L'islam est-il une hérésie chrétienne ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Pourtant Jésus dit bien "heureux celui qui croit sans avoir vu". J'aurais dit Dieu nous a créé "relationnel" avant d'etre rationnel. Il me semble que la foi chrétienne est plus de l'ordre d'une relation personnelle vécue avec le Christ qu'un cheminement rationnel. Quoique dans ton cas tu dis que c'est par la raison que tu es arrivé à la foi. Les 2 en tout cas ne sont pas contradictoires.

Néanmoins, il y a toute une littérature apologétique qui se déploie, notamment chez les catholiques et les chrétiens évangéliques.

Il y a un arsenal d'arguments rationnels, philosophiques, « scientifiques » et historiques pour soutenir les divers aspects du christianisme et répondre aux objections courantes.

Peut-être que ça intéresse pas la majorité des chrétiens...

En arabe je connais
En zoulou je sais pas

C'est pas un voyage organisé, chacun est libre de revenir sur ses pas...
Chacun est libre... Va dire ça à Kim Jong Un. :D

En fait, par ici, on appelle ça la danse bafia.
(Les bafia sont une des 200 tribus du coin. Leur danse, c'est un pas en avant, deux pas en arrière). :)

Chacun est libre... Va dire ça à Kim Jong Un. :D

En fait, par ici, on appelle ça la danse bafia.
(Les bafia sont une des 200 tribus du coin. Leur danse, c'est un pas en avant, deux pas en arrière). :)

Même en Corée ils sont libre de se soumettre ou pas...

Ils ne dansent pas en salle alors, ils se retrouveraient vite dos au mur...

Oui, personne ne peut dire "j'avais pas le choix"...
Certains un tout petit peu plus facilement que d'autres, malgré tout.
Tout le monde n'est pas capable de supporter le même degré de douleur, par exemple... ;)

Qu'ils avancent ou qu'ils reculent ils arrivent au même endroit alors...
De toute façon, qu'on avance, qu'on recule, qu'on monte, qu'on descende, qu'on soit bafia ou pas, on finit TOUS au final au même endroit, quelque part (ou nulle part) dans l'au-delà. :)

Selon la loi rabbinique, la judéité se transmet par la mère et ce depuis le don de la torah sur le mont Sinai
Du coup, on comprend que c'est une religion non prosélyte, un club privé
Ensuite on a les premiers chrétiens, même eux au début (sauf erreur de ma part) c'est un groupe composé seulement de juifs convertis, ils n'étaient pas spécialement ouverts aux paiens
Finalement, c'est à la mort de Jésus que le christianisme revêt son caractère universel
Et puis l'islam arrive en dernier
Pourquoi aucun prophète en Amérique, en Asie, en Europe ?...

comprendre-lislam-658710.gif

Résumé

"Comme l'indique le titre même du présent livre, notre intention est moins de décrire l'Islam que d'expliquer pourquoi les musulmans y croient, s'il est permis de s'exprimer ainsi ; les pages qui vont suivre présupposent par conséquent chez le lecteur certaines notions élémentaires de la religion islamique, qu'il trouvera sans peine dans d'autres ouvrages." C'est en ces termes que s'exprime Frithjof Schuon dès les premières lignes de cet ouvrage qui a été traduit, depuis sa parution, en de nombreuses langues.

Est-ce à dire que l'auteur n'a en vue que le seul Islam ? Certes non. Comme dans tous ses ouvrages, Frithjof Schuon analyse cette religion du point de vue de la Sophia perennis, comme il l'a fait ou le fera du Christianisme, du Bouddhisme ou de toute autre religion intrinsèquement orthodoxe. "Ce que nous avons en vue, dans ce livre comme dans les précédents, c'est en fin de compte la "scientia sacra" ou la "philosophia perennis", la gnose universelle qui a toujours été et qui sera toujours." Les livres que l'auteur écrira par la suite n'auront pas non plus d'autres intentions. Ce livre contient en fait beaucoup d'aperçus éclairants sur le Christianisme, le Bouddhisme, ou même encore sur le Judaïsme.

Faut-il en déduire alors que cette Sophia perennis est quelque chose de nouveau que l'auteur aurait créé lui-même ? De nouveau, il faut répondre par la négative : "Il ne saurait ... être question de présenter des "vérités nouvelles" ; en revanche, ce qui s'impose à notre époque et même à toute époque s'éloignant des origines, c'est de fournir à quelques-uns des clefs renouvelées - plus différenciées et plus réflexives que les anciennes mais non meilleures - pour les aider à redécouvrir des vérités qui sont inscrites, d'une écriture éternelle, dans la substance même de l'esprit."

L'intention est donc claire : exposer les "vérités de toujours" à travers le prisme d'une religion, l'Islam en l'occurence, d'autant que cette dernière se prête particulièrement bien, en raison de l'importance et de la primauté données à l'intelligence, à un tel exposé.

)

Regarde la pièce jointe 405346

Résumé

"Comme l'indique le titre même du présent livre, notre intention est moins de décrire l'Islam que d'expliquer pourquoi les musulmans y croient, s'il est permis de s'exprimer ainsi ; les pages qui vont suivre présupposent par conséquent chez le lecteur certaines notions élémentaires de la religion islamique, qu'il trouvera sans peine dans d'autres ouvrages." C'est en ces termes que s'exprime Frithjof Schuon dès les premières lignes de cet ouvrage qui a été traduit, depuis sa parution, en de nombreuses langues.

Est-ce à dire que l'auteur n'a en vue que le seul Islam ? Certes non. Comme dans tous ses ouvrages, Frithjof Schuon analyse cette religion du point de vue de la Sophia perennis, comme il l'a fait ou le fera du Christianisme, du Bouddhisme ou de toute autre religion intrinsèquement orthodoxe. "Ce que nous avons en vue, dans ce livre comme dans les précédents, c'est en fin de compte la "scientia sacra" ou la "philosophia perennis", la gnose universelle qui a toujours été et qui sera toujours." Les livres que l'auteur écrira par la suite n'auront pas non plus d'autres intentions. Ce livre contient en fait beaucoup d'aperçus éclairants sur le Christianisme, le Bouddhisme, ou même encore sur le Judaïsme.

Faut-il en déduire alors que cette Sophia perennis est quelque chose de nouveau que l'auteur aurait créé lui-même ? De nouveau, il faut répondre par la négative : "Il ne saurait ... être question de présenter des "vérités nouvelles" ; en revanche, ce qui s'impose à notre époque et même à toute époque s'éloignant des origines, c'est de fournir à quelques-uns des clefs renouvelées - plus différenciées et plus réflexives que les anciennes mais non meilleures - pour les aider à redécouvrir des vérités qui sont inscrites, d'une écriture éternelle, dans la substance même de l'esprit."

L'intention est donc claire : exposer les "vérités de toujours" à travers le prisme d'une religion, l'Islam en l'occurence, d'autant que cette dernière se prête particulièrement bien, en raison de l'importance et de la primauté données à l'intelligence, à un tel exposé.

)
Je préfère l'approche du frère Adrien Candriard

si tu préfères ses videos, on les trouve sur youtube.

Je préfère l'approche du frère Adrien Candriard

si tu préfères ses videos, on les trouve sur youtube.

Je connais l'approche d'Adrien Candriard ...
Nous ne sommes pas dans le même registre !
Je répondait au sujet !
Non l'islam n'est pas une hérésie du Christianisme , c'est deux démarches différentes qui ont chacune leur propre logique leur propre cohérence !
Et quand bien même l'Islam serait une hérésie du Christianisme , une hérésie est le plus souvent une possibilité dans une religion !
Bref j'ai mis ce lien sans illusion!
Ce livre est resté des années sur une étagère avant que je que je le lise et le relise
J'ai d'abord pas compris grand chose , puis j'ai trouvé cela très pertinent ...Peut-être qu'un jour je trouverai cela nul !
Ainsi va la vie !

Retour