l'Union Pour la Méditerranée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
le sommet fondateur de l'UPM aura lieu les 13 et 14 juillet

c'est une idée de sarko, et tout ce qui vient de sarko moi je me mefie :rolleyes:

pourquoi faire cette union?? cherche t il juste a augmenter sa cote de popularité qui a chuté, cherche t il a deculpabiliserr vers certains pays (la turquie surtout: allez on t'accepte pas dans l'UE car 80 millions de musulmans de plus c'est too much, mais tiens une Union si ça peut te consoler !!), cherche t il a marquer un coup historique en rassemblant olmert et abass !!

je sais pas ce que vous en pensez mais moi ça ne me dit rien de bon cette union :D

(si le post existe deja, fusionnez fusionnez :langue: )

Rencontre Olmert-Abbas au sommet méditerranéen à Paris le 13 juillet
Il y a 1 jour

JERUSALEM (AFP) — Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas se rencontreront en marge du sommet de l'Union pour la Méditerranée, qui se tiendra à Paris le 13 juillet, a indiqué un responsable gouvernemental israélien à l'AFP.

Les deux dirigeants de rencontreront en tête à tête, a précisé ce responsable.

L'Union pour la Méditerranée, projet phare du président français Nicolas Sarkozy, doit être lancée lors de la réunion à Paris des chefs d'Etat et de gouvernement des vingt-sept pays de l'Union européenne et de ceux du sud du bassin de la Méditerranée.

M. Olmert devrait croiser lors de ce sommet le président syrien Bachar al-Assad, qui a été invité par la France, mais aucune rencontre n'a été prévue dans l'immédiat.
source afp

Israël et la Syrie négocient indirectement, sous l'égide de la Turquie, mais les deux pays sont formellement en état de guerre depuis 1948, même s'ils ont signé des accords d'armistice et de cessez-le-feu.

je suis tout a fait d'accord avec vous , l'intéret avec la richesse du Magreb est énorme.

alors je ne suis pas si sure qu'on soit d'accord ....

la richesse du maghreb d'accord, mais quelles sont les "vraies" intentions derriere ce sommet ????
moi je dirai elles sont 95% politiques et 5% economiques :rolleyes:

je suis tout a fait d'accord avec vous , l'intéret avec la richesse du Magreb est énorme.

La richesse du Maghreb ? franchement s'il y avais de ca je pense que l'on serait pas en queue de peloton...
Franchement,regrouper ce genre de pays ca ne peut etre que benefique car ils n'arriveront a rien seul.

Aucune concertation avec les pays du sud pour assoir les bases de cette union, les occidentaux comme d'habitue se concertent entre uex pour imposer une union. Je pense que cette union doit à terme servir un but occidental pour mieux exploiter le sud. En plus de ça si elle se fait les pays arabes vont reconnaître de facto israël. Je suis en accord total avec l'attitude de kaddhafi, même si je ne connais pas la raison de sa non participation.

ça sert de frontières extérieurs de l'UE, une sorte de remparts pour préserver les pays du sud de l'Europe des flux migratoires et du terrorisme en provenance du maghreb et de l'europe de l'est.....mais son truc ça colle pas et ça ne marchera jamais..

Rencontre Olmert-Abbas au sommet méditerranéen à Paris le 13 juillet
Il y a 1 jour

JERUSALEM (AFP) — Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas se rencontreront en marge du sommet de l'Union pour la Méditerranée, qui se tiendra à Paris le 13 juillet, a indiqué un responsable gouvernemental israélien à l'AFP.

Les deux dirigeants de rencontreront en tête à tête, a précisé ce responsable.

L'Union pour la Méditerranée, projet phare du président français Nicolas Sarkozy, doit être lancée lors de la réunion à Paris des chefs d'Etat et de gouvernement des vingt-sept pays de l'Union européenne et de ceux du sud du bassin de la Méditerranée.

M. Olmert devrait croiser lors de ce sommet le président syrien Bachar al-Assad, qui a été invité par la France, mais aucune rencontre n'a été prévue dans l'immédiat.
source afp

Israël et la Syrie négocient indirectement, sous l'égide de la Turquie, mais les deux pays sont formellement en état de guerre depuis 1948, même s'ils ont signé des accords d'armistice et de cessez-le-feu.

Ouais y a Boutef qui vient dimanche à Paris :)
Entre nains :D

L'Union pour la Méditerranée c'est un projets avec les points suivants :

- chercher dans les pays du maghreb qui veut prendre le rôle de Makhzani(le gendarme) pour controler et stoper le flux des clanedestins africain !

- partagé les sources naturelles de maghreb avec une façon plus officiale on impossant des contrats avec des engagements ! sourtous le gaz algeriene et le pétrole lybiene et mauritanin ..

- avec une stratégie de markting française pour vendre une énergie qui coute trop chere et dangreuse et extrement pouliante "l'énergie nucréalaire" française dépassé à l'ensemble de maghreb .. pendans que des pays comme l'allemegne sont entrin de arreter leurs centre nucléaire

- préparer un ponds = maghreb pour installer les mulitnationales vers l'afrique subsaharien

- partager les projets dans le maghreb

Drôle union qui se prépare déja avec des mûres au sud de l'europe pour empecher tout maghribin de passè vers l'europe et

surtous pendast que des pays comme la france , italie et espagne expulsent des milliers marocaines, algerienes et tunisiens !

Le Maghreb a besoin de Chavez et non pas de Sarkozy et ces alliers à rabat, alger tunisie !

Saife,

Aucune concertation avec les pays du sud pour assoir les bases de cette union, les occidentaux comme d'habitue se concertent entre uex pour imposer une union. Je pense que cette union doit à terme servir un but occidental pour mieux exploiter le sud. En plus de ça si elle se fait les pays arabes vont reconnaître de facto israël. Je suis en accord total avec l'attitude de kaddhafi, même si je ne connais pas la raison de sa non participation.

si si il ya eu concertation, M6 (entre autres) etait assez chaud,
mais il me semble avoir lu qq part que angela merckel est farouchement opposée :D

pour kaddafi, je n'ai jamais été en accord avec ce qu'il fait, car lui son truc c'est "khalife tou3raf" (sois opposé tu seras reconnu)
et donc ce n'est pas vraiment une reference ( pas pour moi )

ça sert de frontières extérieurs de l'UE, une sorte de remparts pour préserver les pays du sud de l'Europe des flux migratoires et du terrorisme en provenance du maghreb et de l'europe de l'est.....mais son truc ça colle pas et ça ne marchera jamais..

c'est exactement ce que je pense ;)

Ouais y a Boutef qui vient dimanche à Paris
Entre nains
mdrrrrrr
peutetre qu'ils vont dans la foulée regler le conflit algero-marocain !!

mais il me semble avoir lu qq part que angela merckel est farouchement opposée :D

pour kaddafi, je n'ai jamais été en accord avec ce qu'il fait, car lui son truc c'est "khalife tou3raf" (sois opposé tu seras reconnu)
et donc ce n'est pas vraiment une reference ( pas pour moi )

c'est exactement ce que je pense ;)

mdrrrrrr
peutetre qu'ils vont dans la foulée regler le conflit algero-marocain !!

non du tt, Il s'est pas concerté avec M6, il est venu lui proposé une union mediterrannée toute faite, il est venu lui demander son soutien et son adhésion. Quant a kaddhafi, il peut avoir des comportements bizarres duent à nationlisme, mais ses prises de positions même s'ils sont tournés en dérision ne sont pas aussi idiotes lorsqu'on cherche pk il les a pris.

L'Union pour la Méditerranée c'est un projets avec les points suivants :

- chercher dans les pays du maghreb qui veut prendre le rôle de Makhzani(le gendarme) pour controler et stoper le flux des clanedestins africain !

- partagé les sources naturelles de maghreb avec une façon plus officiale on impossant des contrats avec des engagements ! sourtous le gaz algeriene et le pétrole lybiene et mauritanin ..

- avec une stratégie de markting française pour vendre une énergie qui coute trop chere et dangreuse et extrement pouliante "l'énergie nucréalaire" française dépassé à l'ensemble de maghreb .. pendans que des pays comme l'allemegne sont entrin de arreter leurs centre nucléaire

- préparer un ponds = maghreb pour installer les mulitnationales vers l'afrique subsaharien

- partager les projets dans le maghreb

Drôle union qui se prépare déja avec des mûres au sud de l'europe pour empecher tout maghribin de passè vers l'europe et

surtous pendast que des pays comme la france , italie et espagne expulsent des milliers marocaines, algerienes et tunisiens !

Le Maghreb a besoin de Chavez et non pas de Sarkozy et ces alliers à rabat, alger tunisie !

Saife,

à quoi je rajouterait, l'UPM permettrait egalement :

à Sarko de recaler la Turquie de l'UE sans avoir à leur dire aussi franchement que promis dans sa campagne presidentielle, car il sait pertinemment que ca pourrait lui couter cher, aussi bien à la France qu'à israel.

d'integrer israel de maniere indirecte à l'UE.

De faire reconnaitre israel par les Etats les plus récalcitrants (Lybie, Syrie, Algerie) et ainsi faire de cet Etat fantoche un Etat "normal" et donc en definitive diviser pour au finale mettre une banane aux Palestiniens.

Esperons que Boutef se contentera de faire bonne figure à se sommet sans pour autant revenir sur sa parole.

De toute facon cette UPM ne pourra se faire sans la LYbie et l'Algerie, mais force est de constater que seul cette premiere a decider de rester dans la course des pays respectables et integres. attendons de voir la suite...

non du tt, Il s'est pas concerté avec M6, il est venu lui proposé une union mediterrannée toute faite, il est venu lui demander son soutien et son adhésion. Quant a kaddhafi, il peut avoir des comportements bizarres duent à nationlisme, mais ses prises de positions même s'ils sont tournés en dérision ne sont pas aussi idiotes lorsqu'on cherche pk il les a pris.

tiens, un article du figaro sur la position de kaddafi

http://www.lefigaro.fr/internationa...union-pour-la-mediterranee-est-humiliante.php

c'est une idée de sarko, et tout ce qui vient de sarko moi je me mefie :rolleyes:

pourquoi faire cette union?? cherche t il juste a augmenter sa cote de popularité qui a chuté, cherche t il a deculpabiliserr vers certains pays (la turquie surtout: allez on t'accepte pas dans l'UE car 80 millions de musulmans de plus c'est too much, mais tiens une Union si ça peut te consoler !!), cherche t il a marquer un coup historique en rassemblant olmert et abass !!

je sais pas ce que vous en pensez mais moi ça ne me dit rien de bon cette union :D

c'est une bonne chose sa va permettre de renforcer les relations entre le nord et le sud de la méditéranée . pourkoi s'en priver ?

«Nous sommes des pays membres de la Ligue arabe et aussi de l'Union africaine et nous ne prendrons en aucun cas le risque de disperser nos rangs. Il faut que nos partenaires (européens) comprennent bien cela»

Cette phrase qu'il a dite est très importante. De toute façon moi mon avis tout ce qu'entreprend l'occident avec nous sans qu'elle nous y associe, c'est surement un mauvais combat.

«Nous sommes des pays membres de la Ligue arabe et aussi de l'Union africaine et nous ne prendrons en aucun cas le risque de disperser nos rangs. Il faut que nos partenaires (européens) comprennent bien cela»

Cette phrase qu'il a dite est très importante. De toute façon moi mon avis tout ce qu'entreprend l'occident avec nous sans qu'elle nous y associe, c'est surement un mauvais combat.

je l'ai lu cette phrase, et ça m'a fait sourire
de quelle union africaine ou arabe il parle ??? et quels "rangs" il ne faut pas disperser ???
a moins que quelque chose m'echappe, on n'a jamais été autant dispersés :langue:

je l'ai lu cette phrase, et ça m'a fait sourire
de quelle union africaine ou arabe il parle ??? et quels "rangs" il ne faut pas disperser ???
a moins que quelque chose m'echappe, on n'a jamais été autant dispersés :langue:

quoi que t'en penses il existe une certaine cohésion et les gouvernements arabes de bonne volonté essayent de la consolider. Il ya bien sure des dissentions entre nous la ligue arabe est là, elle existe et un jour à force de travail nous réussirons à mettre son moteur en marche. Maintenant avec l'UPM cela rendra la tache d'autant plus difficile et risque de faire dissoudre la ligue arabe d'où la dispersion. Encore une fois je ne voie qu'un seul gagnant l'occident qui pourra faire ce qu'elle veut de nous ( car si tu penses que la ligue arabe est dispersé une grande partie de ses représentants, vont constitier la grande partie de l 'UPM) et le grand gagnant israel qui sera reconnu.

Merkel est une raciste qui veut le beurre et l'argent du beurre. Ou plus concretement: elle est farouchement opposee a ce que la Turquie adhere a l'UE, et dans la meme foulee a ce que d'autres pays mediterraneens (comme par ex. le Maroc) le fassent aussi. D'ou la necessite de creer une confederation mediteraneenne pour surmonter cet obstacle. Mais quand elle a remarque qu'elle ne pourrait pas faire de bonnes affaires economiques avec la MedConf, n'etant pas pays limitrophe a la Med, elle n'a pas aime non plus et a voule la torpiller.

Merkel est une raciste qui veut le beurre et l'argent du beurre. Ou plus concretement: elle est farouchement opposee a ce que la Turquie adhere a l'UE, et dans la meme foulee a ce que d'autres pays mediterraneens (comme par ex. le Maroc) le fassent aussi. D'ou la necessite de creer une confederation mediteraneenne pour surmonter cet obstacle. Mais quand elle a remarque qu'elle ne pourrait pas faire de bonnes affaires economiques avec la MedConf, n'etant pas pays limitrophe a la Med, elle n'a pas aime non plus et a voule la torpiller.

tout à fait d'accord d'ailleur pour les bonnes affaires économiquesavec MedConf c'est la pression de Siemens avec ces 34% chez Areva (qui veut vendre son EPR-atome au pays de maghreb à l'aide son agent de markting Sarkozy) chez merkel qui fait un peux changer les positions !

http://aktien.wallstreet-online.de/..._id=2445970&inst_id=14163&market_id=1&spid=ws

c'est la pur hypocrisie en allemagne on arrete l'energie nucélaire pour des raisons connu et on même temps merkel essaie de partager le gateaux avec sarkozy au maghreb on vendant la même technologie dépassé et dangreuse !

Saife,

j'y crois quant à moi à cette union .

Perso, je n'y crois pas trop. Il suffit de voir le sort réserver à l'UMA pour te donner une idée de la complexité des relations au Maghreb. Les dirigeants politiques qui se regardent en chien de faïence, semblent préférer maintenir l'immobilisme dévastateur actuel qu'un désir intégrationniste de ses peuples... je ne te parle même pas d'institutions mises en place qui ressemble plutôt à une coquille vide qui empoissonne le climat maghrébin.

Et tant que la question du Sahara ne sera pas réglé, les relations algero-marocaines resteront désespère. Même les nombreux plans proposes pour le règlement de ce conflit n'ont jamais abouti jusqu'ici.Cependant, je ne dis pas que l'union méditerranéenne initie par Sarko ne suscite pas un enthousiasme auprès des maghrébins, mais perso je pense qu'il sera très difficile de mettre en œuvre pour les raisons que nous connaissons

J'ai vu hier sur Russia Today version arabic une interview du patron de la Rubrique Diplomatique de Al Ahram, et je tends à lui donner raison, le but étant de plomber encore plus la ligue arabe (qui du cout fait que de la figuration) marginaliser les palestiniens et les syriens.

c'est une idée de sarko, et tout ce qui vient de sarko moi je me mefie :

je sais pas ce que vous en pensez mais moi ça ne me dit rien de bon cette union

(si le post existe deja, fusionnez fusionnez : )

Depuis qd Sarko a t'il de bonnes idées?
Et comme par haz, il annonce ça le soir de son élection, surement pr qu'il n'y ait pas de révolte (remarque c'était peut être ds son programme, je ne l'ai pas lu :D)
Mais plus sérieusement, je pense qu'il a eu cette idée un peu comme les Européens ont créé l'Europe, pr que les pays du Maghreb se réunissent entre eux et laisse les autres tranquilles. Même si en fait je parle sans savoir, ds cette union, la France, l'Italie, l'Espagne...sont concernées? :rolleyes:

c'est comme l'UMA ....un mort né .
La France essaie de s'en sortir , elle a perdu toute sa compétitivité industrielle même chez elle face aux asiatiques et autres pays europeens.
Personnelement, je pense que dans le monde qu'on vit maintenant, c'est fini pour ce genre d'union qui n'ont qu'un effet médiatique ni plus ni moins

ils veulent que le Sud ouvre massivement son marché à l'Europe

fô pas oublier que même les pays "pauvres" sont d'importants marchés !

le reste, ils s'en battent la race

Probablement l'arnaque du siècle, cette union. La seule proposition que j'ai trouvé intéressante (mais qui n'a pas besoin d'une telle union et qui d'ailleurs ne sera probablement pas appliquée) c'est le fait d'élargir les accords ERASMUS aux pays de la rive Sud de la Mediterranée. Ce serait un grand pas dans l'intercompréhension... et une expérience intéressante pour les Européens comme pour les Arabes... Mais je ne me fait pas d'illusion: ce n'est pas le coeur du projet et cela risque de passer rapidement à la trappe.

J'ai vu hier sur Russia Today version arabic une interview du patron de la Rubrique Diplomatique de Al Ahram, et je tends à lui donner raison, le but étant de plomber encore plus la ligue arabe (qui du cout fait que de la figuration) marginaliser les palestiniens et les syriens.

Tout-à-fait! cela ne fait aucun doute. Les Arabes risquent de se diviser encore plus... et d'être encore plus inféodés aux puissances impériales. Et Dieu sait qu'ils n'ont pas besoin de cela...

pourquoi faire cette union?? ...

Cette union n'a pour but pour l'Europe d'utiliser facilement la main d'oeuvre en dessous de la mer méditerranée, comme le système des intérimaires, mais à des tarifs plus bas.

Par exemple: Les sièges sociaux des entreprises, les parties décisionnelles seraient en France, alors que les ateliers et usines seraient au maroc, pour le gain en coup de production... (une sorte d'esclavigisme moderne)....

et par la mème occasion si on prend l'exemple de la france, elle encouragera la fuite de nos savants et personnes compétente par exemple dans le domaine de la chirurgie...

Donc moi je vois rien de bon dans cette union, une sorte de politique d'immigration choisie qui ne va favoriser que L'Europe et laisser le Maghreb au rend de candidat....

Cette union n'a pour but pour l'Europe d'utiliser facilement la main d'oeuvre en dessous de la mer méditerranée, comme le système des intérimaires, mais à des tarifs plus bas.

Par exemple: Les sièges sociaux des entreprises, les parties décisionnelles seraient en France, alors que les ateliers et usines seraient au maroc, pour le gain en coup de production... (une sorte d'esclavigisme moderne)....

et par la mème occasion si on prend l'exemple de la france, elle encouragera la fuite de nos savants et personnes compétente par exemple dans le domaine de la chirurgie...

....

est ce que ça existe ?

est ce que ça existe ?

ça existe déja, mais de façon discrete, avec cette union ça sera perpétuel.

c'est sur il y aura une progression de l'emploi une bonne chose dans le maghreb, mais la valorisation ne sera pas au rendez-vous, une sorte de mondialisation que souhaite imposer la droite en france, il t'embaucheront et te débaucheront à leur souhait.

ça existe déja, mais de façon discrete, avec cette union ça sera perpétuel.

c'est sur il y aura une progression de l'emploi une bonne chose dans le maghreb, mais la valorisation ne sera pas au rendez-vous, une sorte de mondialisation que souhaite imposer la droite en france, il t'embaucheront et te débaucheront à leur souhait.

aux pays de l'est il y a des millions de specialistes .

Retour