L'orgie de fin d'année est haram!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
Nouvelle illustration de ce que je disais... tu prends toute autre approche que le classicisme de pensée en Islam pour de l'innovation :). Sous-entendu, seul ce qu'on t'a appris est forcément juste, le reste ne peut qu'être égarement.

Pas du tous.Je considère que chaque idées a droit d'être exprimé même non musulmane, ce qu'elle doit c'est d'être équitable juste et au intention louable.Et par cela j'entends que toutes penseurs (ancien ou nouveaux) doit y trouver un sentiment d'équitabilité maintenant qu'elle est la définiton de l'équitabilité selon moi sinear ? a te lire ce serait "Seul les idées qui arrange l'islam sont bonne" lol c'est entiérement faux ! pour moi l'équitabilité c'est quand la "liberté de l'un s'arrête a la liberté de l'autre et que la barriére entre c'est deux libertés "opposé" ce résume en un mot :

Respect ! un penseur justement a dis une chose une fois qui a était pour moi une révélation :

Si nous ne pouvons ramené toutes les nations a notre cause (la paix et le respect) nous devrions réexaminé notre raisonnement.

Sans percevoir même que cet enseignement est lui-même un produit historique progressif d'interprétation qu'on a sacralisé en cloisonnant toute tentative d'autre approche. Mais je suis lasse de me répéter, avec toi les paroles n'atteignent que du vide.

Sinear ! lis un instant les intervention de shadowmaster et Tunisie99 il détruise justement les "interprétation sacralisé" dont tu parle et regarde ensuite mes interventions sur le sujet pour voire que tes accusation sont totalement gratuite et révéle ton intention infondé et diffamatoire de me faire passé pour un de c'est "traditionaliste rigide" et après c'est toi qui me traite de caricaturaliste (ha ben tien un nouveau qualificatif me concernant que je pourrait rajouter a la liste...)

Aie aie... Quand je dis que tu ne sais pas ce dont tu parles. Tu vois donc dans l'Islam réformiste une volonté de se "diluer" pour faire "comme les autres" et adopter la modernité, et plaire à monsieur l'Occident ? C'est là le sens que tu y comprends ?

Ha parfait ! enfin LA question que j'attendais ! elle mérite que je la recopie pour bien comprendre mon intervention :

"Tu vois donc dans l'Islam réformiste une volonté de se "diluer" pour faire "comme les autres" et adopter la modernité, et plaire à monsieur l'Occident ?"

Alors dans l'absolue non ! pour exemple l'excellent travail de shadowmaster de aldajjal et de tunisie99 sont des exemple que je chéri ! les réformes si elles sont faite seulement et uniquement dans l'honnêteté et l'idée de tordre le coup a des "traditions" totalement inutile et/ou retrouver une histoire de l'islam perdu (dans le cas de l'islam ici).Par contre ce qui me chagrine chez toi ce n'est pas "ton désire de réformer" mais la manière dont tu t'y prend pour l'entamer,tu me donne vraiment l'impression de vouloir un islam occidentalisé ! je n'est rien contre l'occident en disant cela attention !


D'accord, on a saisi que pour toi l'Islam moderne signifie copier la modernité. Ok, très bien. On reparlera si tu veux quand tu auras lu sur le sujet et que tu sauras un peu mieux ce dont tu prétends parler.

Sinear c'est quoi ce "on" ? a ma connaissances seul toi et moi débattons.

C'est rassurant de t'entendre parler d'étroitesse de vision, au moins tu en connais le sens, ca laisse une perspective ouverte pour te l'appliquer à ta propre compréhension d'un sujet dont tu ignores tout.

Toi par contre tu ignore pas, tu sait que j'ai appuyer la ou sa fait mal te concernant ! je tes demander de te "dévoilé" sur tes intentions mais tu ne fait que me faire passé pour un traditionaliste et pour un calimero ! c'est comme si je disait a quelqu'un si il es homosexuel et que au lieu de me répondre comme n'importe qui le ferait il me traite directe d'homophobe ! c'est exactement ce que tu fait mais dans un domaine différent...
 
BB, ta candeur te rend attachant, je t'assure:). Tu n'es pas près de te guérir de ta maladie à faire des procès d'intention à tous vents.

Tu joue sur les mots sinear ! il ne s'agit nullement d'un procès mais de jouer carte sur table ! moi j'ai posé mes cartes et toi au lieu de les posé tu me pointe du doigts et tu me jette différente accusations pour dirigé les regards sur moi, comme si tu avait quelque chose a caché mais tu n'a pas comprit une chose sinear ! sur cette table ou on doit posé nos cartes il n'y a que toi et moi.(métaphore)

Comme si l'Islam manquait de musulmans qui ne voient pas leur religion à ta manière. Tu devrais voyager plus.

Sur bladi je suis reconnu pour être un sectaire juste pour une chose :

Le refus des hadiths ! rien que pour ça déjà on me condamne ! je suis déjà bien plus conscient que toi a savoir si il existe des musulmans différent !

Être croyant empêche selon toi de dialoguer avec des incroyants ou de respecter le fait qu'ils n'ont pas la foi ?

Non ! pourquoi tu croyez quoi sur moi a ce sujet ?

Tu appelles richesse de débat celle seulement qui se cantonne à n'entendre que ce tu veux et qui te renforce dans tes conceptions ?

Non plus ! pour moi la richesse de débat commence par des "intention louable" ! par exemple le débat sur l'identité national était pour moi une bonne chose et je n'est pas trop bien prit l'affirmation de la convention des droits de l'homme qui disait que ce débat contribue a la lepenisation des esprits ! j'aurai aimer au contraire entendre l'avis des gens sur la question pour voire la ou sa "bouchonne" et tenté de trouver des solutions pour que tous le monde trouve "sa place".

Je n'ai pas dit "enfant" mais bien "apeuré". Crois-tu que l'on ne devine pas la peur qui t'étreint à la manière dont tu caricatures de manière aussi grossière le réformisme en Islam, et à celle - encore plus criante - dont tu tentes de discréditer ceux qui l'évoquent ?

ha sinear ! plus tu t'exprime plus dans l'histoire la rigide caricatural c'est toi ! je m'explique j'ai bien dis que "tes interventions je les trouver juste" jusque ici ou est mon fondamentalisme rigide dont tu me caricature TOI ? la ou j'ai des doute c'est sur les "intentions" qui les anime ! et c'est ça que je tes demander et a partir de la tu est partie au quart de tour m'accusant d'être quasiment n intégriste islamiste a la sauce iranienne...

Est-ce par conscience que tu as dérapé un peu trop souvent que tu tentes soudain de te redonner une apparence de respectabilité dans le débat en feignant d'ignorer le passé :-) ?

Ha bonne question ! va donc chercher les preuves dans "mon passé" sinear ! ^^ que l'ont voie si tes accusations tiennent la route.
 
Reviens à la réalité!
Tu explique ?

Car la réalité ou je vis, c'est que Toutes les bourses du monde vont varier la valeur de la monnaie et ça se fait chaque an ! Les promotions des fonctionnaires qui travaillent tous les jours pour assurer "la mange" à leurs enfants seront appliquées plus au moins à la rentrée du nouvel an ! Le recrutement des diplômés qui chôment toujours va être un sujet débat dans le ministère public ! Les examens universitaires vont commencer dans une semaine ! Et Pleine d'autres choses que je m'abstiens de les cités . . . ^__^

Bah si t'as aucun de ces problèmes, bah profite de ta vie et vit pleinement dans "ta" réalité à toi : |
 
Tu explique ?

Car la réalité ou je vis, c'est que Toutes les bourses du monde vont varier la valeur de la monnaie et ça se fait chaque an ! Les promotions des fonctionnaires qui travaillent tous les jours pour assurer "la mange" à leurs enfants seront appliquées plus au moins à la rentrée du nouvel an ! Le recrutement des diplômés qui chôment toujours va être un sujet débat dans le ministère public ! Les examens universitaires vont commencer dans une semaine ! Et Pleine d'autres choses que je m'abstiens de les cités . . . ^__^

Bah si t'as aucun de ces problèmes, bah profite de ta vie et vit pleinement dans "ta" réalité à toi : |

C'est ça bosses toute la semaine et eclate toi le w.e, bosses toutes l'année et eclate toi pendant le congé payé!Ta vie passera tres vite et sur ton lis de mort un jours tu te poseras la question mais qu'es que j'ai fait de ma vie?
 
BB, étudie, stp. la pensée dominante en Islam est figée depuis le 13ème siècle, depuis que les Ulémas, craintifs entre autres de voir leur science se diluer à la suite de la bataille de Bagdad, ont déclaré fermées les portes de l'Ijtihad et interdite la libre pensée indépendante de la pensée religieuse.

Et j'ai justmement était un ANTI ULEMAS avant même que tu t'inscrit sur bladi ! si tu te souvient bien j'ai même était banni pour ça...donc encore une fois tes accusations bidon de mon soit disant totalitarisme du 13éme siécle ne repose sur rien d'autre que sur quelque chose dont tu m'accuse :

le préguer et la caricature.

A ce titre, oui, la théologie musulmane, apprends-le, n'a depuis fait plus fait évoluer les bases dogmatiques sur lesquelles elles repose.

Et dans aucun de mes post que ce soit avant ou aprés mon absence j'ai soutenu une tel dictature dogmatique.


Elle a confisqué l'Ijtihad aux croyants en la centrant dans les mains de quelques savants, lesquels transmettent depuis des siècles un savoir en grande partie immuable et fermé à la critique autant qu'à la remise en cause. Les élaborations théologiques portent fortement le poids du passé, un passé sacralisé que nul ne songerait à questionner.

Avant même que tu connaisse bladi je fonctionnait déjà et toujours dans cette optique ! je pense que sur la simple base de mon créationnisme tu ma ranger dans la catégorie des fondamentaliste intolérant lorsque tu a débattue avec moi...

Les 4 écoles de pensée, si tu fais allusion à elles, s'inscrivent chacune - avec des variations non-fondamentales - dans le courant de cette pensée dominante.

Je n'est jamais étudier ou lu des articles sur c'est 4 écoles ! pourtant tu me disait que je ne voulais pas changer ce que l'ont ma apprit comme si j'était leur élève...



Merci de l'avouer.
Pourquoi tu me parle d'aveux ? depuis le début je te le dis.

Tout comme ta compréhension de la laïcité est fondée sur des avis extrêmes que tu lis à gauche et à droite, et qui en faussent ta perception.

Dis moi sinear ne t'avait je moi même pas dis que j'étais laïque ? si ma percéption de la laïcité fut faussé par la laïciste pourquoi je me prétend laïque ? la aussi si tu veut on peut aller "chercher dans le passé" ! et on verra alors deux choses :

ou tu a ignoré mes propos en les lisant rapido et sans faire attention ou alors tu manipule les propos ! alors on fait ça sinear ?

Tout comme également ta compréhension du réformisme en Islam est basée sur des images d'Epinal que tu ne prends pas la peine de soumettre à l'étude ni à la raison.

le jolie MP que je tes envoyé va te prouver le contraire ! tu a dis que j'était attachant tous a l'heure, mais mon fondamentalisme totalitaire m'empêche de t'envoyer une fleure avec le message ! la galantrie avec les femmes c'est haram (j'ironise sinear ! tu a bien lu j'espère ? on appel ça l'auto dérision...laisse moi deviné tu va me sortir que j'ai pas besoin de m'auto ridiculisé je le fait très bien naturellement ? ^^)
 
Bref, tu te définis assez bien en parlant d'impression :-).

Belle manoeuvre de ta part ! mais ton habileté a manipulé les propos pour les retourner contre autruit ne fonctionne pas si je te dis que "l'impréssion" que j'ai sur toi c'est quand je te lis et au lieu de "chercher a montré que je me trompe" tu me taxe de fondamentaliste du 13 siécle ! sa ne fait que renforcé mon impréssion ! comprend moi sinear si tu dis a un gars :

Est ce vous qui avait volé tel ou tel objet, le gars répond pas et attaque en disant que tu es une mauvaise agent de police tes soupçon vont ce renforcé sur lui...

Fiston, tu dois d'abord saisir que ton image de moi t'appartient et ne représente pas le premier de mes soucis ;). A en juger par la manière dont tu es à même de saisir les autres concepts sur lesquels tu t'exprimes (voir plus haut), j'en arrive à douter de ta potentialité réelle à pouvoir découvrir une pensée sans la dénaturer par tes préjugés.

C'est moi même qui tes fait connaitre les mouvements laïciste par les liens fournit en soulignant que je savait faire la différence entre "laïque" et laïciste" ! et toi tu a décidé d'en déduire que ma percéption de la laïcité était basé sur l'extrémisme du laïcisme ! quand j'ai fait la même chose avec biovibs malgré nos différences il a parfaitement comprit ou je voulais en venir ! comment ce fait il que lui a comprit ceci et toi (Ô grande civilisatrice !) ta pas était capable de le comprendre ?

A te lire, cependant, je ne peux m'empêcher de penser qu'on croirait te voir écrire sur toi-même, pour la partie en gras. Comment espères-tu sincèrement être pris au sérieux quand tu collectionnes les attaques personnelles, les tentatives de détournement de mes propos (rationalité de la foi), les procès d'intention d'hypocrisie et le simplisme dans le rendu de ma pensée dont tu ne sais rien ?

C'est pourtant simple sinear ! reprenons dons ce sujet ! tu prétend que la fois ne peut être prouver ou improuver de manière mathématique tu sous entend ici (en y regardant de plus pré !) que la foi serait subjective et l'athéisme objectif ! ce n'était peut être pas tes intentions mais en tous cas c'est comme ça que certains non musulmans peuvent te lire c'est d'ailleurs pour ça que certains d'entre eux (si tu veut je peut te trouver des post de certains de tes "copains" tenant des propos que tu ne soupçonne pas d'eux...) ce "servent" de ta faculté d'embellir les discussion par des textes convaincant (mais souvent discutable...) pour leur intérét personnel ! l'une d'entre elle quand j'ai afficher mon rejet des hadiths ma contacté par MP (au temps ou j'était kamal19 je croit...) pour tenté de m'arracher la foi en me donnant une video sur un chrétien tenant des propos anti musulman mais sur des choses valide ! (c'est propos était superflu en faite)...depuis ce jour je te le dis, la prudence s'impose.

Est-ce par ignorance ou simple jeunesse que tu adresses à ton interlocuteur des reproches que tu es le premier à commettre ?

Sait tu seulement ce que je te reproche sinear ? de tes intentions que je soupçonne tu me taxe d'anti reformise et concernant tes accusations diffamatoire tu me taxe de fondamentaliste...je le répéte loin de m'attristé elle confirme mes soupçon ! soit honnêtes ! dis moi qu'elles sont tes intentions ! regarde tunisie99,shadowmaster aldajjal il n'hesite pas eux ! il donne leur intentions leur avis leur convictions ! toi jamais que dalle, du coup je me pose des questions...c'est si compliqué que ça a comprendre ?

Fais l'effort de t'élever un peu dans le débat, en t'ouvrant à d'autres réalités, en faisant l'effort d'extériorisation nécessaire - quitte à accepter de te troubler - pour pénétrer la complexité d'une pensée sans la réduire à ce que tu es à ce jour à même d'en saisir de l'extérieur. Tariq Ramadan est bien, mais ce n'est pas de lui que tu vas comprendre l'Islam des nouveaux penseurs :-). Chebel en est déjà plus proche. Si des noms t'intéressent, afin de te permettre de lire et de parler enfin en connaissance de cause, je serai ravie de te les envoyer.

Tu voie toi même tu reconnait que j'écoute des gens que toi même tu écoute ! comment ce fait il alors que nous somme en opposition ? la reponse est simple :

Notre opposition est dû a des soupçon que j'ai sur toi dont tu répond sur la base de préjuger me concernant ! tu dis que je doit m'ouvrire a d'autre réalité, depuis toutes a l'heure c'est toi qui bouge pas en m'accusant d'être un fondamentaliste qui ne veut pas bouger sur les histoires islamique sacralisé (le jolie MP te montrera le contraire...) donc ne me donne pas de leçon que toi "a la base" tu n'est pas fichu d'appliquer...
 
C'est ça bosses toute la semaine et eclate toi le w.e, bosses toutes l'année et eclate toi pendant le congé payé!Ta vie passera tres vite et sur ton lis de mort un jours tu te poseras la question mais qu'es que j'ai fait de ma vie?
Allah nous dit, vivait "Doniya" comme si vous resterez infiniment et préparez pour votre "Akhera" Comme si c'était demain . . C'est ça la réalité cher Ochali ; )
 
Faut pas participer aux fetes paiennes et autres celebratios barbares!
A ton avis, qu'est ce que je fais en ce moment ^__^

J'ai jamais dit que je fete les célébrations barbares de fin d'année .. la preuve c'est que je suis au chaud chez moi et je commente ton message :)
 
Retour
Haut