L'islam laïque au Maroc ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Si elle était démocratique, elle ne serait pas dictatoriale comme elle l'est. Une société démocratique ne refuse pas le droit à la contestation à son peuple comme le pays l'a fait suite aux dernières élections, ou aux manifestations de la jeunesse réclamant - justement, tiens - de la démocratie.
S'il te plaît, essaie d'apporter des arguments venant de toi-même, car dire qu'elle n'est pas démocratique parce qu'elle est dictatoriale ... C'est vraiment limite.

Pour te répondre, des élections démocratiques ont eu lieu, les résultats ont été donnés. L'Iran a du faire face à une vague de manifestations menées par une partie de jeunes, et parmi eux, des manipulés et bien évidemment des manipulateurs. Des soupçons sérieux sur une main-mise occidentale dans les évènements ont été même d'actualité.
Je vais te dire, ce qui dérange, c'est qu'un antisioniste soit à la tête du pouvoir, une personne qui ose ne pas se soumettre à la pression sioniste et occidentale, pourquoi le régime dictatorial d'Arabie Saoudite n'est pas autant condamné ? Ce même régime qui envoie des militaires pour réprimer une partie du peuple bahreini et qui accueille l'ex-dictateur tunisien.

Le Maroc est d'origine Amazighe dont la majorité de la population parle cette langue, langue qui n'est pas encore officielle malheureusement. Alors que les Iraniens sont d'origine Perse, et leur langue officielle est le Perse.
Ça ne fait pas d'elle un état démocratique.

Oui ! un pays musulman si tu préfère :)
Décidément les pays musulmans sont pas démocratiques ^^

Le Maroc est d'origine Amazighe dont la majorité de la population parle cette langue, langue qui n'est pas encore officielle malheureusement. Alors que les Iraniens sont d'origine Perse, et leur langue officielle est le Perse.

Il y à beaucoup de pays musulmans dans ce cas ! pratiquement tous d'ailleurs à par ceux du pourtour de la méditerranée !

C'est à dire ? Tu parles de quoi ?

[/QUOTE]Le Maroc est d'origine Amazighe dont la majorité de la population parle cette langue, langue qui n'est pas encore officielle malheureusement. Alors que les Iraniens sont d'origine Perse, et leur langue officielle est le Perse.[/QUOTE]

je répond à ton message ci-dessus.

Voici la liste des pays musulmans qui n'utilise l'arabe que pour la pratique de l'islam :

Turquie, les pays d'Afrique noire, les pays d'Asie et j' en oublie !

je répond à ton message ci-dessus.

Voici la liste des pays musulmans qui n'utilise l'arabe que pour la pratique de l'islam :

Turquie, les pays d'Afrique noire, les pays d'Asie et j' en oublie !
Et alors ? Ai-je dit le contraire ? lol

C'était juste pour préciser que l'Iran était Perse, et non Arabe.

Il n'existe pas d'Islam laïque! Je n'ai jamais compris ce concept!

Le Maroc est un pays musulman avec des dirigeants musulmans. Tout citoyen est libre cependant de choisir sa religion!

C'est comme ça et pas autrement! Si ce concept vous déplaît, la Terre est immense, allez donc vers d'autres territoires!

S'il te plaît, essaie d'apporter des arguments venant de toi-même, car dire qu'elle n'est pas démocratique parce qu'elle est dictatoriale ... C'est vraiment limite.

Pour te répondre, des élections démocratiques ont eu lieu, les résultats ont été donnés. L'Iran a du faire face à une vague de manifestations menées par une partie de jeunes, et parmi eux, des manipulés et bien évidemment des manipulateurs. Des soupçons sérieux sur une main-mise occidentale dans les évènements ont été même d'actualité.
Je vais te dire, ce qui dérange, c'est qu'un antisioniste soit à la tête du pouvoir, une personne qui ose ne pas se soumettre à la pression sioniste et occidentale, pourquoi le régime dictatorial d'Arabie Saoudite n'est pas autant condamné ? Ce même régime qui envoie des militaires pour réprimer une partie du peuple bahreini et qui accueille l'ex-dictateur tunisien.

Les élections ont été un simulacre, j'espère que tu le sais quand même.
La présence d'élections ne fait d'un pays une démocratie, ne sois pas naïf à ce point… c'est le fonctionnement des institutons qui permet de dire d'un pays qu'il est démocratique ou non. C'est la pratique, pas le principe. en Afrique noire, il y a aussi des élections, mais rarement la démocratie..

Dans une démocratie, le président n'est pas qu'une marionnette au service des Mollahs leur servant à avaliser les lois qu'ils ont envie de faire passer. Une démocratie ne sanctionne pas dans le sang les manifestations de gens réclamant de la démocratie, précisément. Enfin, elle n'impose pas une dictature de la pensée en faisant des principes islamiques la règle de conduite de base de la société.
Que le président soit antisémite est sans rapport avec la question, ici.
L'arabie saoudite n'est pas une démocratie non plus, et elle ne prétend pas l'être.
Tu devrais vivre en Iran pour entendre les gens dénoncer la dictature. Dis que tu aimes vivre dans une théocratie, mais stp pas que l'Iran est démocratique juste pcq il y a eu des élections...

Sauf que l'Islam prévoit l'application de préceptes et de règles sociales qui, lorsque la religion est religion d'état (comme en Iran), se traduisent en lois.

Ce qui revient donc à inclure le religieux dans l'appareil juridique. Et donc à ne pas avoir de laïcité.

Tu peux inclure dans la lois les coutumes héritées de la religion, sans mentionner qu'elles soient basées sur la religion.

Les élections ont été un simulacre, j'espère que tu le sais quand même.
La présence d'élections ne fait d'un pays une démocratie, ne sois pas naïf à ce point… c'est le fonctionnement des institions Qui permet de dire d'un pays qu'il est démocratique ou non. C'est la pratique, pas le principe. en Afrique noire, il y a aussi des élections, mais rarement la démocratie..

Dans une démocratie, le président n'est pas qu'une marionnette au service des Mollahs leur servant à avaliser les lois qu'ils ont envie de faire passer. Une démocratie ne sanctionne pas dans le sang les manifestations de gens réclamant de la démocratrie, précisément. Enfin, elle n'impose pas une dictature de la pensée en faisant des principes islamiques la règle de conduite de base de la société.
Que le président soit antisémite est sans rapport avec la question, ici.
L'arabie saoudite n'est pas une démocratie non plus, et elle ne prétend pas l'être.
Tu devrais vivre en Iran pour entendre les gens dénoncer la dictature. Dis que tu aimes vivre dans une théocratie, mais stp pas que l'Iran est démocratique juste pcq il y a eu des élections...
Pour reprendre tes propos, le "naïf" entre toi et moi, c'est bien toi, je ne suis pas du genre à gober toutes les informations sorties de TF1 ou du Figaro. Si j'étais naïf, j'aurais cru bêtement comme un mouton ce que disent les médias. Or, j'essaie et j'organise mes idées indépendamment de toute influence.

Je n'ai pas parlé d'élections, mais d'élections démocratiques et je l'ai très bien précisé car je sais que des élections existent dans le monde entier, mais elles ne sont pas forcément démocratiques.

Que tu traites le Président Iranien d'antisémite est ton choix, mais navré de te dire qu'aucun propos antisémite n'a été prononcé par M.Ahmadinejad, si ce n'est la volonté de rayer Israël de la carte, et il a le droit de le dire, on appelle ça la liberté d'expression, qui est l'un des fondements de la démocratie. Suis-je censé te rappeler qu'au vu du droit international, Israël est illégitime ? Israël a massacré des populations. Décidément, je crois que tu gobes vraiment tout ce que te disent les médias.

faut pas être chiite pour dire que l'Iran est une démocratie, eux au-moins , ils ont des élections.

L'Iran possède de vraies élections démocratiques. Bizarrement ces soupçons de fraude n'interviennent que lorsqu'un résistant est en tête du pays.
Non, leurs systèmes sont complètement frauduleux.

Des éléctions truquées = Démocratie ?!! :eek:

Ahmadinejad a bien perdu les éléctions de 2009 ! Si ca vous ne voulez pas l'accepter, ont peut rien faire d'autre a des gens qui préfèrent se mentir !!!

Mais de grâce ne vous prenez pas pour des venez pas nous dire que les iraniens aiment leurs régime surtout ceux qui n'ont pas de connaissances iraniens qui n'ont que du mépris pour la dictature iranienne !!

Ca me fait pensé aux kharabes qui se mentent en disant avoir vaincu Israel..après chaque confrontation !!! :D

Moussavi à gagné les éléctions qui ont été truquée.

Il n'existe pas d'Islam laïque! Je n'ai jamais compris ce concept!

Le Maroc est un pays musulman avec des dirigeants musulmans. Tout citoyen est libre cependant de choisir sa religion!

C'est comme ça et pas autrement! Si ce concept vous déplaît, la Terre est immense, allez donc vers d'autres territoires!
Mon œil ! :D

Retour