L’islam n’interdit pas l’alcool, plutôt l’ivresse !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
Heureusement que Jésus a échoué parce' autrement tu serais encore chrétien.
Pour les juifs tu es aussi un paganiste et Mohamed un usurpateur.
d'ailleurs ce fut aussi un échec pour Mohamed (la non conversion des Juifs).
Il a résolu le problème en les massacrant.
Efficace.
Enfin de compte non, si l'on regarde à la situation actuelle.
Ps Je vois qu'après tes vacances tu reviens en pleine forme, égal à toi même.

Donc tu confirmes que les enseignement de Jesus ont échoués,c'est bien.
Mohammad n'est pas plus un usurpateur que Jesus selon les juifs que tu dénonces.Mohammad n'a pas massacré les Israelites,il a seulement repondu a leur trahison.
Bref,tu sorts toujours les memes innepties du a tes mensonges et manipulation volontaire.

Concernant les actes cultuels je me demande comment les musulmans ont fait pendant les 200 ans qui se sont écoulés entre la mort de Mohamed et l'écriture des hadiths?
Réfléchis avant d'écrire n'importe quoi.
Les convertis m'ont toujours inspiré.
Je ne te dis pas quoi mais tu dois bien le sentir.
A bientôt.
Tu confonds sans doute avec les Evangiles....
Les hadiths ont plusieurs avantages sur les évangiles. Les divers auteurs sont tous connus, on connait leurs biographies respectives. Et on sait comparer les variantes entre-elles. Pour ce qui est des évangiles, les auteurs sont épars, des textes décousus et les divers strates de modifications/adaptations des évangiles son entre-mêlées... Ce qui complique à la fois la datation et multiplie les hypothèses sur l'ordre des compositions des divers extraits. Les manuscrits des évangiles remontent en moyenne à deux siècles après les événements. Ce qui est énorme, vu les divergences colossales relevées entre les diverses versions.

Conclusion: Questions fiabilité les Evangiles ne sont meme pas au niveau de nos hadiths et vous devriez avoir honte de les comparer au Coran.

La rédaction des Hadîths s'est-elle faite très tardivement ?
http://www.maison-islam.com/articles/?p=236

C'est aussi ce que je pense. C'est pourquoi, sans contester l'islam, je conteste sa revendication de continuité biblique.
C’est tiré par les cheveux de dire qu’il revendique une continuité Biblique. Il reconnait les prophètes Juifs et Chrétiens, ça n’est pas la même chose que se placer dans une succession à dans une continuité avec, la Bible. Le Coran n’a jamais été présenté par les Musulmans, comme une suite de la Bible (pas plus que la Bible n’a jamais été présentée par les Chrétiens, comme une suite de la Thora).

Concernant les actes cultuels je me demande comment les musulmans ont fait pendant les 200 ans qui se sont écoulés entre la mort de Mohamed et l'écriture des hadiths?
L'orthopraxie,ensuite les recueils classiques de al-Bukhârî, de Muslim, de Ahmad ibn Hanbal, etc. étaient connus partout, mais la Sahîfa compilée deux siècles avant eux n'a été redécouverte que récemment.

Et à ce jour, quatre manuscrits de la Sahîfa Hammâm ibn Munabbih existent, dont le Professeur Hamidullah a publié une synthèse en arabe (traduit en français et édité par l'Association des Etudiants Islamiques de France).
Dans l'introduction à cet ouvrage, Hamidullah décrit ce recueil comme étant "un document de valeur". Il écrit en substance :

"Il y en a (comme Firar) qui ont affirmé que l'on n'a commencé à mettre par écrit le Hadîth du Prophète que deux siècles après lui. Se fondant sur cette présomption, ils n'ont pas hésité à charger d'accusation de fraude des personnalités telles que Ibn Hanbal, al-Bukhârî, Muslim, at-Tirmidhî, etc..

Or maintenant nous avons entre nos mains cette compilation datant des compagnons immédiats du Prophète"

C’est tiré par les cheveux de dire qu’il revendique une continuité Biblique. Il reconnait les prophètes Juifs et Chrétiens, ça n’est pas la même chose que se placer dans une succession à dans une continuité avec, la Bible. Le Coran n’a jamais été présenté par les Musulmans, comme une suite de la Bible (pas plus que la Bible n’a jamais été présentée par les Chrétiens, comme une suite de la Thora).

Ben si ! :)

C'est justement bien le coeur du problème !

Comment ça « Ben si » ? C’est la notion du dieu unique qui est le même pour tout le monde qui te fait croire qu’il y a revendication d’une continuité de la Bible dans le Coran ? J’espère juste que tu ne prend pas les deux ou trois excités qui sont passés sur ce fil pour des références…

Tu as déjà vu un Coran avec la Bible attachée en annexe ?

Enfin, ce n'est pas un problème inédit, le judaïsme considère Jesus comme un imposteur, le christianisme fait de même avec notre Prophète Muhammad.
Nous les musulmans aimons tous les Prophètes, le Coran fait même l'éloge des moines et des rabbins sincères, mais nous considérons vos religions comme incomplètes car falsifiées ou déviéés. C'est logique pour une religion postérieure, je ne vois pas ce qu'il y'a de particulièrement problématique comparé au judaïsme/christianisme.

Comment ça « Ben si » ? C’est la notion du dieu unique qui est le même pour tout le monde qui te fait croire qu’il y a revendication d’une continuité de la Bible dans le Coran ? J’espère juste que tu ne prend pas les deux ou trois excités qui sont passés sur ce fil pour des références…

Tu as déjà vu un Coran avec la Bible attachée en annexe ?

Mais il suffit d'ouvrir un Coran pour trouver l'affirmation, noir sur blanc, qu'il s'agit d'un accomplissement de la Révélation divine commencée par l'Ancien Testament (at-Tawrât et az-Zabur) et poursuivie par le Nouveau (al-Injil) ! Sinon, le concept de "Sceau des prophètes" n'aurait aucun sens.

Mais il suffit d'ouvrir un Coran pour trouver l'affirmation, noir sur blanc, qu'il s'agit d'un accomplissement de la Révélation divine commencée par l'Ancien Testament (at-Tawrât et az-Zabur) et poursuivie par le Nouveau (al-Injil) ! Sinon, le concept de "Sceau des prophètes" n'aurait aucun sens.
Oui, comme dit @Fitra, mais ça n’implique pas que le Coran soit une continuation de la Bible. Un accomplissement ne se fait pas nécessairement dans la continuité, il peut se faire dans la rupture.

C'est tout à fait ça, ça se fait dans la rupture, sinon on se référeait aussi à la Bible. En fait je pense que @Saytham considère que le raisonnement du christianisme (qui ne rejette pas l'Ancien Testament) est le même que celui du Coran, mais pas du tout. On reconnaît qu'il y'a eu ces Révélations, toutes complètes, qu'aujourd'hui elles sont déviées bien qu'elles recèlent une part de vérité, donc l'islam ne prétend pas "compléter" ça mais se présente comme l'aboutissement exempt de dérives ou de falsifications, complet et ultime.

Enfin, ce n'est pas un problème inédit, le judaïsme considère Jesus comme un imposteur, le christianisme fait de même avec notre Prophète Muhammad.
Nous les musulmans aimons tous les Prophètes, le Coran fait même l'éloge des moines et des rabbins sincères, mais nous considérons vos religions comme incomplètes car falsifiées ou déviéés. C'est logique pour une religion postérieure, je ne vois pas ce qu'il y'a de particulièrement problématique comparé au judaïsme/christianisme.

Oui, bien sûr, je ne dis pas que c'est illogique d'un point de vue musulman.

C'est tout à fait ça, ça se fait dans la rupture, sinon on se référeait aussi à la Bible. En fait je pense que @Saytham considère que le raisonnement du christianisme (qui ne rejette pas l'Ancien Testament) est le même que celui du Coran, mais pas du tout. On reconnaît qu'il y'a eu ces Révélations, toutes complètes, qu'aujourd'hui elles sont déviées bien qu'elles recèlent une part de vérité, donc l'islam ne prétend pas "compléter" ça mais se présente comme l'aboutissement exempt de dérives ou de falsifications, complet et ultime.

Voilà : l'aboutissement, l'accomplissement des prophéties antérieures. Il s'agit de sceller un processus bien plus ancien. Or, c'est là qu'il y a problème, puisque le Coran (et l'islam) veut s'enraciner dans un héritage (biblique) qu'il revendique comme étant le sien, alors qu'il ne peut précisément pas l'être d'après nous.

Voilà : l'aboutissement, l'accomplissement des prophéties antérieures. Il s'agit de sceller un processus bien plus ancien. Or, c'est là qu'il y a problème, puisque le Coran (et l'islam) veut s'enraciner dans un héritage (biblique) qu'il revendique comme étant le sien, alors qu'il ne peut précisément pas l'être d'après nous.

D'accord mais l'islam considère aussi que votre héritage biblique n'est pas celui des musulmans et qu'il a en quelque sort disparu, les musulmans ne se revendiquent donc pas de la religion des chrétiens ni de la Bible. On se base sur l'islam seul . Quel est l'impact sur les chrétiens, qu'est-ce qu'il y'a de particulier à ça ?

Jee voudrais comprendre parce que je lis parfois des forums chrétiens, et même quand on ne parle pas de l'islam, il faut absolument comparer (et critiquer de façon injuste) l'islam ... Alors pour t'avoir lu i je ne trouve pas du tout que c'est ton cas, mais il doit y avoir un reproche particulier qui explique ça.

T’as rien compris du tout :D

T’as rien compris du tout :D

Je pense que c'est toi qui n'a pas compris.

Les musulmans ne considèrent pas que la rupture soit de leur côté, ils pensent qu'elle est le fait des juifs et des chrétiens. D'après eux, ils sont la continuité véritable.

C'est d'ailleurs bien pour cette raison que les premières disputes islamo-chrétiennes se faisaient à grands coups de Bible, d'un côté comme de l'autre !

3/3:Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Torah et l'Evangile.

6/92 Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur Salât.

46/30: Ils dirent: "Ô notre peuple! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit."

Dernière modification par un modérateur:
D'accord mais l'islam considère aussi que votre héritage biblique n'est pas celui des musulmans et qu'il a en quelque sort disparu, les musulmans ne se revendiquent donc pas de la religion des chrétiens ni de la Bible. On se base sur l'islam seul .

D'accord, mais l'islam se considère bien comme la restauration de la Révélation divine authentique contenue dans la Bible, mais dissimulée (ou falsifiée) par les juifs et les chrétiens, non ?

Quel est l'impact sur les chrétiens, qu'est-ce qu'il y'a de particulier à ça ?

Je ne crois pas que cela ait un impact sur nous quotidien, pas plus d'ailleurs que la doctrine Trinitaire n'a d'impact sur les musulmans au jour le jour. Mais qu'entends-tu exactement par "impact" ?

Jee voudrais comprendre parce que je lis parfois des forums chrétiens, et même quand on ne parle pas de l'islam, il faut absolument comparer (et critiquer de façon injuste) l'islam ... Alors pour t'avoir lu i je ne trouve pas du tout que c'est ton cas, mais il doit y avoir un reproche particulier qui explique ça.

Ah, sur cette question, je pense que nous sommes victimes de nos perceptions communautaires réciproques ! En effet, de mon côté, j'ai l'impression que c'est sur les forums musulmans qu'on attaque systématiquement la foi chrétienne, même quand elle n'est pas le sujet du débat ! :)

Mais quelque part, c'est normal, tant que tout se déroule dans le respect mutuel et la courtoisie. J'ai presque envie de dire que nous ne pouvons pas faire autrement que de nous comparer et de débattre, étant donné que nos deux religions ont des prétentions universalistes, eschatologiques et qu'elles se disputent un héritage unique.

Donc tu confirmes que les enseignement de Jesus ont échoués,c'est bien.
Mohammad n'est pas plus un usurpateur que Jesus selon les juifs que tu dénonces.Mohammad n'a pas massacré les Israelites,il a seulement repondu a leur trahison.
Bref,tu sorts toujours les memes innepties du a tes mensonges et manipulation volontaire.

Salam aleykum,

Qui est le récitateur au début de cette video ?

Merci akhi

L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes.

L'alcool tue chaque année 3,3 millions de personnes dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis !!!

Source : OMS

ça répondra à ceux qui se demandent pourquoi Allâh ta 'ala interdit l'alcool

Le Coran nous dit : "Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. (90) Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin? (91)" Sourate 5

L'alcool tue chaque année 3,3 millions de personnes dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis !!!
Ce n'est pas l'alcool qui tue, mais l'alcoolisme, la dépendance à l'alcool quoi...
La nuance peut te sembler une pirouette, mais l'obésité tue chaque année 3 millions de personnes, et personne ne va accuser la nourriture. C'est pourtant dans l'immense majorité des cas un comportement addictif à la bouffe qui provoque l'obésité.
Tchin tchin...;)
PS Je te taquine hein...réponds pas :bizarre:

Source : OMS

ça répondra à ceux qui se demandent pourquoi Allâh ta 'ala interdit l'alcool

Le Coran nous dit : "Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. (90) Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin? (91)" Sourate 5

Précise l'abus d'alcool stp.
Combien de consommateurs?
Le tabac c'est combien?

Ce n'est pas l'alcool qui tue, mais l'alcoolisme, la dépendance à l'alcool quoi...
La nuance peut te sembler une pirouette, mais l'obésité tue chaque année 3 millions de personnes, et personne ne va accuser la nourriture. C'est pourtant dans l'immense majorité des cas un comportement addictif à la bouffe qui provoque l'obésité.
Tchin tchin...;)
PS Je te taquine hein...réponds pas :bizarre:

lol je sais que tu me taquines

mais le sucre n'est pas une cause mortelle d'accident de route, une substance qui permet a des gens de devenir fou furieux, violent envers leur femme, violent dans la rue, de commettre des actes immoraux envers leur enfants etc etc

:)

Précise l'abus d'alcool stp.
Combien de consommateurs?
Le tabac c'est combien?
même réponse que pour magibus

on ne peut pas comparer un produit qui est néfaste seulement pour soi (voir néfaste envers les fumeurs passif) avec un produit qui tue des familles sur la route, cause mortel de violence envers femmes et enfants ou inceste etc

mais le sucre n'est pas une cause mortelle d'accident de route, une substance qui permet a des gens de devenir fou furieux, violent envers leur femme, violent dans la rue, de commettre des actes immoraux envers leur enfants etc etc

:)
Ce n'est pas faux, mais l'alcool n'a pas que des effets négatifs: il permet aussi de créer de la convivialité, d’entraîner des fous-rires, de réconcilier des personnes fâchées, de créer du lien social, de passer sur des inhibitions et d'oser parler à une femme qui nous plait etc.
Chacun est mis devant ses responsabilités et la connaissance qu'il a de son comportement face à l'alcool: perso, malgré quelques cuites, je n'ai jamais eu une quelconque velléité d'agresser une personne. Je ris comme un gaga d'un rien et je ne prends pas le volant.

Ce n'est pas faux, mais l'alcool n'a pas que des effets négatifs: il permet aussi de créer de la convivialité, d’entraîner des fous-rires, de réconcilier des personnes fâchées, de créer du lien social, de passer sur des inhibitions et d'oser parler à une femme qui nous plait etc.
Chacun est mis devant ses responsabilités et la connaissance qu'il a de son comportement face à l'alcool: perso, malgré quelques cuites, je n'ai jamais eu une quelconque velléité d'agresser une personne. Je ris comme un gaga d'un rien et je ne prends pas le volant.
Tu sais, les musulmans ne nient pas qu'il y a des bienfaits dans l'alcool (peut être tu ne le savais pas donc je te le dis clairement)

mais on dit que les bienfaits sont écrasé par les méfaits, le mal dans l'alcool est plus grand que le bien, pour ça que au final, l'alcool est interdit

même réponse que pour magibus

on ne peut pas comparer un produit qui est néfaste seulement pour soi (voir néfaste envers les fumeurs passif) avec un produit qui tue des familles sur la route, cause mortel de violence envers femmes et enfants ou inceste etc

Bien sur que si on peut comparer, les morts sur routes sont à comptabiliser comme les autres.
Faut il interdire le travail qui tuent des millions d'hommes aussi?
C'est l'abus qui tue comme pour le travail ce sont les mauvaises conditions qui tuent. Pas le travail en lui même.

Bien sur que si on peut comparer, les morts sur routes sont à comptabiliser comme les autres.
Faut il interdire le travail qui tuent des millions d'hommes aussi?
C'est l'abus qui tue comme pour le travail ce sont les mauvaises conditions qui tuent. Pas le travail en lui même.
tu compares des choses qui ne sont pas comparable

Les textes coraniques sur l’alcool

Citons à présent les textes du Coran relatifs à la boisson enivrante. Nous les reproduisons dans la traduction d’une dame qui a su s’imposer aux musulmans grâce à son érudition et dont nombre de machistes cherchent toujours à occulter le sexe en se limitant, consciemment ou inconsciemment, à ne mentionner que l’initiale de son prénom : Denise Masson.

Il s’agit des versets suivants :

البقرة 219 : «يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما أثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر من نفعهما».

La vache (219 ) : «Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand péché et un avantage mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité.»

المائدة 90 – 91 «يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون * إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العداوة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون».

La Table servie (90 – 91) : «Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une oeuvre du Démon. Évitez-les… — Peut-être serez-vous heureux — * Satan veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière. — Ne vous abstiendrez-vous pas ?—»
النساء 43 : «يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون»

Les femmes (43) : «Ô vous qui croyez ! N’approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de savoir ce que vous dites !»

Ce sont ces versets qui sont utilisés pour justifier une interdiction mythique puisque, comme on le voit, il n’y est aucune interdiction. À tout le moins, pour pratiquer le raisonnement par l’absurde, s’il y avait interdiction, elle ne serait nullement expresse, directe, claire et sans ambiguïté.

À ces versets, nous ajoutons trois autres où il est aussi question de vin, boisson enivrante ou alcoolisée, et qui renforcent à la fois l’absence d’interdiction ou l’ambiguïté quant à l’attitude du Coran en la matière ;

محمد 15 : «مثل الجنة التي وعد المتقون فيها أنهار من ماء غير آسن وأنهار من لبن لم يتغير طعمه وأنهار من خمر لذة للشاربين».

Muhammad (15) : «Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent
.» النحل 67
: «ومن ثمرات النخيل والأعناب تتخذون منه سكرا ورزقا حسنا إن في ذلك لآية لقوم يعقلون».

Les Abeilles (67) : «Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! —»

سورة المطففين 25-28 : «يُسقون من رحيق مختوم* ختامه مسك وفي ذلك فليتنافس المتنافسون * ومزاجه من تسنيم * عينا يشرب بها المقرّبون».

Sourate des Fraudeurs (25-28) : «On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu.»
Tout comme la Bible (3), le Coran présente donc la vigne parmi les bienfaits de Dieu et les élus boiront du vin au Paradis, puisqu’il y est des fleuves de ce nectar, un vin qui n’enivre point.

Interprétation des textes coraniques

La première chose à noter est que le Coran ne procède nullement par interdiction. Ainsi, il n’emploie pas, par exemple, des expressions claires comme : «Il est interdit» ou «telle chose est prohibée», comme c’est le cas dans d’autres matières où l’interdiction est explicite.

Les jurisconsultes ont bien évidemment trouvé des explications à cette attitude qui ne manque pas d’interpeller sur l’intention divine prohibitionniste comme ils le prétendent. Le plus incorrect et le moins islamique dans ces interprétations, c’est non pas la thèse développée qui se respecte étant un effort d’interprétation, mais le fait de vouloir en faire une loi divine. Ainsi, on passe du texte coranique où il n’est nulle obligation à une interprétation humaine qui fait loi contre le Coran. Cela mérite d’interpeller toute conscience libre de tout vrai musulman.

Lire la suite sur nawaat.org
http://www.panorapost.com/lislam-ninterdit-pas-lalcool-plutot-livresse/

L'Ivresse nous parle pas spécialement de l'alcool mais bien de toute chose ! c'est comme pour manger un bon repas c'est très délicieux mais il faut pas en abusé et plutôt partagé ton assiette sinon ça deviens de la gourmandise .
Donc imagine toi toute sorte d'ivresse il y a de nos jours (l'argent , le sexe , le jugement qu'on pourrais avoir sur l'autre du fait qu'on peut etre riche.

C'est l'excès de tout qui est mauvais. Pour l'alcool encore plus, le risque étant de sombrer dans l'alcoolisme qui est une pathologie, et de contracter d'autres maladies (pas qu'une cirrhose).

Retour