Londres sous le feu des émeutes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion si_Alain
  • Date de début Date de début
oui c'est vrai, mais en France c'était généralisé dans plein de quartiers, donc les dégâts totaux étaient ptet plus élevés (enfin j'en sais rien, je suppose)

Oui mais là on est au premier jour des emeutes, reste à voir l'evolution des choses et si ce mouvement social ne va pas se généraliser à toute l'Angleterre

Au depart les émeutes de 2005 ne concernaient que la seine saint denis puis toute l'ile de france pour enfin toucher tout le payx ...

oOo d’après les info la police n'arrive plus a contenir les pillages et les flammes et bien sur les coupables sont les immigrés et bientôt on nous sortiras que c'est des islamistes...

oOo d’après les info la police n'arrive plus a contenir les pillages et les flammes et bien sur les coupables sont les immigrés et bientôt on nous sortiras que c'est des islamistes...

On ne te demande pas de croire quiconque.
Regarde sur youtube les vidéos professionels et amateurs des évènements pour te faire ta propre idée sur qui sont les coupables.
The black blitz.

c'est assez impressionant:

http://www.melty.fr/londres-emeutes-prayforlondon-sur-twitter-actu68002.html

C'était pas à ce point là en 2005 il me semble. On constate aussi que les émeutiers sont vraiment de tous les genres et toutes les couleurs, ya des jeunes, des vieux, des blancs, des noirs, des voilées, on voit un vieux à un moment aussi

Exact !

Je pense que c'est un ras le bol social généralisé ..

Je suis curieuse de voir l'evolution des choses... mais je m'inquiète un peu

J'ai une amie à londres et visiblement c'est la révolution là bas ...

c'est assez impressionant:

http://www.melty.fr/londres-emeutes-prayforlondon-sur-twitter-actu68002.html

C'était pas à ce point là en 2005 il me semble. On constate aussi que les émeutiers sont vraiment de tous les genres et toutes les couleurs, ya des jeunes, des vieux, des blancs, des noirs, des voilées, on voit un vieux à un moment aussi

"A l'origine de ces violences, la mort jeudi dernier de Marc Dugan, un gangster de Tottenham. Il fût tué dans un échange de tir par la police qui menait une opération contre la criminalité qui gangrène Tottenham."

Des villes sont en feu pour venger un gangster ! Peut être que la précarité et le sentiment d'injustice généralisé de ces gens est aussi à l'origine de cette folie.

"A l'origine de ces violences, la mort jeudi dernier de Marc Dugan, un gangster de Tottenham. Il fût tué dans un échange de tir par la police qui menait une opération contre la criminalité qui gangrène Tottenham."

Des villes sont en feu pour venger un gangster ! Peut être que la précarité et le sentiment d'injustice généralisé de ces gens est aussi à l'origine de cette folie.

Je pense qu'il faut plutot creuser de ce coté ..

La mort de ce voyou n'est qu'un pretexte pour descendre dans la rue, nombre de mouvements sociaux ont commencé de cette manière

Exact !

Je pense que c'est un ras le bol social généralisé ..

Je suis curieuse de voir l'evolution des choses... mais je m'inquiète un peu

J'ai une amie à londres et visiblement c'est la révolution là bas ...

C'est évident que la mort du gangster n'est qu'une étincelle effectivement. Ya un terrain largement favorable à la base...

Urban riots: Thirty years after Brixton

Conspiracy and deprivation are just part of the story behind today's rioting, which must be understood so it can be overcome

Three days on, with youths skirmishing with police in Lewisham and attacking businesses in Hackney late on Monday, it is clear that Britain, and particularly London, is experiencing some of its most serious and most destructive urban violence since the Brixton and Toxteth riots of 1981. Thirty years on, some of the echoes of those traumatic earlier events are very strong: riots taking place against the backdrop of a royal wedding and an economic downturn; riots in some of the same locations, even in some cases the same streets; riots repeating many of the same patterns of events – including the looting of clothes and televisions – and all of it resulting in many of the same public and political responses. Some things, though, are different.

One of these, much debated over the past 24 hours, is the role of technology. There was much speculation, back in 1981, about secret organisers pulling the strings of copycat riots. Almost all of those allegations – those were the days before mobile phones – proved to be as baseless as the earlier claims that French secret agents were behind the Gordon riots of 1780 (in which 285 Londoners were shot dead) or that 19th-century outbreaks of rural rick-burning were masterminded by "distant and foreign incendiaries". This time, there is no lack of anecdotal evidence about the use of social networks and BlackBerry Messenger to focus and co-ordinate some of the rioting. It would be astonishing if there was no such role. But it is dangerous merely to dub these the BBM riots and leave it at that. Rioting should not be condoned, much less romanticised. But it tends to represent something more than a conspiracy. Experience teaches that even rioting needs to be treated as chosen and explicable conduct – even when it is indisputably wrong, as now.

There is, though, an important difference between 1981 and 2011. Thirty years ago, Lord Scarman's landmark report concluded that the Brixton riots were "essentially an outburst of anger and resentment by young black people against the police". The evidence for that conclusion was overwhelming. Thirty years ago, London's police had provided repeated provocation for concern and anger. Much policing of that era was too aggressive, too high-handed, based on crude and often racist stereotypes, and lacked any convincing accountability, either strategically or for individual abuses.

It would be reckless to pretend that the latest riots owe nothing to bad policing as well as bad people. The circumstances of the shooting of Mark Duggan in Tottenham, the official response (or lack of it) to a protest against his killing, and the local backdrop to these events, must be fully examined before a final judgment is made. Moreover, police use of guns will always run the risk of lethal abuse. But it is also clear that there have been major changes, almost all of them for the better, in the policing of London and of black communities, in the years since Scarman. Police training, behaviour, leadership, methods and accountability have all been qualitatively improved. Tottenham is also an improved place in countless ways.

Today's rioting has set that all back, in heartbreaking destructive individual and community ways. Yet the riots of 2011, like those of 1981, still have to be understood, though not in any way excused or justified, so that they can be overcome. The riots are a product of the lives which the rioters choose or feel constrained to live. Blaming the riots on individual wickedness, conspiracies or on government spending cuts is too glib for such complex issues, though they cannot be dismissed altogether even so. Both conspiracy and deprivation are part of the complex and grim story, as is the cult of violence, especially guns, and a rage against exclusion from consumerist fulfilment. A new Scarman would no longer be able to explain these riots as an outburst of resentment against the police. But they are an outburst of resentment and a mark of manifold failure all the same.

Edito du 8 mai 2011 - The guardian

Et ailleurs qu'en Grande Bretagne, dans quel pays européen la police et l'armée ont-elles dû intervenir?

Il y a des problèmes.....et les autorités cherchent à les résoudre humainement.

Le travail de la police est de préserver les personnes et les biens.....

Mais d'abord les personnes!

Justement c'est ec qui m'inquiète, l'Europe s'embrase de toutes parts ... Espagne, Grece, Uk ... Fin 2011/debut 2012 s'annonce corsé socialement parlant

A part l'économie qui pèche, qui a-t-il d'autres ?

Si tu t'inquiètes de ces qq énergumènes qui arrondissent leurs fins de mois en pillant des magasins et en faisant passer çà pour une lutte des classes, çà finira plus vite qu'espèré...

Et ailleurs qu'en Grande Bretagne, dans quel pays européen la police et l'armée ont-elles dû intervenir?

Il y a des problèmes.....et les autorités cherchent à les résoudre humainement.

Le travail de la police est de préserver les personnes et les biens.....

Mais d'abord les personnes!

En 1936, en Espagne... ;)

ben ça a des allures de lutte des classes, le point commun des mecs qui cassent en angleterre en ce moment c'est qu'ils viennent des quartiers populaires nan? Enfin ya pas trop de jeunes de bonne famille j'imagine (enfin j'imagine, mais on sait jamais)

A part l'économie qui pèche, qui a-t-il d'autres ?

Si tu t'inquiètes de ces qq énergumènes qui arrondissent leurs fins de mois en pillant des magasins et en faisant passer çà pour une lutte des classes, çà finira plus vite qu'espèré...

Tu plaisantes ?

C'est déjà suffisant l'economie non ? Enfin non quoique c'est rien l'emploi, la croissance, le chomage, l'immobilier, le syteme financier, tu as raison cela ne represente pas grand chose l'economie

Ce que je trouve amusant c'est que vous vous evertuez à commenter ma petite remarque mais pas les longs et argumentés articles postés précedemment

ben ça a des allures de lutte des classes, le point commun des mecs qui cassent en angleterre en ce moment c'est qu'ils viennent des quartiers populaires nan? Enfin ya pas trop de jeunes de bonne famille j'imagine (enfin j'imagine, mais on sait jamais)

Ils font çà plus pour se défouler et ramener du matos des magasins qu'autre chose...

Si çà c'est une lutte des classes...

Retour