L'islam est-il une hérésie chrétienne ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
C'est pour ça que le texte original est important et que l'interprétation de ce texte par le messager aussi est importante... La transmission se faisant sans discontinuer les risques d'erreurs sont minimisés...

Ce qui n'est pas le cas de la bible...

Non effectivement nous n'avons pas de recitateurs de la Bible qui nous ont aidé a la conserver a la virgule près ... et j'en suis bien content ! j'y croirais pas

Le message originel de Jésus, c'est seulement dans les 4 évangiles que vous le trouverez. Lisez-les, juste pour voir. Je peux vous garantir que vous allez découvrir le vrai Jésus.

C'est pas comme si les évangiles étaient parfaitement fiables.

Oui les évangiles restent notre meilleure source pour connaître Jésus (les apocryphes ne valent à peu près rien).

Mais il y a des choses qui sont inventées.

C'est pas comme si les évangiles étaient parfaitement fiables.

Oui les évangiles restent notre meilleure source pour connaître Jésus (les apocryphes ne valent à peu près rien).

Mais il y a des choses qui sont inventées.

Oui mais je crois que la question ici est plutôt de savoir quelle est la source la plus fiable pour connaître Jésus - puisque musulman comme chrétien veulent connaître la vie de Jésus. Et ils doivent bien chercher parmi les sources qui existent ...

D'un point de vue historique entre les évangiles et le coran, il n'y a pas photo. Mais même en considérant le Coran comme fiable, il n'y a presque aucun événement de la vie de Jésus qui y sont relatés. Peut être parce que les gens a l'époque de l'écriture (ou de la descente) du Coran avaient pour cela deja des évangiles (et lesquelles ?) sous la main ...

Mais ça moi aussi je te demande, éloignes toi du mal, aimes ton prochain et surtout crois en Dieu l'unique, qui n'a point engendré et n'a point été engendré et que 3issa est son envoyé... Pourtant je ne suis pas prophète..
Donc si c'est important d'en savoir plus sur Jésus...
  • Et c’est reparti pour la répétition de la profession de foi du nouveau prétendu prophète….
  • Quand toi même tu analyse la vie de Mohammed, il ressemble à un vrai prophète ?

cdt.

Oui mais je crois que la question ici est plutôt de savoir quelle est la source la plus fiable pour connaître Jésus - puisque musulman comme chrétien veulent connaître la vie de Jésus. Et ils doivent bien chercher parmi les sources qui existent ...

D'un point de vue historique entre les évangiles et le coran, il n'y a pas photo. Mais même en considérant le Coran comme fiable, il n'y a presque aucun événement de la vie de Jésus qui y sont relatés. Peut être parce que les gens a l'époque de l'écriture (ou de la descente) du Coran avaient pour cela deja des évangiles (et lesquelles ?) sous la main ...
  • La dessus pas d’accord , le coran (inventes) pleins d’affirmations sur la vie de Jesus…
  • Parle au berceau, transforme argile en oiseau etc…
  • Va checker 😉

cdt.

Je parle de 3issa à la base, pas de ce que vous a légué Rome...
  • Tu veux dire le prétendu Issa « à la base »d’après Mohamed ?
  • Crois moi jusqu’à ta mort tu ne le trouvera jamais tout simplement parcequil n’existe pas…
  • N’attend donc pas d’être dans ton lit de mort pour enfin comprendre que tu as été roulé dans la farine..
  • Utile ton cerveau que Dieu t’a donné, et sauve toi, toi et ta famille… tes descendants te seront éternellement reconnaissants 🙏
cdt.

lesquelles ? 😁

cdt.

Par exemple je crois vraiment pas que Jésus soit né à Bethléem. Les récits de Matthieu et de Luc concordent pas trop et ils ont l'air d'inventer des histoires pour expliquer pourquoi Jésus est né à Bethléem si tout le monde savait qu'il venait de Nazareth.

Et la plupart des paroles de Jésus du quatrième évangile sonnent faux.

Le procès de Jésus sonne faux aussi. Pourquoi le sanhédrin tenait-il absolument à juger Jésus sur-le-champ au point de faire le procès la nuit?!? C'est pas une habitude de faire un procès la nuit. Jésus était leur prisonnier. Ils pouvaient facilement le laisser moisir dans une geôle un temps indéterminé avant de le juger. Rien ne pressait.

Par exemple je crois vraiment pas que Jésus soit né à Bethléem. Les récits de Matthieu et de Luc concordent pas trop et ils ont l'air d'inventer des histoires pour expliquer pourquoi Jésus est né à Bethléem si tout le monde savait qu'il venait de Nazareth.
  • Pas convaincant du tout ton argument.. par ex Segolène Royal est née au sénégal...
  • Je ne vois pas en quoi naitre à Béthléem et vivre plus tard à nazareth releverai d'un exploit... sachant que ces 2 villes sont séparées de 150km..
Il n'y'a donc rien d'improbable ici... il y'a en effet pleins d'enfants qui naissent dans un endroit et suivent leur parents pour vivre avec eux autre part... donc désolé mais ton argument ici tiens pas selon moi.
- Et je ne vois pas de contradiction particulière entre les récit de Matthieu et de Luc... en tout cas rien qui releverait de l'impossibilité sauf si tu as des exemple précis, je suis preneur 😉
Lesquelles ? sois précis. Parceque moi je les trouvent très claires, ordonnées, logique et structurées, donc j'attend tes exemples.. 😉
Le procès de Jésus sonne faux aussi. Pourquoi le sanhédrin tenait-il absolument à juger Jésus sur-le-champ au point de faire le procès la nuit?!? C'est pas une habitude de faire un procès la nuit. Jésus était leur prisonnier. Ils pouvaient facilement le laisser moisir dans une geôle un temps indéterminé avant de le juger. Rien ne pressait.
Pourquoi les Ricains on exécuté Ben laden de nuit et ont jetés sa dépouille dans la mer ? 😅
Réponse: Pour régler le problème vite fait et bien fait!
Et c'est justement ce que les évangiles disent...leur objectif (le sanhédrin) était de se débarasser d'un homme populaire devenu encombrant pour les réligieux juifs...
Perso j'aurai été eux j'aurai fait pareil... donc la dessus non plus je suis pas d'accord avec toi.

cdt.

• La dessus pas d’accord , le coran (inventes) pleins d’affirmations sur la vie de Jesus…
  • Parle au berceau, transforme argile en oiseau etc…
  • Va checker 😉

cdt.
je connais bien mais quand tu dis que c'est inventé c'est ton point de vue de chrétien.

En gros le coran raconte l'enfance de Jésus , mais rien de sa vie d'adulte, a part sa supposée non-crucifiction. Donc c'est clairement pas.suffisant pour le connaître.

je connais bien mais quand tu dis que c'est inventé c'est ton point de vue de chrétien.

En gros le coran raconte l'enfance de Jésus , mais rien de sa vie d'adulte, a part sa supposée non-crucifiction. Donc c'est clairement pas.suffisant pour le connaître.
Bon disons que tout être rationnel non croyant parlerai d’invention.

Effectivement il n’y a que pour les musulmans qu’il s’agit de révélation..

cdt.

Je suis d'accord que les paroles de Jésus du 4eme évangile sont étranges et différentes des 3 synoptiques. Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas du discours rapporté. Selon la tradition meme, l'évangile a été écrite par Jean ou sous son autorité , a la fin de sa vie, il a alors 80 ans et il relate des faits qui se sont passés quand il avait 16 ans (c'était l'apôtre le plus jeune). Ça peut expliquer un décalage.

Mais ce décalage de temps s'explique par le fait qu'il avait besoin de ce décalage pour realiser ce qu'il s'est passé. Quand il a 16 ans il ne réalise pas sur le moment ce qu'il se passe. C'est étrange mais en tout cas c'est ainsi, selon même la tradition

• Tu veux dire le prétendu Issa « à la base »d’après Mohamed ?
  • Crois moi jusqu’à ta mort tu ne le trouvera jamais tout simplement parcequil n’existe pas…
  • N’attend donc pas d’être dans ton lit de mort pour enfin comprendre que tu as été roulé dans la farine..
  • Utile ton cerveau que Dieu t’a donné, et sauve toi, toi et ta famille… tes descendants te seront éternellement reconnaissants 🙏
cdt.
Tu me demande de te rejoindre sur une barque percée?... Retrouves les textes que Jésus a laissé pour suivre ses commandements et arrêtes de te soumettre à ceux qui l'ont tué et t'ont demandé de prendre Jésus pour divinité...

@Chalou , @djitymik , une idée comme ça, en passant.
Échangez pendant une semaine ou un mois vos religions.
Chalou le chrétien et djitymik le musulman s'immergent dans leurs nouvelles et belles religions.
Et on en reparle à l'issue de cette période...

Peut-etre que l'un sera devenu un évangéliste prosélyte, et l'autre un aspirant imam.

:D

Chalou le chrétien et djitymik le musulman s'immergent dans leurs nouvelles et belles religions.

Peut-etre que l'un sera devenu un évangéliste prosélyte, et l'autre un aspirant imam.

Je ne t'ai rien fait pour que tu viennes m'insulter...

Je sais que ton intention n'était pas mauvaise mais tu m'a demandé de me jeter volontairement au feu quand même...
Qui sait? Peut-etre que ça permettrait de constater que tu es ignifugé et insensible aux flammes!

Une autre image serait de "te jeter à l'eau" plutôt qu'au feu. Et quand on se jette à l'eau, on peut se noyer... ou se découvrir des talents de nageurs! :)

Ceci dit, si ce que j'ai proposé était possible, ça voudrait dire que la foi est bien peu de chose... donc on est bien conscient ici que le premier degré est à proscrire. :D

Qui sait? Peut-etre que ça permettrait de constater que tu es ignifugé et insensible aux flammes!

Une autre image serait de "te jeter à l'eau" plutôt qu'au feu. Et quand on se jette à l'eau, on peut se noyer... ou se découvrir des talents de nageurs! :)

Ceci dit, si ce que j'ai proposé était possible, ça voudrait dire que la foi est bien peu de chose... donc on est bien conscient ici que le premier degré est à proscrire. :D

J'ai déjà testé et je peux te dire que je ne résiste pas beaucoup aux flammes, même Haroun Tazieff s'en approchait mais n'a jamais osé s'y jeter...

Tu me demande de te rejoindre sur une barque percée?... Retrouves les textes que Jésus a laissé pour suivre ses commandements et arrêtes de te soumettre à ceux qui l'ont tué et t'ont demandé de prendre Jésus pour divinité...
  • Tu es sûr qu’il s’agit d’une barque percée ?
  • Je t’ai déjà posé cette question, je te la repose donc:
Quand tu regarde la vie de Mohamed, toi même tu crois vraiment que c’est un vrai prophète ?
  • Regarde toi même, il ne fait que vous donner des informations invérifiables, il ne respecte lui même pas les lois qu’il vous impose, il contredit les vrais prophètes qui l’ont précédé, sa moralité est plus que douteuse… et pourtant tu a remis ta destinée éternelle entre ses mains…
  • Qu’est ce qui t’empêche de te réveiller et de prendre tes jambes à ton cou ? ta descendance te sera infiniment reconnaissant!
  • Fais donc comme Abram, quitte ta famille, tes amis, ta patrie disciples de Mohamed et dirige toi vers la terre promise 🙏

cdt.

Je t’ai déjà dit que je suis un être rationnel…

Dans la bible Dieu dit:
Hosea 4:6 « Oui, mon peuple périt faute de connaissance… »

Pour se faire empocher par Mohamed, il faut être ignorant… et ce n’est absolument pas mon cas..

Pourquoi pense tu qu’il a empoché ses concitoyens et non les juifs et les chrétiens de son époque ? ben parcequils étaient ignorants… il ne connaissaient pas La Parole de Dieu et les prophètes de Dieu, ni sa Loi, ni ses commandements etc..

Ton problème @godless cest que tu crois que la foi c’est quelque chose d’abstrait pour ne pas dire quelque chose de magique..

Désolé pour toi mais comme Paul moi je sais en qui j’ai cru et ma foi n’est pas basé sur le néant mais sur Jésus-Christ dont j’ai trouvé le message véridique et pertinent et en qui j’ai mis ma confiance.

2 Timothy 1:12
Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.

cdt.

Je t’ai déjà dit que je suis un être rationnel…

Dans la bible Dieu dit:
Hosea 4:6 « Oui, mon peuple périt faute de connaissance… »

Pour se faire empocher par Mohamed, il faut être ignorant… et ce n’est absolument pas mon cas..

Pourquoi pense tu qu’il a empoché ses concitoyens et non les juifs et les chrétiens de son époque ? ben parcequils étaient ignorants… il ne connaissaient pas La Parole de Dieu et les prophètes de Dieu, ni sa Loi, ni ses commandements etc..

Ton problème @godless cest que tu crois que la foi c’est quelque chose d’abstrait pour ne pas dire quelque chose de magique..

Désolé pour toi mais comme Paul moi je sais en qui j’ai cru et ma foi n’est pas basé sur le néant mais sur Jésus-Christ dont j’ai trouvé le message véridique et pertinent et en qui j’ai mis ma confiance.

2 Timothy 1:12
Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.

cdt.
Apparemment, on voit plus facilement celui qui s'est fait empoché dans la poche arrière droite, quand on est soi-même empoché dans la poche arrière gauche... ;)

Comme Paul? Tu as rencontré (en sens propre) Jésus...? ;)

Apparemment, on voit plus facilement celui qui s'est fait empoché dans la poche arrière droite, quand on est soi-même empoché dans la poche arrière gauche... ;)

Comme Paul? Tu as rencontré (en sens propre) Jésus...? ;)
Demande à @Chalou pourquoi il suit Mohamed… je suis pas sûr qu’il pourra te répondre..

Moi je sais très bien pourquoi je suis chrétien… je ne suis pas né chrétien, je suis devenu chrétien adulte.

Pour devenir musulman, il faudrait que Mohamed réussisse à me convaincre qu’il vient de Dieu… et désolé pour lui mais à ce exercice il échoue lamentablement… tous les voyants sont au rouge en ce qui le concerne…donc sorry exercice impossible pour moi 😉

cdt.

• Pas convaincant du tout ton argument.. par ex Segolène Royal est née au sénégal...
  • Je ne vois pas en quoi naitre à Béthléem et vivre plus tard à nazareth releverai d'un exploit... sachant que ces 2 villes sont séparées de 150km..
Il n'y'a donc rien d'improbable ici... il y'a en effet pleins d'enfants qui naissent dans un endroit et suivent leur parents pour vivre avec eux autre part... donc désolé mais ton argument ici tiens pas selon moi.
- Et je ne vois pas de contradiction particulière entre les récit de Matthieu et de Luc... en tout cas rien qui releverait de l'impossibilité sauf si tu as des exemple précis, je suis preneur 😉

Lesquelles ? sois précis. Parceque moi je les trouvent très claires, ordonnées, logique et structurées, donc j'attend tes exemples.. 😉

Pourquoi les Ricains on exécuté Ben laden de nuit et ont jetés sa dépouille dans la mer ? 😅
Réponse: Pour régler le problème vite fait et bien fait!
Et c'est justement ce que les évangiles disent...leur objectif (le sanhédrin) était de se débarasser d'un homme populaire devenu encombrant pour les réligieux juifs...
Perso j'aurai été eux j'aurai fait pareil... donc la dessus non plus je suis pas d'accord avec toi.

cdt.

Je trouve pas tes réponses absolument convaincantes... :p

Premièrement il y a 2000 ans, c'est très rare que les gens s'éloignaient de leur village. La plupart des gens naissaient et mouraient à peu près au même endroit.

Les Juifs du premier siècle, il est vrai, faisaient souvent des visites à Jérusalem pour participer aux festivals religieux. Mais c'est pas le prétexte utilisé par Matthieu et Luc.

Mais c'est surtout que les récits de l'enfance de Jésus sont invraisemblables, en particulier pris ensemble.

- C'est quoi cette étoile qui guide les mages vers un point précis de Bethléem? Comment une étoile peut-elle faire cela?

- Pourquoi personne, hors de l'évangile selon Matthieu, ne fait mention du massacre des nouveau-nés par Hérode? Ni dans la Bible, ni ailleurs.

- Il y avait pas de recensement demandé par l'empereur à l'époque où Jésus était censé naître.

- Il est absurde qu'un recensement demande à un mec de se rendre au lieu où vivait son ancêtre il y a 1000 ans. As-tu une preuve que les Romains procédaient de cette singulière façon?

- Il y a pas explicitement de contradiction entre les récits de Matthieu et de Luc, mais il y a si peu de points en commun qu'on est porté à douter que ces évangélistes racontent une histoire vraie, tirée de sources qui ont été témoins de ces événements. De toute évidence, il s'agit de fictions théologiques pour justifier Jésus. Et Matthieu et Luc auraient été bien étonnés qu'on ait incorporé leurs deux histoires dans un seul canon.

Quels sont les points en commun?

La mère de Jésus s'appelait Marie et son père adoptif s'appelait Joseph.

Jésus a été conçu miraculeusement.

Il est né à Bethléem.

Ensuite la famille s'est rendue à Nazareth.

Tout le reste est différent. Même les généalogies de Jésus sont différentes.

Retour