Ma petite entreprise

qq modifications sur les charges sociales de janvier 2010

comme c'est un tableau, ça va encore être galère pour sa lecture

donc, voici le site
http://www.net-iris.fr/indices-taux/4-cotisations-sociales-taux-et-assiettes-des-charges.php

lan :
1.Introduction
2.Cotisations de retraite ARRCO des non-cadres
3.Cotisations de retraite et prévoyance complémentaire des cadres
4.Le forfait social à partir du 1er janvier 2010
Cotisations de retraite et prévoyance complémentaire des cadres
Tranche
Assiette
Part salariale
Part patronale
Tranche A
Retraite*:
minimum obligatoire
3%
4,50%

Prévoyance*:
minimum obligatoire
-
1,50%

AGFF
0,80%
1,20%
Tranche B
Retraite*:
minimum obligatoire
7,70%
12,60%

APEC
0,024%
0,036%

AGFF
0,90%
1,30%
Tranche C
Retraite*:
minimum obligatoire
7,70% à défaut d'accord d'entreprise
12,60% à défaut d'accord d'entreprise
Tranche A+B+C
Contribution exceptionnelle temporaire (CET)
0,13%
0,22%
Plan :
1.Introduction
2.Cotisations de retraite ARRCO des non-cadres
3.Cotisations de retraite et prévoyance complémentaire des cadres
4.Le forfait social à partir du 1er janvier 2010
Le forfait social à partir du 1er janvier 2010
L'article 13 de la LFSS pour 2009, met en place une contribution spécifique dite forfait social, au taux fixe de 2%, qui doit être acquittée par les employeurs sur certaines formes de rémunérations versées à compter du 1er janvier 2009.
L'article 16 de la loi Financement de la sécurité sociale pour 2010, double son montant*: pour les sommes versées à compter du 1er janvier 2010 le forfait social est de 4%.
Le forfait social permet de faire contribuer au financement de la protection sociale des éléments de rémunération accessoires aux salaires*:
intéressement,
participation,
contributions des employeurs aux régimes de retraite supplémentaire,
abondements de l'employeur aux plans d'épargne entreprise et au plan d'épargne pour la retraite collective(PEE, PEI, PERCO),
Et aussi*:
les sommes perçues par les dirigeants d'entreprises au titre de l'intéressement, de la participation et de l'épargne salariale, dans les mêmes conditions que les salariés
les jetons de présence et sommes perçues au titre de l'exercice de leur mandat par les administrateurs et les membres des conseils de surveillance des sociétés anonymes et des sociétés d'exercice libéral à forme anonyme.
En revanche, ne sont pas soumis au forfait social*:
- les contributions des employeurs destinées à financer des prestations de prévoyance complémentaire,
- l'avantage résultant de l'attribution d'actions gratuites ou d'options de souscription ou d'achat d'actions,
- la fraction des indemnités versées à l'occasion de la rupture du contrat de travail ou de la cessation forcée des fonctions de mandataire social, exclue de l'assiette des cotisations et soumise à CSG,
- la participation de l'employeur au financement des chèques vacances dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Plan :
1.Introduction
2.Cotisations de retraite ARRCO des non-cadres
3.Cotisations de retraite et prévoyance complémentaire des cadres
4.Le forfait social à partir du 1er janvier 2010
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Rédigé par la Rédaction de Net-iris et mise à jour le vendredi 21 mai 2010
 
"Rappel concernant les aides à l'embauche de jeunes reconduites jusqu'à la fin décembre 2010

Afin de soutenir l'emploi des jeunes et permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins de recrutement, le Gouvernement a décidé de prolonger les aides exceptionnelles instituées en juin 2009 en faveur de l'alternance, à savoir les embauches d'apprentis et l'embauche de jeunes en contrat de professionnalisation réalisées jusqu'au 31 décembre 2010.

S'agissant de l'aide à l'embauche d'un apprenti supplémentaire, l'Etat accorde aux entreprises de moins de 50 salariés qui embauchent leur premier apprenti ou un apprenti supplémentaire par rapport à l'effectif d'apprentis calculé au 23 avril 2009, une aide à l'embauche de 1.800 euros (formulaire de demande d'aide au Pôle emploi).

Le dispositif "Zéro charges pour les apprentis" est également reconduit pour les entreprises de 11 salariés et plus. Elles peuvent en effet bénéficier d'une prime couvrant les cotisations sociales restant dues pour leur nouvel apprenti pour une durée de 12 mois (formulaire de demande d'aide).

Enfin, l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation permet, pour toute embauche d'un jeune de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation, de percevoir une aide à l'embauche (accès au formulaire). Le montant de cette aide est de 1.000 euros. Une majoration de 2.000 euros est accordée si le jeune n'est pas titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de même niveau. "

mam
 
donc mam si tu devais investir demain, dans quel domaine et sous quelle forme juridique tu t'orienterais ?

ps tu es si vieille que ça ? :D


j'irai dans ce système (net iris info)
Le Coffre-fort électronique

Introduction
Les données importantes étaient jusqu'à aujourd'hui stockées dans des placards, dans des albums photos, sur des DVD ou sur des CD, sur du papier (factures, contrats ou autre amas de mots sans intérêt particulier) qui se trouve souvent dans des boites archives en carton !
Mais voilà, les temps changent et l'heure est à l'oubli du papier, pour glisser vers le tout numérique, même si c'est moins décoratif car ça ne traîne pas sous un bureau dans le salon.

Un coffre-fort numérique personnel correspond à un service hautement sécurisé pour archiver facilement l'ensemble de ses fichiers numériques sensibles : documents administratifs, factures, relevés, contrats, photos, etc. Ce service peut être accessible en ligne, via Internet.

On peut décrire 2 niveaux de service dans le domaine des coffres-forts numériques : l'espace d'archivage non probatoire (système d'archivage basé sur une infrastructure sécurisée (redondance, accès contrôlé, etc.) mais ne permettant pas de garantir l'intégrité des documents au cours de leur conservation) ; et l'espace d'archivage "à vocation probatoire" (système d'archivage de données mettant en oeuvre des processus et des mécanismes de sécurité (horodatage, empreinte du document, signature numérique, etc.), de préférence faits par des tiers, permettant d'apporter une valeur juridique à la conservation intègre du document et à sa lisibilité dans le temps).

Aussi, l'ordonnance du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives constitue le fondement d'un espace de stockage en ligne à destination de l'usager, exploité sous la responsabilité de l'Etat. Le marché est émergent.

Par ailleurs, la gestion des factures papiers est un véritable calvaire pour les particuliers comme pour les entreprises. Enfin, le marché des coffres-forts numériques pour les entreprises se développe notamment depuis la nouvelle loi sur dématérialisation des bulletins de salaire et pour répondre à l'essor constant des échanges électroniques.

Alors, comment appréhender ce nouvel outil sécurisant ?

D'abord, un coffre-fort électronique est un espace de conservation et de confiance (1), et la dématérialisation croissante des documents encourage leur développement (2).

Plan :
1.Introduction
2.Un espace de confiance pour la conservation des documents électroniques
3.La dématérialisation croissante des documents : le développement croissant des coffres-forts


car le marché est porteur et renouvelable par la population

mam
ps l'age n'a rien à voir là-dedans (je rigole)
 
j'irai dans ce système (net iris info)
Le Coffre-fort électronique

Introduction
Les données importantes étaient jusqu'à aujourd'hui stockées dans des placards, dans des albums photos, sur des DVD ou sur des CD, sur du papier (factures, contrats ou autre amas de mots sans intérêt particulier) qui se trouve souvent dans des boites archives en carton !
Mais voilà, les temps changent et l'heure est à l'oubli du papier, pour glisser vers le tout numérique, même si c'est moins décoratif car ça ne traîne pas sous un bureau dans le salon.

Un coffre-fort numérique personnel correspond à un service hautement sécurisé pour archiver facilement l'ensemble de ses fichiers numériques sensibles : documents administratifs, factures, relevés, contrats, photos, etc. Ce service peut être accessible en ligne, via Internet.

On peut décrire 2 niveaux de service dans le domaine des coffres-forts numériques : l'espace d'archivage non probatoire (système d'archivage basé sur une infrastructure sécurisée (redondance, accès contrôlé, etc.) mais ne permettant pas de garantir l'intégrité des documents au cours de leur conservation) ; et l'espace d'archivage "à vocation probatoire" (système d'archivage de données mettant en oeuvre des processus et des mécanismes de sécurité (horodatage, empreinte du document, signature numérique, etc.), de préférence faits par des tiers, permettant d'apporter une valeur juridique à la conservation intègre du document et à sa lisibilité dans le temps).

Aussi, l'ordonnance du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives constitue le fondement d'un espace de stockage en ligne à destination de l'usager, exploité sous la responsabilité de l'Etat. Le marché est émergent.

Par ailleurs, la gestion des factures papiers est un véritable calvaire pour les particuliers comme pour les entreprises. Enfin, le marché des coffres-forts numériques pour les entreprises se développe notamment depuis la nouvelle loi sur dématérialisation des bulletins de salaire et pour répondre à l'essor constant des échanges électroniques.

Alors, comment appréhender ce nouvel outil sécurisant ?

D'abord, un coffre-fort électronique est un espace de conservation et de confiance (1), et la dématérialisation croissante des documents encourage leur développement (2).

Plan :
1.Introduction
2.Un espace de confiance pour la conservation des documents électroniques
3.La dématérialisation croissante des documents : le développement croissant des coffres-forts


car le marché est porteur et renouvelable par la population

mam
ps l'age n'a rien à voir là-dedans (je rigole)

idée intéressante, mais risqué.
Personne n'est à l'abri d'un crash ou autre problème... (défaillance électronique, coupure électrique, fin de vie du matériel de stockage, intrusion, virus, saturation d'espace de stockage, consommation d'énergie conséquente et polluante, certain matériaux sont non recyclables, système de stockage défectueux et H.S, etc, etc...

L'électronique n'est jamais sûr et opérationnel à 100%, donc prudence
 
info AVANT LE DOSSIER COMPLET qui VA SUIVRE........

ENTREPRISE INDIVIDUELLE A RESPONSABILITE LIMITEE

Bercy ouvre un site d'information dédié à l'EIRL

Le ministère de l'Economie et l'Ordre des experts-comptables ont ouvert un site d'information sur l'EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée), un dispositif créé par la loi (n°2010-658) du 15 juin 2010 et qui sera opérationnel à partir du 1er janvier 2011. Il s'agit d'un nouveau cadre juridique plus adapté aux besoins des entrepreneurs, qui devrait inciter ces derniers, globalement attachés à l'entreprise individuelle, à créer un patrimoine professionnel distinct de leur patrimoine personnel, sans devoir pour autant créer une société.

L'objectif de l'EIRL est de permettre à l'entrepreneur de déclarer, au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers selon le cas, la liste des biens qu'il affecte à son activité professionnelle et de distinguer ce patrimoine de son patrimoine personnel. L'entrepreneur restera propriétaire des deux patrimoines et la déclaration d'affectation n'entraînera pas la création d'une personne morale. En cas d'affectation d'un bien immobilier, l'entrepreneur devra avoir recours à un notaire (l'affectation fera également l'objet d'une publication au bureau des hypothèques).
Le principe général de la réforme est que le patrimoine personnel est le gage des créanciers personnels de l'entrepreneur, tandis que le patrimoine professionnel constitue le gage de ses créanciers professionnels.

Le site fournit toutes les informations utiles pour comprendre ce nouveau statut juridique. Il pourrait concerner potentiellement 1,5 million d'entrepreneurs individuels (artisans, commerçants ou libéraux). Il apporte des informations utiles notamment sur le régime fiscal et social de l'EIRL, sa création, sa gestion, la question de la limitation de responsabilité, la fin ou encore la transmission de l'EIRL.

Rédigé par la Rédaction de Net-iris et publié le mardi 27 juillet 2010

mam
 
LES TRANSPORTS ROUTIERS ET LES TEXTES EUROPEENS :

Transposition du droit communautaire concernant les transports routiers

Le décret (n°2010-855) du 23 juillet 2010 relatif aux obligations et sanctions applicables dans le champ communautaire du travail des équipages des véhicules effectuant des transports par route, vient de transposer les dispositions de la directive (n°2009/5/CE) du 30 janvier 2009 établissant une classification des infractions à la réglementation sociale européenne dans les transports routiers.

Les différentes infractions aux règlements (n°561/2006) et (n°3821/85) sont regroupées selon une échelle de gravité, conformément aux lignes directrices contenues dans l'annexe III de la directive de 2009, à savoir :


•les infractions mineures sont sanctionnées par des contraventions de 3e ou de 4e classe (ex : la présence à bord en quantité insuffisante du papier nécessaire aux sorties imprimées ; manquements suivants aux obligations d'enregistrement et de contrôle du temps de conduite et de repos)


•les infractions graves sont sanctionnées par des contraventions de 4e ou de 5e classe (ex : dépassements des durées de conduite, insuffisance du temps de repos ; manquements suivants aux obligations d'enregistrement et de contrôle du temps de conduite et de repos)


•les infractions très graves ou les délits prévus à l'ordonnance (n°58-1310) concernant les conditions de travail dans les transports routiers publics et privés en vue d'assurer la sécurité de la circulation routière, sont sanctionnées par des contraventions de 5e classe (ex : dépassement des durées de conduite au-delà de 2 heures de la durée de conduite journalière de 9 heures ; manquements aux obligations d'enregistrement et de contrôle du temps de conduite et de repos).

Rédigé par la Rédaction de Net-iris et publié le lundi 26 juillet 2010

mam
 
LS AGENTS IMMOBILIERS : incidence sur l'obtention de la carte professionnelle

Suppression de la garantie financière des agents immobiliers

L'article 38 de la loi (n°2010-853) du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services, transpose plusieurs dispositions de la directive communautaire (n°2006/123), dite directive services, dont certaines concernent l'activité d'agent immobilier.

En effet, la loi supprime l'obligation de disposer d'une garantie financière pour les agents immobiliers qui déclarent sur l'honneur qu'ils ne recevront aucun fonds, effet ou valeur de la part de leurs clients, en modifiant pour cela l'article 3 de la loi dite Hoguet du 2 janvier 1970. Un décret précisera les conditions dans lesquelles doit être formulée cette déclaration. Cette réforme a également des incidences sur les conditions d'obtention de la carte professionnelle pour les agents immobiliers.
Notons que la garantie financière est maintenue pour ceux qui détiennent des fonds (ex : dépôt de garantie).

En outre, la loi précise les conditions d'agrément des opérateurs pouvant réaliser des diagnostics du risque d'intoxication par le plomb et des contrôles après travaux de suppression de l'exposition au plomb.
Désormais, que le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires ou l'exploitant du local d'hébergement se soit engagé à réaliser les travaux ou non, le représentant de l'Etat pourra faire procéder, à l'issue des travaux, au contrôle des locaux (sans délai), afin de vérifier que le risque d'exposition au plomb est supprimé.

Rappelons qu'en cas de vente ou location d'un logement, tous les diagnostics réglementés qui doivent être joints à la promesse de vente (plomb, amiante, termites, installation de gaz et d'électricité, diagnostic de performance énergétique, à l'exception de l'état des risques naturels et technologiques qui est établi par le vendeur ; et en cas de location, diagnostic plomb, diagnostic de performance énergétique), doivent être établis par des personnes certifiées par un organisme accrédité par le comité français d'accréditation (COFRAC).

mam
 
CONSEILLER EN GESTION DU PATRIMOINE
CREATION DE STATUT /

Vers la création du statut de conseiller en gestion de patrimoine

La profession de conseiller en gestion de patrimoine est née de la nécessité d'apporter un conseil indépendant et de répondre aux multiples innovations financières, résultant du passage à une économie de marchés de capitaux. Elle est souvent exercée par des agents d'assurance ou conseiller bancaire.
A ce jour, il existe près de 2.500 conseillers en gestion de patrimoine en France. Ils exercent les activités de conseil en organisation et en stratégie patrimoniale, de conseil et de vente de produits financiers, de conseil et de vente de produits d'assurance et de transaction immobilière.

De nos jours, et d'autant plus depuis la crise financière, les consommateurs et les épargnants recherchent de plus en plus, dans un environnement complexe et incertain (règles fiscales mouvantes, diversification des supports du patrimoine, etc.) à se faire conseiller sur leurs placements et investissements en fonction de leur situation personnelle (répartition de leur propriété, éventuelle recomposition familiale, activité professionnelle diversifiée, etc.).

Or, rien ne permet aujourd'hui à l'épargnant et au consommateur d'être garantis sur l'indépendance du conseil fourni (la préférence pouvant aller aux produits d'épargne ou de placement que seule leur société propose) et sur les qualifications du professionnel. A cela s'ajoute l'existence de fortes disparités dans le niveau des connaissances et des diplômes de ceux qui exercent aujourd'hui ces activités.

Or, pour le député Louis Giscard d'Estaing, "les conseillers en gestion de patrimoine, qui exercent une profession bien particulière pour laquelle ils doivent cumuler des compétences en droit civil, fiscal, et immobilier doivent disposer, pour des critères d'équité dans l'exercice de leur activité professionnelle, d'un cadre juridique opposable".

Aussi, il a déposé au bureau de l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à donner un statut à la profession de conseiller en gestion de patrimoine, à travers la définition de cette profession, les conditions d'accès, les qualifications requises, l'exercice et le contrôle de la profession. Le texte dispose que pour prétendre au titre de conseiller en gestion de patrimoine, le professionnel doit :

•exercer plusieurs activités, dont certaines sont réglementées :
- conseil en organisation et en stratégie patrimoniale
- conseil en investissements financiers (CIF)
- vente de produits financiers (démarcheur bancaire et financier)
- conseil, intermédiation de produits d'assurance
- et transaction immobilière.


•bénéficier, cumulativement :
- du statut de conseiller en investissements financiers
- de la Compétence Juridique Appropriée (CJA)
- du statut de démarcheur bancaire et financier
- du statut de courtier d'assurance inscrit auprès de l'ORIAS
- du statut d'agent immobilier titulaire d'une carte professionnelle.

.../...
 
-2- gestion du patrimoine (suite)

•exercer sa profession indépendamment de tout lien de subordination juridique, économique ou capitalistique, à titre individuel ou au sein de structures sociétaires, ou bien en qualité de collaborateur d'un autre conseiller en gestion de patrimoine.
Les CGP pourront exercer leur profession sous forme d'entreprise individuelle ou dans le cadre d'une société répondant à cet objet social dont ils détiennent la majorité du capital.
Le caractère libéral de l'activité de conseil ne fait pas obstacle au caractère commercial de l'activité d'intermédiation.


•être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau master II (en rapport avec la profession, type Master II spécialité droit bancaire), disposer d'une expérience professionnelle assortie d'une validation des acquis de l'expérience ou d'une certification, dans un cabinet en gestion de patrimoine indépendant.


•n'avoir pas été l'auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale pour agissements contraires à l'honneur, à la probité et aux bonnes moeurs.

Notons qu'une période transitoire sera accordée aux conseillers en gestion de patrimoine en exercice au jour de la publication du texte, pour faire valider par le Conseil supérieur de la profession, les acquis de l'expérience antérieurs à la promulgation de la loi dans un délai qui ne saurait excéder 18 mois. Mais pour l'heure, le texte devra d'abord obtenir un vote favorable de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Rédigé par la Rédaction de Net-iris et publié le lundi 26 juillet 2010

mam
 
LA TVA DANS L UNION EUROPEENNE

TVA - Echanges de biens dans la Communauté Européenne

Introduction
Etant donné que le montant figurant sur une facture peut être exprimé dans une monnaie autre que l'euro, il doit être fait application lors de la détermination de la base d'imposition, du taux de change à appliquer en fonction du pays concerné.
Ce taux est publié au JORF et reste en vigueur tout le mois, à moins qu'il ne soit remplacé par un taux résultant de la mise en oeuvre de la clause de sauvegarde. En effet, un ajustement est réalisé en cas de fluctuation d'au moins 5% du taux de conversion d'une monnaie le dernier mercredi du mois précédant la période d'applicabilité du taux mensuel. S'il est fait application de la clause de sauvegarde, il faut remplacer le taux de change mensuel douanier indiqué ci-dessus par le taux constaté le dernier mercredi du mois et ce à compter du premier mercredi du mois d'application.

Plan :
1.Introduction
2.Taux de change mensuels pour les opérations d'août 2010
3.Rappel : Taux de change mensuels pour les opérations de juillet 2010
Taux de change mensuels pour les opérations d'août 2010 Pays
Code ISO
1 EUR =
Pays
Code ISO
1 EUR =

Etats-Unis
USD
1,2817
Russie
RUB
39,0437

Japon
JPY
111,52
Turquie
TRY
1,9586

Bulgarie
BGN
1,9558
Australie
AUD
1,4487

Rép. Tchèque
CZK
25,346
Brésil
BRL
2,2691

Danemark
DKK
7,4519
Canada
CAD
1,3284

Estonie
EEK
15,6466
Chine
CNY
8,686

Grande-Bretagne
GBP
0,83945
Hong Kong
HKD
9,9646

Hongrie
HUF
284,9
Indonésie
IDR
11 613,14

Lituanie
LTL
3,4528
Inde
INR
60,451

Lettonie
LVL
0,7088
Corée
KRW
1 543,65

Pologne
PLN
4,0986
Mexique
MXN
16,3218

Roumanie
RON
4,261
Malaisie
MYR
4,1225

Suède
SEK
9,4595
Nlle-Zélande
NZD
1,7831

Suisse
CHF
1,344
Philippines
PHP
59,557

Islande
ISK
-
Singapour
SGD
1,7607

Norvège
NOK
8,0135
Thaïlande
THB
41,387

Croatie
HRK
7,238
Afrique du Sud
ZAR
9,6572

Cours indicatifs des monnaies du 21 juillet 2010
Plan :IntroductionTaux de change mensuels pour les opérations d'août 2010 Rappel : Taux de change mensuels pour les opérations de juillet 2010
Rappel : Taux de change mensuels pour les opérations de juillet 2010 Pays
Code ISO
1 EUR =
Pays
Code ISO
1 EUR =

Etats-Unis
USD
1,2271
Russie
RUB
38,0524

Japon
JPY
110,76
Turquie
TRY
1,9239

Bulgarie
BGN
1,9558
Australie
AUD
1,4062

Rép. Tchèque
CZK
25,725
Brésil
BRL
2,1975

Danemark
DKK
7,4438
Canada
CAD
1,268

Estonie
EEK
15,6466
Chine
CNY
8,3595

Grande-Bretagne
GBP
0,8229
Hong Kong
HKD
9,5445

Hongrie
HUF
280,38
Indonésie
IDR
11 109,73

Lituanie
LTL
3,4528
Inde
INR
56,674

Lettonie
LVL
0,7084
Corée
KRW
1 457,85

Pologne
PLN
4,0662
Mexique
MXN
15,4432

Roumanie
RON
4,2235
Malaisie
MYR
3,9709

Suède
SEK
9,512
Nlle-Zélande
NZD
1,7276

Suisse
CHF
1,3611
Philippines
PHP
56,506

Islande
ISK
-
Singapour
SGD
1,7064

Norvège
NOK
7,929
Thaïlande
THB
39,73

Croatie
HRK
7,195
Afrique du Sud
ZAR
9,2776

Cours indicatifs des monnaies du 23 juin 2010
Plan :IntroductionTaux de change mensuels pour les opérations d'août 2010 Rappel : Taux de change mensuels pour les opérations de juillet 2010
« PrécédentePage 1 sur 3Suivante »
Rédigé par la Rédaction de Net-iris et mise à jour le jeudi 29 juillet 2010.

mam
 
Créer un site internet n'est en soi pas très compliqué, il existe des sites"pré-fabriqués" qu'il suffit de compéter(il faut tout de mm avoir qq notions en informatique) et ne pas croire aux belles paroles qui consistent à dire qu'un site se monte en 5 minutes, car c'est relativement faux, créer un site internet c'est très très long et ça demande beaucoup d'entretien, mais cela reste faisable.

Là ou ça se complique c'est quand il s'agit de faire connaitre son site, évidemment le bouche à oreille et l'entourage c'est bien mais ça ne suffit pas, il faut absolument référencer son site, sans cette étape, votre site ne sera connu que de peu de monde et n'apparaitra pas dans les premières pages de"google"

Ceux qui ont de bonnes notions en informatique, peuvent référencer leur sites eux mm mais attention, le référencement est un métier et c'est très long à faire, je vous propose donc un forum ou trouverez toutes les astuces pour référencer votre site vous mm:

http://forum.webrankinfo.com/

sans référencement internet, une entreprise à peu de chance de se faire connaitre sur le net, c'est une étape indispensable pour sa viabilité.
Toutes les entreprises de E-commerce doivent être référencés si elles veulent rester concurrentes.

Donc pour résumer:
créer son E-commerce ce n'est pas très compliqué(évidemment une fois que l'on sait dans quoi on se lance) en revanche ne jamais négliger le référencement, c'est l'étape indispensable après la création du site.

Si vous ne vous y connaissez pas en référencement vous pouvez toujours faire appel à une société, mais autant dire que cela coute cher...
 
mdrrrrrrrrrrrr zanoupard :D


tisdimarde, si je me lance pas, tu te lances pas toi aussi et c'est aussi valable dans le sens contraire :D


parle pour toi , moi c'est lancé , j'attends juste de revenir de là ou tu sais , le local ça y est c'est fait , enfin j'espère , je le revois en janvier pour signer le contrat , je croise les doigts
 
parle pour toi , moi c'est lancé , j'attends juste de revenir de là ou tu sais , le local ça y est c'est fait , enfin j'espère , je le revois en janvier pour signer le contrat , je croise les doigts
entre hier et ajd, tu as deja trouvé le local ?! :eek:

parle pour toi, toi même, moi j'ai tout, reste plus qu'à signer :D
 
Ce qui marche fort en ce moment, c'(est des entreprises d'aide aux personnes agées, et ca ne peut que marcher de plus de plus, mais le temps est compté.
c'était vrai il a 2 ou 3 ans, mais ce créneau à été beaucoup utilisé depuis...

mais bon, avec les aides allouées par l'état, cela a peut etre encore beaucoup de beaux jours devant lui...
 
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