l'Union Pour la Méditerranée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
Cette union n'a pour but pour l'Europe d'utiliser facilement la main d'oeuvre en dessous de la mer méditerranée, comme le système des intérimaires, mais à des tarifs plus bas.

Par exemple: Les sièges sociaux des entreprises, les parties décisionnelles seraient en France, alors que les ateliers et usines seraient au maroc, pour le gain en coup de production... (une sorte d'esclavigisme moderne)....

et par la mème occasion si on prend l'exemple de la france, elle encouragera la fuite de nos savants et personnes compétente par exemple dans le domaine de la chirurgie...

Donc moi je vois rien de bon dans cette union, une sorte de politique d'immigration choisie qui ne va favoriser que L'Europe et laisser le Maghreb au rend de candidat....

moi je trouve ça bien dans le sens où ce sont les pays méditérannéens qui vont a eur près se gerer, créer un système erasmus de la méditérannée, des centres de recherches et de développements communs, en gros c'est s'unir pour faire ce qu'a fait l'Europe.

Il y a des millions de création de poste à la clef, une économie qui peut bien bien se développer... bref que du positif le seul hic c'est de réussir a accorder tous les pays entre eux ... là ça devient plus tendu vu que les relations politiques sont déjà bien fragile.

en gros si ça marche tant mieux, mais avec 1gramme de mauvaise volonté tout peut partir en free style :-!

d'abord ce n'est pas sarko, aucun merite ne lui revient, c'est son conseiler henri gaino qui lui a tout souflé, de l'idée a la concretisation.
secondo il n'a fait que rebaptiser un processus deja existant (euromed) meme s'il trébuchait,

Corret. Et Gaino n'a fait qu'emprunter les idees discutees et developpees par le projet diplomatico-parlementaire MedConf. Mais n'empeche: il a quand meme reussi un exploit politique que personne de nous MedConf-ederistas n'a reussi pendant toutes ces annees: a aboutir a un accord formel. Ca c'est a son credit... meme si c'est de l'opportunisme de s'accaparer l'idee, comme si lui l'avait inventee et qu'il l'avait reussi tout seul. Sans le travail de preparation, un travail de longue halaine, jamais il n'aurait pu rassembler tous ces chefs d'etat et de gouvernement: l'horizon etait plutot dans 10 a 15 ans, et pas deja hier.

le sommet fondateur de l'UPM aura lieu les 13 et 14 juillet

c'est une idée de sarko, et tout ce qui vient de sarko moi je me mefie :rolleyes:

pourquoi faire cette union?? cherche t il juste a augmenter sa cote de popularité qui a chuté, cherche t il a deculpabiliserr vers certains pays (la turquie surtout: allez on t'accepte pas dans l'UE car 80 millions de musulmans de plus c'est too much, mais tiens une Union si ça peut te consoler !!), cherche t il a marquer un coup historique en rassemblant olmert et abass !!

je sais pas ce que vous en pensez mais moi ça ne me dit rien de bon cette union :D

(si le post existe deja, fusionnez fusionnez :langue: )
il n'y a aucune chance que cela réussisse car les pays du sud sont des dictatures.
la premiere étape serait la démocratisation des pays du sud, donc le projet sera renvoyé aux calanques grecques.

Comme quoi la démocratie du Nord est parfaite :rolleyes:
il n'existe pas de démocratie parfaite sauf peut etre dans les pays scandinaves ou corée du sud.
mais sur une échelle démocratique qui va de 0 à 10, les pays européens sont a 8 et les pays nord africains sont a 2 avec une palme de la dictature pour l'égypte, la lybie et la tunisie.

en tout cas la mobilisation populaire en corée du sud a réussi a faire capoter un projet gouvernemental, c'est pas demain la veille que l'on verra ca au maroc ou les manifestants auraient été emprisonnés.

Tu seras d'accord avec moi pour dire que la démocratie ce n'est pas seulement les manifs de l'opinion public pour capoter tel ou tel projet :cool:

Tu seras d'accord avec moi pour dire que la démocratie ce n'est pas seulement les manifs de l'opinion public pour capoter tel ou tel projet :cool:
la condition nécessaire a la démocratie c'est la liberté d'opinion et la liberté de la presse or ces deux libertés sont inexistantes en afrique du nord surtout en tunisie, lybie et egypte.
pour le maroc ca s'améliore, mais c'est encore loin du niveau de référence européen.

Pourquoi Mohammed VI a boudé le sommet méditerranéen de Paris
source: http://www.bladi.net/19249-mohammed-vi-sommet-mediterraneen.html

C’est la fausse note à laquelle Paris ne s’attendait pas : l’absence du roi du Maroc au sommet de lancement de l’Union pour la Méditerranée. En invoquant pour seul motif de sa défection des raisons de "calendrier", alors que l’évènement est prévu depuis de nombreux mois, Mohammed VI a visiblement voulu signifier qu’il ne s’agissait pas de cela...

En réalité, la diplomatie française a fait encore une fois les frais de son incapacité à gérer ses relations avec les deux géants-rivaux du Maghreb, l’Algérie et le Maroc. Paris est en effet parti du principe que la seule défection réellement grave au sud serait celle de l’Algérien Abdelaziz Bouteflika, et pas celle, annoncée, du colonel Kadhafi. Une crainte confortée par des mois de critiques virulentes dans la presse algérienne, particulièrement concernant la possibilité que Rabat puisse abriter l’une des instances de l’UPM.

On ne compte plus ainsi les ministres français qui sont allés à Alger

Comme à chaque fois qu’Alger multiplie les gestes de mauvaise humeur, la diplomatie française s’est dès lors mobilisée sans compter pour assurer l’Algérie qu’elle était un partenaire indispensable et un pilier de la future union. On ne compte plus ainsi les ministres français qui se sont succédés ces dernières semaines à Alger. La récente visite de François Fillon aura bouclé cette valse autour d’un géant gazier et pétrolier dont le marché est convoité par le monde entier, réserves en devises dépassant les 100 milliards de dollars obligent.

Ces signes de déférence ont été appréciés par Alger puisque dès le retour de François Fillon, Paris considérait "acquise" la venue de Abdelaziz Bouteflika. Quelques jours plus tard, le tête à tête entre Nicolas Sarkozy et son homologue algérien au cours du sommet du G8 au Japon est venu consacrer la priorité et la considération de la France envers l’Algérie.

Nicolas Sarkozy y a en effet annoncé à la fois la venue du chef de l’Etat algérien à l’UPM, mais aussi son invitation pour un voyage officiel à Paris "en 2009", date qui correspond à la fin de la présidence Bouteflika. Du moins en principe. Car le président algérien entend, en dépit de sa santé défaillante, briguer un troisième mandat ou prolonger le sien de deux ans.

Paris tient le Maroc pour un allié acquis quoiqu’il arrive

Cette perspective étant loin de faire l’unanimité au sein des "décideurs" algériens, le soutien de Paris était ardemment souhaité... et soit dit en passant habituel. Jacques Chirac avait lui aussi "voté" Bouteflika en l’invitant à Paris en 2004 en pleine campagne pour son second mandat présidentiel.

Ajouté au peu de goût de Mohammed VI pour les grands messes, ce trop plein d’attentions -qui montre que Paris tient le Maroc pour un allié acquis quoiqu’il arrive- aura provoqué la défection inattendue du souverain chérifien. D’autant que, cerise sur le gâteau, les responsables français ont expliqué aux Marocains la difficulté de prévoir un secrétariat de l’UPM à Rabat par le fait que... "les Algériens y sont opposés".

Pourquoi Mohammed VI a boudé le sommet méditerranéen de Paris
source: http://www.bladi.net/19249-mohammed-vi-sommet-mediterraneen.html

C’est la fausse note à laquelle Paris ne s’attendait pas : l’absence du roi du Maroc au sommet de lancement de l’Union pour la Méditerranée. En invoquant pour seul motif de sa défection des raisons de "calendrier", alors que l’évènement est prévu depuis de nombreux mois, Mohammed VI a visiblement voulu signifier qu’il ne s’agissait pas de cela...

En réalité, la diplomatie française a fait encore une fois les frais de son incapacité à gérer ses relations avec les deux géants-rivaux du Maghreb, l’Algérie et le Maroc. Paris est en effet parti du principe que la seule défection réellement grave au sud serait celle de l’Algérien Abdelaziz Bouteflika, et pas celle, annoncée, du colonel Kadhafi. Une crainte confortée par des mois de critiques virulentes dans la presse algérienne, particulièrement concernant la possibilité que Rabat puisse abriter l’une des instances de l’UPM.

Comme à chaque fois qu’Alger multiplie les gestes de mauvaise humeur, la diplomatie française s’est dès lors mobilisée sans compter pour assurer l’Algérie qu’elle était un partenaire indispensable et un pilier de la future union. On ne compte plus ainsi les ministres français qui se sont succédés ces dernières semaines à Alger. La récente visite de François Fillon aura bouclé cette valse autour d’un géant gazier et pétrolier dont le marché est convoité par le monde entier, réserves en devises dépassant les 100 milliards de dollars obligent.

Ces signes de déférence ont été appréciés par Alger puisque dès le retour de François Fillon, Paris considérait "acquise" la venue de Abdelaziz Bouteflika. Quelques jours plus tard, le tête à tête entre Nicolas Sarkozy et son homologue algérien au cours du sommet du G8 au Japon est venu consacrer la priorité et la considération de la France envers l’Algérie.

Nicolas Sarkozy y a en effet annoncé à la fois la venue du chef de l’Etat algérien à l’UPM, mais aussi son invitation pour un voyage officiel à Paris "en 2009", date qui correspond à la fin de la présidence Bouteflika. Du moins en principe. Car le président algérien entend, en dépit de sa santé défaillante, briguer un troisième mandat ou prolonger le sien de deux ans.

Cette perspective étant loin de faire l’unanimité au sein des "décideurs" algériens, le soutien de Paris était ardemment souhaité... et soit dit en passant habituel. Jacques Chirac avait lui aussi "voté" Bouteflika en l’invitant à Paris en 2004 en pleine campagne pour son second mandat présidentiel.

Ajouté au peu de goût de Mohammed VI pour les grands messes, ce trop plein d’attentions -qui montre que Paris tient le Maroc pour un allié acquis quoiqu’il arrive- aura provoqué la défection inattendue du souverain chérifien. D’autant que, cerise sur le gâteau, les responsables français ont expliqué aux Marocains la difficulté de prévoir un secrétariat de l’UPM à Rabat par le fait que... "les Algériens y sont opposés".

De la jalousie si je comprends bien donc

[

moi je dis bravo M6 :cool:
lecher les bottes a boutef, et nous considerer comme "acquis", falait mettre un terme à ça

le sommet fondateur de l'UPM aura lieu les 13 et 14 juillet

c'est une idée de sarko, et tout ce qui vient de sarko moi je me mefie :rolleyes:

pourquoi faire cette union?? cherche t il juste a augmenter sa cote de popularité qui a chuté, cherche t il a deculpabiliserr vers certains pays (la turquie surtout: allez on t'accepte pas dans l'UE car 80 millions de musulmans de plus c'est too much, mais tiens une Union si ça peut te consoler !!), cherche t il a marquer un coup historique en rassemblant olmert et abass !!

je sais pas ce que vous en pensez mais moi ça ne me dit rien de bon cette union :D

(si le post existe deja, fusionnez fusionnez :langue: )
Que racontes tu ? Ton mot sent fort le parti pris !! Tu es conditionnée ? Monsieur le Président de la République Française Nicolas Sarkozy avait annoncé celà dès son investiture (avant qe sa côte de popularité baisse) ! Maintenant essayer d'unir des chefs d'états pour la paix c'est bien non ? Ou préfères tu les guerres ? C'est à savoir !!
Pourquoi dire "Srko" ? C'est un personnage nouveau chez les Sympson ? Sois respectueuse des autorités établies démocratiquement en France !! merci !

Que racontes tu ? Ton mot sent fort le parti pris !! Tu es conditionnée ? Monsieur le Président de la République Française Nicolas Sarkozy avait annoncé celà dès son investiture (avant qe sa côte de popularité baisse) ! Maintenant essayer d'unir des chefs d'états pour la paix c'est bien non ? Ou préfères tu les guerres ? C'est à savoir !!
Pourquoi dire "Srko" ? C'est un personnage nouveau chez les Sympson ? Sois respectueuse des autorités établies démocratiquement en France !! merci !

Puis je avoir ma carte à l'UMP ? :langue:

Ne mélange pas le Maroc avec l'Algérie ? Ils ont souvent été en conflit !
Il n'y a aucune comparaison à faire entre Sa Majesté Mohamed VI et monsieur Bouteflica ? Le Président Algérien est revendicatif, anti français et mène la vie dure aux Kabyles actuellement à cause du Réveil Chrétien dans cette belle province qui n'a rien d'arabe !! Je refuse ce que tu dis ! Il n'y a aucun problème à résoudre avec le Maroc qui est un bon pays pro-occidental ! Et la Tunisie alors ? Qu'en penses-tu ? A voir ! Séieux !

Reexplique moi alors zaza :langue:

la france a plus d'interets economiques avec alger, voir les accords qui ont été signés recemment (nucleaire, la defense, etc..) sans compter que la france est le premier partenaire economique, ce qui n'est PLUS le cas pour le maroc. avec rabat, paris entretient plus de relations de sympathie et d'une longue amitié, donc un pays acquis, pas besoin d'envoyer kouchner "prier" M6, ses frais de deplacement ne valent pas le coup! pour memoire le maroc avait donné sa benediction a cette union quand sarko etait venu a marrakech avec son anorexique de femme

Ni Rabat ni Alger, ça sera Tunis :langue:

y'avait des rumeurs que maroc SG, tunisie Siege, et egypte presidence :rolleyes:

A defaut d'avoir des informations de 1ere source, on ne fait tous que supposer. Personnellement, je suppose que M6 ne s'est pas encore habitue au style Sarkozy apres tant d'annees du style Chirac... et qu'il ait reagit d'une facon emotionelle.

P.S.: Je pense aussi que ce sera Tunis, surtout maintenant.

Je n'ai jamais compris pourquoi la junte militaire qui gouverne l'algerie en veut si fort au Maroc!!!! est-ce comme on dit pour pouvoir maintenir un justif a leur despenses exorbitante en armement? je n'y crois plus a vrai dire....

Mr coco le bon
d'ou tu sors toi?? :D
oupss pardon d'ou vous sortez???
apres tu vas m'engueller pourquoi je te tutoie
de 1: je ne suis pas conditionnée, je donne mon avis, je peux??
de 2: ton "monsieur le president de la republique française" je l'apelle sarko car lui et moi on est tres familiers,
de 3: tes cours de civilité tu peux les garder, merci. et puis moi j'ai élu personne democratiquement!! qu'est ce tu raconte toi la democratie je connais pas moi !
de 4: moi aussi je veux come hnin ma carte UMP :langue:

des gens disent que bouteflika a etait pigé d'autre je ne sait pas qui ,,,,,,,,,,,,,alor voila pourquoi l'algerie a accepter de participé ,

bouteflika a réussis a imposer 4 points essentielle et qui en fait que l'algerie a accepter de participé a cette union

L'adoption du projet de la ligue arabe concernant la paix au proche orient

Le roll de la ligue arabe aux seins de ce projet concernant de l'union

la secrétariat général de l'union qui serait siégé a Tunis ,n'aura aucun rol diplomatique mais technique

Les pays de sud ne seront pas une source d'argent pour les projets des pays du nord

T'as oublié le 5ieme point c'est qu'il veut pas que le maroc ai le siege de L'upm

politique d'hippocryte....

L'union roue de secours... Juste pour le fait que Sarkozy l'ait inventé que pour y refourguer la Turquie, juste pour ça les pays qui y adhèrent n'ont pas de fierté!
Bizarrement cette union pour la Méditerrannée existait déjà dans le traité de Barcelone entre l'UE et les pays du pourtour méditerranéen... Mais bon, on aime faire du neuf avec du vieux!

ben non , la direction est dedié au maroc l'algerie n'avait aucune objection

lit l'article bladi en source rue89

http://www.bladi.net/19249-mohammed-vi-sommet-mediterraneen.html

<<<....Ajouté au peu de goût de Mohammed VI pour les grands messes, ce trop plein d’attentions -qui montre que Paris tient le Maroc pour un allié acquis quoiqu’il arrive- aura provoqué la défection inattendue du souverain chérifien. D’autant que, cerise sur le gâteau, les responsables français ont expliqué aux Marocains la difficulté de prévoir un secrétariat de l’UPM à Rabat par le fait que... "les Algériens y sont opposés".

Source : Rue89 - José Garçon....>>>

Moi j'ai une autre explication beaucoup plus humaine:

On cherche une explication diplomatique à tout ça alors qu'en fait on a un roi qui a passé quasi 3 mois depuis le début de l'année à gambader à l'étranger.Et d'ailleurs on connait M6 pour ne pas être très fan des grands-messes internationales. Autrement dit il s'en tape de l'UPM et de tout le reste. Il est resté au Maroc, à fait genre d'inaugurer entre autre une piscine et un stade de rugby à Oujda (looooooooooooool). Au lieu de se taper Boutef, Sarko et le reste.

"Pepere la vie ass7abi, j'y étais à Paris déjà au début des soldes, je vais pas y retourner à la mi-juillet c'est mort."

Retour