Les maghrébins autocritiques sont-ils des complexés ?

En faite l'esprit du paragraphe est que tout le monde parle de oumma, sans trop savoir ce que c'est. Une communauté c'est d'abord une communauté d'interet et de destin. Ce que je voulais expliqué c'est la complexité de définir la communauté...
C'est pourquoi il ne faut pas la réduire en terme d'acceptation/rejet, sinon tu l'enfermes déjà dans un cadre normatif culturel que la Oumma est censée transcender.
 
Il y a une erreur fondamentale dans ton analyse, elle est à la base, la même que celle des défenseurs de la victimisation,
On ne peut pas définir un humain par son appartenance à un groupe que ce soit celui des Maghrébin des musulmans des blancs des hommes de femmes ...,

Ce n'est pas une erreur mais une vision différente. Tu es dans la négation des cultures. Selon toi, nous sommes juste humains. Rien d'autre, ne devrait nous départager si ce n'est nos systèmes de valeurs qui transcenderaient nos origines. C'est beau mais c'est idéal.

Or jusque là, 90% des gens que je croise voit d'abord un arabe avant de voir Septime.

Je propose de regarder la réalité au lieu de l’interpréter.


Belge expatrié pendant des années dans plusieurs pays d’Afrique je peux t'assurer qu'à Bruxelles, Casa, Douala, Dakar, si tu prends des gens éduqués et humanistes, ils ont ensemble,
bien que d'origine et de religions différents
plus de points communs et donc de facilité à vivre ensemble que deux personnes d'un même pays d'une religion commune mais séparée par le gouffre de l'éducation et ou la culture,
C'est ton vécu, je respect.

Tu ne peux trouver une solution par des activités commune, une analyse, sur base d'un dénominateur commun qui est en grande partie imaginaire,
Qu'elle serait donc les points communs bien que tous d'origine marocaine entre mon charmant voisin cadrent dans une banque, Une jeune femme perdue dans ses rêves amoureux et un terroriste ?
Le malaise que peut ressentir un Maghrébin en Europe sera en grande partie résolu si à commencer par lu même et sa famille ne le définit pas comme telle,

Encore une fois, c'est ta vision idéale des choses. Tu as commencé en te présentant comme "Belge" et non comme un humain. Oui, bien entendu dans le fond, on est tous des humains, notre sang est de la même couleur etc... mais bon la réalité fait que nous nous sommes séparés en peuple et en culture. C'est peut être moche. Mais c'est comme ça. Ceci a fait que certains peuples se sont développés matériellement et spirituellement plus vite que d'autres. Je fais partie d'un peuple plus en retard.

Quant au pays comme le Maroc (les autres je connais trop peu) C'est un pays qui reste pauvre mais qui a magnifiquement progressé ses 20 dernières années je ne vois pas en quoi sa position dans le Maghreb si ce n'est en termes de géographie seraient l'alpha et l’oméga de son évolution ou de ses manques
De quels progrès tu parles ? Tous les indices de développement sont au même niveau depuis 20 ans. Pire, des secteurs comme l'éducation ou la santé dégringuole. Maintenant si tu parles du tram ou du tgv peut etre. Mais OSEF, nous on veut juste pourvoir à nos besoins primaires dans la diginité.

Pourquoi désire-tu aides ou critiqué une communauté que tu définis comme tes semblables en affirmant que tu n'as pas grand-chose de commun avec eux,
c'est louable mais paradoxal,
Donc critiquer une communauté, c'est ne plus en faire partie ? L'auto critique est impossible ?

Si tu as un talent en arts en économie en religion en organisation vas vers des gens qui sont aptes à bénéficier de ce que tu peux apporter sa sera humainement beaucoup plus efficace,
On donne des cours d'alphabétisation à des illettrés et des cours universitaires à des intellectuelles
adresses-toi aux gents pour ce qu'ils sont et leur potentielle ne t’encombre pas de critère qui ne sont en réalité pas pertinent

Inchaallah.
 
C'est pourquoi il ne faut pas la réduire en terme d'acceptation/rejet, sinon tu l'enfermes déjà dans un cadre normatif culturel que la Oumma est censée transcender.

En d'autres termes ? :) Parce que je ne parle ni d'acceptation ni de rejet.
 
Ces frustrations et ces révoltes sont‑elles assez souvent justifiées ? N’est‑ce pas trop souvent une jalousie peu défendable ? Mais ce n’est pas le sujet ici …

Justement. Elle résulte de la nature humaine, je présume.

Et je pense qu'elle peuvent être justifié, par exemple, quand on voit que c'est l'impôt qui entraîne parfois des révolutions. A un moment à force de trop tirer sur la corde et de trop demander au peuple de payer, si en plus ce peuple ne comprends pas pourquoi il paie et ne voit pas de retour, c'est normal qu'il dise stop.

En plus, il ne faut pas juste se dire que en gros les révoltés sont tous des jaloux envieux des riches, parfois les révoltés sont parfois des gens qui ont fait des études supérieurs, et qui se retrouvent à cumulés plusieurs emplois pour survivre et des emplois précaires qui plus est. Malgré leur plusieurs emplois, ils ont du mal à s'en sortir et manque de tous. Je ne parle pas forcément de la France. Les gens ont conscience qu'aujourd'hui même même les études ne sont plus un bouclier contre la précarité.

Et puis, en plus de ça, il faut observer l'évolution du monde, un ouvrier spécialisé américain, aujourd'hui gagne moins que son homologue il y a 60 ans, est-ce normal ?
Mais à coté de ça, on voit que les salaires des dirigeants eux ont explosé, et que les différences de salaires entre les dirigeants et les fonctions au bas de l'échelle n'ont jamais été aussi importantes.

Encore, si les entreprises étaient fleurissantes, ça se justifierait, mais les études US montrent que ces dirigeants ne se sont jamais distribués autant d'argent que lorsque l'entreprise était en période de crise, ou alors même qu'elle était en perte.

Franchement, je ne suis pas communistes, mais je pense que certaines frustrations se comprennent facilement. En France par exemple, la classe moyenne qui se paupérise alors qu'elle paie des impôts et surtout qu'elle travaille. Malgré tout, elle a de plus en plus de mal et on lui annonce encore qu'elle doit "se serrer la ceinture", je comprends qu'on veuille se révolter quitte pour cela à placer un bulletin FN dans l'urne (bien que je doute que ce soit une méthode de révolte efficace).

Et pourtant je dis cela alors que je viens d'un milieu où je n'ai manqué de rien et où tout le monde est entrepreneurs ou chef d'entreprise comme quoi. Mais à un moment il faut aussi avoir un discours cohérent et humain.
Et personnellement, la cohérence me montre qu'il y a quelque chose qui cloche dans notre économie moderne.

Comme le fait que le peuple et les contribuables doivent financer partout dans le monde les banques quand elles perdent de l'argent par leur propre bêtise, parce qu'elles ont confondu marché et casino, mais quand elles dégagent du cash, le contribuable n'y participe pas (sachant que je ne considère pas que payer de l'impôt soit une participation, toutes les entités économiques en paient).

Parfois, les gens ne sont pas jaloux, ils sont désespérés, et ce manque en l'avenir peut à mon sens entrainer la révolte, et qu'on ne s'étonne pas alors que naisse la révolte.
Pour reprendre l'Abbé Pierre « Ceux qui ont pris tout le plat dans leurs assiettes, laissant les assiettes des autres vides et qui ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience, nous, nous qui avons tout, on est pour la paix, qu’est-ce que je dois leur crier à ceux-là ? Les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c’est vous et quand le soir dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos p’tits enfants avec votre bonne conscience. Au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients que n’en aura jamais le désespéré qui a pris des armes pour essayer de sortir de son désespoir »
 
LOL je parlais de ton analyse pas de toi. Ce que tu es est beaucoup plus large que communiste ou pas.

Quand tu dis "les inégalités sociales entraînent des frustrations" ça n'est vrai que dans une vision matérialiste et de classe de la société. Moi aujourd'hui je suis frustré parce que je suis célibataire et sans enfants lol. Je m'en fous de ne pas planer dans les airs à bord d'un jet privé.

Il manque des dimensions à l'analyse des frustrations "sociales"*. Surtout que rien ne démontre qu'en élevant le niveau de richesse d'une communauté, tu éradiques les frustrations. Attention, l'analyse marxiste de l'économie sociale est très enrichissante mais très limitée. En tant que musulman, je ne vois pas que les richesses et les rapports de productions comme seuls forces "sociales". Mais ca mériterait un livre pour exposer ma vision lol.

Quant à complexé, il est dit qu'on aurait un complexe d'infériorité lol


*c'est un terme que je n'aime pas.


Oh voyons, je ne parle pas de ces frustrations là ! Oh, il y a un minimum entre vouloir le jet privé et une vie décente.
Je parle des frustrés qui attendent le minimum et pas besoin d'être matérialiste pour cela, c'est le minimum vital pour vivre, soit un travail, un salaire décent, un logement quoi ! Et de ceux qui travaillent et se sentent spoliés quand devant reversé une grande partie à l'état, ils ont l'impression de ne pouvoir prétendre à rien en retour.

Pas besoin d'être matérialistes, il y a un minimum vital quand même pour vivre décemment et dignement dans une certaine sécurité. Et puis, même pour aussi prétendre à des "loisirs" en quelque sorte.

Voyons ! XD

Pourquoi d'une communauté, je n'ai pas parlé de cela, m'aurais-tu mal compris ? :/

En tout cas, par rapport à ça, d'une certaine façon si, on élevant le niveau de richesse d'une communauté je pense que tu augmentes son pouvoir, avec du pouvoir, on ne peut être que moins frustré que sans.

Ce n'est pas ce que je dis ! Et en parlant d'islam, justement une des aumônes se calcul en fonction de certains éléments de notre patrimoine (or, cash, épargne) et il y a aussi une aumône dû par les commerçant et participants à la vie économique. N'est-ce pas qu'il y une volonté dans une certaine mesure de "redistribution" ?
 
C'est vrai, je projette un peu, sûrement.
Mais quand on te renvoie à une potentielle " mentalité de Blanc", on te met à la marge de la communauté dans un sens.

Tout à fait ! Sans parler du faite qu'on accepte notre statut de peuple peu civilisé car seul le Blanc pourrait prétendre à des valeurs morales positives.
 
[…]
On ne peut pas définir un humain par son appartenance à un groupe que ce soit celui des Maghrébin des musulmans des blancs des hommes de femmes ...,
Belge expatrié pendant des années dans plusieurs pays d’Afrique je peux t'assurer qu'à Bruxelles, Casa, Douala, Dakar, si tu prends des gens éduqués et humanistes, ils ont ensemble,
bien que d'origine et de religions différents
plus de points communs et donc de facilité à vivre ensemble que deux personnes d'un même pays d'une religion commune mais séparée par le gouffre de l'éducation et ou la culture,
[…]
Je suis assez d’accord, à quelques nuances prêt. Dans une communauté, il y a un héritage globale, et ont peut être tenu(e) dans un environnement contre son grès (à soi), parce qu’on a pas les moyens d’en partir, c’est le cas des gens qui vivent dans des quartiers à la culture déplorable et qui ne s’y retrouvent pas. Et pour finir, tu oublie la barrière de la classe sociale, parce que les gens « éduqués et humanistes » ont des limites à leur humanisme, des limites rapidement atteintes quand il s’agit de la classe sociale.
 
Tout à fait ! Sans parler du faite qu'on accepte notre statut de peuple peu civilisé car seul le Blanc pourrait prétendre à des valeurs morales positives.
C'est surtout qu'on est capable ( d'un point de vue cognitif) d'autant de souplesse et de capacité d'adaptation que toutes les autres "communautés". Ce qui me dérange c'est cette posture : penser autrement, plus largement, en s'extrayant un peu des réflexes culturels, c'est penser "blanc". Ça n'a pas de sens pour moi d'autant que je suis très critique envers la société occidentale dans laquelle je vis.
 
Oh voyons, je ne parle pas de ces frustrations là ! Oh, il y a un minimum entre vouloir le jet privé et une vie décente.
Je parle des frustrés qui attendent le minimum et pas besoin d'être matérialiste pour cela, c'est le minimum vital pour vivre, soit un travail, un salaire décent, un logement quoi ! Et de ceux qui travaillent et se sentent spoliés quand devant reversé une grande partie à l'état, ils ont l'impression de ne pouvoir prétendre à rien en retour.

Pas besoin d'être matérialistes, il y a un minimum vital quand même pour vivre décemment et dignement dans une certaine sécurité. Et puis, même pour aussi prétendre à des "loisirs" en quelque sorte.

Voyons ! XD

Pourquoi d'une communauté, je n'ai pas parlé de cela, m'aurais-tu mal compris ? :/

En tout cas, par rapport à ça, d'une certaine façon si, on élevant le niveau de richesse d'une communauté je pense que tu augmentes son pouvoir, avec du pouvoir, on ne peut être que moins frustré que sans.

Ce n'est pas ce que je dis ! Et en parlant d'islam, justement une des aumônes se calcul en fonction de certains éléments de notre patrimoine (or, cash, épargne) et il y a aussi une aumône dû par les commerçant et participants à la vie économique. N'est-ce pas qu'il y une volonté dans une certaine mesure de "redistribution" ?

Je pense qu'en France le minimum vital dont tu parles est atteint. Mise à part les SDF et les migrants fraîchements arrivés, tout le monde vit décemment. Tout le monde se soigne et peut aller à l'école gratuitement.

Je pense que les puissants parties politiques de gauche, pour survivre à notre époque, ont construit depuis 20 ans une gigantesque mystification mentale dont il est difficile d'en sortir. Je vois des gens qui ont vécu dans des logements HLMs décents, qui ont eu droit à une instruction décente, qui ont eu accès à des soins comme tout le monde, se plaindre de vivre dans des conditions déplorables.

Si la vie en HLM en France sembles indécente, c'est à cause des enfants des voisins qui n'ont aucune valeur et qui polluent le quotidien de tous. C'est un problème d'éducation des parents qu'on n'a de cesse de déresponsabiliser parce que les pauvres ils n'auraient pas de manoir^^.

En France, tu as près de 50% de gens qui ne sont pas imposables. Quant aux impôts qui nous étouffent, ca aussi je ne comprends pas. D'un côté on veut des classes moins chargées, plus d’hôpitaux, plus de HLMs et payer moins d’impôts. On fait comment ? Taxer les riches ? Mais s'ils partent on fait comment ? Car aussi dégueulasse qu'ils soient, ce sont les seuls à créer de l'emploi ici. Ce n'est pas l'ouvrier gueulard et radin du coin qui va lancer son grand groupe manufacturier.

Tu sais que les richesses en Occident ont augmenté comme jamais ces derniers siècles ? Pour info, il y a 80 ans, il fallait qu'un ouvrier travaille une journée entière pour se payer un oeuf. Aujourd'hui son oeuf est payé en 3 min pour le même ouvrier. Ca c'est pas Mélanchon qui va le reconnaître. Ce serait scier la branche sur laquelle il est assis.

Moi je suis tenant d'un renouveau spirituel dans une société où on apprendrait aux gens de se contenter de ce qu'ils ont. De se souvenir que le confort matériel c'est un abri où dormir et une assiette remplie. Le reste ce n'est que superflu^^
 
C'est surtout qu'on est capable ( d'un point de vue cognitif) d'autant de souplesse et de capacité d'adaptation que toutes les autres "communautés". Ce qui me dérange c'est cette posture : penser autrement, plus largement, en s'extrayant un peu des réflexes culturels, c'est penser "blanc". Ça n'a pas de sens pour moi d'autant que je suis très critique envers la société occidentale dans laquelle je vis.

Oui et l'autre problème agaçant. Dès que tu poses une analyse critique tu te vois répondre : mais les blancs aussi.... impossible de sortir de ce carcan.
 
Le problème des analyses tu veux dire ?

Oui, on ne peut pas être ou vouloir être conscient des "problèmes" si on pense qu'on est dans son bon "droit", qu'on est la "raison", que de toute manière c'est nous qui "gagnerions" à la fin (face aux "blancs", aux "nssara", aux "yehoud", au "koffar" )
 
Que la paix soit sur vous mes chers amis,

Avant de débattre, permettez moi de vous adresser quelques consignes. La première est de vous débarrasser de toute forme d’orgueil superflu vous empêchant de voir la réalité telle qu'elle se présente. Le seconde est de tenter d'entrevoir les choses à travers le prisme communautaire. C'est à dire que ce n'est pas parce que vous n'avez pas été témoin personnellement d'un phénomène qu'il n'existe pas. Enfin, nous sommes là pour traiter d'un mal assez considérable pour être regarder comme un phénomène réel. Donc évitons les "ne généralisons pas".

Enfin, oui, je le reconnais, le sujet est certainement mal posé. N'hésitez pas alors à nous aider à le poser correctement au lieu de chercher à le catapulter. Bien, commençons.


Tout d'abord, partons ensemble d'un constat indiscutable : la condition du maghrébin, où qu'il soit, est déplorable. En effet, il est dominé économiquement, socialement, juridiquement et militairement. Son accès à l’éducation, à l’emploi, à l'habitat et à la santé est semé d’embûches.

Si on lui tend l'oreille, le maghrébin nous explique que ce serait principalement due à deux facteurs :
  1. Le racisme/l'islamophobie
  2. Le sionisme/la franc-maçonnerie/le colonialisme/les illuminatis/les jnouns
Ces facteurs vont jusqu'à déresponsabiliser un maghrébin qui se comporte mal. En effet, s'il vol c'est parce que la société est raciste. S'il agresse une vieille dame c'est parce que le colonialisme a sapé tous ses efforts d'émancipation. Etc...

Pourtant, on assiste depuis quelques temps à des maghrébins qui avancent une explication différente : Si le maghrébin est dominé c'est principalement de sa propre faute. Comme tous les êtres humains, il disposerait de cinq sens et d'un cerveau lui permettant de recréer le monde autour de lui afin de s'affranchir de sa condition de dominé. En outre, si le maghrébin est victime d'actes hostiles c'est également sa faute.

Ces maghrébins avançant ce genre d'explications se voient immédiatement ostracisés. Ils sont considérés comme des déviants, des gens contre nature, des complexés voir des enfants du viol incestueux (là j'abuse^^) !

Il y'a quelques années, j'étais tombé sur une publicité FB pour "une marche de la dignité" organisée par une association culturelle maghrébine. Exerçant mon droit à la parole, j'ai expliqué que cette marche était inutile et qu'elle ne faisait qu'entériner dans l'esprit des masses que le maghrébin est une victime en quête de dignité. J'ai expliqué que la dignité ne se quémande pas, ni ne s'octroie. Elle est dans l'Etre. J'ai fini ma missive en suggérant à l'association de s'atteler à des actions d'auto critique plutôt qu'à des actions de revendication dans une société assez égalitaire pour que n'importe quel maghrébin faisant preuve d'un minimum de valeur puisse réussir.

Je me suis vu répondre par l'une des organisatrices que j'étais un complexé et que je faisais certainement partie de ces arabes qui votent FN. Véridique. Elle n'a pas fait poindre la moindre argumentation contradictoire. Ce qui m'avait étonné car la demoiselle se présentait comme étant docteure en sociologie.

Ici aussi - parfois, pas toujours - dès qu'un maghrébin critique la posture victimaire quasi systématique dans laquelle se réfugie ces "compatriotes", il se voit crucifier sur le champ ! On le traite de complexé ou d'islamophobe.

Du coup, je pose la question, pourquoi les maghrébins autocritiques sont si détestés ? Est-ce qu'il est de l’intérêt des maghrébins à être vu comme des victimes ? Est-ce que ressentir de la honte, de la colère ou de la révolte face à des attitudes et des comportements mauvais de maghrébins, c'est être complexé ou au contraire c'est être un maghrébin ayant un gout pour la justice et les valeurs morales positives ?

Aidez moi à comprendre. S'il vous plait, mettons de côté les formules, les punchlines, les dénis. Et tentons, de bonne foi, de débattre d'un sujet contemporain.

________
Trailer : Dans une prochaine discussion, je proposerai de discuter de manière plus large de la condition maghrébine en Europe et au Maghreb à travers un angle autocritique. C'est à dire en évacuant d'office le colonialisme et le racisme comme raison à notre décrépitude.
Salam Septime,
C'est pas notre faute c'est la faute à la colonisation
 
Oui, on ne peut pas être ou vouloir être conscient des "problèmes" si on pense qu'on est dans son bon "droit", qu'on est la "raison", que de toute manière c'est nous qui "gagnerions" à la fin (face aux "blancs", aux "nssara", aux "yehoud", au "koffar" )

Carrément de chez carrément ! C'est la fameuse arrogance rebeue ! Tu viens d'apporter une pièce centrale à la reflexion. En effet cette posture bloque toute tentative d'emancipation. Surtout que quand tu es critique, tu es comparé au kouffar, tu ferais de l'entrisme dans une communauté si pure et si bonne en voulant y diffuser des valeurs profanes, occidentales, mécréantes ... (ca les déranges pas pourtant d'utiliser les effets de cette culture, comme l'iphone ou les allocations fruits des reflexions socialistes :D). Et comme tu dis, il n'y a pas de problème selon eux. Si jamais tu en vois, c'est parce que tu es influencé par les mécréants. Dès lors trois choix s'offrent à toi :

  1. L'Abjuration par la formule suivante : "Au nom de Dieu le Clément, j'abjure mes convictions matérialistes et satanistes qui m'ont fait croire que la si belle et si droite communauté arabe devait se soumettre à la critique. J'atteste que la si belle et si droite communauté arbouche est l'élue de Dieu. Elle est dans son bon droit quoi qu'elle dise et quoi qu'elle fasse. Les valeurs morales c'est pour les chie.... euh pour les autres. J'abjure ! "
  2. L'Exil
  3. Le Suicide

Comment briser ça ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Carrément de chez carrément ! C'est la fameuse arrogance rebeue ! Tu viens d'apporter une pièce centrale à la reflexion. En effet cette posture bloque toute tentative d'emancipation. Surtout que quand tu es critique, tu es comparé au kouffar, tu ferais de l'entrisme dans une communauté si pure et si bonne en voulant y diffuser des valeurs profanes, occidentales, mécréantes ... (ca les déranges pas pourtant d'utiliser les effets de cette culture, comme l'iphone ou les allocations fruits des reflexions socialistes :D). Et comme tu dis, il n'y a pas de problème selon eux. Si jamais tu en vois, c'est parce que tu es influencé par les mécréants. Dès lors trois choix s'offrent à toi :

  1. L'Abjuration
  2. L'Exil
  3. Le Suicide

Comment briser ça ?

Aucune idée c'est chaud :desole:
 
Je pense qu'on a tort de parler des Maghrébins et Maghrébines comme un ensemble compact et homogène et qu'essentialiser des individus positivement ou négativement revient à les enfermer dans des cases et peut susciter une hostilité!

Dans l’idéal tu as totalement raison. Ce que je propose c'est de corriger nos déviations actuelles par une critique pragmatique des choses puis reconstruire une communauté plus belle et plus ouverte sur des fondations solides.
 
Je pense qu'en France le minimum vital dont tu parles est atteint. Mise à part les SDF et les migrants fraîchements arrivés, tout le monde vit décemment. Tout le monde se soigne et peut aller à l'école gratuitement.

Je pense que les puissants parties politiques de gauche, pour survivre à notre époque, ont construit depuis 20 ans une gigantesque mystification mentale dont il est difficile d'en sortir. Je vois des gens qui ont vécu dans des logements HLMs décents, qui ont eu droit à une instruction décente, qui ont eu accès à des soins comme tout le monde, se plaindre de vivre dans des conditions déplorables.

Si la vie en HLM en France sembles indécente, c'est à cause des enfants des voisins qui n'ont aucune valeur et qui polluent le quotidien de tous. C'est un problème d'éducation des parents qu'on n'a de cesse de déresponsabiliser parce que les pauvres ils n'auraient pas de manoir^^.

En France, tu as près de 50% de gens qui ne sont pas imposables. Quant aux impôts qui nous étouffent, ca aussi je ne comprends pas. D'un côté on veut des classes moins chargées, plus d’hôpitaux, plus de HLMs et payer moins d’impôts. On fait comment ? Taxer les riches ? Mais s'ils partent on fait comment ? Car aussi dégueulasse qu'ils soient, ce sont les seuls à créer de l'emploi ici. Ce n'est pas l'ouvrier gueulard et radin du coin qui va lancer son grand groupe manufacturier.

Tu sais que les richesses en Occident ont augmenté comme jamais ces derniers siècles ? Pour info, il y a 80 ans, il fallait qu'un ouvrier travaille une journée entière pour se payer un oeuf. Aujourd'hui son oeuf est payé en 3 min.

Moi je suis tenant d'un renouveau spirituel dans une société où on apprendrait aux gens de se contenter de ce qu'ils ont. De se souvenir que le confort matériel c'est un abri où dormir et une assiette remplie. Le reste ce n'est que superflu^^


Je pense qu'en France, contrairement à d'autres états, c'est les classes moyennes qui risquent de se réveiller.
D'ailleurs, la monté du FN, ou la fin des partis traditionnels au pouvoir, c'est peut-être le réveil en quelque sorte.

Contrairement à d'autres pays, c'est vrai que l'on a un système sociale efficace et qui protège d'une certaine manière, mais j'ai déjà dit hier, ce que je pensais de ses aides sociales.

Et je ne me limite pas à la France, on n'est pas le seul pays du monde :p

Justement pourquoi les richesses augmentent mais les inégalités se creusent, pourquoi les classes moyennes se paupérisent dans ce cas ? N'est-ce pas que tout le monde n'en profite pas de la même manière ?
Tu es sur que l'ouvrier profite de cette augmentation des richesses ? Son salaire à augmenter c'est certain mais il faut le reporter en fonction du prix à la consommation et là par contre son pouvoir d'achat baisse.
Parce que vivre avec 1500 euros il y a 20 ans, n'est pas pareil que vivre avec la même somme aujourd'hui.

En plus, l'augmentation des salaires est déconnectée de celle de la productivité. En 50 ans la productivité a augmenté, les salaires ont augmenté sauf que la part des salaires n'a fait que baisser.
(Ne compare pas à 80 ans lol, c'était dans l'entre deux guerres :p)

Non, il ne va pas le lancer, mais aussi gueulant et radin qu'il soit et même s'il n'est pas imposable à l'IR, il paie aussi des impôts tels que les impôts à la consommation comme la TVA.
Or moins on gagne sa vie, et plus le salaire est consommé, tout le monde ne peut pas épargner, et donc un salaire qui est 100% consommé, l'impôt à la consommation est payé à 100% dessus non ?

"Moi je suis tenant d'un renouveau spirituel dans une société où on apprendrait aux gens de se contenter de ce qu'ils ont. De se souvenir que le confort matériel c'est un abri où dormir et une assiette remplie. Le reste ce n'est que superflu^^"
Communiste ! :p
 
Je pense qu'en France, contrairement à d'autres états, c'est les classes moyennes qui risquent de se réveiller.
D'ailleurs, la monté du FN, ou la fin des partis traditionnels au pouvoir, c'est peut-être le réveil en quelque sorte.

Contrairement à d'autres pays, c'est vrai que l'on a un système sociale efficace et qui protège d'une certaine manière, mais j'ai déjà dit hier, ce que je pensais de ses aides sociales.

Et je ne me limite pas à la France, on n'est pas le seul pays du monde :p

Justement pourquoi les richesses augmentent mais les inégalités se creusent, pourquoi les classes moyennes se paupérisent dans ce cas ? N'est-ce pas que tout le monde n'en profite pas de la même manière ?
Tu es sur que l'ouvrier profite de cette augmentation des richesses ? Son salaire à augmenter c'est certain mais il faut le reporter en fonction du prix à la consommation et là par contre son pouvoir d'achat baisse.
Parce que vivre avec 1500 euros il y a 20 ans, n'est pas pareil que vivre avec la même somme aujourd'hui.

En plus, l'augmentation des salaires est déconnectée de celle de la productivité. En 50 ans la productivité a augmenté, les salaires ont augmenté sauf que la part des salaires n'a fait que baisser.
(Ne compare pas à 80 ans lol, c'était dans l'entre deux guerres :p)

Non, il ne va pas le lancer, mais aussi gueulant et radin qu'il soit et même s'il n'est pas imposable à l'IR, il paie aussi des impôts tels que les impôts à la consommation comme la TVA.
Or moins on gagne sa vie, et plus le salaire est consommé, tout le monde ne peut pas épargner, et donc un salaire qui est 100% consommé, l'impôt à la consommation est payé à 100% dessus non ?

"Moi je suis tenant d'un renouveau spirituel dans une société où on apprendrait aux gens de se contenter de ce qu'ils ont. De se souvenir que le confort matériel c'est un abri où dormir et une assiette remplie. Le reste ce n'est que superflu^^"
Communiste ! :p

Là tu réponds de manière dogmatique. On dirait que tu récites une leçon en me proposant des formules. C'est comme si tu t'interdisais de juger la réalité avec tes propres sens. Tu la regardes à travers le prisme analytique communiste lol. Tu ramènes tout à la fracture avec les plus riches. C'est selon moi le plus gros bug du logiciel communiste.

Oui, le salaire des ouvriers a augmenté. Et il ne cesse d'augmenter. C'est IN-DIS-CU-TABLE !

Mon père est ouvrier à la retraite et à la retraite il touche bien plus que ce qu'il touchait il y'a 35 ans. Il m'a raconté qu'à son arrivé, il travaillait des 14H pour ne s'offrir que de quoi manger la semaine. Plus tard, il pourra se payer une voiture etc...

Je pense que ta vision est viciée par une vision dite de classes. Tu ne parles que de fossé qui se creuserait avec les plus riches. OSEF des plus riches du moment que je mange du bon chfenj dégoulinant de zite et admirant ma femme aux cheveux lisses, ses galbes remuant sous le caftan à chacun de ses gestes :D
 
Pourtant, on assiste depuis quelques temps à des maghrébins qui avancent une explication différente : Si le maghrébin est dominé c'est principalement de sa propre faute. Comme tous les êtres humains, il disposerait de cinq sens et d'un cerveau lui permettant de recréer le monde autour de lui afin de s'affranchir de sa condition de dominé. En outre, si le maghrébin est victime d'actes hostiles c'est également sa faute.

Je pense que cette explication a toujours existé, moi j'ai surtout entendu celle-ci dans ma vie :/
(Change de fréquentation !)

Ces maghrébins avançant ce genre d'explications se voient immédiatement ostracisés. Ils sont considérés comme des déviants, des gens contre nature, des complexés voir des enfants du viol incestueux (là j'abuse^^) !

Ah bon, non, je n'ai pas remarqué ce phénomène.

Il y'a quelques années, j'étais tombé sur une publicité FB pour "une marche de la dignité" organisée par une association culturelle maghrébine. Exerçant mon droit à la parole, j'ai expliqué que cette marche était inutile et qu'elle ne faisait qu'entériner dans l'esprit des masses que le maghrébin est une victime en quête de dignité. J'ai expliqué que la dignité ne se quémande pas, ni ne s'octroie. Elle est dans l'Etre. J'ai fini ma missive en suggérant à l'association de s'atteler à des actions d'auto critique plutôt qu'à des actions de revendication dans une société assez égalitaire pour que n'importe quel maghrébin faisant preuve d'un minimum de valeur puisse réussir.

Je me suis vu répondre par l'une des organisatrices que j'étais un complexé et que je faisais certainement partie de ces arabes qui votent FN. Véridique. Elle n'a pas fait poindre la moindre argumentation contradictoire. Ce qui m'avait étonné car la demoiselle se présentait comme étant docteure en sociologie.


Ok.

Ici aussi - parfois, pas toujours - dès qu'un maghrébin critique la posture victimaire quasi systématique dans laquelle se réfugie ces "compatriotes", il se voit crucifier sur le champ ! On le traite de complexé ou d'islamophobe.


Je ne pense pas.

Du coup, je pose la question, pourquoi les maghrébins autocritiques sont si détestés ? Est-ce qu'il est de l’intérêt des maghrébins à être vu comme des victimes ? Est-ce que ressentir de la honte, de la colère ou de la révolte face à des attitudes et des comportements mauvais de maghrébins, c'est être complexé ou au contraire c'est être un maghrébin ayant un gout pour la justice et les valeurs morales positives ?

J'avoue que n'étant pas vraiment confronté au phénomène, je ne le comprends pas trop.
Du coup, je sais pas, je trouve que mon conseil de changer de fréquentation est pas si mal.
Ah oui, aussi, j'aurais du lire tout le sujet dés le début :/

Aidez moi à comprendre. S'il vous plait, mettons de côté les formules, les punchlines, les dénis. Et tentons, de bonne foi, de débattre d'un sujet contemporain.

Sorry, je ne serais pas d'une grande aide :D
 
Dans l’idéal tu as totalement raison. Ce que je propose c'est de corriger nos déviations actuelles par une critique pragmatique des choses puis reconstruire une communauté plus belle et plus ouverte sur des fondations solides.

Justement je ne pense pas qu'il existe une communauté maghrébine mais des individus qui ont des origines communes avec des aspirations différentes. La preuve en est que ton mode de pensée peut aller à l'encontre d'autres personnes puisque tu indiques qu'on te traite de blanc

Nous vivons un contexte compliqué avec une politique qui a décrié les musulmans-Maghrébins en réalité; il est donc compréhensible que tu aies des réactions d'hostilité puisqu'indirectement tu renvoies le discours des politiques et de certaines personnalités comme Boutih ou Guirious.

Benzema qui n'a pas été retenu en équipe de France fait des merveilles à l'étranger; les plus talentueux réussissent à construire leur vie en dépit des obstacles ou quittent la France.

On crée son propre environnement vertueux avec des gens qui nous ressemblent!
 
Là tu réponds de manière dogmatique. On dirait que tu récites une leçon en me proposant des formules. Tu t'interdit de juger la réalité avec tes propres sens. Tu la regarde à travers le prisme communiste lol.

Oui, le salaire des ouvriers a augmenté. Et il ne cesse d'augmenter. C'est IN-DIS-CU-TABLE !

Mon père est ouvrier à la retraite et à la retraite il touche bien plus que ce qu'il touchait il y'a 35 ans. Il m'a raconté qu'à son arrivé, il travaillait des 14H pour ne s'offrir que de quoi manger la semaine. Plus tard, il pourra se payer une voiture etc...

Je pense que ta vision est viciée par une vision dite de classes. Tu ne parles que de fossé qui se creuserait avec les plus riches. OSEF des plus riches du moment que je mange du bon chfenj dégoulinant de zite et admirant ma femme aux cheveux lisses, ses galbes remuant sous le caftan à chacun de ses gestes :D

Hum, le problème serait-il un problème pour débattre plus que le sentiment du maghrébin qui se satisfait de sa basse condition ? :/
 
Justement je ne pense pas qu'il existe une communauté maghrébine mais des individus qui ont des origines communes avec des aspirations différentes. La preuve en est que ton mode de pensée peut aller à l'encontre d'autres personnes puisque tu indiques qu'on te traite de blanc

Nous vivons un contexte compliqué avec une politique qui a décrié les musulmans-Maghrébins en réalité; il est donc compréhensible que tu aies des réactions d'hostilité puisqu'indirectement tu renvoies le discours des politiques et de certaines personnalités comme Boutih ou Guirious.

Benzema qui n'a pas été retenu en équipe de France fait des merveilles à l'étranger; les plus talentueux réussissent à construire leur vie en dépit des obstacles ou quittent la France.

On crée son propre environnement vertueux avec des gens qui nous ressemblent!

Alors j'aimerais juste que tu me crédites d'une chose : la capacité de voir les choses qui m'entourent avec mes cinq sens. La critique de la communauté maghrébine que je définis ici est issu de mon constat propre fruit de mon expérience propre.

Sinon, ta conclusion est honorable même si tu sembles prôner la création d'une élite. Mais j'aimerais justement aider à construire une communauté en évitant de mettre de côté les moins "vertueux". Et je pense qu'en étant dur avec eux, en ne les déresponsabilisant pas, en les aidant de manière efficiente, on peut TOUS s'émanciper vers une communauté réellement vertueuse.
 
Retour
Haut