Oui c'est exactement ça et c'est ça qui fait le plus mal à certain d'où mon incompréhension
sur la polémique du sujet ouvert par
@foxyaouw !
A tel point par exemple qu'il leur est interdit aux juifs d'entrer dans une église mais autorisés par contre
d'entrer et de visiter une mosquée!
Légitimité acquise par la brit mila ou circoncision et l'adoration en un seul Dieu non représenté !
Salam
@ismahan75
Je ne savais pas que les juifs pouvaient prier dans une mosquée, c'est sûrement pour ça que nos mosquées sont assaillies par les mouchards du Mossad .... Une petite fatwa juive allant dans le sens inverse serait la bienvenue... Pffffffffffffffff
Non pas du tout, si c'est juste pour prier les juifs et les chrétiens (Dieu hein... pas Jésus ou la Vierge Marie ou Saint Antoine ^^) sont les bienvenus ^^
http://halachayomit.co.il/FrenchDisplayRead.asp?readID=807
"Question
Est-il permis à un juif de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée ou d’une église en cas de grande nécessité?
Réponse
Notre maître le RAMBAM – dans son commentaire sur les Michnayot du traité ‘Avoda Zara (chap.1) - apprend à partir des propos de la Michna, concernant un lieu d’idolâtrie, qu’il nous est « pratiquement interdit de le voir, a fortiori d’y pénétrer. »
Ces propos du RAMBAM sont cités en tant qu’Halah’a par le Chah’ (Sifté Cohen) (Yoré De’a chap.149) et par d’autres A’haronim(décisionnaires contemporains).
Les Tossafot – dans le traité ‘Avoda Zara (17b) apprennent à partir des propos de la Guémara, qu’il faut s’éloigner au maximum même de la porte d’un lieu d’idolâtrie. C’est ainsi que tranche MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’ Yoré Dé’a (chap.150 parag.1), qu’il est une Mitsva de s’éloigner d’au moins 4 Amot, c'est-à-dire environ 2 mètres, d’un chemin qui mène vers une idolâtrie.
Par conséquent, lorsqu’on marche à proximité d’un lieu d’idolâtrie comme une église par exemple, il faut absolument s’éloigner d’au moins 4 Amot (2 m environ) de la porte de ce lieu, puisqu’il est évident que les églises des chrétiens sont toutes considérées comme des lieux d’idolâtrie, car les chrétiens croient qu’il y a un autre Dieu hormis Hachem, nous devons donc considérer – a fortiori – qu’il est interdit de pénétrer véritablement à l’intérieur de leurs églises, puisqu’elles sont de véritables lieux d’idolâtrie.
L’impureté qui réside dans un lieu d’idolâtrie
Hormis l’interdiction du point de vue de la Halah’a que représente le fait de pénétrer à l’intérieur d’une église, le Gaon Rabbi H’aïm PALLAG’I écrit dans Chou’t H’aïm Béyad (chap.26), que lorsqu’une personne pénètre à l’intérieur d’un lieu d’idolâtrie, l’esprit d’hérésie s’empare de lui, même s’il ne désire pas réellement fauter, malgré tout, il se rend impure par le simple fait d’avoir pénétré là-bas, en particulier, lorsqu’il s’agit d’une personne qui fait partie de la sainte descendance d’Israël, car les forces impures s’attachent à lui. Celui qui pénètre à l’intérieur d’un lieu d’idolâtrie, doit faire Téchouva (se repentir) et nécessite une expiation pour sa faute.
Il est donc clair et évident qu’il est interdit de pénétrer à l’intérieur d’une église de chrétiens, car l’église est un lieu d’idolâtrie, comme nous l’avons écrit.
Installer des climatiseurs dans une église
Il n’y a pas très longtemps la question a été posé au Rav Chlita concernant un installateur qui avait signé un très gros contrat incluant l’installation de plusieurs centaines de climatiseurs dont quelques un à l’intérieur d’une église et il demande au Rav est-ce qu’il a le droit de les installer à l’intérieur de l’église ou bien il doit annuler le contrat chose qui lui causerait une grosse perte de bénéfice ?
Le Rav lui répondit qu’il pouvait continuer le contrat à condition qu’il sous-traite avec un non-juif qui prendra lui en charge l’installation des climatiseurs à l’intérieur de l’église.
Entrer dans une mosquée
Mais pour ce qui est de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée, il est expliqué dans les propos du RAMBAM dans une Téchouva (réponse Halah'ique), que les arabes n’ont pas le statut d’idolâtres, car ils croient en Hachem, et leur croyance ne contient aucune forme de Kéfira (blasphème) envers Hachem, excepté le fait que leur religion est remplie de futilités et de fausses croyances. Mais elle ne contient pas des
choses pouvant leur entraîner d’être considérés comme des idolâtres. C’est pour cela que nous autorisons la vente des terrains à des arabes pendant l’année de la Chémita par le moyen du Hétèr Méh’ira, malgré qu’il est interdit de vendre un terrain en Erets Israël aux idolâtres, et ceci du fait que les arabes ne sont pas des idolâtres. Il en ressort donc que les mosquées n’ont pas le statut de lieux d’idolâtrie véritable, et il est permis - selon l’essentiel du Din - d’y pénétrer.
En conclusion
Il est sévèrement et catégoriquement interdit de pénétrer dans tout lieu d’idolâtrie, ce qui inclut également l’interdiction de pénétrer dans une église, et de même pour les autres lieux d’idolâtrie dans les villes d’extrême orient.Cependant, il n’y a pas d’interdiction selon le Din de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée arabe, en particulier lorsqu’on y pénètre à des fins de prier, par exemple lorsqu’on va sur la tombe des Avot (les patriarches) qui se trouvent dans la Caverne de Mah’péla."
En fait, je trouve tout logique (sauf quand il dit que le Coran est plein de futilités, surtout qu'on a moins d'obligations que les juifs), je rentre dans des églises juste pour visiter ou dans des chapelles dans les aéroports une fois pour voir à quoi ça ressemble et j'ai lu un peu l'Evangile en fermant les yeux de ce qu'ils appellent Dieu sur la croix plein de sang après avoir été battu et tabassé par des Romains, pour sentir la douleur des humains (...) Je pense que Dieu Omniscient n'a pas besoin de passer par là pour connaître la douleur des humains, c'est une chose à laquelle les musulmans ne croient pas.