L'islam ne prone pas la violence faites aux femmes

Salam alaykoum wa rahmatoullah

*

[4:34] Les femmes (An-Nisa') :
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
4.35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Dieu rétablira l'entente entre eux. Dieu est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

1- nous pouvons voir que ce mot qui est traduit par «*frappez les*» a beaucoup de sens et de signification . Bien qu’il soit tout à fait logiquement traduit par «*frapper*» dans les versets (8.12/47.4) , dans ce verset ci-dessus , cela ne semble pas du tout cohérent :

Voici les différents sens de ce mot en arabe :

ضَرَبَ
ضرب

اضْرِبُوهُنَّ bouger ,marcher ,se déplacer ,se déranger ,se mouvoir ,se remuer ,s'ébranler ,battre ,donner des coups à ,frapper, guérir, proposer en parabole, passer la journée, voyager, mettre un voile, mentionner, proposer,comparer, imposer, prévenir

http://www.e-qra.com/Desktop

Suite à toutes ces possibilités , et dans le contexte du verset il serait plus noble et plus convenable de se séparer que d’user de violence pour se faire obéir . D’ailleurs n’oublions pas qu’il n’y a pas de contrainte en religion et que cette attitude de frapper serait belle et bien une contrainte . Aussi nous pouvons noter que dans tous les versets concernant le divorce et la répudiation , il n’y a d’aucune façon allusion à quelques violences que ça soit . À chaque fois , les prescriptions nous renvoient à un bon comportement et à la bienséance . Nul doute que la violence ne trouve pas sa place dans la bienséance .

De plus , en prenant le contexte coranique de la sourate et plus précisément du verset qui est juste à suivre , nous pouvons constater qu’il y a une suite logique et sensé . Un rapport entre les deux versets intimement lié entre eux . Que nous dit il ? Il nous apprend quoi faire en cas de désaccord des deux époux . C’est là que ça coince en effet dans le verset 34 , en cas de désobéissance , on nous dirait d’exhorter , puis de s’éloigner d’elles de leurs lits pour finir par les frapper . Comment se fait il qu’après l’expression de la soumission par la violence , on nous proposerait un verset qui nous exhorte une très grande sagesse en cas de désaccord . Comment peut il y avoir désaccord alors que la femme est contrainte précédemment par la violence ? Comment peut il y avoir désaccord tout court puisque cela peut etre perçu comme une désobéissance d’être en désaccord ?

4.35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Dieu rétablira l'entente entre eux. Dieu est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

Voici dans les versets suivant , le belle exemple et la sagesse du prophéte Mohammad (saaws) envers ses propres épouses , qui propose de les libérer par un divorce sans préjudice . Ou bien par une répudiation . Remarquons que dans le verset 4.66 il y a preuve qu’en cas de désobéissance après exhortation ( « mais si vous vous soutenez l’une l’autre contre le prophéte « ) alors la réaction n’est point la violence , mais la confiance en ALLAH et ses alliés de leurs soutien .

[33:28] Les coalisès (Al-Ahzab) :
Ô Prophète ! Dis à tes épouses : "Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous demanderai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.

Sourate 66 : L'interdiction (At-Tahrim)
3. Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses et qu'elle l'eut divulgué et que Dieu l'en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l'en eut informée elle dit : "Qui t'en a donné nouvelle ?" Il dit : "C'est l'Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m'en a avisé".
4. Si vous vous repentez à Dieu c'est que vos coeurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Dieu, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.
5. S'Ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleurs que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges.

est ce que vous aviez compris d'autres buts , d'autres raisons ou d'autres cas ?

Je ne répond pas à la place de l'autre intervenant ;)

Pour ma part, je t'ai posé la question, car tu sais bien ici sur Bladi, il y a plein de faux-musulmans qui ne sont ici que pour mettre du désorde et ne pas nous laisser discuter entre nous.

Tu vois le genre de personne. :eek:

Salam.

Je ne répond pas à la place de l'autre intervenant ;)

Pour ma part, je t'ai posé la question, car tu sais bien ici sur Bladi, il y a plein de faux-musulmans qui ne sont ici que pour mettre du désorde et ne pas nous laisser discuter entre nous.

Tu vois le genre de personne. :eek:

Salam.

salam

je comprend que tu te poses des questions , cependant à la lecture du sujet je pensais qu'il était assez clair .

non je ne vois pas trop ....

salam

est ce que vous aviez compris d'autres buts , d'autres raisons ou d'autres cas ?:rolleyes:

Auparavant lorsque ce verset était cité c'était d'une part (coté musulman) pour justifier le fait qu'un homme puisse battre sa femme et d'autre part (les non-musulmans) pour dénigrer l'islam injuste et misogyne à l'égard des femmes à leurs yeux...

Ces dernières années, un nouvel écho se fait entendre à travers une autre interprétation plus logique et collant mieux à l'esprit islamique...

Auparavant lorsque ce verset était cité c'était d'une part (coté musulman) pour justifier le fait qu'un homme puisse battre sa femme et d'autre part (les non-musulmans) pour dénigrer l'islam injuste et misogyne à l'égard des femmes à leurs yeux...

Ces dernières années, un nouvel écho se fait entendre à travers une autre interprétation plus logique et collant mieux à l'esprit islamique...

rien à redire , je partage ton observation;)

je comprend , il faut pas s'arreter au titre pour faire une conclusion sur un sujet .
j'aurais peut etre du mettre un autre titre ?

Salam,

Non je pense pas, car ton titre "accroche".. en lisant le fil de ton sujet, on s'apercoit très vite grâce aux Versets et Hadiths que tu as inclus, que la violence est un acte non autorisé dans l'Islam en l'occurence battre sa femme...
C'est une bonne initiative car au moins ton sujet aura le mérite d'éclairer quelqu'un (es) d'entres nous..

Je crois savoir que même "lever" le petit doigt de la part du mari n'est pas convenable.. et puis...

Lorsque le Compagnon Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) fut interrogé sur le sens de "frapper", il répondit :

"bi essiwâki wa nahwih"

-> (Avec le siwaak (le petit bâton qui a la taille d'un stylo à peu près) et ce qui est du même genre.)

La réponse d'Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) consiste a expliquer ce que veut dire "frapper" ici :

Il est clair qu'il ne s'agit pas de faire mal physiquement. En fait, ce qui est autorisé par le verset, c'est l'impact même du geste et non la force de celui-ci.

Que Dieu te guide !

le but de mon poste est de démentir le fait que certains légitiment leurs violences conjugales par rapport à ce verset .

Et pourtant, des savants le légitiment pourtant en usant du même verset

http://www.yabiladi.com/forum/coran-nous-aurorise-frapper-femmes-4-551513.html

Extrait

(...) Quant il épuise ces deux étapes (à condition qu'il ait prodiguée tous ses efforts) sans que la situation ne s'améliore, alors c'est seulement là qu'il peut la frapper, pour la punir en tenant compte des points suivants: A/ Que le cognement ne soit pas fort ou affligeant mais juste pour la punir et l'éduquer. Il ne doit pas lui faire du tort. B/ Il ne doit pas la frapper sur son visage. C/ Il ne doit pas l'insulter avec des propos obscènes au indécents. D/ Que son intention - quand il la frappe - soit que son épouse revienne à de bons sentiments et réalise que l'obéissance à son époux est une obligation religieuse. Il ne faut pas que son intention soit la vengeance d'elle. E/ Qu'il cesse ces mauvais traitements dès-que le but à atteindre se réalise c.à.d. qu'elle cesse sa rébellion.

Salam,

Non je pense pas, car ton titre "accroche".. en lisant le fil de ton sujet, on s'apercoit très vite grâce aux Versets et Hadiths que tu as inclus, que la violence est un acte non autorisé dans l'Islam en l'occurence battre sa femme...
C'est une bonne initiative car au moins ton sujet aura le mérite d'éclairer quelqu'un (es) d'entres nous..

Je crois savoir que même "lever" le petit doigt de la part du mari n'est pas convenable.. et puis...

Lorsque le Compagnon Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) fut interrogé sur le sens de "frapper", il répondit :

"bi essiwâki wa nahwih"

-> (Avec le siwaak (le petit bâton qui a la taille d'un stylo à peu près) et ce qui est du même genre.)

La réponse d'Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) consiste a expliquer ce que veut dire "frapper" ici :

Il est clair qu'il ne s'agit pas de faire mal physiquement. En fait, ce qui est autorisé par le verset, c'est l'impact même du geste et non la force de celui-ci.

Que Dieu te guide !

salam ,

c'est ce que je me suis dit pour le titre , fallait accrocher mais bon dans un autre sens , ça peut dissuader de lire pour les personnes qui en ont trop lu à ce sujet et qui en ont marre de voir toujours les mêmes polémiques .

amine qu'ALLAH te guide également .

ps: je n'ai pas cité de hadith ;)

salam

Et pourtant, des savants le légitiment pourtant en usant du même verset

http://www.yabiladi.com/forum/coran-nous-aurorise-frapper-femmes-4-551513.html

Extrait

(...) Quant il épuise ces deux étapes (à condition qu'il ait prodiguée tous ses efforts) sans que la situation ne s'améliore, alors c'est seulement là qu'il peut la frapper, pour la punir en tenant compte des points suivants: A/ Que le cognement ne soit pas fort ou affligeant mais juste pour la punir et l'éduquer. Il ne doit pas lui faire du tort. B/ Il ne doit pas la frapper sur son visage. C/ Il ne doit pas l'insulter avec des propos obscènes au indécents. D/ Que son intention - quand il la frappe - soit que son épouse revienne à de bons sentiments et réalise que l'obéissance à son époux est une obligation religieuse. Il ne faut pas que son intention soit la vengeance d'elle. E/ Qu'il cesse ces mauvais traitements dès-que le but à atteindre se réalise c.à.d. qu'elle cesse sa rébellion.

oui c'est vrai , c'est ce qui est souvent véhiculer . c'est pourquoi la distinction du sens du terme avec d'autres est important . parce que même si on nous dit que frapper c'est pas démolir le portrait et que frapper est dans certaines conditions des plus douces et des plus retenues . il n'empéche que quand la violence se déclare , pratiquement aucun homme ne pourrait s'arreter à ces recommandations . c'est le propre de l'être humain lorsqu'il s'emballe , se met en colére , s'énerve ...ect c'est déjà qu'il ne controle plus ses sentiments et ses passions , du coup on imagine mal quelqu'un s'arreter en pleine colére à ces conditions alors qu'il ne se controle plus lui meme

Salam aleikoum stratajaim, tu as très bien exposé machaAllah, barakAllahou fik. J'avais moi meme fais une recherche sur ce sujet ya pas longtemp vu l'incohérance avec les autres versets qui appellent au bon comportement entre époux, et j'en suis arrivée à la meme conclusion que toi. Maintenant ce que je trouve choquant c'est le fait que certaines soeurs revendiquent encore le fait que "frapper" est la bonne traduction meme après toutes ces preuves évidentes. Pourtant ça les concernent directement, elles ont envie de se faire frapper ou quoi? Moi je vois des preuves comme ça, je suis rassurée!

je comprend , il faut pas s'arreter au titre pour faire une conclusion sur un sujet .
j'aurais peut etre du mettre un autre titre ?

Non, justement, il accroche!

On s'attend à lire les sempiternelles remarques à ce sujet et au cours de la lecture on est agréablement surpris de voir qu'il n'en est rien, bien au contraire!

oui c'est vrai , c'est ce qui est souvent véhiculer . c'est pourquoi la distinction du sens du terme avec d'autres est important . parce que même si on nous dit que frapper c'est pas démolir le portrait et que frapper est dans certaines conditions des plus douces et des plus retenues . il n'empéche que quand la violence se déclare , pratiquement aucun homme ne pourrait s'arreter à ces recommandations . c'est le propre de l'être humain lorsqu'il s'emballe , se met en colére , s'énerve ...ect c'est déjà qu'il ne controle plus ses sentiments et ses passions , du coup on imagine mal quelqu'un s'arreter en pleine colére à ces conditions alors qu'il ne se controle plus lui meme

Je ne suis pas la seule à trouver les "recommandations sur l'art de bien frapper sa femme" de ce charmant savant tout à fait rocambolesques. Mais je voulais surtout rappeler que l'interprétation sage que tu donnes ne fait pas l'unanimité et que l'on trouve encore des savants, pourtant versés en linguistique, qui donnent au mot "frapper" son sens physique, si j'ose dire. Et qui sont encore hélas suivis par des pratiquants qui y trouvent là une justification religieuse à une certaine violence conjugale.

C'est bien de le preciser...c'est mieux de l'expliquer.

Non, justement, il accroche!

On s'attend à lire les sempiternelles remarques à ce sujet et au cours de la lecture on est agréablement surpris de voir qu'il n'en est rien, bien au contraire!

c'est ce que je me suis dit aussi que c'était plus accorcheur comme ça . mais aprés vos remarques , c'est vrai que je me dis que certains peuvent passer à travers parce que comme tu dis on s'attend toujours à la même chose sur ce sujet .

Salam aleikoum stratajaim, tu as très bien exposé machaAllah, barakAllahou fik. J'avais moi meme fais une recherche sur ce sujet ya pas longtemp vu l'incohérance avec les autres versets qui appellent au bon comportement entre époux, et j'en suis arrivée à la meme conclusion que toi. Maintenant ce que je trouve choquant c'est le fait que certaines soeurs revendiquent encore le fait que "frapper" est la bonne traduction meme après toutes ces preuves évidentes. Pourtant ça les concernent directement, elles ont envie de se faire frapper ou quoi? Moi je vois des preuves comme ça, je suis rassurée!

alaykoum salam ambrine ,

wa fik barakALLAH .

c'est clair que quand on lis tous les versets relatifs au divorce et à la répudiation , on voit bien qu'ils renvoient à un tout autre comportement et à un état d'esprit de l'islam qui est tout à fait contraire . et lorsque qu'aprés cela on rencontre cette traduction et cette expression , cela interpelle énormément dans le sens ou ce n'est pas trop cohérent à l'esprit que le coran nous enjoint tout au long de sa lecture .

concernant les soeurs qui le revendiquent , étant donné les explications je ne trouve pas cela aussi choquant que cela . car les conditions pour frapper émis par les savants sont trés précises et n'encourage pas aux débordements .

Je ne suis pas la seule à trouver les "recommandations sur l'art de bien frapper sa femme" de ce charmant savant tout à fait rocambolesques. Mais je voulais surtout rappeler que l'interprétation sage que tu donnes ne fait pas l'unanimité et que l'on trouve encore des savants, pourtant versés en linguistique, qui donnent au mot "frapper" son sens physique, si j'ose dire. Et qui sont encore hélas suivis par des pratiquants qui y trouvent là une justification religieuse à une certaine violence conjugale.

en effet , le probléme c'est qu'entre la théorie et la pratique , il y a un fossé ou plutot un ravin .... et que beaucoup ne vont pas s'arreter aux recommandations de ces savants .

assalamou alaykom!
y'allah tu as bien expliqué masha'allah la 9awata ila bilah
qu'allah t'en recompense,amin!
chokran pour tes efforts frere stratajaim

w alaykom assalam

Les hommes n'ont pas attendu l'islam pour savoir comment se comporter correctement avec leur femme. :rolleyes:

Tu diras ca aux milliers de femmes victimes de violence conjugales, comme disait Rumi "La femme est une lumière de vérité et la vérité n'est pas la bien aimée de ce monde"

Et si aujourd'hui l'Islam au meme titre que d'autres religions ou coutumes sert de justification pour la violence conjugale, il est important de dissiper cette confusion auprès des hommes musulmans les premiers, et des hommes non musulmans également.

Tu diras ca aux milliers de femmes victimes de violence conjugales, comme disait Rumi "La femme est une lumière de vérité et la vérité n'est pas la bien aimée de ce monde"

Tu diras aussi aux milliers (voire plus) de femmes épanouies dans leur vie de couple que les hommes (musulmans ou non) ont une certaine tendance à maltraiter les femmes.

Et si aujourd'hui l'Islam au meme titre que d'autres religions ou coutumes sert de justification pour la violence conjugale, il est important de dissiper cette confusion auprès des hommes musulmans les premiers, et des hommes non musulmans également.

Il y a beaucoup de musulmans qui ne lèvent pas la main sur leur femme même s'ils pensent que c'est préconisé par Dieu. C'est aussi rare de voir un musulman devenir violent avec sa femme dans le but unique de suivre la prescription coranique du verset concerné.

Tu diras aussi aux milliers (voire plus) de femmes épanouies dans leur vie de couple que les hommes (musulmans ou non) ont une certaine tendance à maltraiter les femmes.

Il y a beaucoup de musulmans qui ne lèvent pas la main sur leur femme même s'ils pensent que c'est préconisé par Dieu. C'est aussi rare de voir un musulman devenir violent avec sa femme dans le but unique de suivre la prescription coranique du verset concerné.
ou a tu vue se prescription dans le coran ?

Retour