l'Union Pour la Méditerranée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
L'Allemagne aimerait faire la même chose avec les pays de l'Est: se constituer une "chasse gardée" économique et politique.

Sauf que les chinois s'y mette aussi, la france à la traine loin derrière l'allemagne, les USA, l'Italie,

Mais économiquement et socialement parlant y a bcp de russes (je parle en connaissance de cause) qui revienne avec leurs exériences acquises en occident, le dynamisme économique et la croissance en progression ainsi qu'un niveau de vie sociale s'améliorant tout en réduisant les écarts en les grandes villes et la province aidant

Les gars je parle de la Russie, pas de la Bulgarie, ou la Roumanie, ni de l'Ukraine

La richesse du Maghreb ? franchement s'il y avais de ca je pense que l'on serait pas en queue de peloton...
Franchement,regrouper ce genre de pays ca ne peut etre que benefique car ils n'arriveront a rien seul.

tt a fait d'accord, quand on voit l'etat des echanges commerciaux entre les pays musulmans, et l'etat des relations je me dit que ca ne peut pas etre pire, au dela des interets particliers, il faut voir l'interet general de la oummah dedans, et son interet est d'essayer de faire la paix parce qu'elle n'a po les moyens de faire la guerre c'est dans les interets de leur peuples, et pourquoi po esperer la prosperité aux peuples musulmans.

L'Union pour la Méditerranée lancée à Paris sous le signe de la paix
source AFP

PARIS (AFP) — Les dirigeants de plus de 40 pays ont officiellement lancé dimanche à Paris l'Union pour la Méditerranée (UPM) voulue par le président français Nicolas Sarkozy, lors d'une rencontre où se sont multipliés les gestes de bonne volonté en faveur de la paix au Proche-Orient.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté une déclaration d'une dizaine de pages marquant l'acte de naissance de l'UPM, à l'issue d'une séance plénière de quatre heures dans le cadre prestigieux du Grand Palais, un monument construit au bord de la Seine pour l'exposition universelle de 1900.

Cette union regroupe 43 pays, représentant quelque 750 millions d'habitants, du continent européen et de la rive sud de la Méditerranée, une des régions les plus divisées du monde.

"Nous en avions rêvé, l'Union pour la Méditerranée est maintenant une réalité", s'est félicité lors d'une conférence de presse finale M. Sarkozy, qui a dû batailler ferme pour imposer son projet face aux réticences des Européens comme de certains pays arabes.

Le président égyptien Hosni Moubarak, qui coprésidait la rencontre, a estimé que s'ouvraient de "nouvelles pages (...) qui pourront nous mener vers plus de paix".

Ce sommet a été marqué par une première: le président syrien Bachar al-Assad et le Premier ministre israélien Ehud Olmert, dont les pays sont théoriquement en guerre depuis 1948, se sont retrouvés assis à une même table, même s'ils sont restés à distance.

Le séjour de M. Assad à Paris lui a permis de faire un retour éclatant sur la scène internationale, notamment en affichant sa volonté d'établir des relations diplomatiques avec le Liban.

"Tout pays qui souhaite régler les problèmes du Proche-Orient doit parler avec la Syrie", a-t-il prévenu à l'issue du sommet lors d'une interview sur la chaîne France 2.

Reçu dimanche matin au palais de l'Elysée avec le président palestinien Mahmoud Abbas, M. Olmert a estimé pour sa part qu'Israéliens et Palestiniens n'ont "jamais été aussi proches d'un accord" de paix.

A l'ouverture du sommet, le président français a salué "tous les pays arabes" membres de l'UPM qui ont "fait un geste de paix".

Il y avait dimanche un absent de marque, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qui a jugé le projet "effrayant" et a boycotté la rencontre. Le roi du Maroc Mohammed VI s'était fait représenter par son frère pour cause d'agenda surchargé.

Signe de la complexité de l'exercice, aucune photo de famille n'a eu lieu en fin de rencontre. Mais, pour la France, le fait de réunir autour d'une même table des rivaux de longue date constituait en soi une victoire.

Le "monde ne va pas être changé" en un jour avec l'UPM, a tempéré le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, reflétant les doutes d'une partie des Européens sur le projet.

La déclaration finale du sommet, notamment le passage sur le processus de paix, a fait l'objet de tractations laborieuses. C'est précisément à cause de ce type de divergences que le "processus de Barcelone", lancé en 1995 entre les Européens et le sud de la Méditerranée, s'est enlisé.

Dans son discours d'ouverture, M. Sarkozy s'est adressé à la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait bloqué le projet se limitant aux pays du pourtour méditerranéen, pour lui dire que tous partageaient le même intérêt: "que la paix et la stabilité règnent dans la Méditerranée".

Les initiateurs de l'UPM espèrent garantir un succès en se concentrant sur de grands projets concrets comme la dépollution de la Méditerranée et l'énergie solaire.

Ils insistent aussi sur la volonté d'une parité Nord-Sud, symbolisée par deux coprésidents issus de chacune des deux rives.

Le secrétariat général devrait revenir à une ville du sud. Mais la question est à l'origine de vives rivalités et sera remise à plus tard. Le financement des projets restera lui aussi à définir une fois passée la grand-messe de lancement.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UPM se retrouveront en novembre pour tenter de résoudre ces points.

"Il y a beaucoup de travail", a résumé M. Sarkozy
:rolleyes:

L'Union pour la Méditerranée lancée à Paris sous le signe de la paix
source AFP

PARIS (AFP) — Les dirigeants de plus de 40 pays ont officiellement lancé dimanche à Paris l'Union pour la Méditerranée (UPM) voulue par le président français Nicolas Sarkozy, lors d'une rencontre où se sont multipliés les gestes de bonne volonté en faveur de la paix au Proche-Orient.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté une déclaration d'une dizaine de pages marquant l'acte de naissance de l'UPM, à l'issue d'une séance plénière de quatre heures dans le cadre prestigieux du Grand Palais, un monument construit au bord de la Seine pour l'exposition universelle de 1900.

Cette union regroupe 43 pays, représentant quelque 750 millions d'habitants, du continent européen et de la rive sud de la Méditerranée, une des régions les plus divisées du monde.

"Nous en avions rêvé, l'Union pour la Méditerranée est maintenant une réalité", s'est félicité lors d'une conférence de presse finale M. Sarkozy, qui a dû batailler ferme pour imposer son projet face aux réticences des Européens comme de certains pays arabes.

Le président égyptien Hosni Moubarak, qui coprésidait la rencontre, a estimé que s'ouvraient de "nouvelles pages (...) qui pourront nous mener vers plus de paix".

Ce sommet a été marqué par une première: le président syrien Bachar al-Assad et le Premier ministre israélien Ehud Olmert, dont les pays sont théoriquement en guerre depuis 1948, se sont retrouvés assis à une même table, même s'ils sont restés à distance.

Le séjour de M. Assad à Paris lui a permis de faire un retour éclatant sur la scène internationale, notamment en affichant sa volonté d'établir des relations diplomatiques avec le Liban.

"Tout pays qui souhaite régler les problèmes du Proche-Orient doit parler avec la Syrie", a-t-il prévenu à l'issue du sommet lors d'une interview sur la chaîne France 2.

Reçu dimanche matin au palais de l'Elysée avec le président palestinien Mahmoud Abbas, M.

surtout des sourires de vitrine tout ça

beaucoup de blablabla pour pondre wallou au final...

L'UPM, c'est .....

Accord commercial : je t'achète 3 bouteilles d'huiles d'olives si tu m'achète un train.. wa5a ?
Accord culturel : je t'envoie un touriste 3 jour dans l'année si tu me donne un cadre bac+7... wa5a ?
Accord politique : j'te donne la presidence de l'Union, le secretariat general, le siege, c'que tu veux (de toute façon cette union ne vaut rien), mais reconnais israel et ne me parle pas de l'adhesion de la turquie a l'UE

Au fait, c'est sérieux cette histoire de vente de centrale nucléaire aux pays du Maghreb ?

EDIT : le point de l'accord politique m'a été gracieusement fourni par Zaza, doctoresse ès science politique du Maghreb :rouge:

des gens disent que bouteflika a etait pigé d'autre je ne sait pas qui ,,,,,,,,,,,,,alor voila pourquoi l'algerie a accepter de participé ,

bouteflika a réussis a imposer 4 points essentielle et qui en fait que l'algerie a accepter de participé a cette union

L'adoption du projet de la ligue arabe concernant la paix au proche orient

Le roll de la ligue arabe aux seins de ce projet concernant de l'union

la secrétariat général de l'union qui serait siégé a Tunis ,n'aura aucun rol diplomatique mais technique

Les pays de sud ne seront pas une source d'argent pour les projets des pays du nord

L'UPM, c'est .....

Accord commercial : je t'achète 3 bouteilles d'huiles d'olives si tu m'achète un train.. wa5a ?
Accord culturel : je t'envoie un touriste 3 jour dans l'année si tu me donne un cadre bac+7... wa5a ?Accord politique : je viens faire la politique chez toi (pas de contrepartie)... wa5a ?

Au fait, c'est sérieux cette histoire de vente de centrale nucléaire aux pays du Maghreb ?

mdrrrrrrrrrrrrrrr :D c'est tout a fait ça !!!

par contre accord politique t'as pas été inspiré:
j'te donne la presidence de l'Union, le secretariat general, le siege, c'que tu veux, mais reconnais israel et ne me parle pas de l'adhesion de la turquie a l'UE

L'UPM, c'est .....

Accord culturel : je t'envoie un touriste 3 jour dans l'année si tu me donne un cadre bac+7... wa5a ?
Accord politique : je viens faire la politique chez toi (pas de contrepartie)... wa5a ?

tout à fait raison ...mais malheureusement ils oublient les pays émergeant et l'europe de l'Ouest qui sont des bons exportateur d'industrie pas cher .
Pour le Nucléaire, c'est la seule chose qu'ils gardent encore, et font la guerre à tout ce qui essaie de l'avoir (hors leur alliés : voir l'iran,ex Iraq ...).
Ce que veux vendre la france au maghreb, c'est l'éléctricité nucleaire.C'est une nouvelle technique de colonialisme. La france construit et exploite une centrale nucleaire chez toi, et te vend l'electricité car toi tu n'as ni la competence ni le droit surtout de le faire ...

des gens disent que bouteflika a etait pigé d'autre je ne sait pas qui ,,,,,,,,,,,,,alor voila pourquoi l'algerie a accepter de participé ,

bouteflika a réussis a imposer 4 points essentielle et qui en fait que l'algerie a accepter de participé a cette union

la secrétariat général de l'union qui serait siégé a Tunis ,n'aura aucun rol diplomatique mais technique

Les pays de sud ne seront pas une source d'argent pour les projets des pays du nord
En tous cas c'est admirable de voir comment sarko a reuni des gouvernements qui ne pouvaient pas se voir (algeriemaroc syrie/liban, israel/monde arabe) c'est peut etre que du vent, mais au niveau de la symobolique c'est fort

Il a vraiment imposé ce point pendant le sommet ? Il l'a formulé en quels termes ? Tu as des sources ?

Je savais qu'il le pensait en lui-même, mais je ne savais pas qu'il l'avait annoncé aussi explicitement.

En même temps, il me semble avoir lu qu'il avait été mis en retrait : info ou intox ?

InfraMed, premier fonds qui contribuera à l’UPM, a été lancé jeudi 10 juillet par les Caisses des dépôts française et italienne. Objectif: Atteindre un montant global de 600 millions d’euros. «Ce fonds sera ouvert à d’autres investisseurs de long terme, d’Europe, de Méditerranée et d’ailleurs», selon la caisse française. Il investira dans les infrastructures urbaines, de transport et d’énergie «au sud et à l’est de la Méditerranée» et devrait commencer ses investissements au cours du premier semestre 2009.
source: l'economiste

tout ce remu-menage pour 600 milions d'euros, ça fait pas bezaf :rolleyes:

c'est du vent croit moi ,,,, ca ne peut meme pas marcher

Certes, cependant je me rapelle ici de certains propagandistes qui affirmaient qu'un tel ou un tel ne serait pas présent si untel ou untel était là, leur exces de nationalisme les avait rongé et ajd ils sont rattrapés par la réalite......

Pour israel, parait il qu'olmert a affirmé qu'ils n'ont jamais été aussi proche d'un accord de paix, des prisoniers vont être echanges , bref il y a des avancés :cool:

mdrrrrrrrrrrrrrrr :D c'est tout a fait ça !!!

par contre accord politique t'as pas été inspiré:
j'te donne la presidence de l'Union, le secretariat general, le siege, c'que tu veux, mais reconnais israel et ne me parle pas de l'adhesion de la turquie a l'UE

Éhéh, bonjour :)

Comme tu m'a donné ce point rapidement, il n'était pas trop tard pour re-éditer mon post.... alors je me suis permis de la changer dans ce sens (sans oublier de citer ton mérite, bien entendu :langue:)

Il a vraiment imposé ce point pendant le sommet ? Il l'a formulé en quels termes ? Tu as des sources ?

Je savais qu'il le pensait en lui-même, mais je ne savais pas qu'il l'avait annoncé aussi explicitement.

En même temps, il me semble avoir lu qu'il avait été mis en retrait : info ou intox ?

ces points en etait evoqué au japan avec sarkosy qui a promis que tous ira dans ce sens concernant cette unions

donc la participation de l'algerie restera conditioné par ces points ,,,,,,,,,

personellement je suis contre cette union et je n'est pas aprouvé la participation de l'algerie meme avec ces 4 point

InfraMed, premier fonds qui contribuera à l’UPM, a été lancé jeudi 10 juillet par les Caisses des dépôts française et italienne. Objectif: Atteindre un montant global de 600 millions d’euros. «Ce fonds sera ouvert à d’autres investisseurs de long terme, d’Europe, de Méditerranée et d’ailleurs», selon la caisse française. Il investira dans les infrastructures urbaines, de transport et d’énergie «au sud et à l’est de la Méditerranée» et devrait commencer ses investissements au cours du premier semestre 2009.
source: l'economiste

tout ce remu-menage pour 600 milions d'euros, ça fait pas bezaf :rolleyes:
en plus , cet appât sera utilisé pour favorisé l'octroi de marché par leur entreprises....
c'est ce qu'il toujours fait, ils te donne une aide d'un DH pour leur acheter un produit qui vaut 10 DH au prix de 100 DH chez eux ...

le sommet fondateur de l'UPM aura lieu les 13 et 14 juillet

c'est une idée de sarko, et tout ce qui vient de sarko moi je me mefie :rolleyes:

pourquoi faire cette union?? cherche t il juste a augmenter sa cote de popularité qui a chuté, cherche t il a deculpabiliserr vers certains pays (la turquie surtout: allez on t'accepte pas dans l'UE car 80 millions de musulmans de plus c'est too much, mais tiens une Union si ça peut te consoler !!), cherche t il a marquer un coup historique en rassemblant olmert et abass !!

je sais pas ce que vous en pensez mais moi ça ne me dit rien de bon cette union :D

(si le post existe deja, fusionnez fusionnez :langue: )

ça sent le plan foireux

tout à fait raison ...mais malheureusement ils oublient les pays émergeant et l'europe de l'Ouest qui sont des bons exportateur d'industrie pas cher .
Pour le Nucléaire, c'est la seule chose qu'ils gardent encore, et font la guerre à tout ce qui essaie de l'avoir (hors leur alliés : voir l'iran,ex Iraq ...).
Ce que veux vendre la france au maghreb, c'est l'éléctricité nucleaire.C'est une nouvelle technique de colonialisme. La france construit et exploite une centrale nucleaire chez toi, et te vend l'electricité car toi tu n'as ni la competence ni le droit surtout de le faire ...

Ah, je comprend.... c'est fineau ça... ce ne sont même pas les moyens de production qu'ils veulent vendre, mais seulement le produit.

J'espère que la Maghreb dira non, parce qu'il n'arriveront plus à s'en déprétrer.

Ce qui risque de se produire : au début, sensation d'une bénédiction, augmentation de la consomation d'énergie sans avoir les moyen de la produire soi-même, puis ensuite, dépendance ingérable qui plombera d'autant plus les budget que la consomation aura augmenté dut à l'euphorie initiale....aprés, en sortir ressemblerait à une marche arrière, un retour vers le passé, et la population ne comprendrait pas.

Par contre, une augmentation de la consomation d'energie en ayant les moyens de la produire soi-même proprement, ce serait différent.

Dans ce que j'écirs, je ne veux surtout pas dire que je suis opposé à la consomation d'energie en elle-même....

Merci pour l'info Sat95

Certes, cependant je me rapelle ici de certains propagandistes qui affirmaient qu'un tel ou un tel ne serait pas présent si untel ou untel était là, leur exces de nationalisme les avait rongé et ajd ils sont rattrapés par la réalite......

Pour israel, parait il qu'olmert a affirmé qu'ils n'ont jamais été aussi proche d'un accord de paix, des prisoniers vont être echanges , bref il y a des avancés :cool:

il ya des avance oui,, mais l'acord de paix sera celui evoqué par la ligue arabe , y'aura pas d'autre acord

il ya des avance oui,, mais l'acord de paix sera celui evoqué par la ligue arabe , y'aura pas d'autre acord

La ligue arabe a encore un echo et est suivie ?:rolleyes:

Apres tant de désilusions, de défaites, de déceptions, je pense que Ligue arabe n'a plus vraiment de légitimité et de + en + nbrx sont ceux qui s'en écartent afin de mieux se développer

Et si ce projet de l'UPM était le signe pour le Maghreb qu'il faut se reveiller pour ne pas perdre sa spécificité en se faisant dévorer ?

Ça peut être le déclic non ?

Est-ce qu'il y a des statistique sur la position des populations du Maghreb face à ce projet ? (les populations, pas les politiques)

En tous cas c'est admirable de voir comment sarko a reuni des gouvernements qui ne pouvaient pas se voir (algeriemaroc syrie/liban, israel/monde arabe) c'est peut etre que du vent, mais au niveau de la symobolique c'est fort

salam hnin
d'abord ce n'est pas sarko, aucun merite ne lui revient, c'est son conseiler henri gaino qui lui a tout souflé, de l'idée a la concretisation.
secondo il n'a fait que rebaptiser un processus deja existant (euromed) meme s'il trébuchait,

donc sarko, juste un opportuniste de 1ere classe
un faux-***** qui est loinnnnnnnn de penser aux interets des pays de la rive sud, c'est le dernier de ses soucis, son objectif c'est... ton pays, et tu le sais bien ;)

Et si ce projet de l'UPM était le signe pour le Maghreb qu'il faut se reveiller pour ne pas perdre sa spécificité en se faisant dévorer ?

Ça peut être le déclic non ?

Est-ce qu'il y a des statistique sur la position des populations du Maghreb face à ce projet ? (les populations, pas les politiques)

je l'espere walla8 je l'espere de tous coeur d'ailleur c'est la seul issue pour nous

Ah, je comprend.... c'est fineau ça... ce ne sont même pas les moyens de production qu'ils veulent vendre, mais seulement le produit.

J'espère que la Maghreb dira non, parce qu'il n'arriveront plus à s'en déprétrer.

Ce qui risque de se produire : au début, sensation d'une bénédiction, augmentation de la consomation d'énergie sans avoir les moyen de la produire soi-même, puis ensuite, dépendance ingérable qui plombera d'autant plus les budget que la consomation aura augmenté dut à l'euphorie initiale....aprés, en sortir ressemblerait à une marche arrière, un retour vers le passé, et la population ne comprendrait pas.

Par contre, une augmentation de la consomation d'energie en ayant les moyens de la produire soi-même proprement, ce serait différent.

Dans ce que j'écirs, je ne veux surtout pas dire que je suis opposé à la consomation d'energie en elle-même....

Merci pour l'info Sat95

Hélas avec la hausse du prix du pétrole , la production d'électricité fossile devient très onéreuse et la consommation ne cesse d'augmenter avec l'amélioration du niveau de vie il n y a pas d'autre choix que le nucléaire dans l'immédiat.....ils sont très malins ceux qui manipulent l'économie mondiale

salam hnin
d'abord ce n'est pas sarko, aucun merite ne lui revient, c'est son conseiler henri gaino qui lui a tout souflé, de l'idée a la concretisation.
secondo il n'a fait que rebaptiser un processus deja existant (euromed) meme s'il trébuchait,

donc sarko, juste un opportuniste de 1ere classe
un faux-***** qui est loinnnnnnnn de penser aux interets des pays de la rive sud, c'est le dernier de ses soucis, son objectif c'est... ton pays, et tu le sais bien ;)

shalom zaza

Bien sur, mais on ne retient que les "capitaines", les "buteurs" si je peux me permettre l'image, c'est une équipe avant tout je sais,

La ligue arabe a encore un echo et est suivie ?:rolleyes:

Apres tant de désilusions, de défaites, de déceptions, je pense que Ligue arabe n'a plus vraiment de légitimité et de + en + nbrx sont ceux qui s'en écartent afin de mieux se développer

ben si , est la negociation des acord de paix au seins de CETTE UNIONS serons traiter avec la ligue arabe pas avec des pays isolé

tu croit que bouteflika a participé pour rien :D

Hélas avec la hausse du prix du pétrole , la production d'électricité fossile devient très onéreuse et la consommation ne cesse d'augmenter avec l'amélioration du niveau de vie il n y a pas d'autre choix que le nucléaire dans l'immédiat.....ils sont très malins ceux qui manipulent l'économie mondiale

Atta.... quand tu vois l'ensoleillement du Maghreb comparé à celui de la france, tu te dis que le solaire pourrait avoir de l'avenir là bas.

En plus des champs de panneau solaire serait autant de région propice à la rétention de l'eau dans le sol (par l'ombre portée au sol), et donc une source hydro potentielle à exploiter. En choisissant bien les terrains, et en installant là où l'eau s'écoule sous la surface pour être normalement évaporé par la chaleur, c'est réaliste ou pas ? Il y a des ingénieurs en hydro ici ou pas ? :langue:

Autre possibilité (j'espère que je ne tire pas trop par les cheveux) : la Mauritanie, l'Algérie et le Maroc passent un accord pour faire d'une partie du Sahara, une région d'exploitation de l'énergie solaire. L'accord sur le Sahara est tout trouvé par l'intérêt commun, on déclare le Sahara région d'intérêt commune de ses trois régions, et on la met sous gérance commune de ces trois états, et oilà :rouge:

Je divague ou c'est réaliste tout ça ?

ben si , est la negociation des acord de paix au seins de CETTE UNIONS serons traiter avec la ligue arabe pas avec des pays isolé

tu croit que bouteflika a participé pour rien :D

Il a participé car il voulait jouer aux cartes et manger 9alb el louz avec son pote olmert :cool:

Il a participé car il voulait jouer aux cartes et manger 9alb el louz avec son pote olmert :cool:

et ben non monsieur l'algerie a un poids lourd dans cette union et elle a reussis a imposé des points que personne d'autre ne pourra ,,,,,,,,, et malgré ca moi je suis contre cette union ,,,,,:fou:

Atta.... quand tu vois l'ensoleillement du Maghreb comparé à celui de la france, tu te dis que le solaire pourrait avoir de l'avenir là bas.

En plus des champs de panneau solaire serait autant de région propice à la rétention de l'eau dans le sol (par l'ombre portée au sol), et donc une source hydro potentielle à exploiter. En choisissant bien les terrains, et en installant là où l'eau s'écoule sous la surface pour être normalement évaporé par la chaleur, c'est réaliste ou pas ? Il y a des ingénieurs en hydro ici ou pas ? :langue:

Autre possibilité (j'espère que je ne tire pas trop par les cheveux) : la Mauritanie, l'Algérie et le Maroc passent un accord pour faire d'une partie du Sahara, une région d'exploitation de l'énergie solaire. L'accord sur le Sahara est tout trouvé par l'intérêt commun, on déclare le Sahara région d'intérêt commune de ses trois régions, et on la met sous gérance commune de ces trois états, et oilà :rouge:

Je divague ou c'est réaliste tout ça ?

Renseignes toi sur le cout de l'énergie solaire ...............c'est trop trop cher ...et les critère de choix c'est plus économique que autre chose...
Et a propos du Sahara occidental ..c'est un conflit éternel ...tant que c'est l'occident qui décide du sort du monde

Retour