Ma petite entreprise

FRANCE ACTIVE
Un financeur solidaire en mouvement

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 28 novembre 2017

Au cours de son séminaire national, qui s’est tenu les 16 et 17 novembre en région Bourgogne-Franche-
Comté,
France Active, premier réseau de financement des entreprises solidaires, a dévoilé son nouveau
positionnement et sa nouvelle identité visuelle.
Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre du déploiement du projet stratégique de France Active à l’horizon 2020, bâti avec l’ensemble de son réseau et de ses partenaires.
Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les
chômeurs créateurs d’entreprises et les entreprises de l’ESS depuis près de 30 ans
et a mobilisé 270 millions d’euros (dont 18 millions d’épargne solidaire)
au service de 7 400 entreprises l’année dernière.

Une nouvelle dynamique entrepreneuriale France Active mène depuis deux ans une transformation en profondeur de son action. Tout d’abord parce que
la France connait une nouvelle dynamique entrepreneuriale :

les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et ils veulent mettre de plus en plus de sens dans leurs projets. Mais aussi parce que leur environnement a changé.
Les entrepreneurs ont besoin à la fois de *** seils avisés, d’une gamme complète
d’outils financiers et d’être orientésvers les bons interlocuteurs pour se constituer rapidement le réseau
le plus efficace pour leur projet.

Les 650 salariés et les 2000 bénévoles de France Active sont à leurs côtés sur l’ensemble du territoire à toutes les étapes de vie de leur entreprise.

«Chaque jour des jeunes, des femmes, des seniors se lancentdans la création d’entreprise, soutient Christian
Sautter, président de France Active
.
Chaque jour, des entrepreneurs développent leur projet dans les quartiers populaires, les zones rurales, outre-mer pour insuffler du sens et être utiles aux autres.
Chaque jour, des entrepreneurs s’engagent pour produire un impact social positif et rendre la société plus solidaire.
France Active est aux côtés de ces entrepreneurs dont l’ambition va au-delà de la simple recherche du profit.»

Un nouveau positionnement :
le mouvement des entrepreneurs engagés

Bien plus qu’un réseau dédié aux entrepreneurs, France Active veut constituer un véritable mouvement
d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. France Active se fixe pour
cela une mission :
«Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager.»

Pour France Active, chaque entrepreneur peut apporter des réponses aux besoins sociaux, accompagner
la transition énergétique ou environnementale, réduire les inégalités en créant de l’activité et des emplois.

Chaque entrepreneur peut être un levier de transformation de son territoire.
«Nous voulons repérer les entrepreneurs les plus engagés, leur donner les moyens d‘aller plus loin et valoriser leurs réussites, détaille Denis Dementhon, directeur général de France Active
.
Nous voulons susciter l’envie de s’engager chez tous les entrepreneurs. Nous voulons amplifier le mouvement et transformer en(...)
la suite sur
http://www.franceactive.org/wp-content/uploads/2017/11/CP_POSITIONNEMENT-FRANCE-ACTIVE.pdf


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Devenir travailleur indépendant : pourquoi pas ?


Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?
Un travailleur indépendant est une personne qui se met à son compte pour exercer son activité professionnelle. De fait, le travailleur indépendant est immatriculé comme tel auprès de l’Assédic, des impôts et de l’Urssaf notamment. La panoplie des métiers pouvant être exercés en indépendant est extrêmement vaste. Du boulanger à l’ingénieur généraliste en passant par le conseiller en transactions immobilières, nombreux sont ceux qui ont opté pour cette solution.
Quel statut social pour le travailleur indépendant ?
Le professionnel qui choisit d’exercer en indépendant doit opter pour un statut social. À ce jour, il a le choix entre les statuts suivants :

• auto-entrepreneur ;

• entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) ;

• entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
Une tendance de fond en Europe
La généralisation du Web apporte une vraie révolution en matière de travail indépendant et tend à développer considérablement ce dernier. Des plates-formes Internet spécialisées ont vu le jour pour mettre en relation les offres de missions et les apporteurs de compétences.
Le travailleur indépendant trouve bien plus aisément une mission qu'auparavant, sans compter que la numérisation lui permet selon son secteur d'activité de pouvoir exercer depuis chez lui pour un client très éloigné géographiquement.
Le freelance constitue aujourd'hui une tendance forte du marché du travail en Europe et la France n'échappe pas à ce phénomène. Ingénieurs ou spécialistes informatiques mais aussi agents mandataires exercent en tant qu'indépendants beaucoup plus facilement qu'auparavant grâce au Net. Le travailleur indépendant n'est plus tributaire du bouche à oreille même si celui-ci reste une source de contacts importante.
En France, le nombre de travailleurs indépendants a de fait augmenté de 85 % entre 2000 et 2013.
Les avantages du travail en indépendant
En créant votre propre activité, non seulement vous bénéficiez d'une totale autonomie mais aussi d'une grande souplesse dans l'organisation de votre travail. Vous pouvez enfin concilier obligations familiales et professionnelles. Votre activité se diversifie au fil des missions remplies. Vous échappez à la routine d'un emploi salarié dans lequel votre supérieur hiérarchique vous cantonne à un certain nombre de tâches répétitives. Au plan pécuniaire, il y a de fortes chances que vous vous y retrouviez vite : le travailleur indépendant gagne en moyenne plus de 3 100 € par mois !

À noter
Si l'autonomie complète vous fait peur, vous avez la solution d'opter pour le portage salarial. Vous exercez librement votre activité, mais votre CA est reversé à une société spécialisée qui vous rémunère en tant que salarié et vous apporte un accompagnement personnalisé.
La protection sociale
En tant qu’indépendant, vous êtes dans l’immense majorité des cas affilié au régime social des indépendants (RSI), que vous exerciez une activité libérale, artisanale ou commerciale. Le régime social des indépendants prend en charge une partie des frais de santé et, dans le cas des commerçants ou artisans, il verse des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail rendu nécessaire par une maladie ou un accident.

Devenir travailleur indépendant offre aujourd’hui une solution professionnelle très crédible. Face au chômage ou tout simplement pour satisfaire son envie d’autonomie, le freelance doit être étudié avec soin. Une voie pleine d’avenir pour tous ceux qui veulent prendre leur destin en main !
Cet article appartient au dossier Emploi : rien n'est à laisser au hasard !

https://www.radins.com/dossiers/rev...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

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Le gouvernement donne un petit coup de pouce au microcrédit en France

Le Fonds de cohésion sociale, géré par la Caisse des dépôts, verra ainsi sa dotation de 14 millions d'euros en 2018 augmenter d'environ 10 % par an pendant cinq ans.
Le Mégaphone, la consultation nationale lancée en février auprès des entrepreneurs financés par l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), aura retenti jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement.

Pour les 30 ans du premier acteur du microcrédit en France, célébré ce jeudi soir, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce pour le développement du secteur. Le Fonds de cohésion sociale, géré par la Caisse des dépôts, verra ainsi sa dotation (de 14 millions d'euros en 2018) augmenter d'environ 10 % par an pendant cinq ans. L'objectif visé est d'atteindre 2 milliards d'euros d'encours d'ici à 2023 contre 1,4 milliard fin 2016.

Afin d'élargir l'accès au microcrédit, Bruno Le Maire propose en outre de supprimer la limite d'âge de l'entreprise bénéficiaire.

160.000 microcrédits depuis 1989

Actuellement, seules les sociétés de moins de cinq ans pour un premier prêt, et de moins de sept ans pour un second, peuvent accéder au microcrédit.
Enfin, le ministre de l'Économie promet de mobiliser les banques afin qu'elles orientent systématiquement les clients n'ayant pas accès aux financements classiques vers des acteurs du microcrédit. Toutes ces mesures sont tirées des propositions que l'Adie a recueillies lors de sa consultation nationale. En 2017, l'association créée par Maria Nowak a accordé 21.000 microcrédits, soit 10 % de plus qu'en 2016.

Des prêts qui peuvent aller de 1000 à 10.000 euros, le montant moyen étant de 4000 euros. L'association aux 500 salariés et 1300 bénévoles a accordé quelque 160.000 microcrédits depuis 1989.

http://info.economie.lefigaro.fr/so...ce=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Economie

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L’Assurance Caution Export : pour qui ? Pourquoi

Entrepreneurs, décrocher des marchés à l’international, cela ne se fait pas sans risque !
C'est pourquoi Bpifrance vous accompagne avec l'Assurance Caution Export1 destinée à rassurer vos partenaires (acheteurs et banquiers), à sécuriser vos marchés, et accroître votre chiffre d’affaires à l’export.

Testez vos connaissances sur l'Assurance Caution Export
Les caractéristiques de l’offre
Avec l’Assurance Caution Export, Bpifrance vous permet de répondre aux appels d’offres et de conclure des marchés à l’export en toute sérénité en rassurant vos partenaires commerciaux et bancaires.

Vous recevez un pré-accord revolving pour une durée d’un an qui vous permet de choisir vos partenaires bancaires, émetteurs de cautions, et bénéficiaires de la garantie.

L’Assurance Caution Export les couvre jusqu’à 80 % du risque de non-remboursement des sommes dues par votre entreprise en cas d’appel des cautions par votre acheteur étranger. La prime n’est facturée aux banques qu’à l’utilisation.


Les atouts de cette solution
  • Permet à l’entreprise de développer son chiffre d’affaires en facilitant l’émission de ses cautions export
  • Sécurise ses partenaires bancaires lors de l’émission de ses cautions export en diminuant son risque financier jusqu’à 80 %
  • Aide à financer son BFR lié à ses opérations d’exportation par la perception des acomptes et retenues de garanties en échange des cautions émises.
Éligibilité
  • Cautions acceptées en toutes devises sur tous pays (sauf ceux fermés au titre de la Politique d’Assurance-Crédit)
  • Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité sont éligibles (excepté négoce international)
Modalités
  • Le montant délivré a un caractère revolving (rechargeable) au cours de sa période de validité.
  • Un pré-accord est délivré à l’entreprise, lui permettant de désigner elle-même les partenaires bancaires qui se verront octroyer une ligne de cautions.
  • La prime est facturée aux banques à l’utilisation
Pour en savoir plus et/ou être contacté par par un chargé d'affaires rendez-vous sur la page de l'Assurance Caution Export.

1- Produit proposé par Bpifrance Assurance Export agissant sous le contrôle, au nom et pour le compte de de l’État, en vertu de l’article L432-2 du code des Assurances.

http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Ac...80718&utm_campaign=basext&utm_term=newsletter

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L'Afrique, de nombreuses opportunités pour les PME françaises

En plein rattrapage, l'économie du continent africain ne présente pas que des occasions en or pour les grands groupes français, spécialisés dans les infrastructures et les services publics. Les start-up, les PME et les ETI ont elles aussi de quoi tirer leur épingle du jeu. Certaines sont d'ailleurs déjà sur place.


Selon les prévisions du Fonds monétaire international, l'
élan de croissance qu'a connu l'Afrique ces dernières années devrait se poursuivre. Après des progressions situées entre 6 et 8 % en 2016, la Côte d’Ivoire, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Sénégal et le Rwanda, par exemple, devraient afficher des performances de croissance identiques cette année, estime l'institution. Sur le plus long terme, c'est l'explosion démographique qui retient l'attention. A 1,2 milliard actuellement, le nombre d'habitants devrait s'élever à 4,2 milliards d'ici 2100, selon l'Unicef. Conséquence, les infrastructures, l'éducation, la santé, le transport, la communication, l'habitat, devront largement se développer, en particulier dans les villes, qui doivent faire face à un afflux massif de populations rurales. Si cette évolution implique de belles opportunités pour les grands groupes français, spécialisés dans certains de ces domaines, rien n'empêche les entreprises de taille plus modeste de s'intéresser elles aussi à ce marché.

Des enjeux énormes pour le développement

Nombre de secteurs sont à explorer. A commencer par l'
énergie solaire
. La plupart des pays d'Afrique bénéficient de plus de 300 jours de soleil par an, et pourtant, environ 600 millions d'Africains, notamment dans les zones rurales, n'ont pas accès de façon fiable à l'électricité. Des PME françaises sont déjà sur place, à l'image d'Ecosun, basée à Hombourg, en Alsace. La société est aujourd'hui leader en Afrique de l'Ouest et du Centre pour la conception, la fabrication et l'installation de systèmes de production énergétique solaires, avec notamment plusieurs systèmes de chauffe-eau solaire dans des hôtels en Afrique de l'ouest et la fourniture de 70 % de l'énergie de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest, à Lomé, en solaire photovoltaïque et thermique. Sans oublier Mobil-Watt, sa centrale solaire mobile, dont les panneaux peuvent être déployés pour fournir de l’électricité en moins de deux heures !

L'électricité, mais l'eau également. CityTaps, une start-up parisienne, commercialisera l'an prochain un système qui permettra aux clients de pré-payer leur consommation d'eau via un téléphone mobile. Le compteur intelligent fait remonter les données au fournisseur d'eau toutes les demi-heures. Ainsi, un client qui vient de payer peut faire sa vaisselle ou se laver dans l'heure qui suit. Plusieurs fournisseurs d'eau, qui doivent gérer des budgets souvent tendus, au risque de ne pas servir tous leurs clients, sont déjà intéressés en Afrique, en particulier au Kenya. La jeune pousse, créée en 2015 par Grégoire Landel, un ancien de Veolia, travaille actuellement avec Veolia sur un proof of concept à Niamey, au Niger. Quant à la société Vergnet Hydro, chef de file d’un groupement composé de Chiali Service (algérien), MTK Service (français) et SOCOSAF TP (mauritanien), elle vient de se voir attribuer le marché de réalisation/réhabilitation de 81 stations d’eau potable en Mauritanie. L'entreprise, basée à Ingré, dans le Loiret, a installé ses premières pompes à motricité humaine au début des années 1970 en Afrique de l'ouest. Et elles marchent toujours ! Depuis, présente dans le monde entier à travers plus de 30 filiales et partenaires, la société Vergnet Hydro est devenue le leader français dans l'approvisionnement en eau potable en milieu rural et isolé.

Nourrir plus d’un milliard de personnes
.../...
 
suite et fin

L'agrobusiness, ensuite. Avec plus de 60 % des terres arables non cultivées dans le monde et une main-d’œuvre abondante, l’Afrique sub-saharienne pourrait largement se nourrir, voire exporter une partie de sa production. Or chaque année, l'Afrique importe plus de 70 % du blé qu'elle consomme, par exemple. La start-up franco-tunisienne NextProtein, créée en 2015 et basée à Orsay, veut pénétrer le marché, en commençant par la conquête de celui de l'alimentation (soja ou farine de poisson) pour animaux. Pour ce faire, une nouvelle usine de 2 500 m² doit bientôt être construite à Grombalia, au sud de Tunis, notamment grâce à une nouvelle levée de fonds, de 1,3 million d'euros, qu'elle vient de boucler. Si 600 000 euros ont été récoltés via des plateformes de financement (Anaxago et Angelsquare), 700 000 euros l'ont été auprès d’investisseurs privés comme Xavier Niel, via son fonds Kima Ventures. Prochaine étape pour NextProtein : le marché de l’alimentation pour les humains... Enfin, le groupe Cémoi, basé à Perpignan, a ouvert la première usine de fabrication de chocolat en 2015 en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao. Pour le chocolatier, ce pays servira de tremplin en vue d'offrir du chocolat aux 350 millions de consommateurs d'Afrique de l'Ouest.

Autre initiative, et de taille, celle de l'ETI Mobilitas, spécialiste du déménagement, de la relocalisation et de l’archivage. Elle a finalisé en septembre dernier son projet d’implantations sur l’ensemble du continent africain, avec une extension aux Seychelles. Une stratégie qu'elle mène depuis 1993, avec une première présence à Abidjan. Aujourd’hui, la société réalise 40 % de son chiffre d’affaires consolidé (300 millions d’euros) sur le continent africain. Elle y emploie également 2 800 personnes (sur plus de 4 000 salariés dans le monde).

Le numérique, une donnée essentielle
Et évidemment, il ne faut pas oublier le numérique, qui a permis aux pays africains de sauter des étapes, en particulier dans la banque, avec les télé-paiements.



Les PME et ETI françaises ont d'ailleurs déjà compris l'intérêt de l'Afrique

Les initiatives sont nombreuses et touchent d'autres secteurs également. Un exemple au hasard, avec Isahit, une plateforme co-fondée par Isabelle Mashola, et basée à Paris. Déjà implantée au Cameroun, au Congo, au Burkina, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, elle met en relation des travailleurs de pays d’Afrique francophone et des entreprises françaises cherchant à externaliser une partie de leurs activités numériques. Une façon, aussi, de développer des compétences et d’améliorer les conditions de vie dans ces pays.

Les PME et ETI françaises ont d'ailleurs déjà compris l'intérêt de l'Afrique. Au 4e forum économique Afrique-France, qui s'est tenu récemment à Bamako, sur les 60 chefs d’entreprises français présents, la moitié dirigeaient des PME ou des ETI, dont plusieurs membres d’Up40, un groupement de start-up qui travaillent avec l'Afrique.

Survolez l'infographie interactive pour en savoir plus

http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Do...-d-opportunites-pour-les-PME-francaises-31163

mam
 
Lettre d'information de
l'Agence France Entrepreneur
N°28 – 24 juillet 2018

Ouvrir une boutique de lingerie

Les Françaises sont parmi les premières consommatrices de lingerie de jour et de corseterie tandis que le marché de la lingerie masculine progresse.

Les boutiques multi-marques indépendantes ont toutefois des difficultés à maintenir leur position sur un marché en pleine mutation qui se digitalise.

Ce dossier Projecteurs de l'AFE donne toutes les informations utiles pour réussir l'ouverture ou la reprise d'une boutique dans ce secteur.

https://www.afecreation.fr/pid106/a...tm_campaign=lettre_auto_29&utm_content=ouvrir

mam
 
faut savoir qu en france meme les pharmacies on des difficultées pour finir le mois
ce qui etait impensable y a quelque années
une pharmacie ferme disont tout les 2 jours en france minimum
l etat demande trop de taxe
 
En région : les idées locales inspirées par SoLocal
L’innovation se trouve partout en France, quelle que soit la taille des entreprises.
Bpifrance, en partenariat avec « Idées Locales » vous propose de découvrir ces TPE et leurs idées innovantes, région par région.
Idées locales en Auvergne Rhône-Alpes
Retrouvez 4 idées inspirantes de la région Auvergne Rhône-Alpes.
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Idées locales en Bourgogne Franche-Comté
En région Bourgogne, le le village de Semur-en-Auxois propose une idée inspirante...
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Idées locales en Bretagne
La région Bretagne est source d’inspiration. Retrouvez 4 idées proposées par des entrepreneurs locaux !
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Idées locales en Centre-Val de Loire
Découvrez 2 idées innovantes dans la région Centre-Val de Loire.
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Idées locales en Grand Est
Retrouvez 4 idées inspirantes de la région Grand Est
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Idées locales en Hauts-de-France
Retrouvez 4 idées inspirantes dans la région des Hauts-de-France
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Idées locales en Île-de-France
Paris et l’Île-de-France sont une grande source d’inspiration. Retrouvez de nombreuses idées proposées par les entrepreneurs franciliens.
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Idées locales en Normandie
Retrouvez 3 idées inspirantes de la région Normandie.
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Idées locales en Nouvelle-Aquitaine
Retrouvez 4 idées inspirantes de la région Nouvelle-Aquitaine.
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Idées locales en Occitanie
Nous vous proposons de découvrir 3 idées originales et inspirantes de la région Occitanie.
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Idées locales en Pays de la Loire
3 idées inspirantes sont à découvrir dans la région Pays de la Loire.
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Idées locales en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Entrepreneurs, découvrez 4 idées inspirantes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
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À LIRE ÉGALEMENT
Pour bien savoir les choses, il en faut savoir le détail.

http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Do...01017&utm_campaign=basext&utm_term=newsletter

mam
faux tout ca
faut que l etat supprime ces taxes
la construction est est une bonne affaire encore mais 2 facteurs sont a prendre
en consideration
1/ les credits au clients
2/ les taxes
 
Auto-entrepreneurs : ce qui change en 2019

Comme chaque année, le statut des auto-entrepreneurs est toiletté. Entre plafond et mise en oeuvre du prélèvement à la source, tour d'horizon de ce qui change, ou pas.

Des plafonds de chiffre d’affaires inchangés
Après avoir évolué en 2018, les plafonds de chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs ne seront pas de nouveau modifiés en 2019. Ils s’élèvent à 70.000 euros pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC). Ils passent à 170.000 euros pour la vente de marchandises. Au-delà de ces seuils, vous ne pourrez plus bénéficier du régime de l’auto-entrepreneur.

En revanche, désormais, si vous cessez votre activité, vous pourrez bénéficier de l’allocation des travailleurs indépendants.
Ce revenu de remplacement peut être versé pendant six mois maximum et ne peut dépasser les 800 euros par mois. Seules conditions : avoir réalisé un bénéfice annuel d'environ 10.000 € sur votre activité, et qu’elle ait fait l’objet d’un jugement d’ouverture de liquidation judiciaire ou d’une procédure de redressement judiciaire.

S’adapter au prélèvement à la source
Vous le savez : le prélèvement à la source devient effectif à compter du 1er janvier 2019.

Mais comment déclarer ses revenus l’an prochain quand on est auto-entrepreneur ?

Si vous vous vous êtes déjà lancé, le montant des acomptes que vous aurez payés mensuellement ou trimestriellement sera calculé par l’administration fiscale en fonction de votre dernier chiffre d’affaires annuel connu. Ainsi, pour 2019, ce sera la déclaration remplie au printemps 2018 qui sera prise en compte.

Et si vous comptez vous lancer courant 2019 ?

Dans ce cas, l’administration fiscale ne disposera pas d’imposition de référence pour calculer le montant de vos acomptes.
Vous pouvez dans ce cas attendre septembre 2020, et vous ferez alors la déclaration des revenus perçus en 2019. Mais si vous voulez suivre votre trésorerie en temps réel, vous pouvez aussi choisir le versement libératoire, et ainsi payer l’impôt sur le revenu en même temps que les cotisations sociales, chaque mois ou trimestre. Une solution qui vous permet de mieux suivre la santé de votre entreprise au quotidien.

À lire aussi
Les conseils pour créer son entreprise

https://le-mag.radins.com/actualite...jt_17h&utm_medium=email&utm_campaign=30-11-18

mam
 
Protection des données : la Cnil sort un outil pour aider les entreprises à être au clair

La Cnil publie un outil destiné à accompagner les entreprises à se mettre en conformité avec le RGPD, qui entrera en vigueur en 2018. Le logiciel sert lorsque des traitements informatiques peuvent faire courir un risque élevé aux personnes.

C’est le 25 mai 2018 que le règlement général sur la protection des données (RGPD) va entrer en application dans toute l’Union européenne. Comme son nom l’indique, ce texte va avoir une influence significative sur la manière dont sont collectées, traitées et stockées les informations à caractère personnel. Il est donc indispensable que les entreprises se préparent à ce nouveau cadre.

C’est pour cette raison que la commission nationale de l’informatique et des libertés met à disposition depuis le mercredi 22 novembre un logiciel PIA (Privacy Impact Assessment) qui vise à faciliter la conduite et la formalisation d’analyses d’impact sur la protection des données, comme le requiert le RGPD « lorsqu’un traitement est susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés des personnes »

Open source, gratuit et disponible en français et en anglais, l’outil que propose la Cnil est pour le moment en version bêta. Des évolutions sont attendues dans les mois à venir, comme par exemple au niveau de l’expérience d’utilisation. L’outil est compatible avec Windows, Linux et Mac OS et peut aussi être utilisé en version web sur les serveurs d’une entreprise.

La Cnil rappelle que ce type d’analyse d’impact est requis en général lorsqu’au moins deux des critères suivants sont remplis par le traitement considéré :

Collecte de données sensibles, collecte de données personnelles à grande échelle, croisement de données, surveillance systématique, décision automatique avec effet légal ou similaire, évaluation/notation (y compris profilage), implication de personnes vulnérables (patients, seniors, enfants…), usage innovant (nouvelle technologie) et exclusion du bénéfice d’un droit ou d’un contrat.

https://www.numerama.com/politique/...ur-aider-les-entreprises-a-etre-au-clair.html

mam
 
https://www.bladi.info/threads/petite-entreprise.199721/page-54#post-16029305

Mais en 2019, diverses modifications devraient améliorer le régime des indépendants.

D’abord, sur le droit au chômage, qui était l’une des promesses électorale d’Emmanuel Macron.

Il permettra aux micro-entrepreneurs de toucher 800 euros par mois pendant six mois. Mais les conditions d'accès sont très restrictives : il faudra avoir travaillé au moins deux ans avec au minimum 10.000 euros de revenus, et être placé en redressement ou liquidation judiciaire.



En revanche, depuis ce 1er janvier, les femmes auto-entrepreneur bénéficient de l'instauration du congé maternité universel . Elles doivent s’arrêter au minimum 8 semaines, et touchent pendant leur congé une indemnité journalière de 54 euros.



Les petits nouveaux du régime, ceux qui créent leur microentreprise au 1er janvier 2019, vont aussi bénéficier d’un allègement des cotisations sociales, sur plusieurs années, lié à l’ouverture l'Accre (aide à la création d’entreprise) à tous les créateurs, alors qu’elle était avant réservée aux demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’entreprises : l’aide consiste en un allègement dégressif des cotisations, au cours des trois premières années d'activité.



Enfin, depuis ce 1er janvier, les nouveaux micro-entrepreneurs ne sont plus affiliés à la Sécurité sociale des indépendants, mais directement à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie).


En 2020, ce sont tous les micro-entrepreneurs qui devraient basculer sous le régime général, pour l'ensemble de leur protection sociale. De quoi gommer petit à petit les grosses limites que posait ce statut, qui vise à développer l’esprit d’entreprise.

https://www.lci.fr/open-space/auto-...-connait-des-changements-en-2019-2108787.html

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Régime Dutreil : du nouveau pour les transmissions d’entreprises

Le régime «Dutreil» permet de réduire les droits de succession ou de donation sur les titres d’une société.

La loi de finances pour 2019 modifie ce dispositif, dans un sens globalement favorable aux contribuables, à compter du 1er janvier 2019.

Les explications de Grégory Dumont, Avocat counsel, département droit du patrimoine, CMS Francis Lefebvre Avocats

Le régime Dutreil permet aux contribuables de bénéficier d’un abattement d’assiette de 75% en contrepartie de conditions relatives à la conservation des titres transmis et à la direction de la société concernée.

L’obligation de conservation des titres comprend deux phases : une phase collective de conservation d’une durée minimale de deux ans, impliquant la signature par l’auteur de la transmission et par au moins un autre associé d’un «pacte Dutreil», suivie d’une phase individuelle de conservation d’une durée de quatre ans qui doit être respectée par chaque bénéficiaire.

L’obligation de direction peut être remplie soit par un bénéficiaire de la transmission, soit par un signataire du pacte Dutreil.

Le régime Dutreil s’applique lorsque le redevable détient la société poursuivant l’activité éligible soit directement, soit indirectement au travers d’un ou deux niveaux d’interposition.

Les principales modifications sont les suivantes :
1 - La souscription d’un pacte Dutreil par une seule personne est désormais autorisée, au prix d’une conception très large de la notion d’engagement «collectif» Dutreil. En effet, le législateur autorise désormais la signature d’un pacte «collectif unilatéral».

La loi étend ainsi le régime aux sociétés unipersonnelles, telles que les SASU ou les EURL

. Elle permet également la mise en place d’un pacte Dutreil par une seule personne dans des sociétés comportant plusieurs associés, à partir du moment où le souscripteur remplit à lui seul les conditions du régime Dutreil.

2 - Les seuils minimaux de participation à engager dans un pacte Dutreil sont réduits, pour les sociétés cotées de 20% à 10% des droits financiers et 20% des droits de vote, et pour les sociétés non cotées de 34 % à 17% des droits financiers et 34% des droits de vote. Ces nouveaux seuils s’appliquent uniquement aux pactes souscrits à compter du 1er janvier 2019.

3 - Le champ d’application du «réputé acquis» est étendu. Le «réputé acquis» permet d’éviter la phase collective de conservation (le pacte Dutreil) moyennant des conditions de détention et de direction d’une société au cours des deux années ayant précédé la transmission, ces conditions pouvant être remplies par l’auteur de la transmission, son conjoint ou son partenaire de pacs.

Alors que le «réputé acquis» impliquait jusqu’à présent une détention directe de la société poursuivant l’activité éligible au régime Dutreil, la loi de finances étend le dispositif en cas de détention indirecte de cette société.

Le législateur a également ajouté les concubins notoires parmi les personnes qui peuvent remplir les conditions du «réputé acquis». La réforme s’applique aux engagements réputés acquis à compter du 1er janvier 2019.

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suite et fin

4 - L’apport à une société holding des titres transmis est simplifié. Avant la réforme, les conditions d’apport étaient extrêmement strictes. La loi autorise désormais les apports à tout moment pendant les obligations de conservation.

En outre, la société bénéficiaire de l’apport peut détenir des actifs sans lien avec l’activité de la société dont les titres ont été transmis, à condition que la participation apportée représente plus de 50% de la valeur réelle de son actif brut.

Enfin, un quart du capital de la société bénéficiaire de l’apport peut être détenu par une personne étrangère à l’opération de transmission et l’apport devient possible en présence d’un niveau d’interposition entre le redevable et la société éligible au régime Dutreil.

5 - Les obligations déclaratives postérieures à la transmission sont également modifiées. L’envoi annuel d’attestations est supprimé. Les bénéficiaires de la transmission devront fournir une attestation de la société objet du pacte Dutreil uniquement sur demande de l’administration fiscale puis spontanément, dans les trois mois à compter du terme de l’engagement individuel de conservation.

Au final, sauf demande de l’administration fiscale, les bénéficiaires de la transmission n’auront pas d’attestation à produire pendant toute la durée des obligations de conservation. Mais ils devront penser à communiquer une attestation à terme, soit plusieurs années après la transmission, malgré un risque d’oubli démultiplié.

6 - En présence de sociétés interposées entre le redevable et la société éligible au régime Dutreil, le maintien d’une participation indirecte inchangée pendant l’engagement individuel est légalisé.

7 - Les conséquences d’une cession par un bénéficiaire de la transmission à un signataire du pacte Dutreil sont limitées. Lorsque les bénéficiaires d’une transmission cèdent ou donnent des titres, pendant la durée restante du pacte Dutreil, à un membre du pacte, l’exonération partielle Dutreil n’est plus remise en cause en totalité mais uniquement à hauteur des titres cédés.

8 - L’offre publique d’échange préalable à une fusion ou une cession, postérieure à une transmission Dutreil, devient en principe une opération intercalaire qui ne remet pas en cause les obligations de conservation.

https://www.lerevenu.com/impots-et-...u-nouveau-pour-les-transmissions-dentreprises

mam
 
Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance Création, en lien avec l’ensemble des réseaux d’accompagnement, renforce sa boîte à outils au service des intrépides, des audacieux, des impatients…, en deux mots des créateurs d’entreprises. Bpifrance complète ainsi son continuum de solutions pour les entreprises de tous les territoires, quelles que soient leur taille ou leur étape de développement.

Sur le site internet
bpifrance-creation.fr
, vous trouverez une mine d’informations pratiques pour vous aider.

puis.......
exemples :
Entrepreneurs des quartiers, on est ensemble !
Les entrepreneurs des quartiers sont des entrepreneurs comme les autres.
Notre conviction est qu’il faut bien une banque pas comme les autres pour vous aider à propulser vos projets. Nous aimons l’audace, l’optimisme, l’insolence, comptez sur nous pour faire fructifier cette énergie.
Avec le meilleur d’une organisation publique et le meilleur d’une entreprise privée - Bpifrance - ce sont des offres qui s’adaptent à vous et non l’inverse.
En conjuguant des solutions d’accompagnement à une palette de solutions financières, nous avons l’ambition de devenir le partenaire numéro un des entrepreneurs des quartiers.

L’excellence pour les entrepreneurs des territoires prioritaires
3 axes dans la stratégie "Entrepreneuriat pour tous"
Des expérimentations co-construites avec les partenaires des territoires

De la diversité dans la French Tech


https://bpifrance-creation.fr/Entrepreneuriat-pour-tous-dans-tous-les-territoires

mam
 
Quels sont les avantages et inconvénients du régime micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ?


Ses principaux avantages


Des obligations comptables réduites à la tenue d'un livre journal détaillant les recettes, d'un registre récapitulatif des achats (en cas d'activité relevant du seuil de 170 000 €) : pas de compte de résultat ni de bilan à établir en fin d'année !
  • Pas de TVA à facturer (franchise de TVA) tant que les encaissements annuels ne dépassent pas 91 000 € (pour une activité de vente ou d'hébergement) ou 35 200 € (pour une activité de prestations de services ou une profession libérale). En conséquence pas de déclarations de TVA à faire.
  • Des modalités de calcul et de règlement des cotisations sociales très simplifiées : aucune avance de cotisations n'est à faire en l'absence d'encaissement de chiffre d'affaires.
  • Possibilité, sous certaines conditions, d'opter pour le versement fiscal libératoire, c'est à dire le paiement de l'impôt sur le revenu dû au titre de l'activité indépendante, en même temps que les cotisations sociales.
Ce régime est donc adapté aux personnes :
  • qui, en toute indépendance, se lancent dans une petite activité à forte valeur ajoutée nécessitant peu d'investissements et de stocks, et ne présentant pas de risques particuliers,
  • pour lesquelles la non-récupération de la TVA ne présente pas d'inconvénient : peu d'achats et de recours à des prestataires - clientèle composée principalement de particuliers.

Ses principaux inconvénients


Les frais professionnels et les achats payés pour la réalisation du CA (stocks, primes d'assurances, frais de déplacement, etc.) ne sont pas pris en compte pour leur valeur réelle ; ils sont déductibles du résultat de l'entreprise, mais de façon forfaitaire.
  • Impossibilité de récupérer la TVA payée sur les stocks et les achats de biens et de services sauf en cas de dépassement des seuils de la TVA.
  • Impossibilité d'amortir fiscalement les investissements réalisés.
  • Un certain seuil de chiffre d'affaires ne peut être dépassé.
  • Les charges sociales sont calculées sur la base du CA et non des bénéfices de l'entreprise ou la rémunération du dirigeant.
  • Un CA minimum est à réaliser pour valider un trimestre de retraite et bénéficier du droit à la formation professionnelle, sauf à opter pour le versement de cotisations minimales.
Ce régime est donc à déconseiller aux entrepreneurs :
  • qui auront des achats et/ou frais conséquents : stocks, matériel, aménagements, machines, assurances particulières, transport, etc.
  • qui envisagent de recruter des salariés,
  • qui prévoient un développement rapide de leur activité.
Si vous vous trouvez dans cette situation, la création d'une entreprise "classique" sous forme d'entreprise individuelle (soumise à un régime réel d'imposition) ou d'une société (EURL ou SASU) doit être sérieusement envisagée.


Quelques conseils pour vous donner les meilleures chances de réussite



mam
qui a de la suite dans les idées 😂
 
Lancement de la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous
Rendez-vous à Arles le 29 mai prochain pour la première étape de cette opération lancée par Bpifrance Création, les réseaux d'accompagnement et les régions.

Au programme : ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat, rencontres avec des experts, conférences, témoignages de chefs d’entreprises et animations pour tous. La tournée sillonnera la France jusqu'en janvier 2020



mam
 
Les principales nouveautés de la loi Pacte pour les entrepreneurs

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite " loi pacte") est parue au Journal officiel du 23 mai 2019.
Elle contient différentes mesures qui intéressent particulièrement les créateurs, repreneurs et dirigeants d'entreprise.


Le stage de préparation à l’installation (SPI) pour les artisans devient facultatif

Les micro-entrepreneurs n'ont l'obligation d'ouvrir un compte dédié que si leur chiffre d'affaires dépasse 10 000 € pendant deux années

La publication des annonces légales sera ouverte à un plus grand nombre de journaux et aux services de presse en ligne

Un guichet unique dématérialisé remplacera au plus tard le 1er janvier 2021 les 7 réseaux de CFE

La durée de validité du certificat d'utilité passera de 6 à 10 ans


Les seuils d'obligation de désignation d'un commissaire aux comptes seront harmonisés dans toutes les sociétés commerciales

La procédure de liquidation simplifiée est étendue à un plus grand nombre de débiteurs


La procédure de rétablissement professionnel devient privilégiée


Un ensemble de nouvelles mesures inciteront les entrepreneurs individuels à adopter le statut d'EIRL

La radiation des entrepreneurs individuels du régime de la sécurité sociale emporte de plein droit radiation du RCS et du RM


Le chef d'entreprise est réputé avoir déclaré que le statut de son conjoint participant à l'activité de son entreprise est celui de conjoint salarié

ici


mam
 
Je me lance avec des associés : quel type de société choisir ?
Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise et vous envisagez d'être au moins deux associés pour lancer votre activité.
Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de créer une société pluripersonnelle : SARL, SNC, SAS ou SA.


Quels sont les avantages et les inconvénients d’entreprendre à plusieurs ?


Le principal avantage est de pouvoir partager et répartir les tâches avec vos associés selon les compétences de chacun. Cela vous permet également de réunir des capitaux plus importants, de prendre des décisions en commun et de partager les bénéfices et les risques.
Mais attention ! Entreprendre à plusieurs, c'est aussi prendre le risque de ne plus être en phase à un moment ou à un autre sur le devenir de l'activité, sur certains actes de gestion et sur les projets de développement de l'activité. Soyez vigilant au risque de conflits entre les associés : c'est une des causes d'échec des nouvelles entreprises.
Il vous faudra donc au départ bien préciser les droits, responsabilités et pouvoirs de chacun dans les statuts et/ou dans un pacte d’associés.
Suivez nos conseils pour entreprendre à plusieurs dans de bonnes conditions.



Créer une société : en quoi cela consiste-t-il ?

La création d’une société consiste à donner naissance à une personne morale distincte de vous juridiquement. Cela nécessite de lui :

- donner un nom : une dénomination sociale,

- affecter un domicile : le siège social,

- apporter un minimum d'argent pour faire face à ses premières dépenses : le capital social.


Il est indispensable de consigner dans les statuts et/ou dans un
règlement intérieur toutes les règles qui régiront son fonctionnement et
de désigner un ou plusieurs dirigeants chargés de l'administrer au
quotidien et de la représenter vis-à-vis des tiers.



Quelles sont les sociétés les plus couramment créées ?

Les structures qui ont été les plus utilisées en 2018 sont la SAS (50 % des sociétés ont été créées sous cette forme) et la SARL (44 %).

Les créations de SA sont
quant à elles très minoritaires. Elles nécessitent un capital minimum
de 37 000 euros et sont réservées à des projets à fort potentiel,
exigeant des capitaux importants. Ses règles de fonctionnement peuvent
en effet rassurer des investisseurs : présence d'un commissaire aux
comptes, organes de direction, etc.

Les SNC (Sociétés en nom collectif) sont également peu répandues en raison des risques pris par les associés qui ont tous la qualité de commerçant et sont responsables solidairement et indéfiniment des dettes de la société.

A noter que si vous avez l’intention de privilégier une gouvernance démocratique, vous pouvez créer une SARL, une SAS ou une SA qui prendra la forme d’une Scop au niveau de son fonctionnement et de sa gouvernance.
Plusieurs entreprises peuvent également se regrouper pour faciliter l'exercice de l'activité de leurs membres. Elles peuvent créer par exemple un GIE (Groupement d’intérêt économique). Le membres de professions libérales peuvent de leur côté constituer une SCM (Société civile des moyens) pour partager des moyens (locaux, accueil, matériel) et donc réaliser une économie.

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suite

Sur quels critères choisir le type de société qui vous convient ?


Il existe des critères objectifs comme le montant minimum du capital, le statut social du dirigeant ou le régime fiscal de la société qui sont déterminés par la loi avec des possibilités d’option.

D’autres critères sont plus subjectifs : ils sont pris en considération lorsque l'on souhaite renforcer, dès le début, la crédibilité de l'entreprise en lui donnant une meilleure image auprès des tiers. C'est le cas de la SAS ou de la SA pour certains projets.
Les perspectives de croissance de l'entreprise peuvent par ailleurs nécessiter, à court terme, un type de société différent, du fait de besoins de capitaux plus importants, d'exigences d'un nouveau partenaire financier, etc. Il peut être préférable de tenir compte, dès le départ, de ces éléments.

Présentation des structures pluripersonnelles possibles en fonction des types de projets

ici :


mam
 
La politique de distribution, un élément important de son étude de marché
Une étape très importante de votre étude de marché, c’est la détermination de votre politique de distribution. Cette dernière comprend les canaux de distribution, ainsi que les différentes actions marketing comme la communication, l’animation ou le merchandising mais aussi vos actions commerciales destinées aux distributeurs.


Le choix de la politique de distribution nécessite :
  • d'identifier les typologies des différents réseaux de distribution,
  • d'analyser les fonctions supports : force de vente et merchandising.


Sommaire

  • La typologie des réseaux de distribution classiques
  • La force de vente
  • Le merchandising
  • N'oubliez pas l'essentiel



La force de vente


Vous vous poserez inévitablement cette question : devez-vous embaucher un salarié ou faire appel à une force de vente indépendante (agent commercial) ? En effet, une force de vente efficace permet de « doper » le chiffre d’affaires.
Pour y répondre, il faut d'abord prendre le temps nécessaire de l'analyse des coûts et des incidences juridiques (obligations contractuelles). Un chiffre d'affaires important peut cacher de petits bénéfices voire des pertes. Il faut en effet trouver le juste équilibre afin d'éviter que le poste des salaires et des charges ne grève les marges.
La plupart du temps, le premier vendeur de l'entreprise (et souvent le seul pour les petites entreprises) n'est autre que vous-même.
D'après une expression courante, "on naît vendeur ou on ne l'est pas". Cela ne veut pas dire qu'un porteur de projet ne se sentant pas l'âme d'un vendeur, ne réussira pas à développer son entreprise. Cependant, il devra se former à la vente (de nombreuses techniques existent) et surtout s'entourer de personnels ou de proches (conjoint, famille, etc.) compétents, qui composeront la force de vente de l'entreprise.
En savoir plus

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Le merchandising


Il s'agit de la mise en valeur d'un produit ou d'un service afin d'accroître le niveau des ventes et la rentabilité.
Cela passe par la détermination du choix offert, la présentation et la mise en scène des produits, l'animation du point de vente, la gestion des produits... Toutefois en amont de toute action, le chef d'entreprise doit se poser de nombreuses questions :

  • Quel sera le bon emplacement pour mes produits ?
  • Quelle surface leur allouer ?
  • Quel matériel de présentation sera le plus approprié ?
  • Quels types de publicité sur le lieu de vente (PLV) et en quelles quantités ?
  • Quels coûts doivent être investis ?
  • Comment présenter vos produits ?
Pour en savoir plus
Une jeune entreprise ne peut pas se permettre de se tromper de circuit de distribution. Il faut donc choisir les bons intermédiaires, la bonne équipe de vente et se préparer longtemps en amont de la création d'entreprise.


N'oubliez pas l'essentiel


  • En étant cohérent avec votre mix-marketing
La politique de distribution est un élément du marketing mix, et votre choix impactera l’ensemble des autres composantes (produit, prix, communication). Il faut que cette politique soit en complète adéquation avec les autres éléments de votre mix marketing, car chaque politique est complémentaire les unes des autres.
Si vous vendez un produit de grande qualité, le choix du mode de distribution doit être de qualité, avec un packaging soigné, un prix cohérent (élevé), et une communication destinée à la bonne cible.
  • En mettant le client au cœur de votre politique de distribution
Le choix des canaux de distribution doit être fait en fonction des habitudes et comportements de vos clients, et non sur la praticité ou l’aspect économique pour votre entreprise.
Inspirez-vous des pratiques de vos concurrents qui sont sur le marché depuis plus longtemps. Cela ne veut pas dire faire la même chose qu’eux, car le benchmark n’est qu’une photographie du marché. Interrogez vos clients sur la manière dont ils aimeraient trouver vos produits et services.
Par exemple en B to C vous privilégieriez la vente en ligne (site et/ou marketplace), boutique éphémère, etc.
  • En optimisant vos chances avec le multicanal
Vous pouvez avoir plusieurs canaux pour la distribution de votre produit ou service, notamment si vous visez des clientèles aux usages d'achats différents.
Le client peut acheter via différents canaux indépendants les uns les autres : dans un magasin, d’une boutique éphémère, sur internet, etc. A condition d’avoir les ressources nécessaires pour mener de front plusieurs circuits (financiers, techniques, humains), et sans vous éparpiller.


juin 2019

mam
 
Le compte de résultat

Le compte de résultat fait partie des éléments financiers indispensables que vous devez élaborer pour indiquer la performance de votre activité.


A quoi sert-il ?


Le compte de résultat est un état financier que vous devez établir dans le but de présenter votre résultat net (bénéfice ou perte) et les éléments (charges et produits) qui ont permis de le calculer.
Il a un double objectif :
  • faire connaître à l'administration fiscale le montant du bénéfice réalisé (ou de la perte)
  • prouver la rentabilité de l'entreprise aux financeurs potentiels
A partir du compte de résultat, vous pouvez construire le tableau des soldes intermédiaires de gestion qui retracent les éléments qui ont permis à l'entreprise de produire de la valeur.


Comment se construit-il ?


Il se présente généralement sous la forme d'un tableau à deux colonnes :
  • dans la colonne de gauche on recense l'ensemble des dépenses (charges) de l'exercice,
  • dans la colonne de droite on y place les recettes (produits).
Mais vous pouvez aussi le trouver sous un autre format, notamment en ligne :
  • avec les produits en premier lieu,
  • puis les charges juste en dessous.
La différence entre les deux colonnes du tableau est appelé "résultat net". Il indique la rentabilité de l'activité qui dégage soit un bénéfice (résultat positif), soit une perte (résultat négatif).


Comment compléter le compte de résultat ?


Pour remplir correctement le compte de résultat, il s'agit de noter l'ensemble des charges et produits de l'année comptable.
  • Dans la partie "charges", on reporte les dépenses sans en oublier (un plan comptable peut servir de check-list).
La dotation aux amortissements pour les investissements achetés (et bien sûr amortissables) est calculée et reportée dans la colonne des charges (même si ce n'est pas une vraie dépense).
Ne pas oublier non plus les charges financières (intérêts et autres frais) induites par les éventuels emprunts bancaires.
  • Dans la partie "produits", on inscrit le chiffre d'affaires (prévisionnel ou réalisé si vous avez commencé votre activité) et éventuellement d'autres produits tels que des produits financiers (liés à des placements réalisés) ou exceptionnels (produits nés d'un évènement ne faisant pas partie de l'activité habituelle de l'entreprise)
Tous les montants sont à porter hors taxes (sauf en cas de non-assujettissement à la TVA).


.../..
 
suite



Le CR est aussi présenté en 2 colonnes distinctes


Objectif :
Le compte de résultat est un état financier que vous devez établir
dans le but de présenter votre résultat net (bénéfice ou perte) et les éléments (charges et produits) qui ont permis de le calculer

tableau ici


mam


























 
Se former en ligne : sélection de moocs et formations en ligne sur l’entrepreneuriat


Vous souhaitez vous former à distance ?
Nous avons sélectionné pour vous quelques formations en ligne ainsi que des Mooc (Massive open online course).
Un Mooc est un cours accessible gratuitement vingt-quatre heures sur vingt-quatre depuis votre domicile, votre bureau ou dans les transports.
Il est mis en ligne sur des plates-formes dédiées comme Coursera, Openclassrooms, Fun.mooc...

Bpifrance Université propose par ailleurs aux dirigeants des formations en ligne courtes et ciblées.




En bref...


  • Les cours et formations en ligne sont proposés par des organismes de formation, des écoles d'ingénieurs, de management ou de commerce, des universités, des entreprises privées et parfois des particuliers qui souhaitent partager leur savoir et leur expertise dans un domaine.
  • Les thématiques abordées sont très vastes : méthodologie de création d'une entreprise, gestion/pilotage d'une entreprise, etc.
  • Leur durée est variable : de quelques heures à quelques semaines pour certains Mooc. Le temps de travail personnel requis est quant à lui généralement mentionné dans la présentation de la formation.
  • Les Mooc élaborés par des écoles et université, proposent généralement des séquences vidéos dans lesquelles un professeur s'adresse aux élèves face caméra, à l'identique d'un cours magistral en amphithéâtre.
  • Des espaces de ressources pédagogiques et documentaires, des forums et réseaux sociaux sont également disponibles pour compléter la formation. Des questionnaires d'étape permettent de valider les apprentissages et, en fin de parcours, une validation avec à la clef un certificat de réussite peut être proposée (souvent payant).

.../...
 
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Le portail e-learning Bpifrance Université


Bpifrance Université apporte aux dirigeants les ressources pour les aider à résoudre leurs problématiques de pilotage. Pour chaque thème, ils trouvent des modules comportant des séquences vidéo d’une durée de quelques minutes.

Ces formations sont conçues par les meilleurs experts : professeurs de grandes écoles, associations professionnelles, consultants spécialisés, experts internes Bpifrance...


Découvrir le catalogue des formations


Méthodologie de création d'entreprise


  • Avoir l'audace d'entreprendre – Paris School of Business
  • 5 jours pour créer une entreprise - Creactifs
  • Créer sa startup - My Mooc
  • Effectuation : l'entrepreneuriat pour tous - EM Lyon business school
  • Passeport pour Entreprendre – TV des entrepreneurs


Entrepreneuriat innovant et startups


  • Créer et développer une startup technologique - Polytechnique et HEC
  • Decode the entrepreneur's DNA - OpenClassrooms et Polytechnique
  • Réussir son démarrage d'entreprise, l'approche SynOpp - HEC Montréal
  • Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la start-up – IAE de Montpellier (3ème cession close)


Entrepreneuriat à but social ou environnemental


  • Changer le monde : passons à l'action (créer son entreprise sociale) - Essec Business School
  • Devenir entrepreneur du changement - HEC Paris et Ticket for change
  • Comment financer son projet solidaire - Les Trophées solidaires
  • New models of business in society - Université de Virginie (Etats-Unis)
  • Social entrepreneurship 101 : Discovering your passion and path to change the world – Acumen Courses

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suite et fin

Gestion et développement de l'entreprise


  • Démarquez-vous grâce au digital - Google Ateliers Numériques
  • Grow to Greatness : Smart Growth for Private Businesses - Université de Virginie (Etats-Unis)
  • How to finance and grow your startup without VC - Université de Londres, London Business School
  • Gestion de projet – Centrale Lille
  • Decollage Freelance - LiveMentor
  • De 3 à 10k sur Instagram - LiveMentor
  • Créer son site avec WordPress - LiveMentor


Business plan et financement


  • Construire son business plan - PSB Paris School of Business
  • Réalisez votre business model canvas - OpenClassrooms
  • Financer son entreprise. La levée de fonds - Centrale Supélec
  • Concevez votre campagne de crowdfunding - PSB Paris School of Business

juin 2019



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