Salam
Indéniable que c'est un pays magnifique et les gens sont dans l'ensemble chaleureux.
Après oui il "subissent " plus que d'autres pays la migration de par leur position géographique et à cause de Schengen.
Je pense pas que les Italiens soient plus racistes, c'est juste que culturellement c'est mieux admis là bas de l'exprimer, moins tabou, décomplexé.
Je comprends le point de vue que c'est mieux que chacun reste dans son pays ( en gros). Il faut juste se rendre compte que ces gens ( les migrants ) vivent une situation mauvaise chez eux, ils ont des difficultés très graves qui peuvent varier ( économiques, violences, conflits, problèmes politiques...) et que sûrement ces gens auraient préféré vivre décemment chez eux auprès des leurs...certains se trompent en pensant que c'est mieux l'Europe, surtout si le motif est purement économique. Mais chaque parcours est différent, c'est un déchirement souvent...
Donc je comprends que certains prônent la fermeté, surtout concernant les personnes qui commettent des délits et je comprends qu'on considère qu'il serait préférable que ces gens vivent dans leur pays
Mais ces personnes méritent aide si ils sont en danger, ils méritent aussi du respect.
Autre sujet, rien ne justifie que l'on fasse des bruits de singe au foot lorsqu'une personne noire joue, et ça ça arrive en Italie ou dans des pays genre Serbie...c'est immonde