le rif zenete sa remonte a lepoque romaines de yuva et yughurtha , je nai pas lhistoire sous les yeux donc jai peur de dire des betises , le roi de lest algerien(un pur amazigh) a du s'exilait dans les montagne du rif avec sa troupe a cause des chretiens qui voulait sa peau quand les romains ont coloniser lalgerie , tous rebelle amazigh se deplacer quand ils perdaient une bataille ,contre lenvahisseur ,dans les montagnes, bastions ou on doit la survie de notre culture et langue amazigh, ce qui sont resté dans les tikbalyenes (village) prises par l'aide des baltagias de lepoke (traite a la nation) non pas echapper aux meurs coloniales quels soit roumi (pseudo-cretien) ou 3arabi(pseudo_musulman).
mais cest une autre epoke les envahisseurs sont reparti chez eux ou morts ,mais les degats sont là , le peuple amazigh souffre , nos memoires sont formater impossible de pennsser notre souffrence le recette du remede a ete detruit par nos ennemis comment retrouver la formule du remede pour soigner nos blessures , le coran soulage mais ne guerit pa les plaient
comme on dit chez nous on peut pardonner mais on n'oublie pas ,inconsciamment ta memoire refouler que tu ne connais pas mais que tu as heriter de ton ancetre mazigh ariere-petit-fils d'adam te rapel la blessure est toujours la pour te rapeler quelle a besoin de remede pour guerir , le remede cest de retablir la verité ! meme avec des memoires efacer elles sont retrouvable , tous ce que nos ennemis ont efacer ce retrouve sous terre brulé il ssuffit de decomposer ladn du sol africains pour connaitre son histoire , dieu na til pas dis que meme les matiere inerte sont soumi a lui et une memoire.
dieu na til pas dit que tous etres humains sera recomposé meme sil a ete brulé ou mager par un poisson tous ses membres lyuom kyama se recomposeront. je crois en sa cest a dire a la sience la vrai , si dieu dis que tous est recomposable cela veut dire que meme lhistoire est recomposable meme bruler et detruite par lhomme , inchallah que un jour on trouvera la machine qui recomposera ladn de la terre qui nous lira tous ce que nos ennemis on bruler pour faire de nous des moutons qui font bréééééééé , je suis pas un mouton , je suis un etre humain doté dune intelligence et une concience au service de dieu