L'Islam et L'Experience de Mort Imminente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tazana
  • Date de début Date de début

Tazana

VIB
As salam alaykoum wa Rahmatullah wa Barakatuh,

Je voulais poser la question que dit l'Islam sur L'Experience de Mort Imminente?

L'expérience de mort imminente (EMI) désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés et dont ils témoignent souvent comme d'une possibilité que la conscience survive à la mort.

Synonymes : « expérience aux frontières de la mort », « expérience de mort approchée » (EMA), « expérience de mort-retour », « near-death experience » (NDE)[1].

Source : Wikipedia

Salam,

Voici tout ce qui nous renseigne sur la mort selon le Coran:

Quand la mort vient à l’un d’entre eux, il dit, «Mon Seigneur, renvoies-moi(23:99).
«J’oeuvrerai alors à la droiture dans tout ce que j’ai laissé.» Faux. Ceci est une fausse déclaration qu’il a faite. Une barrière séparera son âme de ce monde jusqu’à la résurrection(23:100).

Quant aux idoles qu’ils érigent à côté d’ALLAH, elles ne peuvent rien créer, elles sont elles-mêmes créées(16:20).
Elles sont mortes, et non vivantes, et elles n’ont aucune idée de comment et quand elles seront ressuscitées(16:21).

Ne sont pas éqivalents non plus les vivants et les morts, ALLAH est à même de faire entendre ceux qu’il veut. Quant à toi, tu ne peux nullement faire entendre ceux qui sont dans les tombes(35:22).

Ne dites pas de ceux qui sont tués dans la cause d’ALLAH, «Ils sont morts». Ils sont en vie chez leur Seigneur, mais vous ne le percevez pas.(2:154)*

*2:154 Les justes ne meurent pas vraiment ; ils quittent juste leur corps ici-bas et vont au même Paradis où Adam et Eve vécurent autrefois. Voir appendice 17 pour la preuve et les détails.

THEME = Dieu Seul : Les mécréants souffrent deux morts

Ils diront, «Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois,* et Tu nous as fait revivre deux fois, maintenant que nous avons confessé nos péchés. N’existe-t-il pas une issue?»(40:11)

THEME = Dieu Seul : Notez la raison.

Ceci est parce que lorsqu’ALLAH SEUL était préconisé, vous n’avez pas cru, mais lorsque d’autres étaient mentionnés à côté de Lui, vous avez cru. Donc, le jugement d’ALLAH a été prononcé, Il est le Plus Haut, le Grand(40:12).

THEME = Les messagers morts ne peuvent pas répondre aux personnes vivantes.

Et quand ils sont vivants ils ne donnent que les réponses édictées par Dieu dans le Livre
Le jour viendra lorsqu’ALLAH rassemblera les messagers et leur demandera, «Qu’avez-vous répondu?» Ils diront, «Nous n’avons pas de connaissance. Tu es le Connaisseur de tous les secrets»(5:109).

En tant que messager aux Enfants d’Israël : «Je viens à vous avec un signe de votre Seigneur – je crée pour vous à partir de l’argile la forme d’un oiseau, puis je souffle en lui, puis il devient un oiseau vivant par la volonté d’ALLAH. Je rétablis la vision de l’aveugle, guérit la lèpre, et je fais revivre* le mort par la volonté d’ALLAH. Je peux vous dire ce que vous mangez, et ce que vous stockez dans vos maisons. Ceci devrait être une preuve pour vous, si vous êtes croyants.»(3:49)

*3:49 Noter ici un bon exemple de grave erreur que peut faire inconsciemment un Prophète en utilisant le mot "revivre" au lieu du mot "sortir" utilisé par Dieu en 5:110 et c'est dû à l'interférence de Satan suivant le plan de Dieu prévu en 22:52-55.

L’exemple du mort qui ‘sort’ de son profond sommeil, le temps de dénoncer son meurtrier est signalé dans le verset 2:73. Notez bien que c’est le mot ‘sortir’ et non ‘revivre’ que Dieu a utilisé EN 5:110 et qu’en plus c’est par Sa volonté.

Je voulais poser la question que dit l'Islam sur L'Experience de Mort Imminente?

L'expérience de mort imminente (EMI) désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés et dont ils témoignent souvent comme d'une possibilité que la conscience survive à la mort.

Synonymes : « expérience aux frontières de la mort », « expérience de mort approchée » (EMA), « expérience de mort-retour », « near-death experience » (NDE)[1].

bonjour

l islam ne parle pas d EMI
l islam parle de la mort, de l au dela, pas d' EMI

L'islam des paroles en dehors de Dieu

Qui enseigne un chatiment dans la tombe car quand l'âme sort du corps elle va vers Dieu sauf le mécréant qui ne traverse pas le 1er ciel et est renvoyé dans sa tombe pour subir son jugement par 2 anges.
Ensuite c'est soit l'enfer ou le paradis avant d'attendre le jugement dernier

L'islam selon la parole d'Allah
ou il n'y a pas de chatiment de la tombe mais bien la mort qui est comparé à un sommeil

42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Le coma est un état de sommeil.Il peut se passer plusieurs choses car Allah reçoit les âmes de celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil.

Tu peux noter au passage la grande contradiction car Allah dit clairement qu'il recoit toutes les âmes(croyant et mécreant) et qu'Il les retient et les sunnites(paroles en dehors d'ALlah) et leur islam enseignent qu'on est ramené à la tombe une résurrection avant la résurrection.Ridicule

L'islam des paroles en dehors de Dieu

Qui enseigne un chatiment dans la tombe car quand l'âme sort du corps elle va vers Dieu sauf le mécréant qui ne traverse pas le 1er ciel et est renvoyé dans sa tombe pour subir son jugement par 2 anges.
Ensuite c'est soit l'enfer ou le paradis avant d'attendre le jugement dernier

L'islam selon la parole d'Allah
ou il n'y a pas de chatiment de la tombe mais bien la mort qui est comparé à un sommeil

42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Le coma est un état de sommeil.Il peut se passer plusieurs choses car Allah reçoit les âmes de celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil.

Tu peux noter au passage la grande contradiction car Allah dit clairement qu'il recoit toutes les âmes(croyant et mécreant) et qu'Il les retient et les sunnites(paroles en dehors d'ALlah) et leur islam enseignent qu'on est ramené à la tombe une résurrection avant la résurrection.Ridicule

salam

Mais pourquoi a t il crée un monde pour y mettre des " mécréants" en enfer éternellement ?
Pourquoi ?

salam

Mais pourquoi a t il crée un monde pour y mettre des " mécréants" en enfer éternellement ?
Pourquoi ?

L'enfer est sur terre mais très peu de gens le comprenne car ils ne savent pas ou se trouvent la parole de l'Eternel.

cette parole qui est miséricorde.

Même un humain ne peut châtier un humain éternellement alors est-ce que l'humain est meilleur que Dieu.

Ceux qui ne comprennent pas parle de justice et de sagesse, de la foi mais la foi est vivante et n'est pas morte.

La miséricorde sous 2 angles

La miséricorde n'est qu'un mot comme le mot que tu lis(sans vie),et la miséricorde que tu lis dans le coeur.
Ce siege symbole de la vie apte à comprendre le langage divin qui est le langage de la vie et de l'amour.

L'enfer est sur terre mais très peu de gens le comprenne car ils ne savent pas ou se trouvent la parole de l'Eternel.

cette parole qui est miséricorde.

Même un humain ne peut châtier un humain éternellement alors est-ce que l'humain est meilleur que Dieu.

Ceux qui ne comprennent pas parle de justice et de sagesse, de la foi mais la foi est vivante et n'est pas morte.

La miséricorde sous 2 angles

La miséricorde n'est qu'un mot comme le mot que tu lis(sans vie),et la miséricorde que tu lis dans le coeur.
Ce siege symbole de la vie apte à comprendre le langage divin qui est le langage de la vie et de l'amour.

ok

" a chacun sa religion "
Moi je ne crois pas que DIEU puisse crée un monde tout en sachant par avance que plusieurs milliards de personnes iront bruler en enfer éternellement
Cela n a aucun sens, mais je respecte le choix et la croyance de mes amis muslims

ok

" a chacun sa religion "
Moi je ne crois pas que DIEU puisse crée un monde tout en sachant par avance que plusieurs milliards de personnes iront bruler en enfer éternellement
Cela n a aucun sens, mais je respecte le choix et la croyance de mes amis muslims

je respecte la vérité pas le mensonge.

La vérité uni et le mensonge divise car ceux qui connaissent la vérité ne se mêlent pas au mensonge.

Justement même a chacun sa religion ca ne veut rien dire pour moi car l'Eternel ne contraint personne et ne menace personne.la vérité c'est une recherche intérieure et Dieu vous guide alors vous savez que la vérité se situe dans la vie et vous la cherchez dans toutes les religions confondus.
C'est ce que je fais depuis quelques temps et ca porte ces fruits

je respecte la vérité pas le mensonge.

La vérité uni et le mensonge divise car ceux qui connaissent la vérité ne se mêlent pas au mensonge.

Justement même a chacun sa religion ca ne veut rien dire pour moi car l'Eternel ne contraint personne et ne menace personne.la vérité c'est une recherche intérieure et Dieu vous guide alors vous savez que la vérité se situe dans la vie et vous la cherchez dans toutes les religions confondus.
C'est ce que je fais depuis quelques temps et ca porte ces fruits

pas de soucis l ami, suis ta conviction

bonjour

l islam ne parle pas d EMI
l islam parle de la mort, de l au dela, pas d' EMI

Le EMI sont une réalité qui démontre que la mort n'est qu'un passage ! donc oui l'islam est concerné par les EMI's qui sont "une preuve" que la mort n'est qu'un passage.évidemment sa fait polémique et ont devine aisément pourquoi.

Le EMI sont une réalité qui démontre que la mort n'est qu'un passage ! donc oui l'islam est concerné par les EMI's qui sont "une preuve" que la mort n'est qu'un passage.évidemment sa fait polémique et ont devine aisément pourquoi.
Il n'a pas dit que l'islam n'est pas concerné, il a dit que l'islam (je suppose le coran) n'en parle pas.
A-t-il tort? ;)

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai toujours pas deviné pourquoi.

Bonne soirée à toi. Et merci de réussir à me supporter...! ;)

Il n'a pas dit que l'islam n'est pas concerné, il a dit que l'islam (je suppose le coran) n'en parle pas.
A-t-il tort? ;)

Et ? si il n'en parle pas sa fait quoi ? que moi en tant que Musulman je ne devrait trouver aucun lien entre ce qui est dit du passage de la mort et les EMI ?

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai toujours pas deviné pourquoi.

Bonne soirée à toi. Et merci de réussir à me supporter...! ;)

Je ne ressent rien de bien intimidant ou oppressant car la plupart du temps tu ne fait que des parti prit, très puissant j'avoue, mais le parti prit trahie un manque d'argumentation.

Les EMI démontre qu'il y a une vie après la mort, qu'il y a un Dieu, les sujets les ayant vécu le raconte.Je sais que pour toi tous ceci n'est qu'illusion produit par le cerveau, tu t'obstines à le croire car toi, par contre, tu ne le supporte pas le fait réel des EMI et de ce qu'ils engage...

Et ? si il n'en parle pas sa fait quoi ? que moi en tant que Musulman je ne devrait trouver aucun lien entre ce qui est dit du passage de la mort et les EMI ?
Pas du tout, breakbeat, pas du tout.
Tu peux tout à fait en parler, pas de problème à cela.

Je faisais juste remarquer qu'il affirmait que l'islam ne parlait pas des EMI, et que ta remarque à sa réponse semblait indiquer qu'il se trompait, ce qui n'est pas le cas.

L'islam n'en parle pas, mais il n'est pas interdit à un musulman d'en parler à titre personnel, bien évidemment.

breakbeat a dit:
Je ne ressent rien de bien intimidant ou oppressant car la plupart du temps tu ne fait que des parti prit, très puissant j'avoue, mais le parti prit trahie un manque d'argumentation.
Je ne cherche ni à t'intimider, ni à t'oppresser.
Tu dis que les EMI font polémique "on devine aisément pourquoi", et moi je ne devine pas, parce que frôler la mort ne m'apporte aucune certitude spirituelle.

breakbeat a dit:
Les EMI démontre qu'il y a une vie après la mort
Non (cf nos débats passés).

breakbeat a dit:
qu'il y a un Dieu
Là, il faudra que tu m'expliques pourquoi.
Les bouddhistes qui reviennent de la mort encore et encore au travers de leurs réincarnations, et qui pourtant n'ont pas de dieu, ça invalide cette implication "vie après la mort (admettons, même si je ne vois pas pourquoi non plus) alors forcément un dieu ou des dieux".

breakbeat a dit:
les sujets les ayant vécu le raconte.
Ils racontent qu'ils ont vu dieu????

breakbeat a dit:
Je sais que pour toi tous ceci n'est qu'illusion produit par le cerveau, tu t'obstines à le croire car toi, par contre, tu ne le supporte pas le fait réel des EMI et de ce qu'ils engage...
Je supporte tout, du moment que c'est concret. Je n'ai aucun problème existentiel ou de principe à penser qu'un dieu peut exister (je ne suis pas athée, l'as-tu oublié...?), je n'ai aucun problème à ce que les EMI soient étudiés, et je suis curieux des résultats et de leurs avancées. Pour l'instant, pas grand chose de solide dans l'approche de ce phénomène des personnes s'étant trouvées au frontières de la mort. C'est tout.

Mais ce n'est pas le sujet.
Que dit l'Islam sur les EMI? Tu aurais répondu "rien" que nous ne serions pas en train de recommencer un débat qui a déjà eu lieu sur un autre topic plus approprié. ;)

Bonne soirée.

Pas du tout, breakbeat, pas du tout.
Tu peux tout à fait en parler, pas de problème à cela.

Je faisais juste remarquer qu'il affirmait que l'islam ne parlait pas des EMI, et que ta remarque à sa réponse semblait indiquer qu'il se trompait, ce qui n'est pas le cas.

L'islam n'en parle pas, mais il n'est pas interdit à un musulman d'en parler à titre personnel, bien évidemment.

Elle ne parle pas du nom "EMI" mais elle parle de la mort en indiquant qu'elle n'est qu'un "passage" ce qui est concordant au EMI.

Je ne cherche ni à t'intimider, ni à t'oppresser.
Tu dis que les EMI font polémique "on devine aisément pourquoi", et moi je ne devine pas, parce que frôler la mort ne m'apporte aucune certitude spirituelle.

Subir la mort et en revenir n'est pas frôler la mort !

Non (cf nos débats passés).

Nos débats passé qui ont bien démontré que tu manquer d'argumentation jouant sur les mots et faisant des parti prit pour nié les faits.

Là, il faudra que tu m'expliques pourquoi.
Les bouddhistes qui reviennent de la mort encore et encore au travers de leurs réincarnations, et qui pourtant n'ont pas de dieu, ça invalide cette implication "vie après la mort (admettons, même si je ne vois pas pourquoi non plus) alors forcément un dieu ou des dieux".

à ce sujet :

"L’un des sujets concernés était Gwen Mac Donald, une fervente sceptique avant sa régression. Elle se souvenait d’une vie dans le Sommerset entre 1765 et 1782. Beaucoup de faits de sa vie dans le Sommerset qu’il serait impossible de trouver dans un livre furent confirmés devant témoins quand elle fut emmenée là bas :

.amenée les yeux bandés dans un endroit du Sommerset elle reconnut parfaitement
son chemin bien qu’elle ne soit jamais sortie d’Australie
.elle était capable d’indiquer correctement trois directions dans lesquelles se trouvaient trois villages qu’elle avait connus
.elle était capable de diriger l’équipe de filmage dans certains endroits beaucoup mieux qu’avec les cartes
.elle connaissait la situation d’une cascade et l’endroit où un escalier de pierre s’était trouvé
Les autochtones confirmèrent que l’escalier en pierre avait été enlevé 40 ans avant
.elle indiqua une intersection où elle dit qu’il y avait cinq maisons. Des recherches prouvèrent que c’était correct et que les maisons avaient été détruites 30 ans avant et qu’une des maisons avait été une fabrique de cidre comme elle l’avait dit."

http://preuvesdelapresvie.fr/chapter24.htm

Ils racontent qu'ils ont vu dieu????

Certains oui d'autres non car la portée des EMI est variable, certains vont jusque a Dieu (lumière forte mais qui n'éblouis pas et qui parle) d'autres ne font qu'existé or de leur corps durant un temps s'en que les tunnels ne leur soit ouvert.

Je supporte tout, du moment que c'est concret. Je n'ai aucun problème existentiel ou de principe à penser qu'un dieu peut exister (je ne suis pas athée, l'as-tu oublié...?), je n'ai aucun problème à ce que les EMI soient étudiés, et je suis curieux des résultats et de leurs avancées. Pour l'instant, pas grand chose de solide dans l'approche de ce phénomène des personnes s'étant trouvées au frontières de la mort. C'est tout.

Sa c'est ce que tu dis mais ta façon d'esquivé part le moyen de jeu de mots et de parti prit me démontre le contraire.

Mais ce n'est pas le sujet.
Que dit l'Islam sur les EMI? Tu aurais répondu "rien" que nous ne serions pas en train de recommencer un débat qui a déjà eu lieu sur un autre topic plus approprié. ;)

Bonne soirée.

Que dit l'islam sur les EMI , est un post qui a pour sujet les EMI donc forcément on va y parlé des EMI's.

L'islam ne parle pas des EMI, mais donne dit que après la mort il y a une vie ! donc l'islam ne parle pas des EMI mais les EMI rejoigne l'islam sur ce plan c'est ce que j'ai fait comprendre...

Certains oui d'autres non car la portée des EMI est variable, certains vont jusque a Dieu (lumière forte mais qui n'éblouis pas et qui parle) d'autres ne font qu'existé or de leur corps durant un temps s'en que les tunnels ne leur soit ouvert.
Ok, de la lumière... Bon sang mais c'est bien sûr, dans ce cas, nous voyons des dieux tous les jours...! (C'est une blague, je te charrie! ;))
Chacun interprète ce qu'il voit ou pense avoir vu, c'est normal...

breakbeat a dit:
Sa c'est ce que tu dis mais ta façon d'esquivé part le moyen de jeu de mots et de parti prit me démontre le contraire.
Je le dis et je le réaffirme. Vois-y une "démonstration" de ce que tu souhaites voir si tu veux, ce n'est pas un problème.
Apparemment, je ne serai agnostique dans ton esprit que quand je dirai "oui, c'est clair, un dieu existe"... N'y a-t-il pas une petite contradiction, là? ;)

breakbeat a dit:
Que dit l'islam sur les EMI , est un post qui a pour sujet les EMI donc forcément on va y parlé des EMI's.
Pour être plus clair, je te (re)pose alors la question que le titre du topic pose déjà: "que dit l'islam sur les EMI?"

Ta réponse m'intéresse.

breakbeat a dit:
L'islam ne parle pas des EMI
Ok, merci pour la réponse claire, précise et concise... ;-)
Donc créole avait raison, c'est tout ce que j'ai fait comme remarque initialement.

breakbeat a dit:
mais donne dit que après la mort il y a une vie !
Oui, "après la mort".
Alors que pour les EMI, aux frontières de la mort, il y a encore de la vie. Nuance...

breakbeat a dit:
donc l'islam ne parle pas des EMI mais les EMI rejoigne l'islam sur ce plan c'est ce que j'ai fait comprendre...
Non, rien à voir. L'islam ne parle pas de résurrection (puisque pour toi les EMI, ce sont des morts...) Elle parle de la vie dans l'au-delà. Et nous n'y sommes pas encore...
D'ailleurs, j'aurais pu aussi te demander ce que dit l'islam de la résurrection que tu vois pour ta part comme quelque chose de courant...

Bonne journée.

Elle ne parle pas du nom "EMI" mais elle parle de la mort en indiquant qu'elle n'est qu'un "passage" ce qui est concordant au EMI.
Ca ne concorde en rien.
En islam, la mort est un passage vers la vie de l'au-delà.
Les EMI, c'est un vivant ici bas qui se retrouve encore vivant ici bas après avoir frôlé la mort. Rien à voir avec un passage vers l'au-delà...

breakbeat a dit:
Subir la mort et en revenir n'est pas frôler la mort !
Aussi ces cas n'existent pas. Je ne connais que les cas où des gens ont frôlé la mort.
Da'illeurs, ce n'est pas très islamique, ces morts qui réssuciteraient sans attendre LE jour de la résurrection...

breakbeat a dit:
Nos débats passé qui ont bien démontré que tu manquer d'argumentation jouant sur les mots et faisant des parti prit pour nié les faits.
Breakbeat et les "démonstrations" sur ce que je pense... :D
Au fait, pas besoin de nier là où il n'y a pas de faits. En réalité, ce ne sont pas les "faits" que je "nie" (quel vilain terme...), les faits sont là, caractérisé par ce qu'on appelle EMI. Maintenant, tu interprètes cela comme une "mort", il ne faut pas m'en vouloir de ne pas m'aventurer à considérer cela comme un fait...
Pour forcer le trait, chacun est même libre d'estimer que l'on meure quand on dort, ou que l'on meure quand on ferme les yeux, pour réssuciter quand on les réouvre.

breakbeat a dit:
à ce sujet :

"L’un des sujets concernés était Gwen Mac Donald, une fervente sceptique avant sa régression. Elle se souvenait d’une vie dans le Sommerset entre 1765 et 1782. Beaucoup de faits de sa vie dans le Sommerset qu’il serait impossible de trouver dans un livre furent confirmés devant témoins quand elle fut emmenée là bas :

.amenée les yeux bandés dans un endroit du Sommerset elle reconnut parfaitement
son chemin bien qu’elle ne soit jamais sortie d’Australie
.elle était capable d’indiquer correctement trois directions dans lesquelles se trouvaient trois villages qu’elle avait connus
.elle était capable de diriger l’équipe de filmage dans certains endroits beaucoup mieux qu’avec les cartes
.elle connaissait la situation d’une cascade et l’endroit où un escalier de pierre s’était trouvé
Les autochtones confirmèrent que l’escalier en pierre avait été enlevé 40 ans avant
.elle indiqua une intersection où elle dit qu’il y avait cinq maisons. Des recherches prouvèrent que c’était correct et que les maisons avaient été détruites 30 ans avant et qu’une des maisons avait été une fabrique de cidre comme elle l’avait dit."

http://preuvesdelapresvie.fr/chapter24.htm
Ce sont de belles histoires. Ca fait rêver. Et ça permet de faire de beaux scénarios de film.
Permets-moi de marquer mon scepticisme et au minimum une nécessaire prudence... Tellement de possibilités.... C'est encore ce qui me permet d'éviter de voir du surnaturel partout ou les milliers de témoignages voudraient en voir.

Au fait, cela valide-t-il le bouddhisme...?

Bonne journée.

Ok, de la lumière... Bon sang mais c'est bien sûr, dans ce cas, nous voyons des dieux tous les jours...! (C'est une blague, je te charrie! ;))

Ton humour m'éblouis ! je ferais lumière sur ton ironie ! ^^

Chacun interprète ce qu'il voit ou pense avoir vu, c'est normal...

Ben non vue que c'est le témoignage qui revient souvent pour la lumière certains rapporte qu'elle a parlé et poser des questions, il ne s'agit pas d'une interprétation.

Je le dis et je le réaffirme. Vois-y une "démonstration" de ce que tu souhaites voir si tu veux, ce n'est pas un problème.

Je ne voie pas ce que j'ai envie de voire c'est toi qui veut voire ce que tu as envie de voire en prétextant que moi je ne voie que ce que j'ai envie de voire.

Apparemment, je ne serai agnostique dans ton esprit que quand je dirai "oui, c'est clair, un dieu existe"... N'y a-t-il pas une petite contradiction, là? ;)

êtres agnostique n'empêche nullement de dire "je crois en Dieu, même si sont existence ou son inexistence ne peut pas être prouver", c'est une choix, mais face au EMI a partir de ce postulat on va tous faire pour prétendre qu'il ne s'agit que d'interprétation.

Pour être plus clair, je te (re)pose alors la question que le titre du topic pose déjà: "que dit l'islam sur les EMI?"

Ta réponse m'intéresse.

Rien et donc ?

Ok, merci pour la réponse claire, précise et concise... ;-)
Donc créole avait raison, c'est tout ce que j'ai fait comme remarque initialement.

Et donc ?

Oui, "après la mort".
Alors que pour les EMI, aux frontières de la mort, il y a encore de la vie. Nuance...

Non vue qu'il y a eu des gens déclaré cloniquement mort et même mort tous court (placé a la morque pour te dire...) comme Rodonaya assassiné par le KGB.

Non, rien à voir. L'islam ne parle pas de résurrection (puisque pour toi les EMI, ce sont des morts...) Elle parle de la vie dans l'au-delà. Et nous n'y sommes pas encore...

Les EMI's sont des gens mort qui reviennent a la vie et donne une description fort monothéiste de l'après vie.

D'ailleurs, j'aurais pu aussi te demander ce que dit l'islam de la résurrection que tu vois pour ta part comme quelque chose de courant...

Bonne journée.

L'islam en parle de la résurrection, les EMI démontre que la mort n'est qu'un passage tous comme le Coran le dit aussi : la mort n'est pas la fin de la vie, c'est la fin de la vie "terrestre", c'est pour ça que certains sujet d'EMI parle "d'après vie".

Ca ne concorde en rien.
En islam, la mort est un passage vers la vie de l'au-delà.
Les EMI, c'est un vivant ici bas qui se retrouve encore vivant ici bas après avoir frôlé la mort. Rien à voir avec un passage vers l'au-delà...

Le cas P. Reynolds et Rodonaya prouve le contraire !

Aussi ces cas n'existent pas. Je ne connais que les cas où des gens ont frôlé la mort.
Da'illeurs, ce n'est pas très islamique, ces morts qui réssuciteraient sans attendre LE jour de la résurrection...

Dieu est capable de tous, Jésus, par Dieu, a bien ressuscité les morts...

Breakbeat et les "démonstrations" sur ce que je pense... :D
Au fait, pas besoin de nier là où il n'y a pas de faits. En réalité, ce ne sont pas les "faits" que je "nie" (quel vilain terme...), les faits sont là, caractérisé par ce qu'on appelle EMI. Maintenant, tu interprètes cela comme une "mort", il ne faut pas m'en vouloir de ne pas m'aventurer à considérer cela comme un fait...
Pour forcer le trait, chacun est même libre d'estimer que l'on meure quand on dort, ou que l'on meure quand on ferme les yeux, pour réssuciter quand on les réouvre.

Quand on dort notre coeur bat et le cerveau vie, ce qui ne fut pas le cas de P.Reynolds pour le cerveau et le cas de Rodonaya pour le cerveau et le cœur et tous autres organes ! c'est pour ça qu'il fut placé a la morgue...

Ce sont de belles histoires. Ca fait rêver. Et ça permet de faire de beaux scénarios de film.
Permets-moi de marquer mon scepticisme et au minimum une nécessaire prudence... Tellement de possibilités.... C'est encore ce qui me permet d'éviter de voir du surnaturel partout ou les milliers de témoignages voudraient en voir.

Libre à toi de faire tes choix mais je ne voie pas pourquoi MOI cela serait automatiquement de l'interprétation et toi non...a force de répété "ce ne sont que des interprétations" tu ma convaincu que tu n'avait aucun argument.

Au fait, cela valide-t-il le bouddhisme...?

Bonne journée.

Le BOUDDHISME croit en la résurrection, et prônent des valeurs tel que le pardon la compréhension, la tolérance, pour eux Dieu n'existe pas, reste a savoir ce qu'ils pensent de cette lumière parlante qui je le répété n'est pas une interprétation, quand quelqu'un te parle tu interprète ce qu'il dit a la rigueur mais pas l'existence de la personne...

Salam,

Souvent dans les EMI, les personnes racontes qu'elles ont vu des personnes (des parents le plus souvent ou des amis).
Mais islamiquement parlant, les morts sont dans leur tombe donc ça ne pourrait pas se produire.

Perso je ne crois pas aux EMI avec la lumière blanche au fond d'un tunnel etc ... c'est juste des personnes qui rêvent , je ne vois pas d'autres explications logiques.

Tu crois pourtant à l'au delà et à Dieu, pourquoi pas au tunnel ?

Parce qu'en aucun car on entend parler de personnes aspirées par le tunnel dans la religion, certains disent même avoir vu du monde mais je n'y crois pas.

Il me semble que les morts n'ont que les délices ou les supplices de la tombe.

Je vous lis c'est très intéressant.

Surtout n'interrompez pas le débat !

Oui mais bon faut de la reponse en face.

Dans le passé , j'ai un peu étudié les "phénomènes paranormaux" comme EMI , fantômes, OVNI etc ... et j'ai fais des analogies avec la religion, ça a pu permettre de répondre a pas mal de questions je trouve.

cher freres musulmans!
pourquoi vous parlez et argumentez du DIN comme si vous le connaissez comme votre petite poche, 90% des gens qui postent dans la rubrique islam "semblent" n'avoir jamais lu de leurs vie un livre deyal 3a9ida ou du fi9eh ou du tawhid ou tafsir du coran, ni meme juste appris tous le coran (je peux me tromper!), et pourtant il parle de choses qui les depassent.
si vous parlez de points touchant à l'islam juste pour le defendre, sachez que l'islam n'a pas besoin qu'on le defend!
et merci!

Ton humour m'éblouis ! je ferais lumière sur ton ironie ! ^^
Et pourtant, ni toi ni moi ne sommes dieu... ;)

breakbeat a dit:
Ben non vue que c'est le témoignage qui revient souvent pour la lumière certains rapporte qu'elle a parlé et poser des questions, il ne s'agit pas d'une interprétation.
On a détecté cette voix, ou bien c'est uniquement un "fait" (?) rapporté?

breakbeat a dit:
Je ne voie pas ce que j'ai envie de voire c'est toi qui veut voire ce que tu as envie de voire en prétextant que moi je ne voie que ce que j'ai envie de voire.
Disons que je n'habille pas trop vite mes supputations ou mes hypothèses de l'habit trop facile de "faits établis".

breakbeat a dit:
êtres agnostique n'empêche nullement de dire "je crois en Dieu, même si sont existence ou son inexistence ne peut pas être prouver"
Une fois de plus, tu te trompes sur le terme "agnostique". Celui qui croit en l'existece d'un dieu est au moins déiste. un agnostique "ne sait pas", donc il ne peut pas "croire" ou "ne pas croire".
Ton agnostique qui croit en dieu... n'est donc plus agnostique! ;)

breakbeat a dit:
c'est une choix, mais face au EMI a partir de ce postulat on va tous faire pour prétendre qu'il ne s'agit que d'interprétation.
Choix? Non.
Mais oui, ce sont des interprétations, vu que l'on n'a ps (encore?) de donnée concrètes pour conclure à quoi que ce soit.

breakbeat a dit:
Rien et donc ?
Et donc ?
Et donc rien. C'était la question du topic, et c'est la réponse à la question du topic. Tout simplement.

breakbeat a dit:
Non vue qu'il y a eu des gens déclaré cloniquement mort et même mort tous court (placé a la morque pour te dire...) comme Rodonaya assassiné par le KGB.
Ah oui... Rodnaya... ;-)

breakbeat a dit:
Les EMI's sont des gens mort qui reviennent a la vie et donne une description fort monothéiste de l'après vie.
Non.
Mais si le penser te rassure sur tes propres convictions, pas de problème pour moi.

breakbeat a dit:
L'islam en parle de la résurrection, les EMI démontre que la mort n'est qu'un passage tous comme le Coran le dit aussi : la mort n'est pas la fin de la vie, c'est la fin de la vie "terrestre", c'est pour ça que certains sujet d'EMI parle "d'après vie".
L'islam parle de la résurrection, fort bien. L'islam dit que des gens réssucitent avant le jour de la résurrection...?
L'après vie, la vraie, s'il y en a, nous la "vivrons" une fois mort. Pas en frolant celle-ci... ;-)

Bonne soirée.

Le cas P. Reynolds et Rodonaya prouve le contraire !
"Prouver". Tout de suite le grand terme qui tue. ;)
Si ça "prouvait", on ne serait pas là à disserter dessus...

breakbeat a dit:
Dieu est capable de tous, Jésus, par Dieu, a bien ressuscité les morts...
C'est reconnu dans l'islam, ça? (C'est une vraie question, je ne connais pas bien la position de l'islam sur la résurrection, j'ai lu un cas de résurrection après 100 ans, dans un cas bien spécifique, mais qu'en penser?).

breakbeat a dit:
Quand on dort notre coeur bat et le cerveau vie, ce qui ne fut pas le cas de P.Reynolds pour le cerveau et le cas de Rodonaya pour le cerveau et le cœur et tous autres organes ! c'est pour ça qu'il fut placé a la morgue...
Etre placé à la morgue signifie pas grand chose, il y a plusieurs cas connu de personnes considérées comme mortes et qui ne l'étaient pas.

breakbeat a dit:
Libre à toi de faire tes choix mais je ne voie pas pourquoi MOI cela serait automatiquement de l'interprétation et toi non...a force de répété "ce ne sont que des interprétations" tu ma convaincu que tu n'avait aucun argument.
Tant mieux si tu es convaincu.
Mais retiens bien une chose: je ne dis pas qu'il est certain que ton interprétation est erronée ou farfelue. Je dis qu'il n'y a pas de méthode et d'éléments certifiés permettant de la valider. Donc oui, ce que je pense n'est pas moins de l'interprétation que ce que tu penses, mais sceptique par nature, permets-moi de ne pas sauter à pieds joints dans des explications qui ont le bon goût d'être romanesques et palpitantes, mais qui demeurent du domaine de l'incertain.

breakbeat a dit:
Le BOUDDHISME croit en la résurrection
Pas tout à fait. Il y a une petite nuance entre résurrection et réincarnation. La même âme, mais pas le même individu (on peut se réincarner en animal, en plante...). Mais c'est malgré tout un retour de l'âme ou de l'esprit après une précédente mort...

breakbeat a dit:
et prônent des valeurs tel que le pardon la compréhension, la tolérance, pour eux Dieu n'existe pas, reste a savoir ce qu'ils pensent de cette lumière parlante qui je le répété n'est pas une interprétation, quand quelqu'un te parle tu interprète ce qu'il dit a la rigueur mais pas l'existence de la personne...
Désolé, mais des exemples de personnes ayant entendu "des voix", sans même être passées par des EMI, ce n'est pas ce qui manque. Je ne comprends donc pas trop bien la partie en gras.
En outre, on parle bien ici de personne n'étant pas dans un état normal (frôler la mort n'est pas une situation "normale" ;)), est-il si farfelu de penser que nos perceptions peuvent être sensiblement touchées dans ces conditions?

Mais l'Heure viendra (en principe, ou peut-être) où l'on saura, non?

Bonne soirée.

Et pourtant, ni toi ni moi ne sommes dieu... ;)

En effet

On a détecté cette voix, ou bien c'est uniquement un "fait" (?) rapporté?

Disons que je n'habille pas trop vite mes supputations ou mes hypothèses de l'habit trop facile de "faits établis".

Un fait rapporté par des témoins, y comprit des gens irreligieux : mentent t'ils ? et arrête de qualifié des faits de supputation, de ton point de vue personnel peut être ! mais dans la réalité les faits contredisent quelque peu ton...

Une fois de plus, tu te trompes sur le terme "agnostique". Celui qui croit en l'existece d'un dieu est au moins déiste. un agnostique "ne sait pas", donc il ne peut pas "croire" ou "ne pas croire".
Ton agnostique qui croit en dieu... n'est donc plus agnostique! ;)

Agnosticisme...d'où le fait que tu prend un recul plus dans le sens de protéger tes convictions que de réellement savoir ce qu'il ce passe.

Choix? Non.
Mais oui, ce sont des interprétations, vu que l'on n'a ps (encore?) de donnée concrètes pour conclure à quoi que ce soit.

De données concrète ? le cas de Rodonaya est une donnée largement concrète tandis que le cas P. Reynolds en est un aussi, pareille pour le cas de l'homme à la plaque...

Et donc rien. C'était la question du topic, et c'est la réponse à la question du topic. Tout simplement.

Ah oui... Rodnaya... ;-)

"Rodonaya" si je ne me trompe pas.

Non.
Mais si le penser te rassure sur tes propres convictions, pas de problème pour moi.

Rassurer car alimenté par des faits.

L'islam parle de la résurrection, fort bien. L'islam dit que des gens réssucitent avant le jour de la résurrection...?
L'après vie, la vraie, s'il y en a, nous la "vivrons" une fois mort. Pas en frolant celle-ci... ;-)

Bonne soirée.

Dans un premier tant le "jour de la résurrection" chez moi n'est pas défini comme un jour ou "TOUS LES MORTS" seront ressuscité ! il apparait comme le jour où les gens ici bas seront TOUS appeller vers Dieu et donc forcément "ressuscité" (EMI) tous ceux qui sont mort AVANT ce jour ne seront pas ressuscité vue qu'ils ont déjà était ressuscité et déjà juger a l'instar du "jour du jugement DERNIER"...si on dit "jugement dernier" c'est que c'est le dernier et donc pas le premier.

"Prouver". Tout de suite le grand terme qui tue. ;)
Si ça "prouvait", on ne serait pas là à disserter dessus...

Donc (sans vouloir changer de sujet) l'évolution n'est pas un fait ?

C'est reconnu dans l'islam, ça? (C'est une vraie question, je ne connais pas bien la position de l'islam sur la résurrection, j'ai lu un cas de résurrection après 100 ans, dans un cas bien spécifique, mais qu'en penser?).

L'islam reconnait les évangiles comme venant de Dieu ! l'islam reconnait bien Jésus d'ailleurs...

Etre placé à la morgue signifie pas grand chose, il y a plusieurs cas connu de personnes considérées comme mortes et qui ne l'étaient pas.

Rodnaya fut assassiné et reconnu mort, le médecin légiste était charger de constaté comment et par quoi, mais il était bel et bien mort.

Tant mieux si tu es convaincu.
Mais retiens bien une chose: je ne dis pas qu'il est certain que ton interprétation est erronée ou farfelue. Je dis qu'il n'y a pas de méthode et d'éléments certifiés permettant de la valider. Donc oui, ce que je pense n'est pas moins de l'interprétation que ce que tu penses, mais sceptique par nature, permets-moi de ne pas sauter à pieds joints dans des explications qui ont le bon goût d'être romanesques et palpitantes, mais qui demeurent du domaine de l'incertain.

Ce n'est pas le fait que tu ne soi pas d'accord avec moi que je condamne ! c'est cette tendance que tu as a vouloir me faire passé pour un type qui "conclue vite et établie vite" sans réfléchir ! une attitude peu rigoureuse et incertaine d'où le fait que tu veuille me la coller sur le front...

Pas tout à fait. Il y a une petite nuance entre résurrection et réincarnation. La même âme, mais pas le même individu (on peut se réincarner en animal, en plante...). Mais c'est malgré tout un retour de l'âme ou de l'esprit après une précédente mort...

Réincarnation ou résurrection c'est certes pas pareille mais j'entends par la que la personne "revie" soit dans sont même corps soit dans un corps différent.

Désolé, mais des exemples de personnes ayant entendu "des voix", sans même être passées par des EMI, ce n'est pas ce qui manque. Je ne comprends donc pas trop bien la partie en gras.

Donc quand quelqu'un me parle j'hallucine ? il y a des voix réel et des voix "illusoire" et pour l'instant rien ne démontre qu'il s'agit d'une illusion, et j'irais même jusque a dire que tous démontre qu'il s'agit d'une voix réel avec le cas P.Reynolds et son EEG nul qui démontre que le cerveau n'est pas pu engendre une illusion...

En outre, on parle bien ici de personne n'étant pas dans un état normal (frôler la mort n'est pas une situation "normale" ;)), est-il si farfelu de penser que nos perceptions peuvent être sensiblement touchées dans ces conditions?

Mais l'Heure viendra (en principe, ou peut-être) où l'on saura, non?

Bonne soirée.

Elles ont vécu la mort et c'est ce qui dérange ! c'est pour ça que beaucoup s'obstine a "expliquer" de manière "pressé" les EMI sans prendre en compte les "contradiction" juste un exemple :

Les EMI serait une forme "d'euphorisme neuronal" pour supporter la douleur causé par l'accident !

Ce qu'ils ignorait c'est qu'il existe des cas d'EMI causé aussi par des accidents causant des douleurs, les sujets on vécu des EMI pourtant "traumatisant"...

Wa3alikoum assalam wara7matoullah,

La conscience dont tu parles est l'âme ,le verset que j'aurais mis pour ce phénomène serait:

Donc quand quelqu'un me parle j'hallucine ? il y a des voix réel et des voix "illusoire" et pour l'instant rien ne démontre qu'il s'agit d'une illusion, et j'irais même jusque a dire que tous démontre qu'il s'agit d'une voix réel avec le cas P.Reynolds et son EEG nul qui démontre que le cerveau n'est pas pu engendre une illusion...
.

bien sur que si.
son cerveau peut avoir engendrer une illusion au moment de sa remise en fonction.
tu as des etudes sur les effets à court terme d'un EEG nul sur le cerveau ?
quand on sait que certain choc physiques ou phychiques ont des effet sur la memoire la question peut se poser.

tes conclusion sont péremptoires, et ta connaissance sur la neurologie fragmentaire.

Wa3alikoum assalam wara7matoullah,

La conscience dont tu parles est l'âme ,le verset que j'aurais mis pour ce phénomène serait:

Baraka allah ou fik ce verset est juste.

Donc quand quelqu'un me parle j'hallucine ?
C'est toi qui utilises ce terme, pas moi. Moi je parle de "perception".
Ceci dit, les personnes qui hallucinent sont-elles nécessairement conscientes qu'elles hallucinent?

breakbeat a dit:
il y a des voix réel et des voix "illusoire" et pour l'instant rien ne démontre qu'il s'agit d'une illusion
C'est pour cela que j'ai demandé: a-t-on pu "enregitrer" ou "détecter" concrètement ces voix?
Faute de quoi, on en est réduit à des conjectures. Non?

breakbeat a dit:
et j'irais même jusque a dire que tous démontre qu'il s'agit d'une voix réel avec le cas P.Reynolds et son EEG nul qui démontre que le cerveau n'est pas pu engendre une illusion...
Tu te contentes de peu pour des "démonstrations"... ;)
Mais si telle est ta conviction, je te l'ai déjà dit, pas de problème. Personnellement, j'attends cette "démonstration" qui me convaincra, vu que ce ne sont pas les mêmes choses qui arrievent à nous convaincre. ;)

breakbeat a dit:
Elles ont vécu la mort et c'est ce qui dérange !
Non, ce n'es pas ce qui dérange (vu qu'elles ne sont de toute façon pas mortes...)
Ce qui dérange tout scientifique qui s'intéresse au phénomène, c'est la difficulté à mettre en place un protocole permettant de mieux cerner ce qui ce passe. Ceci s'améliorera peut-être, peut-être pas, mais c'est toujours dérangeant de ne pas avoir toutes les réponses à nos questions par rapport au fonctionnement particulier du cerveau dans ces états là.
Sans plus.

breakbeat a dit:
c'est pour ça que beaucoup s'obstine a "expliquer" de manière "pressé" les EMI sans prendre en compte les "contradiction" juste un exemple :

Les EMI serait une forme "d'euphorisme neuronal" pour supporter la douleur causé par l'accident !

Ce qu'ils ignorait c'est qu'il existe des cas d'EMI causé aussi par des accidents causant des douleurs, les sujets on vécu des EMI pourtant "traumatisant"...
Oui, ça fait parti de toutes les pistes qui sont explorées, des hypothèses avancées. Et il y en a pas mal, d'autant plus que tous les cas ne sont pas nécessairement identiques. Normal, tant qu'on ne peut pas mieux "étudier" ces états "proches de la mort", on en est réduit à pas mal de conjectures. Le paranormal n'étant qu'une partie d'entre elles.

Bonne soirée.

Retour