Ma petite entreprise

#ConnectHers, le programme de BNP Paribas en faveur de l'entrepreneuriat féminin

BNP Paribas a lancé le programme #ConnectHers en faveur de l'entrepreneuriat féminin avec pour ambition que les femmes représentent 40 % des entrepreneurs (contre 30 % aujourd'hui) en France. #ConnectHers a comme objectif d'agir profondément sur les facteurs de motivation et les freins des femmes entrepreneures. BNP Paribas publie également une infographie qui présente les éléments clés de l'entrepreneuriat féminin en France.

http://entreprises.bnpparibas.fr/bnp/connecthers

mam
 
Détails sur l'aide accordée par le RSI aux travailleurs indépendants en difficulté
Les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés pour régler leurs cotisations sociales peuvent, sous certaines conditions, solliciter le fonds d'action sociale d'aide aux cotisants en difficulté (Aced).

Le RSI détaille dans une circulaire du 18 juillet 2017 les conditions d'attribution de cette aide.
Il est notamment précisé que les micro-entrepreneurs doivent justifier d'une ancienneté d'au moins un an et d'un montant de cotisations supérieur à zéro.
L'aide, d'un montant maximum de 5 000 euros, n'est accordée que si les autres mesures préventives n'ont pas pu être mises en œuvre.

A noter que les demandes émanant des indépendants bénéficiant de l'accre font l'objet d'un rejet.

voir la circulaire
https://www.rsi.fr/uploads/tx_rsirss/C2017-006.pdf

mam
 
Région Normandie

07 Septembre 2017
Développement économique Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a présenté, ce jour, aux étudiants de NEOMA Business School, à Mont-Saint-Aignan (76) en présence d’Yves Benard, Président Directeur Général de l’établissement, le dispositif « DEFI-Etudiant » destiné à soutenir les étudiants qui ont un projet de création d’entreprise initié pendant le cursus ou en sortie d’école.
Grâce à DEFI-étudiant, les jeunes créateurs d’entreprises bénéficieront d’un refinancement de leur prêt par la Région Normandie.
Ce dispositif sera étendu, dès cette année, à l’ensemble des établissements de formation qui souhaitent en bénéficier.
Un fond régional de 2,8 millions d’euros pour réduire la pression du remboursement d’emprunt des étudiants qui se lancent dans l’entrepreneuriat
Près d’un étudiant sur 5 emprunte pour financer ses études. L’obligation de remboursement constitue un frein majeur au projet de création d’entreprise d’un grand nombre d’entre eux. Le dispositif « DÉFI-Étudiant » permettra ainsi aux jeunes dans cette situation de bénéficier d’un refinancement de leur prêt par la Région Normandie pour pouvoir entreprendre sereinement.
« La Normandie est riche de jeunes talents. A travers la mise en place de ce dispositif, nous souhaitons que les jeunes diplômés qui ont un projet de création d’entreprise ne soient plus limités dans leur volonté d’entreprendre par un prêt étudiant à rembourser. Ces jeunes ont besoin d’être soutenus et le seront par la Région » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
« Doté de 2,8 millions d’euros, ce nouveau fonds, s’inscrit dans la continuité des actions engagées par la Région pour encourager l’entrepreneuriat et favoriser le développement de l’économie normande. Avec la création de l’Agence de Développement pour la Normandie, la Région a simplifié la vie des entrepreneurs et a apporté des solutions concrètes, avec notamment le fonds Normandie Participation. De même, avec la création du guichet unique pour les créateurs d’entreprise « Ici je monte ma boîte », nous espérons augmenter les chances de succès des entreprises naissantes » a poursuivi le Président de Région.
« Signer cette convention avec la Région Normandie est une double satisfaction » déclare Yves Benard, Président Directeur Général de NEOMA Business School. « Premièrement, elle s’inscrit dans un de nos axes stratégiques qui est de favoriser l’entrepreneuriat auprès de nos étudiants. Cette possibilité de refinancement de prêt pour les étudiants entrepreneurs vient ainsi soutenir la capacité à agir, innover et créer. Deuxièmement, c’est une nouvelle collaboration avec la Région sur une thématique très importante pour la réussite de nos étudiants et le dynamisme du territoire. »

La Région organise un différé de remboursement de 18 mois pour faciliter la création d’entreprise
Les étudiants qui ont contracté un prêt pour financer leurs études doivent, en général, commencer à le rembourser 6 mois après leur sortie de l’école, ce qui ne leur laisse que peu de temps pour trouver des ressources pour couvrir les mensualités.

En octroyant à l’étudiant entrepreneur un prêt d’un montant correspondant au solde de son emprunt bancaire, le dispositif de rachat de dette « DÉFI-étudiant » lui offre ainsi un différé de remboursement de 18 mois.
A la fin des 18 mois deux options sont possibles :

La création de l’entreprise est un succès, auquel cas l’entreprise créée (ou le porteur de projet) rembourse le fond DÉFI-Étudiant de ce qu’il a déjà pris en charge et reprend le remboursement du solde.
La création de l’entreprise est un échec et le porteur de projet ne rembourse pas le fond DÉFI-Étudiant des frais engagés pendant 18 mois mais reprend le remboursement du solde après une période de 6 mois qui lui permettra de trouver un emploi.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, l’étudiant doit intégrer une structure d’accompagnement à la création d’entreprise liée à son établissement de formation à l’image de l’incubateur de NEOMA Business School.

A propos de NEOMA Business School
(...)
L’Ecole, à travers ses 3 campus, propose un portefeuille de programmes du Bachelor à l’Executive Education.
Sa faculté, articulée autour de 7 départements académiques, recense plus de 150 professeurs permanents. NEOMA Business School compte plus de 55 000 diplômés, basés dans plus de 120 pays, à travers le monde.
Dirigée par Yves Bénard, Président Directeur Général, l’Ecole a été créée sous le statut « Association loi 1901 », et son siège social est basé à Rouen. Plus d’informations : www.neoma-bs.fr

https://www.normandie.fr/herve-mori...-dhonneur-defi-etudiant-neoma-business-school

mam
 
Jeudi 12 octobre prochain à 8h45, Nicolas DUFOURCQ, Directeur général de Bpifrance, aura le plaisir d’ouvrir la 3ème édition de Bpifrance Inno Génération en compagnie de Xavier NIEL, fidèle de l’événement depuis 3 ans.
Une 1ère heure d’interventions en scène plénière, avec notamment Christel BORIES (PDG de Eramet), Patrice CAINE (PDG de Thalès) ou encore Denis PHILIPON (PDG de Voyage Privé)…
Ne ratez pas le début, soyez au RDV dès 8h00 !
Un café de bienvenue vous sera servi accompagné de produits alimentaires offerts par nos entreprises clientes (pâtes de fruits, brioches, barres céréales, galettes ...).
Pour les plus matinaux d’entre vous, cet accueil sera mis en place dès 7h00.
Un grand concert privé d’artistes français de renommée internationale, à partir de 20h, clôturera cette journée exceptionnelle !

Soyez libre de vous inscrire* ICI !

Le 12 octobre à l’AccorHotels Arena, vous pourrez :
1- Présenter vos produits et services à des Directeurs achats de grands groupes
2- Pitcher devant des investisseurs & Rencontrer des business angels
3- Rencontrer, lors de rendez-vous privés, les partenaires de votre développement national et international
4- Prendre du recul, échanger, vous inspirer en participant à des ateliers thématiques

Le 12 octobre 2017, de 7h à minuit, soyez au rendez-vous de Bpifrance Inno Génération !
+ de 60 personnalités inspirantes (Jean-Paul AGON-L’Oréal ; Isabelle KOCHER-Engie…)
120 ateliers et conférences…



A très vite.

L’équipe de Bpifrance
*Plan Vigipirate en cours. Pour faciliter votre entrée dans l’arena, nous vous recommandons de vous inscrire dès maintenant et de vous présenter avec le minimum d’effets personnels.


mam
 
salam , j'étais associé ds une petite boite de transports et on a fermé en décembre dernier pour causes de divergeance ( la famille c'est jamais bon ds les affaires ) puis j'ai fait du destockage alimentaire et j'ai arrété . Je compte rouvrir une boite de transport en solol mais j'attends que le marché reparte , tu veux faire quoi toi + tard ?

le marcher ne repartira pas, faudra d abord rembourser les dettes immense des bulles speculatives
de tout genre et en plus c est mondial
 
En région : les idées locales inspirées par SoLocal
L’innovation se trouve partout en France, quelle que soit la taille des entreprises.
Bpifrance, en partenariat avec « Idées Locales » vous propose de découvrir ces TPE et leurs idées innovantes, région par région.
Idées locales en Auvergne Rhône-Alpes
Retrouvez 4 idées inspirantes de la région Auvergne Rhône-Alpes.
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Idées locales en Bourgogne Franche-Comté
En région Bourgogne, le le village de Semur-en-Auxois propose une idée inspirante...
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Idées locales en Bretagne
La région Bretagne est source d’inspiration. Retrouvez 4 idées proposées par des entrepreneurs locaux !
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Idées locales en Centre-Val de Loire
Découvrez 2 idées innovantes dans la région Centre-Val de Loire.
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Idées locales en Grand Est
Retrouvez 4 idées inspirantes de la région Grand Est
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Idées locales en Hauts-de-France
Retrouvez 4 idées inspirantes dans la région des Hauts-de-France
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Idées locales en Île-de-France
Paris et l’Île-de-France sont une grande source d’inspiration. Retrouvez de nombreuses idées proposées par les entrepreneurs franciliens.
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Idées locales en Normandie
Retrouvez 3 idées inspirantes de la région Normandie.
Lire la suite
Idées locales en Nouvelle-Aquitaine
Retrouvez 4 idées inspirantes de la région Nouvelle-Aquitaine.
Lire la suite
Idées locales en Occitanie
Nous vous proposons de découvrir 3 idées originales et inspirantes de la région Occitanie.
Lire la suite
Idées locales en Pays de la Loire
3 idées inspirantes sont à découvrir dans la région Pays de la Loire.
Lire la suite
Idées locales en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Entrepreneurs, découvrez 4 idées inspirantes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
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À LIRE ÉGALEMENT
Pour bien savoir les choses, il en faut savoir le détail.

http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Do...01017&utm_campaign=basext&utm_term=newsletter

mam


 
mam je t'assure que je passe souvent sur ce topic même si je ne commente pas et c'est le cas de beaucoup d'autres j'en suis sure. Il est bourré d'infos et j'aime bien aussi les discussions du début, dommage que ça ne discute plus. Sinon récemment j'ai lu le livre "Partie de rien" de Hapsatou Sy qui raconte comment elle a fondé ses entreprises ... Je kiffe ce genre de sujets ^^

C'est normal, maintenant les gens bricolent et ceux qui passent au statut d'autoentrepreneur le regrette amèrement comme ils regrettent le temps ou ils étaient dans du officieux.

En même temps, je ne sais pas si c'est légion sur ce site, des gens qui ont réussi ou qui vivent de leur propre activité et qui du coup se sentent concernés par les plafonds et autres mesures...
Si seulement ce pays favorisait l'entreprenariat pour de vrai et pas pour de faux, ça ferait sortir de la clandestinité pas mal de monde...:rolleyes:
 
C'est normal, maintenant les gens bricolent et ceux qui passent au statut d'autoentrepreneur le regrette amèrement comme ils regrettent le temps ou ils étaient dans du officieux.

En même temps, je ne sais pas si c'est légion sur ce site, des gens qui ont réussi ou qui vivent de leur propre activité et qui du coup se sentent concernés par les plafonds et autres mesures...
Si seulement ce pays favorisait l'entreprenariat pour de vrai et pas pour de faux, ça ferait sortir de la clandestinité pas mal de monde...:rolleyes:

La clandestinité est un paramètre essentiel de compétitivité étatique,

En bref, un mal nécessaire.
 
Transformation du RSI
A partir du 1er janvier 2018, une nouvelle organisation au service des indépendants.
Le 5 septembre 2017, à Dijon, le Premier Ministre a annoncé la transformation du RSI, en vue de son adossement au régime général de la Sécurité sociale.
Nouvelle organisation en 2018Intégration au régime général Questions-réponses
Nouvelle organisation en 2018
L'essentiel à retenir
En 2017, vos interlocuteurs restent les mêmes.

En 2018 et 2019, les transformations seront mises en place au fur et à mesure, suivant un calendrier qui sera rendu officiel par la loi de financement de la Sécurité sociale 2018 et après la sortie de probables décrets d’application.
Tenez-vous informé(e-s) des évolutions
Sur cette page, nous vous informerons régulièrement de l’évolution et du contenu de cette réforme.
Les dispositions fixant une nouvelle organisation seront intégrées dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, votée fin 2017 à l'Assemblée nationale. Des mesures transitoires s'étaleront sur une période de deux ans, pour une mise en place définitive au plus tard le 31 décembre 2019.

suite sur
https://www.rsi.fr/a-propos-du-rsi/qui-sommes-nous/nos-objectifs/transformation-du-rsi.html


mam
 
SCOP - Société Coopérative Ouvrière de Production


Une Scop est une société coopérative de type SARL, SAS ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés.

Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise.

Les Scop peuvent être créées dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, multimédia et mêmes certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts, experts-comptables, vétérinaires).

La Scop se constitue un patrimoine propre (réserves financières impartageables). L'impartageabilité de ces réserves (c'est-à-dire l'impossibilité de les incorporer dans le capital social ou de les distribuer) favorise sa pérennité.

Pour prétendre à l'appellation de Scop et bénéficier des dispositions prévues par les textes législatifs ou réglementaires, la société doit être inscrite par arrêté individuel sur une liste dressée par le ministère du Travail.
Cette liste est gérée par la Confédération générale des Scop et publiée chaque année au Journal officiel.
La Scop est l'acronyme de société coopérative de production ou société coopérative et participative.
Sommaire
AssociésEngagement financierFonctionnementRégime fiscal des ScopProcédure d'agrément
Les services des UrscopTextes de référenceAnnexe : tableau comparatif sur les spécificités des Scop
Associés
On distingue deux types d'associés :
Les associés salariés de l'entreprise

- 2 au minimum et 100 au maximum pour une SARL,
- 2 au minimum pour une SAS,
- 7 au minimum pour une SA.
Précision : la loi impose la présence de 2 salariés "équivalents temps plein" (ce qui peut correspondre à plusieurs temps partiels).

Les associés salariés détiennent au minimum :
- 65% des voix,
- 51% des parts.
Aucun associé ne peut détenir plus de la moitié du capital.

Ces associés salariés participent aux choix stratégiques de l'entreprise lors de l'assemblée générale.
Tout nouvel embauché a vocation à devenir associé s'il le souhaite, et selon les modalités fixées par les statuts de la société.

La loi crée un lien spécifique entre les deux statuts, salarié et associé.
Ainsi, sauf dispositions contraires des statuts de la société, la renonciation à la qualité d'associé entraîne la rupture simultanée du contrat de travail et la rupture du contrat de travail entraîne la perte de la qualité d'associé (sauf retraite, licenciement économique, invalidité).
Les associés extérieurs "investisseurs" : personnes physiques ou personnes morales, qui ne travaillent pas dans l'entreprise et restent minoritaires.

Ils ont 35% des droits de vote au maximum et détiennent 49% des parts au maximum.
Comme tout associé de Scop, ils peuvent aussi investir en titres participatifs, qui ne leur donnent pas de droit de vote, mais leur attribuent une rémunération plus forte, composée d'une partie fixe et d'un complément variable d'autant plus élevé que les résultats de l'entreprise sont bons.
Le nombre de salariés extérieurs dépend donc du nombre d'associés salariés.

Engagement financier
Le capital est variable. Il peut augmenter ou diminuer sans aucune formalité d'enregistrement.
Les associés peuvent donc entrer et sortir facilement de la société par voie d'apport ou de retrait de leur apport.
Pour une SARL ou une SAS, il doit être intégralement libéré lors de la constitution de la société.
Il doit être composé d'au moins 2 parts d'une valeur unitaire minimale de 15 euros (le capital minimum étant fixé à 30 euros).

Pour une SA, il ne peut être inférieur à 18 500 euros (soit la moitié du capital d'une SA classique de 37 000 euros).
Les apports en numéraire doivent être libérés d'au moins un quart de leur montant au moment de la constitution de la société. Le solde doit impérativement être libéré dans les 3 ans.

Fonctionnement
Dirigeants

Management participatif
Dans une SARL ou une SAS, les dirigeants sont élus par les associés salariés pour une durée maximale de 4 ans.
Dans une SA, la durée du mandat du dirigeant est au maximum de 6 ans.
Ils sont rééligibles et peuvent être révoqués à tout moment par l'assemblée des associés ou le conseil d'administration.

Les dirigeants sont, comme dans toute société, responsables de leurs fautes de gestion.

Statut social
Les dirigeants mandataires sociaux rémunérés, sont assimilés à des salariés (notamment au regard de l'assurance chômage).
Répartition du bénéfice

Les résultats de l'entreprise sont répartis de la manière suivante :

suite sur
https://www.afecreation.fr/pid596/s...17-[La_Societe_cooperative_ouvriere_de_produ]

mam
 
Le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine

Soirée de remise des prix au théâtre l’Avant Seine à Colombes le 16 Novembre 18h
Ouvert à tous les domaines d'activité, le concours Made in 92 doté de 30 000 € de prix, récompense les start-up et les jeunes entreprises
de moins de cinq ans dont le potentiel mérite d'être reconnu. Nouveauté cette année, un Challenge de l’Innovation.

https://www.madein92.com/


mam
 
Le RSI, c’est bientôt fini

Le très décrié Régime social des indépendants (RSI) va bientôt tirer sa révérence. À partir de janvier prochain, il sera supprimé progressivement.

Deux ans pour supprimer définitivement le RSI
Les indépendants vont enfin pouvoir être affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Jeudi 26 octobre dernier, dans la soirée, les députés ont voté la suppression progressive du Régime social des indépendants (RSI), si critiqué depuis plusieurs années. Cette suppression du RSI était une des promesses du candidat Macron, durant la campagne électorale.
Cette mesure s’inscrit dans le projet de loi de budget de la Sécurité sociale. À partir du 1er janvier 2018, le RSI va donc être supprimé progressivement, laissant place au régime général de couverture sociale, pour les indépendants qui y étaient affiliés. Cette période transitoire de suppression devrait prendre deux ans. D’ici 2020, normalement, plus aucun indépendant ne pointera au RSI.
Une « catastrophe industrielle » pour la Cour des comptes
Né en 2006, le RSI concerne aujourd’hui 6,5 millions de personnes en France, qu’ils soient actifs ou retraités. La couverture sociale qu’il propose à ces personnes sera donc intégrée dans le régime général. Même chose pour les 5 500 employés qui travaillent actuellement au RSI. Depuis sa création, ce système est vivement critiqué du fait des nombreuses irrégularités qui ont régulièrement été remontées dans les médias.
Pour le gouvernement, la suppression du RSI fait partie des réformes majeures du quinquennat d’Emmanuel Macron. Plutôt unanimes pour critiquer les dysfonctionnements de ce système, certains députés n’ont pas manqué de préciser que même la Cour des comptes avait fustigé le RSI, le qualifiant de « catastrophe industrielle ». Les parlementaires ont néanmoins rappelé la nécessité de ne pas mettre en place une nouvelle usine à gaz.

https://www.radins.com/actualites/l...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 
Artisans, indépendants, commerçants : choisissez bien votre banque

Frais, crédits, placements de trésorerie, qualité de service... Comment choisir son établissement bancaire ? Le Revenu a comparé l’offre de neuf banques pour vous aider à choisir la meilleure.


Les professions libérales, indépendants, commerçants, artisans et TPE (moins de dix salariés)
vont recevoir en janvier prochain, pour la première fois, un relevé annuel de leurs frais de financement, mais, hélas, ni les services de la banque au quotidien ni la monétique n’y sont inclus.

la suite sur http://www.lerevenu.com/finances-pr...ants-commercants-choisissez-bien-votre-banque

mam
 
. Le Premier ministre a également avancé quelques pistes pour faire baisser la pression fiscale qui pèse sur les travailleurs indépendants, afin de « faire en sorte que le gens s'engagent, qu'ils prennent des risques ». Est notamment envisagée une baisse des cotisations sociales, censée compenser la hausse de la CSG et permettre un gain de pouvoir d'achat : ont ainsi été évoquées une baisse de 2,15 points sur les cotisations famille pour tous les indépendants et une baisse de 1,5 point sur les cotisations maladie pour 75 % des indépendants dont les revenus annuels sont inférieurs ou égaux à 43 000 €. Par ailleurs, 2019 sera une année blanche pour les indépendants : tous les créateurs et repreneurs d'entreprise dont le revenu annuel net est inférieur à 40 000 € seront exonérés des cotisations de sécurité sociale dues au titre de leur première année d'activité. L'exonération sera totale pour ceux dont le revenu net annuel est inférieur à 30 000 €. D'après Edouard Philippe, cela devrait permettre un gain de 9 500 € pour les travailleurs indépendants concernés.

https://www.radins.com/actualites/independants-detail-tout-ce-qui-change,37574.html


mam
 
Agence France Entrepreneurs

boite à outils :
https://www.afecreation.fr/pid302/boite-a-outils.html

actualités et informations sur
https://www.afecreation.fr/pid324/actualite.html

les conseils du jour

Conseil du 21/03/2017
Projet - Avant de signer une promesse de bail...
Avant de signer une promesse de bail pour un local qui vous plaît, n'oubliez pas de vérifier préalablement auprès de la mairie qu'aucun projet d'urbanisme ou de travaux ne risque de compromettre temporairement ou définitivement l'attractivité commerciale de cet emplacement.
https://www.afecreation.fr/pid566/le-bail-commercial.html&espace=1
Les autres conseils du jour
Etude de marché - Pour la réalisation d'une enquête... - 20/03/2017
Si, pour votre étude de marché, vous devez exploiter un questionnaire, rédigez des questions simples, sans équivoque, appelant des réponses précises, en allant du plus simple ou plus compliqué. Pour vérifier la clarté des formulations employées, testez-les auprès de quelques personnes avant de vous en servir réellement.
https://www.afecreation.fr/pid531/realiser-questionnaire.html?espace=1&tp=1
Démarrage - Si vous avez conçu votre produit... - 17/03/2017
Si votre activité repose uniquement sur le produit que vous avez conçu, pensez à :
- le faire évoluer assez rapidement pour prévenir tout risque d'obsolescence et pour contrer l'arrivée éventuelle de produits concurrents,
- diversifier votre offre de manière à pouvoir mieux résister, le moment venu, face à des concurrents puissants,
- étoffer votre offre en proposant des services complémentaires (si votre produit s'y prête) en raisonnant en termes de "solution globale à apporter en réponse au besoin du client" au lieu de "simple vente d'un produit".
Juridique - En société, anticipez les éventuels conflits... - 16/03/2017
Lorsque l'on crée une société à deux, il est préférable d'éviter de se retrouver sur un stricte pied d'égalité dans la répartition du capital. Si vous ne pouvez pas faire autrement, prévoyez immédiatement les modalités de gestion d'un éventuel conflit entre vous, par exemple en désignant un conciliateur.
Innovation - Capitalisez la connaissance acquise... - 10/03/2017
L'élaboration d'un projet innovant nécessite beaucoup d'échanges d'informations entre ses initiateurs. Mettez en place un système formalisant ces informations, de manière à réellement capitaliser la connaissance acquise. A défaut, tout départ intempestif d'un des initiateurs pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour la poursuite du projet. Cette base d'informations rendra plus rapide et plus aisée l'intégration de nouveaux participants au projet.
Etude de marché - Attention aux prix trop bas... - 09/03/2017
Le positionnement d'un produit ou d'un service peut reposer sur un avantage économique, une innovation, un contenu symbolique ou sur le prix. Baser ses conditions de réussite sur un prix très bas est souvent dangereux en création d'entreprise. En effet, une jeune entreprise dispose rarement d'une assise financière très solide et elle ne peut jamais prévoir la réaction de concurrents bien plus puissants.
https://www.afecreation.fr/pid619/fixer-ses-prix.html?espace=1
Démarrage - Ne mettez pas votre banquier devant le fait accompli... - 07/03/2017
Quelles que soient les circonstances, en tant que nouveau chef d'entreprise, ne mettez jamais votre banquier devant le fait accompli. Anticipez, prévenez-le à l'avance de l'évolution prévue de votre entreprise.
https://www.afecreation.fr/pid4826/les-prets-bancaires.html&tp=1
Financement - Pour minimiser vos investissements... - 03/03/2017
Ayez recours à des sous-traitants pour minimiser le montant de vos investissements. Vous transformerez ainsi des charges fixes en charges variables. Cette flexibilité facilitera le décollage de votre entreprise.
Idée - Poussez votre réflexion... - 02/03/2017
Si votre projet n'est encore qu'au stade de l'idée, poussez votre réflexion pour déterminer, dès maintenant, le marché qu'a priori vous pensez viser. En effet, selon le marché envisagé, les moyens à mettre en oeuvre pour le conquérir diffèrent. Réfléchissez aux exigences et conditions nécessaires pour y parvenir. Traduisez-les en moyens à mobiliser et vérifiez, ensuite, que vous seriez en mesure de les réunir.
https://www.afecreation.fr/cid24311/valider-son-idee-creation-entreprise.html?espace=1


.../...
 
Dernière édition:
suite 1

Démarrage - Adhérez à un club de créateurs... - 28/02/2017
Si vous vous ne l'avez pas fait pendant la période d'élaboration de votre projet, adhérez, si possible, à un club de créateurs, de repreneurs ou d'entrepreneurs. Ce lieu d'échanges et de mutualisation d'expériences, vous permettra notamment de prendre du recul par rapport à votre propre entreprise, de tester vos outils de communication, de recueillir l'avis de pairs expérimentés et d'enrichir votre réseau relationnel.
https://www.afecreation.fr/pid319/qui-peut-vous-aider.html?espace=1
Innovation - Si vous souhaitez exploiter un brevet... - 27/02/2017
Qui dit invention, dit dépôt de brevet pour la protéger ! Mais vous pouvez aussi exploiter l'invention brevetée par un autre en signant un contrat de licence d'exploitation de brevet, avec l'aide d'un avocat spécialisé pour que vos intérêts soient préservés. Par exemple, si vous voulez être le seul exploitant, demandez que figure dans le contrat une clause d'exclusivité ; faites préciser également si le concédant peut exploiter son invention en parallèle ou pas.
Innovation - Positionnez-vous sur une niche... - 24/02/2017
Les entreprises innovantes qui se positionnent sur une niche ont une espérance de succès supérieure à celles qui visent un "gros filon". Prenez cela en considération dans vos choix stratégiques. Vous éviterez ainsi d'avoir à affronter très vite la concurrence de grands groupes.

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suite 2

Démarrage - A propos de l'aménagement de votre boutique... - 23/02/2017
Lorque vous aménagerez votre boutique, n'oubliez pas que les produits qui se vendent "seuls" sont à mettre au fond du magasin et ceux qui relèvent de l'achat d'impulsion à placer à côté de la caisse.
Etude de marché - Repérez les éventuelles barrières à l'entrée... - 22/02/2017
L'activité que vous projetez peut se situer sur un marché présentant des barrières à l'entrée. Par exemple :
- avantage absolu sur les coûts de production pour les entreprises en place, ou phénomène d'économie d'échelle en faveur de ces mêmes entreprises ;
- niveau élevé des investissements nécessaires ;
- très forte différenciation de l'offre existante rendant captive une grande part du marché ;
- "prix limite" très bas pratiqué par la concurrence ;
- engagements pluriannuels liant déjà les clients potentiels ;
- respect d'une norme ou d'un label élevant fortement les coûts de production...
Repérez-les bien pour déterminer comment les surmonter ou les contourner.
https://www.afecreation.fr/pid219/3-l-etude-de-marche.html?espace=1
Aides - Attention aux délais de versement... - 21/02/2017
Plusieurs semaines, voire plusieurs mois peuvent s'écouler entre l'obtention d'une aide et son encaissement réel. Renseignez-vous précisément sur les délais de versement et tenez-en compte dans votre montage financier.

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suite et fin

Projet - Vous allez donner un nom original à votre entreprise… - 20/02/2017
Pour vous réserver la propriété de ce nom dans votre secteur, déposez le comme marque. Mais avant, vérifiez qu'il n'est pas déjà utilisé, en faisant une recherche sur la base des marques de l'Inpi et/ou une recherche d'antériorité faite par l'Inpi. Une entreprise utilisant ce nom aurait l'antériorité d'usage en cas de risque de confusion dans l'esprit du public et pourrait s'opposer à votre dépôt de marque. Assurez-vous aussi sur Infogreffe. que ce nom n'est pas une dénomination ou raison sociale, un nom commercial, une enseigne connue au niveau national. Evitez également de choisir un nom de domaine enregistré et exploité.
https://www.afnic.fr/fr/votre-nom-d...on-nom-de-domaine/recherche-de-disponibilite/
https://www.afecreation.fr/pid835/deposer-une-marque.html?espace=1
Démarrage - Soignez vos devis... - 17/02/2017
Un devis en dit bien plus qu'une carte de visite. Pour séduire et répondre aux attentes des clients (qui ont besoin d'être rassurés sur le sérieux de l'entreprise et sur la qualité du travail qui leur sera fourni), soignez la présentation et le contenu de vos devis. Ceux-ci doivent être vendeurs et parvenir rapidement aux solliciteurs !
Idée - Définissez-là précisément... - 16/02/2017
Consacrez suffisamment de temps à bien définir votre idée, c'est-à-dire l'activité envisagée dans toutes ses dimensions. C'est un investissement capital pour augmenter vos chances de succès.
https://www.afecreation.fr/pid217/1-idee.html?espace=1

mam
 
13/11/2017 - Lancement de Kangae : le 1er site web dédié à l'entrepreneuriat des 15-25 ans !

Rendez-vous vendredi 17 novembre sur le Salon européen de l'Education !
16 partenaires reconnus dans leurs domaines d'intervention - Onisep, AFE (Agence France Entrepreneur), l'Etudiant, Association Nationale des Groupements de Créateurs, Crea IUT, Demain TV, Moovjee, Agefos PME, Cerfrance, Paris&Co, Union des Couveuses, Pépite France/FNEGE, AVISE, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire - ont créé le 1er site web dédié à l'entrepreneuriat pour les 15 à 25 ans : Kangae.

Cette plateforme gratuite sera lancée le 17 novembre à l'occasion du Salon européen de l'Education qui, en écho de cette initiative, a mis à l'honneur la thématique « l'esprit d'entreprendre ».


Un jeune sur 3 envisage de créer son entreprise
Selon le sondage Opinionway pour Moovjee – CIC – AFE qui vient de paraître, l'entrepreneuriat gagne du terrain chez les étudiants et lycéens professionnels : 36% des jeunes interrogés ont envie d'entreprendre (+2% vs 2015), et parmi eux, 20% pensent le faire pendant ou juste après leurs études (+7% vs 2015).

Néanmoins, passer à l'action semble difficile pour 95% des sondés. Parmi les difficultés pointées : l'absence d'information avec 81% des jeunes ignorant les dispositifs de soutien à la création d'entreprise.
La plateforme Kangae se propose donc de répondre à ce besoin d'informations.


Kangae – entreprendre, de l'idée à l'action
Kangae met à la disposition des 15-25 ans l'ensemble des ressources nécessaires pour les sensibiliser à l'esprit d'entreprendre et les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs

La plateforme Kangae fait partie des 18 projets lauréats sélectionnés dans le cadre de l'action « Culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » initiée en décembre 2013.

A chaque profil d'utilisateurs, des contenus adaptés

Le rubriquage, l'ergonomie et les différents contenus ont été pensés et réalisés suite à des tests menés avec des panels d'utilisateurs.

Les rubriques et sous-rubriques du site marquent une progression, de l'idée à l'action :
• "J'ai envie d'agir" : Ils l'ont fait, pourquoi pas moi - Je trouve mon idée - Je me prépare
• "Je construis mon projet" : Je crée mon image de marque - Je trouve mes premiers clients - Je finance mon projet - Je déclare mon activité
• "Je démarre mes activités" : Je découvre mon marché - Je bâtis mon offre - Qui peut m'aider ?
• "Je développe mes activités" : Je m'organise - Je vends - Je communique - Je prépare l'avenir

Ce découpage a été choisi pour répondre aux besoins des utilisateurs selon le niveau de maturité de leur projet.

Kangae propose des contenus ciblés sous forme de dossiers, d'articles, d'actualités, de vidéos avec des témoignages de professionnels et de jeunes… Grâce à la géolocalisation, les internautes pourront bénéficier d'informations sur des événements, des modules de formation et connaître les structures d'accompagnement au plus près de chez eux.
Cette plateforme permettra également aux jeunes d'être mis en relation directement avec d'autres porteurs de projets ou encore des experts.

Kangae a pour mission de sensibiliser les jeunes à la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat ainsi que de les accompagner dans la création et la mise en œuvre de projets. Et ce, du collège à l'enseignement supérieur, sans oublier les jeunes sortis du système éducatif peu ou pas qualifiés.


Un espace dédié au cœur du Salon européen de l'Education pour découvrir Kangae grâce à de nombreuses animations et conférences.

Au cœur du Salon, un grand stand de 50m² proposera 4 temps forts :

DEMONSTRATION

Pour tester et découvrir toutes les fonctionnalités proposées par la plateforme grâce à des tablettes connectées sur kangae.fr.

RENCONTRES
Les partenaires du projet se mobilisent !
De nombreux professionnels délivreront de précieux conseils et répondront à toutes les questions, quel que soit le niveau d'avancement de son projet entrepreneurial ou associatif.
Chacun pourra obtenir une réponse personnalisée et avancer dans la réalisation de son projet.
Des experts de l'orientation seront également présents pour renseigner sur les formations possibles dans cette voie.

ATELIERS
Témoignages, conseils, accompagnement, un programme riche de rencontres thématiques pendant les 3 jours du salon.


Contact Presse Agence France Entrepreneur

Coriolink - Lisa Omara – Tél. 06.52.25.07.66 - Lisa.omara@coriolink.com

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Initiative France organise la 10e édition de la Fête des parrains et des marraines d’entrepreneurs

Pour la 10e année, Initiative France,1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, organise la Fête des parrains et des marraines d’entrepreneurs.
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

http://www.initiative-france.fr/Pre...des-parrains-et-des-marraines-d-entrepreneurs

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Un compte d’épargne solidaire pour créer son entreprise

La Caisse Solidaire et l'Adie s'allient pour faciliter l’accès aux prêts à la création d'entreprise grâce à un « compte épargne solidaire ».

Le dépôt de garantie sur un compte d’épargne solidaire, une alternative à la caution pour rendre l’entrepreneuriat plus accessible et facilité l'insertion professionnelle
La caution physique est le principal mode de garantie proposé aux porteurs de projet qui sollicitent l’Adie pour financer leur entreprise ou un besoin de mobilité permettant leur retour ou maintien dans l’emploi.

Cette exigence, qui vise notamment à s’assurer que des emprunteurs en situation de précarité seront entourés d’un cercle de soutien, peut constituer une barrière pour accéder au crédit, notamment pour les personnes isolées ou ne pouvant pas mobiliser de garant solvable dans leur entourage.

Avec le dépôt de garantie sur un compte d’épargne solidaire, la Caisse solidaire et l’Adie proposent au public de l’Adie, dont plus de 40% sont bénéficiaires des minima sociaux, une solution innovante d'alternative à la caution.
Expérimenté depuis fin 2014 et déployé depuis mars 2016 au niveau national, le dépôt de garantie un compte d’épargne solidaire , à ce jour, permis à près de 1000 personnes d’accéder à un microcrédit pour donner vie à leur projet.

Comment fonctionne le compte d’épargne solidaire ?

En guise de caution, lors de la signature du contrat de prêt, les porteurs de projets déposent sur un compte à terme d'une somme équivalant à 25% du montant du prêt.
Le microcrédit accordé par l'Adie est alors garanti par la somme déposée sur le compte d’épargne solidaire géré par la Caisse Solidaire.
Lorsque le prêt est remboursé, cette somme peut ensuite être récupérée par l’emprunteur, ou réutilisée pour solliciter un nouveau microcrédit afin de financer un développement de l’activité.
Un partenariat vertueux et innovant pour donner du sens à l’économie réelle
En s’adaptant aux besoins et difficultés spécifiques du public de l’Adie, cette innovation permet de donner accès au crédit aux porteurs de projets isolés, facilitant ainsi l'accès au crédit et ainsi à l’emploi et à la création d’entreprise.
C'est tout le sens du partenariat avec la Caisse Solidaire, qui revendique la volonté de donne du sens à l’économie réelle en proposant des prêts innovants et produits d’épargne solidaire garantis et affectées à des projets porteurs de sens. Agréé “entreprise solidaire d’utilité sociale” cet établissement de crédit au statut coopératif unique en son genre, labellisé Finansol et associé au Crédit Coopératif, mobilise l’argent des épargnants pour financer des projets à impact social.

A ce titre, la nouvelle solution de garantie que constitue le compte d’épargne solidaire permet non seulement de rapprocher l’initiative économique des personnes en situation de précarité, mais aussi de valoriser des comportements d’épargne qui leur permettront de pérenniser et de développer leurs activités.

A lire aussi sur le sujet : Des comptes à terme solidaires pour garantir le financement des entrepreneurs
Publié le : 09.11.17
https://www.adie.org/actualites/un-compte-depargne-solidaire-pour-creer-son-entreprise

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Prolongation du crédit d’impôt pour l’agriculture bio

Agriculture bio : les députés maintiennent le crédit d'impôt
Le bio a le vent en poupe dans les supermarchés, mais également chez les politiques ! L’Assemblée nationale a voté, dans la nuit de jeudi à vendredi 17 novembre dernier, la prolongation du crédit d’impôt pour l’agriculture biologique. Un crédit qui s’applique à toute entreprise agricole cultivant au moins 40 % de produits relevant d’une production biologique.
Ce crédit d’impôt ne figurait pas initialement dans le projet de loi de finances 2018. Mais un amendement du rapporteur général du budget, Joël Giraud, l’a finalement fait revenir dans le texte, avant d’être adopté par les députés. Ce crédit d’impôt destiné aux agriculteurs bio va donc s’appliquer durant trois nouvelles années. À noter que le montant du crédit a également été revu à la hausse.
Le montant du crédit augmente
Ce dernier passe ainsi de 2 500 à 3 000 €. Une augmentation que les partisans de l’amendement justifient par l’arrêt des aides envers l’agriculture biologique, dans le cadre de la PAC d’ici la fin de l’année, mais également par une demande croissante de la part des consommateurs. À noter que ce crédit d’impôt est cumulable avec l’aide à
la conversion ou l’aide au maintien de l’agriculture bio, dans la mesure où le total n’excède pas 4 000 €.
Malgré l’engouement que suscite le bio, l’État a annoncé à la fin du mois de septembre dernier vouloir en finir avec les aides au maintien, pour se focaliser sur les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans ce secteur, via les aides à la conversion. L’an dernier, le secteur alimentaire bio a réalisé un chiffre d’affaires total de 7,147 milliards d’euros.

https://www.radins.com/actualites/p...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

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Les aides financières proposées par Pôle emploi aux créateurs repreneurs d'entreprise

Dans le cadre d'un projet de création/reprise d'entreprise, le demandeur d'emploi peut bénéficier au choix :

d'une aide financière versée sous forme de capital,
du maintien de ses allocations chômage.


Les partenaires sociaux ont signé le 14 avril 2017, la nouvelle convention d'assurance chômage qui a pris effet le 1er octobre 2017 pour ce qui concerne les contributions d'assurance chomage et pour l'essentiel des autres mesures au 1er novembre 2017.
Cette nouvelle convention réduit, pour les demandeurs d'emploi âgés de 50 à 54 ans, la durée maximale d'indemnisation de 36 mois à :
- 24 mois pour les demandeurs d'emploi âgés de 50 à 52 ans,
- 30 mois pour ceux âgés de 53 à 54 ans.
Concernant les créateurs d'entreprise, de nouvelles règles de cumul de l'allocation chômage et du revenu d'une activité non salariée s'appliqueront à compter du 1er janvier 2018.
Ces règles de calcul seront différentes selon que le créateur ou le repreneur d'entreprise pourra déterminer ou pas les rémunérations professionnelles tirées de son activité non salariée (dirigeant de société ou entrepreneur individuel).
Sommaire
Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce)Maintien des allocations chômageAllocation chômage et cessation d'activitéAide individuelle à la formation professionnelle (AIF) pour les artisansTextes de référence

Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce)
Bénéficiaires : les demandeurs d'emploi qui perçoivent l'allocation d''aide au retour à l'emploi (Are) créant ou reprenant une entreprise.

Conditions : avoir obtenu l'Accre en cas de création/reprise
A noter : l'aide ne peut être attribuée qu'une seule fois par ouverture de droits et n'est pas cumulable avec le maintien de l'Are.
Montant et versement de l'Arce :

L'aide est égale à 45 % du reliquat des droits à l'assurance chômage du porteur de projet
au jour de la création d'entreprise,
à la date de l'obtention de l'Accre si celle-ci est postérieure à celle de la création/reprise.

Elle est versée :
pour moitié au plus tôt à la date à laquelle la personne fournit l'attestation de bénéfice de l'Accre adressée par l'Urssaf (ou, à défaut de réponse dans le délai d'1 mois suivant la demande d'Accre, le récépissé de dépôt de cette demande délivré par le centre de formalités des entreprises (CFE), et un justificatif de la déclaration d'activité au CFE,
pour le solde, 6 mois après la date de création ou de reprise de l'entreprise, si le créateur exerce toujours cette activité.

Procédure : informer Pôle emploi de l'existence d'un projet de création d'activité. Il sera inscrit dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi (parcours spécifique à la création d'entreprise).

Après la finalisation de l'étude de faisabilité, le créateur devra déposer :
la demande d'Accre auprès du CFE compétent pour la demande d'immatriculation ou de déclaration de son activité,
le formulaire de demande d'aide à la création/reprise d'entreprise auprès de Pôle emploi.
Depuis 1er novembre 2017, les délais et différés d'indemnisation s'appliquent aux allocataires de l'Assurance chômage qui bénéficient de l'Arce.
Pour rappel, le différé spécifique d'indemnisation, calculé sur les indemnités de rupture supra-légales, ne peut pas dépasser 150 jours (au lieu de 180 jours avant le 1er novembre) sauf pour les salariés licenciés économiques où sa durée reste limitée à 75 jours.
Maintien des allocations chômage
Le maintien partiel des allocations chômage après la création ou la reprise effective d'une activité indépendante est possible dans des conditions similaires à celles applicables en cas de reprise d'une activité professionnelle salariée.
Les conditions du cumul

Les demandeurs d'emploi indemnisés qui reprennent une activité non salariée peuvent cumuler leur rémunération avec une partie de leurs allocations s'ils continuent de remplir les conditions d'attribution de l'ARE.
Le créateur/repreneur doit maintenir son inscription en tant que demandeur d'emploi en déclarant qu'il est toujours à la recherche d'un emploi dans sa déclaration mensuelle. A défaut, il sera radié de la liste des demandeurs d'emploi et le cumul partiel de ses allocations ne sera plus possible.

Le créateur/repreneur ne doit pas bénéficier de l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) versée par Pôle emploi (décrite ci-dessus).


Le calcul des allocations complémentaires

.../...
 
Suite 1

Ce complément d'allocations est égal au montant total brut des ARE mensuelles qui auraient été versées en l'absence de reprise d'activité, moins 70 % des revenus bruts mensuels issus de l'activité non salariée.
Ce calcul permet de déterminer un nombre de jours indemnisables (qui correspond au montant du complément d'allocation / ARE brut journalier) qui s'impute sur la durée d'indemnisation.

Les jours non indemnisés reportent d'autant la date de fin de droits.

Le cumul de ce complément d'allocations avec le montant de la rémunération de l'activité non salariée ne doit pas être supérieur au montant mensuel de l'ancien salaire de référence.

Revenus d'activité à prendre en compte
Les revenus de l'activité non salariée à prendre en compte pour calculer le cumul sont ceux déclarés au titre des assurance sociales .
A cet effet, les demandeurs d'emploi créateurs d'entreprise s'engagent à produire à Pôle emploi les éléments nécessaires (déclaration sociale des indépendants, attestation de l'Urssaf ou du RSI, avis d'imposition ou DADS) pour établir le montant réels de leurs revenus.

Entreprise soumise à l'impôt sur le revenu (IR) :
- entreprise individuelle ou EIRL,
- EURL ou SARL, SAS, SA ayant opté pour l'IR.

La rémunération de l'entrepreneur est constituée de l'ensemble des bénéfices tirés de l'activité professionnelle non salariée. Elle dépend donc des résultats de l'activité.
Les revenus non-salariés n'étant connus qu'à l'issue du premier exercice comptable, la rémunération prise en compte pour le calcul des allocations chômage est égale à l'assiette forfaitaire des cotisations sociales applicables, soit
- 7 453 € la 1ère année civile d'activité pour une création en 2017 (621,11 €/ mois),
- 10 592 € la 2ème année civile (882,63 €/mois).
(Voir circulaire Unedic du 5 janvier 2017 avec des exemples d'application des bases forfaitaires)

Lorsque les créateurs apportent la preuve effective qu'ils perçoivent des rémunérations différentes, la base forfaitaire n'est pas appliquée.

.../...
 
Suite 2 et fin

Entreprise individuelle soumise au régime fiscal de la micro-entreprise : micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneurs)

Le revenu professionnel correspond au bénéfice forfaitaire calculé dans le cadre de ce régime fiscal.
Il correspond au chiffre d'affaires auquel est appliqué un abattement forfaitaire pour frais professionnels égal à :
- 71 % pour les activités d'achat-revente et fourniture de logement,
- 50 % pour les activités de prestations de services,
- 34 % pour les activités libérales.
Pour les micro-entrepreneurs qui déclarent mensuellement à Pôle emploi leur chiffre d'affaires, le calcul des allocations complémentaires est égal à :
Montant des allocations mensuelles normalement dues - 70 % du bénéfice forfaitaire (chiffre d'affaires - abattement).


Société soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) ou EIRL ayant opté pour l'IS.

Tant que le mandat social n'est pas considéré comme une activité professionnelle, le dirigeant de société bénéficie de ses allocations chômage dans leur intégralité. Tel est le cas des administrateurs de SA, même rémunérés par des jetons de présence, dès lors qu'ils ne cumulent pas plusieurs mandats, des dirigeants d'entreprises mises en sommeil, gérants d'une SCI, etc.

Les règles de maintien des allocations chômage ne s'appliquent qu'à partir du moment où le mandat social du dirigeant est considéré comme une activité professionnelle, c'est-à-dire à partir du moment où l'activité de la société débute ou dès lors que l'activité permet à son dirigeant de se procurer les ressources nécessaires à son existence.
Dans ce cas, c'est la rémunération du dirigeant ou du gérant, décidée collectivement par les associés, et formalisée dans un procès-verbal, qui constitue le revenu d'activité. L'allocataire la déclare chaque mois pour permettre le calcul des allocations chômage maintenues.

Peuvent également être pris en compte dans les revenus professionnels, car soumis à cotisations sociales, une partie des dividendes perçus par les dirigeants non-salariés.
Si elle ne peut être connue chaque mois (cas du gérant de SNC), la rémunération du dirigeant prise en compte pour le calcul des allocations chômage est égale à l'assiette forfaitaire des cotisations sociales applicables la 1ère année d'activité.

Précision : lorsque le dirigeant ou le gérant n'est pas rémunéré, le procès-verbal de l'assemblée générale constatant l'absence de rémunération constitue un justificatif permettant le versement de l'ARE sans réduction.
Durée du cumul

Le cumul est possible dans la limite des droits au chômage.
Allocation chômage et cessation d'activité
Quatre situations doivent être envisagées en cas de cessation d'activité de l'entreprise.

la suite sur https://www.afecreation.fr/pid11646...205-[Ce_qui_change_au_1er_novembre_2017_pour]

mam
 
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