Pour sinear, j ai lu le texte envoyés par ton lien.
Je veux dire que tes interventions montrent une espece d ignorance basique de la
Mé canique bancaire mais le plus grave concernant tes interventions c est que tu veux les
Justifier par une décisins religieuses.
On se demande lequel de nous deux est ignorant. Il n'y a aucune justification religieuse à ce qu'il est dit plus haut, il s'agit d'une simple connaissance de l'histoire.el
Quant aux mécanismes bancaires, la manière cavalière dont tu en parles en tentant de refluer l'ignorance sur l'autre prête à sourire. Tu fonctionnes par des gros clichés puérils qui démontrent un sérieux manque de connaissance du sujet dont tu parles.
Ce n'est pas en dénaturant l'intérêt bancaire pour le forcer à ressembler à de l'usure que tu rendras service à la vérité. Mais passons.
Merci de l'avouer. Et c'est bien là le problème de toute ta démarche.Je m explique moi j ai tjrs trouvé le systeme bancaire etrange
Tout le monde insulté le banquier qui avait l air ma foi tres respectable.
J ai interprété le coran de facon litterale c à d si allah l a interdit c est qu il y a une raison !
mon ami je te signale déjà quil existe le taux d interets à taux variables qui dépend du bon
vouloir de chaque banquier qui l etablit à la tronche du client.
Officiellement c est régulé en réalité c est l arbitraire il suffit d aller consulter toutes les
Clients des banques reunis en associatiosn qui preparent des genres de « class action »
Pour dénoncer l arbitraires des banques.
La banques centrale est tenues en laisse par le systeme bancaire car elle sait très bien
Que le financement de l economie dépend de ces banques qui se sont arrogé le droit
Exorbitant d etre les seules créditeurs !
Quant aux ratios de bale ou bale 2 on sait ce qu sils sont devenus !
Une démonstration de ton peu de science bancaire malgré ce que tu affirmes. Le taux d'intérêt est bien régulé et contrôlé par les banques centrales. Une banque ne peut donc se servir de la "tronche du client" pour l'établir. Le taux variable dont tu parles se base sur des éléments de risque, entre autre la solvabilité du débiteur, sa situation économique, et ils sont pris en compte dans la détermination du taux, et cela se fait au moyen d'outils régulés et non-laissés au libre arbitre des banques. De plus cette prime de risque est limitée. Une nouvelle fois, la crise des subprimes traduit une trop faible régulation des marchés bancaires et une non-application de la déontologie bancaire dans l'octroi de crédits. Elle ne traduit pas le bon usage du crédit.
Si certes la banque centrale régule le niveau de ses taux, celui-ci demeure fonction d'un taux de base et n'est plus, comme l'usure, laissé à l'arbitraire du prêteur. Le taux se détermine selon le taux d'inflation, les charges imposées à la banque, la plus-value de l'argent prêté, le type de transaction (hypothécaire,....), la durée. Une banque ne détermine pas un taux aussi librement que tu as l'air de le penser un peu naïvement. En cela l'intérêt bancaire se différencie totalement de l'usure.
Passons au reste ci-dessous