L'usure, le Riba ou la déclaration de guerre contre Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BNADEM80
  • Date de début Date de début
Pour sinear, j ai lu le texte envoyés par ton lien.
Je veux dire que tes interventions montrent une espece d ignorance basique de la
Mé canique bancaire mais le plus grave concernant tes interventions c est que tu veux les
Justifier par une décisins religieuses.

:-)

On se demande lequel de nous deux est ignorant. Il n'y a aucune justification religieuse à ce qu'il est dit plus haut, il s'agit d'une simple connaissance de l'histoire.el

Quant aux mécanismes bancaires, la manière cavalière dont tu en parles en tentant de refluer l'ignorance sur l'autre prête à sourire. Tu fonctionnes par des gros clichés puérils qui démontrent un sérieux manque de connaissance du sujet dont tu parles.

Ce n'est pas en dénaturant l'intérêt bancaire pour le forcer à ressembler à de l'usure que tu rendras service à la vérité. Mais passons.

Je m explique moi j ai tjrs trouvé le systeme bancaire etrange
Tout le monde insulté le banquier qui avait l air ma foi tres respectable.
J ai interprété le coran de facon litterale c à d si allah l a interdit c est qu il y a une raison !
Merci de l'avouer. Et c'est bien là le problème de toute ta démarche.

mon ami je te signale déjà quil existe le taux d interets à taux variables qui dépend du bon
vouloir de chaque banquier qui l etablit à la tronche du client.

Officiellement c est régulé en réalité c est l arbitraire il suffit d aller consulter toutes les
Clients des banques reunis en associatiosn qui preparent des genres de « class action »
Pour dénoncer l arbitraires des banques.

La banques centrale est tenues en laisse par le systeme bancaire car elle sait très bien
Que le financement de l economie dépend de ces banques qui se sont arrogé le droit
Exorbitant d etre les seules créditeurs !

Quant aux ratios de bale ou bale 2 on sait ce qu sils sont devenus !

Une démonstration de ton peu de science bancaire malgré ce que tu affirmes. Le taux d'intérêt est bien régulé et contrôlé par les banques centrales. Une banque ne peut donc se servir de la "tronche du client" pour l'établir. Le taux variable dont tu parles se base sur des éléments de risque, entre autre la solvabilité du débiteur, sa situation économique, et ils sont pris en compte dans la détermination du taux, et cela se fait au moyen d'outils régulés et non-laissés au libre arbitre des banques. De plus cette prime de risque est limitée. Une nouvelle fois, la crise des subprimes traduit une trop faible régulation des marchés bancaires et une non-application de la déontologie bancaire dans l'octroi de crédits. Elle ne traduit pas le bon usage du crédit.

Si certes la banque centrale régule le niveau de ses taux, celui-ci demeure fonction d'un taux de base et n'est plus, comme l'usure, laissé à l'arbitraire du prêteur. Le taux se détermine selon le taux d'inflation, les charges imposées à la banque, la plus-value de l'argent prêté, le type de transaction (hypothécaire,....), la durée. Une banque ne détermine pas un taux aussi librement que tu as l'air de le penser un peu naïvement. En cela l'intérêt bancaire se différencie totalement de l'usure.

Passons au reste ci-dessous

(suite)

Sinear dit : « La pratique courante de l'usure était de devoir rembourser le double du montant prêté à l'échéance, à défaut de quoi la dette doublait à nouveau, quadruplant ainsi par rapport à son montant d'origine, et ainsi de suite. Dans certains cas, cela allait jusqu'à la mise en esclavage du débiteur incapable de payer. Aujourd'hui, plus rien de cela n'est appliqué ni applicable »

Aujourdh ui c est du pareil au meme, l usure fait augmenter le niveaux general des prix
La masse monetaire est gonflée artificiellement afind e collecter un maximum d interets
Aujourdh ui c est pire juste avec les taux variables tu peux retrouver a rembourser le double

De nouveau des exemples extrêmes pour tenter de démontrer un principe général que tu veux à tout prix faire coller à de l'usure. Non, ce n'est pas pareil. On voit rarement des ménages rembourser le double ou le quadruple de leur emprunt même en cas de taux variables. Dire "on peut arriver à" ne suffit pas à inférer un principe à partir d'une exception. En matière de taux fixes, de surcroît, c'est simplement inexistant. Le taux est contractuel, résulte d'un accord avec le client qui a le choix de faire jouer la concurrence entre les banques et de collecter un maximum d'informations. Le taux n'est pas libre mais régulé et sa fixation, dans les règles de bonne déontologie bancaire, respecte les principes du marché et ses conditions.

Si l'on prend des crédits hypothécaires, un prêt n'occasionne jamais le remboursement de 2 ou 4 fois la valeur du bien. C'est grotesque de l'affirmer. Le crédit représente un paiement échelonné dans lequel l'emprunteur paie le loyer économique de l'argent dont il dispose, exactement comme le fait un bailleur avec un bien immobilier mis à sa disposition.

Alors sinear explique pourquoi les gens sont pris à la gorge en islande en Espagne aux USA
Sinear sais tu que la plupart des pays d afrique sub-saharienne onr remboursé plusieurs leurs
Dettes initiales et ils sont encore endéttés !

Il s'agit là d'un tout autre problème, celui des ré-échelonnements de la dette des pays en développement. Il s'est agi là d'une pratique bancaire instaurée suite à la crise de l'endettement du tiers-monde initiée par le Mexique en 1982, et en vertu de laquelle, d'une part de nouveaux prêts ont été accordés pour supporter le paiement des précédents, et d'autre part le paiement des échéances a été ré-echelonné. Les conséquences de ces deux facteurs ont été de provoquer un accroissement considérable de la dette en effet, mais cela a résulté du délai d'incapacité de paiements des pays et des mécanismes financiers qui en ont suivi.

Une nouvelle fois, donc, tu te sers d'un cas non-représentatif: on parle ici de pays inaptes à satisfaire leurs exigences financières, qui ont vu un accroissement de leur dette suite aux mécanismes financiers qui se sont mis en place, et non d'un taux d'intérêt laissé au libre arbitre des prêteurs qui aurait occasionné cela. La cause de la dette accrue est donc conjoncturelle, non structurelle.

Apparrement sinear tu ne sais pas comment fonctionne cette machinerie du sheytan.
Et ensuite tu viens donner des justifications religieuses.
Oui l usure c est haram et devrais etre strictement interdite

Je te retourne le compliment :). Tu te sers de faux-exemples et d'approximations pour tenter d'inférer des principes généraux.

Surtout - et plus grave - tu confonds le mécanisme du taux d'intérêt avec sa mauvaise utilisation potentielle, en essayant d'associer les deux comme s'ils étaient liés. C'est là une grossière erreur.

Tous les marocains devraient rembourser leur prets a taux zero !
Exiger un banque centrale et un systeme bancaire à taux zero !
Oui la monnaie du maroc devrait etre contrôle par des marocains et non pas
Par la bnp ou la société générale.
Sinear si tu es banquier alors change d activité car vraiment tu fais du mal aux musulmans

Kassam si tu es économiste, change de secteur parce que tu fais du mal à ton pays. L'absence d'intérêt est une impossibilité dans une économie ouverte et naturellement inflationniste. Il est l'un des facteurs qui, au contraire, peuvent contribuer à l'essor économique d'un pays lorsqu'il est utilisé avec justesse et régulation.

Si les autorités marocaines l'ont compris, c'est qu'elle sont parvenues à dissocier l'usure de l'intérêt au contraire de toi, qui veux chercher toutes les raisons de leur ressemblance, même les plus infondées. Ton littéralisme te mène à déformer la réalité pour qu'elle continue de ressembler aux textes sacrés que tu refuses de comprendre par rapport à leur contexte d'énoncé. Et c'est dramatique.

Je n'ose imagine ce qu'il en serait si tu devais faire pareil pour l'esclavage...

sinear, excuse moi de dire que tes connaissances en matière de religion sont à revoir est au plus vite.

si quelques versets qui parlent du riba ou l'usure sont dépassés d'après toi, là tu veux dire, que ce coran n'est plus qu'un roman historique et que ses loi ne sont plus applicable.
là tu entre dans un cerle infernal, du coup, la foi n'a plus place dans nos vie.

si on croit à Allah et que c'est à lui qu'on revient au bout du compte, on ne doit pas refuter une loi imposer par Allah, si non, ça s'appel de la diffamation

je t'invite à lire, à beaucoup lire avant de dire des conneries

sinear, excuse moi de dire que tes connaissances en matière de religion sont à revoir est au plus vite.

si quelques versets qui parlent du riba ou l'usure sont dépassés d'après toi, là tu veux dire, que ce coran n'est plus qu'un roman historique et que ses loi ne sont plus applicable.
là tu entre dans un cerle infernal, du coup, la foi n'a plus place dans nos vie.

si on croit à Allah et que c'est à lui qu'on revient au bout du compte, on ne doit pas refuter une loi imposer par Allah, si non, ça s'appel de la diffamation

je t'invite à lire, à beaucoup lire avant de dire des conneries

Tu n'as pas saisi, aussi je te resitue : il ne s'agit pas de nier les textes, il s'agit de les comprendre dans leur contextualité historique. Et d'éviter ainsi le piège du littéralisme dans lequel baigne encore une large partie du courant de pensée dominant en Islam.

Mais puisqu'à l'évidence tu es plutôt dans la catégorie de ceux qui ne comprennent le Coran que selon le mode de lecture unique qu'on leur a enseignés, et favorisant le littéralisme, je doute que tu conçoives exactement ce dont je parle. Au vu des termes que tu emploies, je t'imagine assez bien astreint à un rigorisme exégétique assez strict, lequel ne tolère comme interprétation du Coran que celle qui prévaut chez certains savants "classiques", qu'on t'a enseignée et que tu tiens dès lors pour seule véritable, sans même connaître sans doute les processus historiques et les luttes de pouvoir qui l'ont façonnée.

Toi aussi tu dois sans doute juger la législation marocaine comme contraire au Coran en matière d'intérêts. Elle repose pourtant précisément sur cette position non-littéraliste que j'aborde ici très brièvement et sur la connaissance exacte du contexte historique, qui permet la différentiation conceptuelle à propos de ce dont on parle.

Je te renvoie au lien que j'avais posté plus haut pour t'initier à cette approche. Et puisque tu m'invites à lire, j'en déduis que tu aimes lire toi-même, auiquel cas je te propose de rechercher les écrits de penseurs tels Mohamed Arkoun, Karim Souroush, A. charfi ou M.Talbi, tous penseurs contemporains de l'Islalm. Ils te feront comprendre que ta vision n'est pas la seule légitime en Islam, et saisir le réformisme de manière un peu plus intelligente qu'en le traitant de "connerie" ;).

Salam

Tu n'as pas saisi, aussi je te resitue : il ne s'agit pas de nier les textes, il s'agit de les comprendre dans leur contextualité historique. Et d'éviter ainsi le piège du littéralisme dans lequel baigne encore une large partie du courant de pensée dominant en Islam.

Mais puisqu'à l'évidence tu es plutôt dans la catégorie de ceux qui ne comprennent le Coran que selon le mode de lecture unique qu'on leur a enseignés, et favorisant le littéralisme, je doute que tu conçoives exactement ce dont je parle. Au vu des termes que tu emploies, je t'imagine assez bien astreint à un rigorisme exégétique assez strict, lequel ne tolère comme interprétation du Coran que celle qui prévaut chez certains savants "classiques", qu'on t'a enseignée et que tu tiens dès lors pour seule véritable, sans même connaître sans doute les processus historiques et les luttes de pouvoir qui l'ont façonnée.

Toi aussi tu dois sans doute juger la législation marocaine comme contraire au Coran en matière d'intérêts. Elle repose pourtant précisément sur cette position non-littéraliste que j'aborde ici très brièvement et sur la connaissance exacte du contexte historique, qui permet la différentiation conceptuelle à propos de ce dont on parle.

Je te renvoie au lien que j'avais posté plus haut pour t'initier à cette approche. Et puisque tu m'invites à lire, j'en déduis que tu aimes lire toi-même, auiquel cas je te propose de rechercher les écrits de penseurs tels Mohamed Arkoun, Karim Souroush, A. charfi ou M.Talbi, tous penseurs contemporains de l'Islalm. Ils te feront comprendre que ta vision n'est pas la seule légitime en Islam, et saisir le réformisme de manière un peu plus intelligente qu'en le traitant de "connerie" ;).

Salam

Salam,

la lecture contextuelle du Coran est celle qui a permit aux savants de l'Islam, quand les savants étaient chercheurs / penseurs et non pas donneurs de leçons, d'écrire les tafsirs et interprétations du Coran dans les différentes langues de la planète terre.

donc je dirai que c'est le mode de pensée le plus dominant en Islam et non pas celui de lecture littérale du Coran.

j'adhère à ton approche et ta façon de raisonner et je te remercie d'ailleurs pour la clarté de tes propos

Salam,

L'interdiction porte sur l'usure, telle que pratiquée au temps de la Révélation. Si l'on prend la peine d'étudier les caractéristiques de celle-ci d'un point de vue historique, on remarque les différences suivantes par rapport au taux d'intérêt contemporain:

- l'usure telle que pratiquée alors était arbitraire et ne dépendait que du bon vouloir, le plus souvent, du prêteur. De nos jours, le taux d'intérêt est régulé par un état ou une banque centrale et est soumis à des limitations légales et contrôlées, et ce malgré des dérives potentielles telles qu'illustrées par les subprimes, mais qui ne doivent pas masquer la généralité du principe.
- La pratique courante de l'usure était de devoir rembourser le double du montant prêté à l'échéance, à défaut de quoi la dette doublait à nouveau, quadruplant ainsi par rapport à son montant d'origine, et ainsi de suite. Dans certains cas, cela allait jusqu'à la mise en esclavage du débiteur incapable de payer. Aujourd'hui, plus rien de cela n'est appliqué ni applicable
- enfin, l'usure était une pratique dont le but était souvent de profiter de la faiblesse et de la dépendance de l'emprunteur, en lui imposant des conditions disproportionnées. Rien de cela ne se retrouve dans l'intérêt bancaire, lequel, une nouvelle fois, est limité.

Une lecture un plus plus globale du Coran, et informée du contexte d'époque, permet surtout de comprendre l'interdiction de l'usure comme s'inscrivant dans une perspective plus large de lutte contre l'iniquité sociale, thème récurrent dans le Coran et cher à celui-ci. C'est dans cette approche qu'elle doit se comprendre de nos jours, plutôt que de se focaliser sur la lettre d'un interdit au moyen d'une lecture microscopique qui se dispense d'une perspective de mise en rapport du texte avec sa globalité d'ensemble.

C'est d'ailleurs par la prise de conscience de ces différences de nature que divers états musulmans, dont le Maroc, ont autorisé l'intérêt bancaire en intériorisant enfin la spécificité qu'il recouvre. Il existe des niveaux de taux "autorisés" par type de transactions commerciales, dont il est interdit de s'éloigner. La régulation des taux interdit donc la pratique de l'usure par elle-même.

Elle me va bien ton explication, merci !

La loir en France par exemple définit des taux d'usure et interdit de les dépasser !

Et honnêtement, un taux de 4 ou 5% n'est pas du tout usurier, sachant que les banques se refinancement autour des 3% et qu'ils ont des frais de gestion !!!!

j'ai une simple question ou remarque ou appelez là comme vous voulez !!

le crédit de la banque est haram ok

les employés qui travaillent dans les banques qui va les payer ??? alors qu'il servent des gens qui ont besoin d'argent pour le logement, affaires ..etc :rolleyes:

les employés qui travaillent dans les banques qui va les payer ??? alors qu'il servent des gens qui ont besoin d'argent pour le logement, affaires ..etc :rolleyes:

je vais aller encore loin dans ce raisonnement

notre argent va et viens dans les banques et les assurances

donc notre argent et notre vie est haram dans ce cas là

Merci beaucoup Kadi de penser certains travailleurs, qui bossent dur pour nourrir leur famille :D

on travaille dans des sociétés qui ont pris de crédits pour faire marcher leurs affaires, nos salaires sont haram :rolleyes:
Merci beaucoup Kadi de penser certains travailleurs, qui bossent dur pour nourrir leur famille :-D

je savais que ça va te plaire..je t'en prie :D

et oui, puisque l'etat ne permet pas aux gens de vivre par des moyens halal, je sais pas pourquoi on dis souvent un* pays musulman*
pfffffffffffffffff

et oui, puisque l'etat ne permet pas aux gens de vivre par des moyens halal, je sais pas pourquoi on dis souvent un* pays musulman*
pfffffffffffffffff

impossible Mme

comment fait on pour créer d'entreprises?? de postes d'emploi?? de projets pour que le pays se développe ???

on vit pas dans une sahara ou les gens ne veulent que manger et dormir....les temps ont changé !!

les employés qui travaillent dans les banques qui va les payer ??? alors qu'il servent des gens qui ont besoin d'argent pour le logement, affaires ..etc : rolleyes:
le fait qu'on les payer avec du haram ne veut pas dire que les intérêts sont hallal.

possible, ce qui expliquerait que les musulmans restent toujours en marge.

c'est à dire que le haram es devenu illicite :eek: ?????

c'est bien toi qui veut l'appeler du " haram" ..perso..je ne vois pas de haram ..une banque me donne un petit crédit, cela a besoin de démarches, des documents administratifs ..etc..et c'est pour ça y'a des employés qui travaillent tous ça..et ils ont besoin d'un salaire...alors que déjà cette même banque leur offrait un "boulot"...

moi par exemple (:D) : j'ai pas de travail..mon père est malade, il ne travaille plus, j'ai 6 frères et sœurs qui ont besoin de nourriture, scolarisation..etc..je pense à monter un projet pour aider ma famille, j'ai pas d'argent, et je n'ai personne pour m'en prêter, qu'est ce que je vais faire??

PS1 : je ne peux pas travailler au ménage, les milles DH que j'aurai comme salaire, ne vont rien faire à ma famille de 9 personnes !!

PS2 : je ne peux pas trouver de travail ailleurs, faut que je sois pistonnée, alors que ma famille est pauvre, personne n'occupent de postes importants sinon, ils pouvaient m'aider pour mon projet !!

le fait qu'on les payer avec du haram ne veut pas dire que les intérêts sont hallal.

si bien toi qui veut les rendre haram, si tu pensais au Riba ;)

moi, je les vois comme le prix d'un service de quelqu'un qui me prêtent de l'argent avec les facilités qui me présente,et le salaire des personnes qui m'aident pour suivre les démarches pour avoir cet argent ;)

Salam

jusque là, on lisant tout ce tu avance, j'ai l'impression que tu tourne au rond, j'ai quant même deux questions pour toi:

- Est que tu as des compétences en matière de la langue arabe et en jurisprudence islamique?
- est ce que tu est pour une halalisation des taux d'intérêt pour ne pas dire Riba?

répond stp par oui ou par non

Salam,

la lecture contextuelle du Coran est celle qui a permit aux savants de l'Islam, quand les savants étaient chercheurs / penseurs et non pas donneurs de leçons, d'écrire les tafsirs et interprétations du Coran dans les différentes langues de la planète terre.

donc je dirai que c'est le mode de pensée le plus dominant en Islam et non pas celui de lecture littérale du Coran.

j'adhère à ton approche et ta façon de raisonner et je te remercie d'ailleurs pour la clarté de tes propos

Salam,

Salam

J'aimerais que ce mode de lecture soit le plus répandu, hélas au vu de la manière dont bon nombre d'états musulmans concoivent l'inspiration de la législation à partir du Coran, et de celle dont l'enseignement officiel de l'Islam répand ses idées - voyez déjà sur ce site la manière dont l'islam est souvent perçu, de manière totalement non-constextualisé - , on ne peut hélas tenir un constat aussi optimiste.

si bien toi qui veut les rendre haram, si tu pensais au Riba ; )

moi, je les vois comme le prix de quelqu'un qui me prêtent de l'argent avec les facilités qui me présentent,et le salaire des personnes qui m'aident pour suivre les démarches pour avoir cet argent ; )

riba c'est interdit dans l'islam et tu le sais bien que c'est pas de moi que ca vient.

moi je le vois comme de l'argent fait sur le dos de gens qui sont pris a la gorge et qui ne trouvent d'autre solution que celle de s'adresser aux usuriers sans scrupules.

riba c'est interdit dans l'islam et tu le sais bien que c'est pas de moi que ca vient.

moi je le vois comme de l'argent fait sur le dos de gens qui sont pris a la gorge et qui ne trouvent d'autre solution que celle de s'adresser aux usuriers sans scrupules.

oui bien sur, mais suivant le contexte des hadith, en comparant les conditions dont le crédit se passe à l'époque et à nos temps, c'est pas pareil..on parle pas d'une somme qui te donne un voisin , un ami ou un cousin, mais d'un système, une société qui sont faits pour ça !!!

et tu l'as bien dis "de gens qui sont pris a la gorge et qui ne trouvent d'autre solution" ..alors que la solution existe, pourquoi compliquer les choses, et laisser les gens vivre dans la misère à cause des raisonnements qui ne marchent plus avec notre temps ;)

jusque là, on lisant tout ce tu avance, j'ai l'impression que tu tourne au rond, j'ai quant même deux questions pour toi:

- Est que tu as des compétences en matière de la langue arabe et en jurisprudence islamique?
- est ce que tu est pour une halalisation des taux d'intérêt pour ne pas dire Riba?

répond stp par oui ou par non

je me demande si tout ce que j'ai écrit t'a servi à quelque chose, au vu du peu de variation dans tout ce que tu écris qui se résulme finalement au même: a-t-on le droit de changer ce que tu considères comme lois sacrées, puisque figurant dans le Coran ? A cela je t'ai répondu: le Coran doit être contextualisé pour saisir la véritable intemporalité de son message. C'est au nom du littéralisme, que d'aucuns considèrent encore légitime aujourd'hui d'amputer le voleur ou de réduire la part d'héritage de la fille, inaptes qu'ils sont à reconnaître la forme du texte coranique comme circonstanciée à l'époque, aux moeurs, et au contexte socio-culturel de la révélation.

Connaître le fiqh n'est pas difficile, les livres abondent, ce qui l'est davantage, et plus intéréssant, est de connaître son histoire et la manière dont une certaine forme de pensée l'a constitué. C'est là que tu devrais t'investir, en variant un peu tes sources.

Ta seconde question n'en est pas une puisqu'elle associe le taux d'intérêt à de la Riba, alors que précisément ils doivent être distingués comme je l'ai explicité, malgré l'avis de certains savants que tu tiens pour seule vérité légitime. Je n'aime pas me répéter, alors si tu veux en rester à une confusion de principe entre les deux parce que c'est ce qu'on t'a appris, le dialogue ne servira à rien.

oui bien sur, mais suivant le contexte des hadith, en comparant les conditions dont le crédit se passe à l'époque et à nos temps, c'est pas pareil..on parle pas d'une somme qui te donne un voisin , un ami ou un cousin, mais d'un système, une société qui sont faits pour ça !!!

et tu l'as bien dis "de gens qui sont pris a la gorge et qui ne trouvent d'autre solution" ..alors que la solution existe, pourquoi compliquer les choses, et laisser les gens vivre dans la misère à cause des raisonnements qui ne marchent plus avec notre temps ;)

siri lah inwrek fhad nhar !

quand je suis contente c'est darija qui prime :D

et tu l'as bien dis "de gens qui sont pris a la gorge et qui ne trouvent d'autre solution" ..alors que la solution existe, pourquoi compliquer les choses, et laisser les gens vivre dans la misère à cause des raisonnements qui ne marchent plus avec notre temps ; )

faire du haram en famille ou entre voisin ou même en société reste du haram, si aujourd'hui les choses devait être différentes tu penses pas que Dieu nous aurait envoyer un messager avec une nouvelle révélation et de nouvelles lois? ou qu'elles auraient simplement été prophétisés elles aussi.

quelqu'un qui est en difficulté on l'aide pas en l'enterrant sous les dettes.

le problème chez nous sur ce forum, c'est qu'on a une tendance vraimeent lourde de donner des jugements catégoriques;

le juste milieu est la meilleure option

pour ta question, j'ai bcp mediter la dessus, et j'ai chercher un peu partout, les savents disent ceci: lorsqu'on met notre argent dans les banques, ceci ne pose aucun problème, sauf si il y a des intérêts produits par ces fonds (ex:compte épargne), par ailleurs, contracter des crédis à ces banques est harram, sauf fatwa spéciale provenant d'un savent pour un cas particulier d'extrême urgence, si non emrunter un crédit pour acheter une mercedes cls ou une jaguar pour la frime est strictement haram.

pour ce qu'est des employés des banques, ceux qui gèrent les comptes n'ont aucun wizr ou repproche, sauf ceux qui nous "obligent" à faire des crédits.

wa Allaho A3lam

c'est bien toi qui veut l'appeler du " haram" ..perso..je ne vois pas de haram ..une banque me donne un petit crédit, cela a besoin de démarches, des documents administratifs ..etc..et c'est pour ça y'a des employés qui travaillent tous ça..et ils ont besoin d'un salaire...alors que déjà cette même banque leur offrait un "boulot"...

moi par exemple (:D) : j'ai pas de travail..mon père est malade, il ne travaille plus, j'ai 6 frères et sœurs qui ont besoin de nourriture, scolarisation..etc..je pense à monter un projet pour aider ma famille, j'ai pas d'argent, et je n'ai personne pour m'en prêter, qu'est ce que je vais faire??

PS1 : je ne peux pas travailler au ménage, les milles DH que j'aurai comme salaire, ne vont rien faire à ma famille de 9 personnes !!

PS2 : je ne peux pas trouver de travail ailleurs, faut que je sois pistonnée, alors que ma famille est pauvre, personne n'occupent de postes importants sinon, ils pouvaient m'aider pour mon projet !!

l'usure c haram ;point c tout
c pr ca je t'ai dis qu'un pays musulman comme on pretende doit permet aux citoyens de vivre comme il faut par des moyens halal
sauf si tu vis pas dans un pays musulman Allah es temoin :)
meme si y'as pas plus de difference entre des pays musulmans et non musulmans sont tous pareil

c pr ca je t'ai dis qu'un pays musulman comme on pretende doit permet aux citoyens de vivre comme il faut par des moyens halal
sauf si tu vis pas dans un pays musulman Allah es temoin :)
meme si y'as pas plus de difference entre des pays musulmans et non musulmans sont tous pareil

alors Dieu est le seul témoin dans tous les cas

faire du haram en famille ou entre voisin ou même en société reste du haram, si aujourd'hui les choses devait être différentes tu penses pas que Dieu nous aurait envoyer un messager avec une nouvelle révélation et de nouvelles lois? ou qu'elles auraient simplement été prophétisés elles aussi.

quelqu'un qui est en difficulté on l'aide pas en l'enterrant sous les dettes.

"al islam dinou youssr"

Dieu nous voit, et il sait les conditions dont on vit, il suffit juste de changer nos visions aux choses, et arrêter de ne prendre que le coté négatif !!!

et si on suivait ta logique de "la nouvelles loi", on va arrêter de respirer ;)

on aide et cela a besoin d'un système, le système a besoin d'argent ...c'est une simple équation que tu ne vas pas comprendre si tu insistais a penser que c'est du HARAM !!

je me demande si tout ce que j'ai écrit t'a servi à quelque chose, au vu du peu de variation dans tout ce que tu écris qui se résulme finalement au même: a-t-on le droit de changer ce que tu considères comme lois sacrées, puisque figurant dans le Coran ? A cela je t'ai répondu: le Coran doit être contextualisé pour saisir la véritable intemporalité de son message. C'est au nom du littéralisme, que d'aucuns considèrent encore légitime aujourd'hui d'amputer le voleur ou de réduire la part d'héritage de la fille, inaptes qu'ils sont à reconnaître la forme du texte coranique comme circonstanciée à l'époque, aux moeurs, et au contexte socio-culturel de la révélation.

Connaître le fiqh n'est pas difficile, les livres abondent, ce qui l'est davantage, et plus intéréssant, est de connaître son histoire et la manière dont une certaine forme de pensée l'a constitué. C'est là que tu devrais t'investir, en variant un peu tes sources.

Ta seconde question n'en est pas une puisqu'elle associe le taux d'intérêt à de la Riba, alors que précisément ils doivent être distingués comme je l'ai explicité, malgré l'avis de certains savants que tu tiens pour seule vérité légitime. Je n'aime pas me répéter, alors si tu veux en rester à une confusion de principe entre les deux parce que c'est ce qu'on t'a appris, le dialogue ne servira à rien.

à wedi Allah yhdik, je ne demande que de répondre par oui ou par non, si tu veux du détail, tu l'aura, mais, qu'on je vois que tu exclu le fiqh (jurisprudence) et lois islamiques en les remplacant par le contexte historique et socio-culturel (imposé par la pensée unique occidentaliste) là je ne peux rien pour toi.

si on suit ton mode de raisonnement, on peut même halaliser la prostitution par ce que le contexte le permet, le mariage à duré indeterminé (comme chez les chiites), ou même on peut légitimer l'eutanasie, l'alcool puis que le contexte le permet.

l'islam est fondé sur deux choses, le coran et la souna de sidna mohamed SAWS, et puis sur le consentement de la majorité des oulémas qui ont prouver leur létitimité scientifique auprès de la Ouma,
si on peut interpréter l'islam checun selon ses désir et sa approches, il n y aurait plus d'islam, ce serai une "zriba dial lbguer hashak"

va-t-en que Dieu t'illumine en ce jour !

nan mais tout ça pour dire que oui, j'adhère à ton raisonnement .
t'as intérêt :D
sauf si tu vis pas dans un pays musulman Allah es temoin :-)

comment il va faire ce pauvre pays musulman pour permettre aux citoyens de vivre dans le hallal ?? connais tu de pays qui font ça??

je vis au Maroc ...je suis le développement de pays, et mon métier me permet de savoir les conditions de ce développement !!

tu ne m'as pas donner une solution pour la pauvre fille qui a besoin d'argent ???? elle ne va pas aller se prostituer quand même ;)

t'as intérêt :-D

comment il va faire ce pauvre pays musulman pour permettre aux citoyens de vivre dans le hallal ?? connais tu de pays qui font ça??

je vis au Maroc ...je suis le développement de pays, et mon métier me permet de savoir les conditions de ce développement !!

tu ne m'as pas donner une solution pour la pauvre fille qui a besoin d'argent ???? elle ne va pas aller se prostituer quand même ;-)

:D

tu me fais penser, hier soir je regardais un reportage sur les plus vieux métiers du monde :D
une nana en perruque et lunette témoignait qu'elle gagnait jusqu'a 4500€ la semaine, et ce en periode sèche, et gagnait jusqu'à 14000€ parfois quand elle a de bons clients en grande majorité des saoudiens et des anglais

c'est toujours mieux que l'usure hein ?

"al islam dinou youssr"

Dieu nous voit, et il sait les conditions dont on vit, il suffit juste de changer nos visions aux choses, et arrêter de ne prendre que le coté négatif !!!

et si on suivait ta logique de "la nouvelles loi", on va arrêter de respirer ; )

on aide et cela a besoin d'un système, le système a besoin d'argent ...c'est une simple équation que tu ne vas pas comprendre si tu insistais a penser que c'est du HARAM !!

comme c'est plus facile de voler que de travailler alors je peux aller voler?

youssr oui mais dans le hallal.

je comprends pas ta logique d'arrêter de respirer et en même temps je comprends que tu ne comprenne pas ce qu'il faut comprendre.

le systeme a besoin d'"argent" et l'"argent" n'a pas a être fabriqué par les banques il doit être produit par les richesses qui découle du travail de chacun...là ca serait une société saine et juste...je fais l'"argent" avec mes mains, je le dépose a la banque pour qu'il soit gardé ainsi que pour avoir accès aux facilités de paiement (modernité oblige) et paye le "gardien" avec une partie de cette argent..y a pas besoin d'intérêts.

comme c'est plus facile de voler que de travailler alors je peux aller voler?

youssr oui mais dans le hallal.

je comprends pas ta logique d'arrêter de respirer et en même temps je comprends que tu ne comprenne pas ce qu'il faut comprendre.

le systeme a besoin d'"argent" et l'"argent" n'a pas a être fabriqué par les banques il doit être produit par les richesses qui découle du travail de chacun...là ca serait une société saine et juste...je fais l'"argent" avec mes mains, je le dépose a la banque pour qu'il soit gardé ainsi que pour avoir accès aux facilités de paiement (modernité oblige) et paye le "gardien" avec une partie de cette argent..y a pas besoin d'intérêts.

y'a pas d'intervalle pour faire la comparaison,ou tu vois du vol??

je pense la même chose aussi, tu ne comprends que ce que tu veux comprendre !!!

il est ou le travail?? comment on va créer de postes sans la création d'entreprise??

:D

tu me fais penser, hier soir je regardais un reportage sur les plus vieux métiers du monde :-D
une nana en perruque et lunette témoignait qu'elle gagnait jusqu'a 4500€ la semaine, et ce en periode sèche, et gagnait jusqu'à 14000€ parfois quand elle a de bons clients en grande majorité des saoudiens et des anglais

c'est toujours mieux que l'usure hein ?

ça ne serait surement pas le cas si elle allait travailler ailleurs.........dans une banque par exemple :D

Retour