je te félecite d'avoir pris la peine d'écrire tant de mots, mais je suis désolé de te dire que tu tourne autour d'une seule idée, alors que tout le monde peux dire la même chose, il n y a pas de nouveauté dans ce que tu avance, et je peux te dire que même certains savents du temps des Abassides et des ouméyyades ont halaliser l'alcool en jouant sur l'apsect linguistique du discours coranique.
mais bref, puisque tout le monde peut dire exactement ce que tu veut dire, le plus difficile est de respecter les principes claires et non discutés par la Ouma, càd, que si on a la capacité de sortir de ces principes et on le fait pas, ceci veut dire qu'on est quelqu'un de loyale envers sa religion, son patrimoine.
par ailleurs, si tu admets que la source de notre chri3a est le coran et la sounna, pourquoi vouloir les ingorer et pourtant ce sont des versets qui sont clairs, je ne sais pas si tu savait déjà cette régle (la ijtihada ma3a annass) càd qu'il y a aucune possibilité d'interpretation d'un texte religieux s'il est clair,
le coran est claire sur le riba, je t'invite à lire ces versets:
(الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
[البقرة : 275]
(يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ )[البقرة : 276]
(يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ وَذَرُواْ مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
[البقرة : 278
(يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَأْكُلُواْ الرِّبَا أَضْعَافاً مُّضَاعَفَةً وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
[آل عمران : 130]
(وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ
[الروم : 39]
si tu lit bien l'arabe, il est clairement dit que le riba est haram par le coran et par la souna, et ne vient pas me dire que les taux d'intéret ne sont pas du riba, parce que ça serai la blague la plus drole que j'ai entendu en 2010;
Je suis ok pour dire qu'il y a un certain champs de l'IJTIHAD s'il n y a pas un texte qui reglemente une affaire, mais là, il n y a aucun besoin de l'IJTIHAD puisque le texte est clair (fallait t il encore une fois le préciser)