L'islam est une religion de paix et d'amour?

Salut

Depuis que tu es sur bladi tu as toujours pas compris ?? tes propos sont décevants :D

Sortir un verset du Coran de son contexte est une abération ...

Le sang humain est toujours sacré et ne doit pas être versé sans raison. Lorsque quiconque viole le caractère sacré du sang humain en tuant un homme sans justification, le Coran assimile cela au meurtre de l'humanité entière:

" ... Celui qui a tué un homme qui lui-même n'a pas tué,
ou qui n'a pas commis de violence sur terre,
est considéré comme s'il avait tué tous les hommes".

tawmat

Salut !

Décidément il faut que les kouffars fassent tout le boulot ici

Sourate 5.32. "C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre."​

1°) c'est pour les enfants d'Israël, pas pour les musulmans.

2°) il faut que la personne en question n'ait pas commis de meurtre ou de corruption.... ce qui laisse la porte ouverte a tous les excès et interprétations.

et en trois.... c'est dans tous les cas de figure un appel plus a la violence qu'a la paix si l'on le lit calmement.

Salut !

Sourate 5.32. "C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre."​

2°) il faut que la personne en question n'ait pas commis de meurtre ou de corruption.... ce qui laisse la porte ouverte a tous les excès et interprétations.

et en trois.... c'est dans tous les cas de figure un appel plus a la violence qu'a la paix si l'on le lit calmement.
c est vrai qu on peut le lire nerveusement^_^

Salut !

Salam

Tu me donnes mal à la tête :( ... les versets du Coran doivent être appliqué selon leur contexte ... on y tire des règles générales et le verset en fait parti ... Si tu connaissais un tant soit peu l'islam et l'histoire du prophète saws que se verset est descendu dans un contexte bien précis ... La question est quel contexte ?

ps: Je ne t'ai jamais traité de kouffar ...

tawmat

Toujours ce fameux mirage de la phrase sorti du contexte .
Il faudra penser à trouver autre chose messieurs et mesdames.

Ces versets ne necessitent aucun contexte ; ils autorisent le combat l'usage du meurtre dans certaines conditions comme dans toutes les religions monotheistes . On ne fait pas le proces de l'islam mais sur ce sujet c'est la religion sur laquelle l'on debat .
Il n'est nullement necessaire de revenir au contexte .

Salam

Comment peux tu faire le proces de quelque un ou quelque chose alors que tu ne connais rien de cette personne ou de cette chose ? Cela me dépasse.

Faire le procès de l'islam ou d'autres religions alors qu'on en connait que dalle cela me dépasse ...

tawmat

Salam

Comment peux tu faire le proces de quelque un ou quelque chose alors que tu ne connais rien de cette personne ou de cette chose ? Cela me dépasse.

Faire le procès de l'islam ou d'autres religions alors qu'on en connait que dalle cela me dépasse ...

tawmat
salam

y a pas à te dépasser ou autre, c'est meme bien écrit et tres clair dans le livre lmouchrikine, lmoumine et lmouslimine....

Salam

Tu me donnes mal à la tête :( ... les versets du Coran doivent être appliqué selon leur contexte ... on y tire des règles générales et le verset en fait parti ... Si tu connaissais un tant soit peu l'islam et l'histoire du prophète saws que se verset est descendu dans un contexte bien précis ... La question est quel contexte ?

ps: Je ne t'ai jamais traité de kouffar ...

tawmat

je sais c'est moi qui m'attribue le titre tout seul ;)

Le contexte c'est la discussion de ce fil.

Le contexte c'est de refuter que l'Islam appelerait a la Paix... alors que ses textes eux mêmes le confirment qu'il ne le fait que du bout des lèvres.

Maintenant si il faut toujours se cacher soit devant une "mauvaise traduction" ou un "contexte particulier" alors il faut peut être au lieu d'aller chercher de telles excuses dire tout simplement que tous ces versets ne sont pas d'actualité et applicables car appartenant a un "contexte particulier".

Je connais (a force... ce serait dommage quand même) et la vie de votre prophète (dont ce sont les hadiths écrits au moins 200 ans après d'ailleurs) et les exégèses de versets "délicats".

Mais tu sais parfaitement que bien de musulmans ne prennent pas ce "contexte" non plus.... alors ?

Bonjour ,

Cet argument utilise a tort et à travers dans toutes les emissions et journaux pour essayer de defendre l'islam n'est il pas contre productif .
N'a t'il pas au contraire enfonce l'islam dans son isolement .
Dire que l'islam est une religion de paix et d'amour n'est plus un argument qui fait mouche en occident .

Qu'en pensez vous !!

Cet argument est vraiment exaspérant, car l’Islam n’est pas plus violent ou plus pacifiste que les autres religions. Nous connaissons tous ce que le judaïsme, le christianisme, l’hindouisme ont produit comme guerres, drames, massacres, haine, mais aussi d’apaisement des cœurs, de spiritualité, d’œuvres artistiques et culturelles et de personnages d’une grande exemplarité. L’islam ne déroge pas à cela.

Des textes qui appellent à la violence? Il y en a dans le Coran et dans les hadiths, et c’est au nom de ces versets que les gens se font exploser et emporter dans leurs sillages des gens innocents. Des appels à l’amour et à la paix ? Il y en a aussi, et à foison.

L’islam est donc comme un grand supermarché, où l’on prend selon ses besoins et selon ses passions, celui qui y cherche de la haine, il va en trouver et celui qui veut remplir son charriot d’amour et de spiritualité, il en sera servi.

Cet argument est vraiment exaspérant, car l’Islam n’est pas plus violent ou plus pacifiste que les autres religions. Nous connaissons tous ce que le judaïsme, le christianisme, l’hindouisme ont produit comme guerres, drames, massacres, haine, mais aussi d’apaisement des cœurs, de spiritualité, d’œuvres artistiques et culturelles et de personnages d’une grande exemplarité. L’islam ne déroge pas à cela.

Des textes qui appellent à la violence? Il y en a dans le Coran et dans les hadiths, et c’est au nom de ces versets que les gens se font exploser et emporter dans leurs sillages des gens innocents. Des appels à l’amour et à la paix ? Il y en a aussi, et à foison.

L’islam est donc comme un grand supermarché, où l’on prend selon ses besoins et selon ses passions, celui qui y cherche de la haine, il va en trouver et celui qui veut remplir son cadi d’amour et de spiritualité, il en sera servi.

Attention on va te dire qu'il faut contextualiser ces textes !!
Pour le reste je suis d'accord

Bonjour ,

Cet argument utilise a tort et à travers dans toutes les emissions et journaux pour essayer de defendre l'islam n'est il pas contre productif .
N'a t'il pas au contraire enfonce l'islam dans son isolement .
Dire que l'islam est une religion de paix et d'amour n'est plus un argument qui fait mouche en occident .

Qu'en pensez vous !!

surtout le slogan était déja une marque déposée par les catholiques.

ici ça faisait un peu plagiat.

L’islam est donc comme un grand supermarché, où l’on prend selon ses besoins et selon ses passions, celui qui y cherche de la haine, il va en trouver et celui qui veut remplir son charriot d’amour et de spiritualité, il en sera servi.

C'est tout a fait mon avis, et pour les textes mandaline je dirai bel et bien qu'il faut les contextualiser, car c'est ce qu'il faut faire et on s'en fiche si cet argument fait mouche en occident ou pas, le coran est considéré par les musulman comme une sorte de constitution et dans toutes les constitution on trouve ce qu'il faut faire pendant les guerres et les conflits.

Si tu trouve que l'islam n'est pas une religion pacifique montre nous ou tu vois ça car dans les ages de ce débat je n'ai pas vu en quoi l'islam serait une religion sanguinaire .
ah j'ai oublié le plus important: bonsoir :D

C'est tout a fait mon avis, et pour les textes mandaline je dirai bel et bien qu'il faut les contextualiser, car c'est ce qu'il faut faire et on s'en fiche si cet argument fait mouche en occident ou pas, le coran est considéré par les musulman comme une sorte de constitution et dans toutes les constitution on trouve ce qu'il faut faire pendant les guerres et les conflits.

Si tu trouve que l'islam n'est pas une religion pacifique montre nous ou tu vois ça car dans les ages de ce débat je n'ai pas vu en quoi l'islam serait une religion sanguinaire .
ah j'ai oublié le plus important: bonsoir :D

je ne sais pas si la question est adressée à moi, mais je réponds....:D L'islam ni n'est une religion pacifiste ni une religion belliqueuse et haineuse, L'islam est ce qu'en font les musulmans. Il n'y a pas d'essence ni de nature propre à une religion. Toute religion est multiple, et porte en elle les paradoxes de ses adeptes, et elle est marquée par leurs passions, leurs conditions historiques...etc. le christianisme a donné naissance aux croisades et à l'inquisition comme il a donné naissance à Mère Teresa et à la fameuse charité chrétienne, tout comme l'Islam, capable de produire à la fois la mystique Rabia Al Adaouia, et le terroriste Ben Laden....

je ne sais pas si la question est adressée à moi, mais je réponds....:D L'islam ni n'est une religion pacifiste ni une religion belliqueuse et haineuse, L'islam est ce qu'en font les musulmans. Il n'y a pas d'essence ni de nature propre à une religion. Toute religion est multiple, et porte en elle les paradoxes de ses adeptes, et elle est marquée par leurs passions, leurs conditions historiques...etc. le christianisme a donné naissance aux croisades et à l'inquisition comme il a donné naissance à Mère Teresa et à la fameuse charité chrétienne, tout comme l'Islam, capable de produire à la fois la mystique Rabia Al Adaouia, et le terroriste Ben Laden....

C'est *** de faire le parallèle entre Islam et christianisme.

résultat :Ben laden est terroriste !

là tu parle des musulmans, pas de l'islam, les musulman sont les gens qui se revendiquent de l'islam en tant que religion alors que cette dernière est représentée pare les textes et les recommandations.
Celui qui a ouvert le topic demande si l'islam est une religion de paix et d'amour, pas: "les musulman sont ils des pacifistes, la paix et l'amour font partie des valeurs que prône l'islam si on ajoute le justice; la bonté etc.....
Mais l'islam garantit aussi aux musulmans de se battre quand il le faut, pour sa sureté par exemple.

reformule on a rien compris

Moi ,nons plus !

2.216. Kutiba AAalaykumu alqitalu wahuwa KURHUN lakum

2.179. Walakum fee alqisasi HAYATUN ya olee al-albabi ..

Moise (paix sur lui) n’aurait jamais été jeté au fleuve par sa mère ! vous imaginez l’horreur !

Ibrahim (paix et salut sur lui) n’aurait jamais tenté sacrifier (égorger !) son fils ! vous imaginez l’horreur !

Passons au olee al-albab (les doués d’intelligence !) :

Quand l’archevêque Rowan william (intellectuel , thélogien ,philosophe ,POETE, PACIFISTE ,homophile GUA3…….. !!! ) a jugé « inévitable » en février 2008 , l’application de la chari’aa n’a ni évoqué ni fait allusion à une QUELCONQUE loi chrétienne mais de la loi EN VIGUEUR - rigide soit-elle-!

Cette LOI EN VIGUEUR que dénigrait un « certain » Russel Bertrand (athée/agnostique/croyant, philosophe, mathématicien, logicien, prix nobel en littérature ,PACIFISTE …………..) et qui avait fait le parallèle entre l’Islam et le BOLCHEVISME et non pas avec christianisme, qu’il jugeait une « religion » de contemplation ,pas plus ! (Il n’avait pas besoin de se référer à l’échange qu’a eu lieu entre le prophète et Omar )

En citant Omar ibn el khattab ,le commandeur des croyants , dire qu’un certain ben laden est terroriste (qui n’a même pas le courage de le clamer comme l’a fait Nizar Qabbani où ahmed matar ,…….. !) et que M 6 est commandeur des croyants ,pour moi c’est KIF-KIF :

Tellement nauséeux !

3acha l'malik....

là tu parle des musulmans, pas de l'islam, les musulman sont les gens qui se revendiquent de l'islam en tant que religion alors que cette dernière est représentée pare les textes et les recommandations.
Celui qui a ouvert le topic demande si l'islam est une religion de paix et d'amour, pas: "les musulman sont ils des pacifistes, la paix et l'amour font partie des valeurs que prône l'islam si on ajoute le justice; la bonté etc.....
Mais l'islam garantit aussi aux musulmans de se battre quand il le faut, pour sa sureté par exemple.

L’Islam est indissociable de ses hommes et de ses adeptes, ils en font ce qu’ils veulent. Tu dis que l’islam est un ensemble de textes (Coran, Hadiths…), mais ces textes ne parlent pas d’eux-mêmes, ne se lisent pas de la même manière, sont soumis aux passions et aux intérêts de ceux qui les lisent et interprètent. Si la lecture de ces textes était la même pour tout le monde, il n’y aurait pas de sunnites et de chiites, il n’y aurait pas de soufis, de salafistes, de rationalistes, de fondamentalistes…exactement, comme les autres religions.

Prenons un exemple : quand Tarik Ramadan dit en Europe que les châtiments corporels ne sont pas applicables de notre temps, le moufti de l’Arabie saoudite, par exemple, va trouver cela complètement opposé au texte coranique qui dit clairement qu’il faut couper la main du voleur, fouetter publiquement l’adultère et tuer les brigands…les deux partent du même livre, le coran, pour arriver à deux conclusions différentes et opposées… qui a tort donc et qui a raison ? nos réponses seront tributaires et liées à nos passions et à nos convictions, et le texte en lui même est incapable de nous répondre...

L’Islam est indissociable de ses hommes et de ses adeptes, ils en font ce qu’ils veulent. Tu dis que l’islam est un ensemble de textes (Coran, Hadiths…), mais ces textes ne parlent pas d’eux-mêmes, ne se lisent pas de la même manière, sont soumis aux passions et aux intérêts de ceux qui les lisent et interprètent. Si la lecture de ces textes était la même pour tout le monde, il n’y aurait pas de sunnites et de chiites, il n’y aurait pas de soufis, de salafistes, de rationalistes, de fondamentalistes…exactement, comme les autres religions.

Prenons un exemple : quand Tarik Ramadan dit en Europe que les châtiments corporels ne sont pas applicables de notre temps, le moufti de l’Arabie saoudite, par exemple, va trouver cela complètement opposé au texte coranique qui dit clairement qu’il faut couper la main du voleur, fouetter publiquement l’adultère et tuer les brigands…les deux partent du même livre, le coran, pour arriver à deux conclusions différentes et opposées… qui a tort donc et qui a raison ? nos réponses seront tributaires et liées à nos passions et à nos convictions, et le texte en lui même est incapable de nous répondre...

Exact. L'interprétation "officielle" telle qu'admise par les écoles de pensée fait encore une large part au littéralisme dans l'exégèse et à un suivi presque de principe aux élaborations théologiques du passé. Un penseur avait dit un jour une phrase qui résumait bien la réalité des faits, que "les musulmans sont amoureux de leur propre histoire". Il suffit qu'une certaine interprétation soit faite à une époque donnée pour qu'elle acquiert dans l'esprit des musulmans une valeur aussi sacrée que la source sur laquelle elle porte, et devienne à ce titre indiscutable.

Dans l'exemple que tu cites, le grand mufti d'Egypte incarne le fidéisme aux traditions salafi de la Charia et la théologie classique qui, en gros, n'a plus guère évolué depuis le 13ème siècle.

La question du tort ou de la raison se résout d'abord par une étude critique enfin osée sur le statut du Coran et la reconnaissance de son historicité dans certaines de ses parties. C'est la position doctrinale aveugle sur ce point (coran = livre intemporel autant dans la lettre que le fond) qui continue hélas à rendre impossible toute évolution dans l'exégèse.

Salam

Je partage ton avis ... mais je pense qu'on sera d'accord si on dit que l'islam est l'idéal pour le croyant ... et le musulman essaye de tendre vers cet idéal ... sa faiblesse ... ses défauts ... l'empêche de l'atteindre ...

Quand on voit un terroriste crier Allah ou akbar avant de faire exploser ça ceinture ... on peut clairement dire que cela n'a rien avoir avec l'islam ... et malheureusement beaucoup d'actes pratiqués par des musulmans même si ils se revendiquent de l'islam n'ont rien avoir avec l'islam ...

Salam

Je partage ton avis ... mais je pense qu'on sera d'accord si on dit que l'islam est l'idéal pour le croyant ... et le musulman essaye de tendre vers cet idéal ... sa faiblesse ... ses défauts ... l'empêche de l'atteindre ...

Quand on voit un terroriste crier Allah ou akbar avant de faire exploser ça ceinture ... on peut clairement dire que cela n'a rien avoir avec l'islam ... et malheureusement beaucoup d'actes pratiqués par des musulmans même si ils se revendiquent de l'islam n'ont rien avoir avec l'islam ...
salam.

je suis d'accord aussi a un détail près, t' as oublié "tawmat", c' est pas sérieux.

Salam

Pour être plus exact, il faudrait dire "avec notre conception de l'Islam". Car c'est au nom d'une conception donnée de la religion que ces intégristes se font exploser en étant persuadés de glorifier Allah.

L'Islam est pluriel dans sa manière d'être vécu, compris et appliqué.

Salam .

http://74.53.192.83/?artid=32489

http://74.53.192.83/?artid=32683

Bonne (re) lecture.....

Certainement en théorie. Du côté comportementale et mental, cela reste à prouvé..

les Valeurs morales religieuses se sont perdues au fil de l'évolution de la société. L être
humain se cherche encore , alors que tout dans le coran est évident... Il se cherche car la societé elle-même pousse l 'acteur humain à se poser sans cesse des questions existentielles.
Pourquoi et pourquoi ... Au dessus de tout cela, le conformisme societal qui pousse l etre humain à se valoriser matériellement parlant au détriment de la morale.

Nous voyons beaucoup de femmes mettrent le voile intégral , un phénomène qui s'est déclarée comme une poussée de fièvre, qu'est ce qui pousse ces femmes et ces hommes à vouloir faire de l'ostentation. ( je précise que je ne suis pas contre le voile), simplement cette mouvence qui justement s'est déclarée juste en plein boum de l'essor médiatique sur l'islam... curieuse coincidence.

Dieu seul sait ce qu'il y a dans le coeur de chacun.

Retour