C'est données tu les connais il suffit juste de faire un petit effort ! et arrête de dire que "vous n'avez pas les moyens" ou "on ne peut pas" car si ! on a les moyens et on peut le prouver mais pas dans le sens de tes certitudes.
Je n'ai pas de certitudes, donc je ne vois pas trop quel sens pourraient avoir des certitudes que je n'ai pas...
Non, pour l'instant, on n'a pas les moyens.
breakbeat a dit:
Le EEG plat de P. Reynolds est une preuve, c'est toi qui fait genre de ne rien voir.
Tu connais mon avis sur l'EEG plat de Reynolds. Cela a été un long débat entre nous par le passé, et si ça peut lever un doute dans ton esprit, je ne fais pas "genre", mais j'expose ce que je pense sincèrement. Et très sincèrement, non, ce n'est pas "une preuve". Voilà.
breakbeat a dit:
Bref ! quand les cas sont discutable (et encore !) tu les prend tel quel mais quand ils sont définitif et secoue ton agnosticisme tu le considère comme "histoire amusante" et "mystique"...
Secouer mon agnosticisme...? L'agnosticisme est un état, pas un choix. Ce n'est pas une posture à laquelle on s'accroche, c'est juste le constat du fait "qu'on ne sait pas". Tout bêtement.
Donc "secouer mon agnosticisme" signifierait que je commence à savoir. Ce qui n'est pas le cas.
Peut-être cela te plait-il d'imaginer que celui qui ne comprend pas les choses comme toi tu les comprends et les interprètes, c'est soit parce qu'il "fuit" une explication (la tienne), soit parce qu'il "fait genre". C'est assez original comme façon d'appréhender les différences de points de vue de ses interlocuteurs. Un peu comme si je te disais que malgré tout ce que tu me dis, tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, mais tu refuses et fuis cette idée parce qu'elle "secoue" ta conviction première... Mais non, ce serait un peu léger de ma part de considérer ton point de vue avec un tel mépris. J'ose supposer donc que tu as sincèrement le point de vue que tu défends, même si je ne suis pas en mesure de le partager au regard des éléments portés à ma connaissance.
Enfin, breakbeat, on discute sur la certitude d'une réalité d'une vie après la mort. Et je t'ai déjà dit mille fois:
1) Que cela ne me serait pas désagréable, loin de là, qu'il y ait bien une vie après la mort
2) Que l'existence d'une vie après la mort, ou en tout cas que la persistence d'une certaine forme de conscience après la mort de notre corps physique, ne garantit en rien l'existence d'entités divines.
Pourquoi donc continuer à postuler que TA vision des EMI (ou devrais-je dire "ERR" expérience de résurrection rapide?) conduit à l'existence d'entités divines évidentes pour tous, évidences que je "fuirais"?
Pour ce qui concerne l'histoire de Rodonaya, oui, c'est amusant et romanesque. Faute de pouvoir lui donner le sceaux de la certitude, celui de l'affabulation en pouvant être écarté, j'en resterai à apprécier ainsi (amusante et romanesque) cette histoire qui mérite un certainement un grand succès holliwoodien... ;-)
Bonne journée à toi.