Maghrébins non-croyants, qu'en pensez-vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djahane44
  • Date de début Date de début
J'ai dit que je l'étais parce qu'en membre avait pensé que je pensais qu'il n'existait AUCUN athée rebeu pour résumer: alors j'ai répondu que si, je sais que ça existe puisque je le suis.
Après le but de mon tout 1er post était l'avis des croyants vis-à-vis des athées, c'est tout, pas de crier sur les toits ma position.

La majorité des croyants respectent ceux qui ne croient pas, au même titre qu'ils veulent être respectés avec leur croyance...

Perso j'ai des amies athées, pas arabes certes, mais y'a jamais eu de problèmes...ni jamais de clash ni oualou

l'avais des vrais croyants face aux athées est qu'ils s'en foutent et qu'ils respectent

pas comme les athées qui traitent les croyants voila!!!!

Mais t'es grave toi!
Je n'ai jamais traité personne, pas comme toi qui dit que je suis une fouteuse de ***** alors tu vas te calmer!!! P***** on peut pas donner un avis, même objectif, sans se faire insulter!! Et après ça parle de respect!!
Et comme je suis bonne joueuse, OUI les croyants qui m'ont donné leur avis l'ont fait avec gentillesse et tolérance et je les en remercie!!!
Toi par contre tu peux dégager!!!!!

Désolé ! Mais les croyants se permettent d'intervenir dans tous les sujets et prétendent interdire aux non-croyants d'intervenir.

Comment qualifies-tu cette attitude et ce comportement ?

Accessoirement je n'ai aucun respect à montrer quant aux croyants de quelques illusions fussent-ils les adeptes.

Il me semble que, sur ce forum comme dans d'autres, j'ai toujours respecté les personnes relevant de l'humanité...et ce au delà de leurs idées fussent-elles aliénées.

Qui interdit aux non croyants d'intervenir dans les sujets?

C'est trop demandé apparemment d'être bien éduqué?!

La majorité des croyants respectent ceux qui ne croient pas, au même titre qu'ils veulent être respectés avec leur croyance...

Perso j'ai des amies athées, pas arabes certes, mais y'a jamais eu de problèmes...ni jamais de clash ni oualou

parce que les francais ont le droit d'etre athée tandis que les musulmans (soumis) doivent obligatoirement se soumettre

Mais t'es grave toi!
Je n'ai jamais traité personne, pas comme toi qui dit que je suis une fouteuse de ***** alors tu vas te calmer!!! P***** on peut pas donner un avis, même objectif, sans se faire insulter!! Et après ça parle de respect!!
Et comme je suis bonne joueuse, OUI les croyants qui m'ont donné leur avis l'ont fait avec gentillesse et tolérance et je les en remercie!!!
Toi par contre tu peux dégager!!!!!

au début j'étais calme mais t'es une chercheuse de ...........

Biensure que le comportement à une grande importance tu as des hypocrites qui prient....

Qu'il y ait une multitude de verset de sourates n'enlève en rien l'obligation de prier.

Et bien essayons de prendre le Coran dans son intégralité inchaAllah ce n'est pas impossible avec de la volonté.

Aucun musulman n'est parfait on essai comme on peut de faire au mieux.

C'est pour ça qu'on ne peut considérer de mécréant quelqu'un qui ne fait pas la prière ;)

en fait les musulmans n'ont pas le choix
soit ils se soumettent a l'islam
soit ils seront traités de mecreants

Tu parles des arabes plutôt?

Mais qu'est-ce que tu racontes? Quand on est musulman, on est soumis à Dieu oui, mais quelqu'un qui ne se soumet pas pourquoi tu l'appelle musulman? :eek:

Soit plus clair, exprime toi mieux je sais pas.

Désolé ! Mais les croyants se permettent d'intervenir dans tous les sujets et prétendent interdire aux non-croyants d'intervenir.

Comment qualifies-tu cette attitude et ce comportement ?

Accessoirement je n'ai aucun respect à montrer quant aux croyants de quelques illusions fussent-ils les adeptes.

Il me semble que, sur ce forum comme dans d'autres, j'ai toujours respecté les personnes relevant de l'humanité...et ce au delà de leurs idées fussent-elles aliénées.

C'est dans ta tête personne ici ne t'as empêché d'intervenir et toi tu te ramènes comme une fleur et tu manques de respect aux croyants.

Si, tu dois du respect au croyants comme à tout autre individu tu dois respecter leur sensibilité mais non toi tu les traites d'aliénés, qu'espères tu en retour si ce n'est aussi du mépris à ton égard.

Tant que tu traiteras les croyants d'aliénés ne t'attend pas à ce que tes interlocuteurs soient aimables avec toi.

Quelque part toi aussi tu es un aliéné à nos yeux.

Je pense qu'Adam veut dire qu'on doit souvent se soumettre à l'entourage plus qu'à l'Islam: il est vrai que moi-même on m'a traitée de "mécréante" et ça, ça fait pas plizir... lol.

C'est dans ta tête personne ici ne t'as empêché d'intervenir et toi tu te ramènes comme une fleur et tu manques de respect aux croyants.

Si, tu dois du respect au croyants comme à tout autre individu tu dois respecter leur sensibilité mais non toi tu les traites d'aliénés, qu'espères tu en retour si ce n'est aussi du mépris à ton égard.

Tant que tu traiteras les croyants d'aliénés ne t'attend pas à ce que tes interlocuteurs soient aimables avec toi.

Quelque part toi aussi tu es un aliéné à nos yeux.

Je prends acte de tes propos.

Bonjour à tous,

Je poste ce message dans la catégorie 'général' car je pense qu'il n'a pas sa place dans "Islam" :)
Je voudrais donc savoir ce que les croyants musulmans pensent des personnes d'origine maghrébine mais qui sont athées. Eh oui ça existe, contrairement à ce que j'entends souvent autour de moi. Et souvent, ce ne sont que critiques et intolérance envers eux.

Merci de vos réponses (évitons les insultes du type "mécréants" siouplé! lol on n'est pas là pour ça)

Chacun est libre de croire, ou de ne pas croire , pratiquer ou ne pas pratiquer !

Un musulman est musulman jusqu'à sa mort, sauf s'il renie l'Islam et apostasie !

j'ai des athés dans ma famille, des musulmans respectueux de l'islam mais qui n'adhérent pas forcément à sa doctrine !

Hmmm... je me permet d'en douter. Un ingenieur, un medecin, un philosophe... eux aussi ne connaissent pas leur matiere en integralite. Ils n'en sont pas moins ce qu'ils sont.

Tout a fait sauf que les medecins,ingenieurs,philosophes même formés ont pour mission de continuer leurs recherches et d'appronfondir leurs connaissances.....or pour le musulman...il en est tout autre....tout lui a été pour ainsi dire apporté sur un plateau...et il ne se sert que de ce qu'il arrange.....puisque tout est mektoub....inutile donc d'approfondir....
c'est la ou reside toute la difference.

Il n'en demeure pas moins que ton approche est pertinente.

Biensure que le comportement à une grande importance tu as des hypocrites qui prient....

Qu'il y ait une multitude de verset de sourates n'enlève en rien l'obligation de prier.

Et bien essayons de prendre le Coran dans son intégralité inchaAllah ce n'est pas impossible avec de la volonté.

Aucun musulman n'est parfait on essai comme on peut de faire au mieux.

En d'autre terme,un maghrebin même "athée" peut etre considéré comme un musulman qui refuse une doctrine (islam) dans sa globalité mais qui peut neanmoins en respecter certaines de ses idées.
Ils ont alors droit au statut d'hétérodoxes mais de la a les definir comme entierement athée,il y a une ligne qu'il est difficile de franchir.

Tout a fait sauf que les medecins,ingenieurs,philosophes même formés...ont pour mission de continuer leur recherche et d'appronfondir.....or pour le musulman...il en est tout autre....tout lui a été pour ainsi dire apporté sur un plateau...et il ne se sert que de ce qu'il arrange.....puisque tout est mektoub....inutile donc d'approfondir....

C'est pas faux ;-)
..............................

Tout a fait....sauf que les medecins,ingenieurs,philosophes.....même formés...ont pour mission de continuer leur recherche et d'appronfondir.....or pour le musulman...il en est tout autre....tout lui a été pour ainsi dire apporté sur un plateau...et il ne se sert que de ce qu'il arrange.....puisque tout est mektoub....inutile donc d'approfondir....

Merci. ;)

Mais les musulmans sont eux aussi appeles a ameliorer leurs connaissances, qu'elles soient scientifiques ou theologiques. Ironiquement, la lutte pour l'agrandissement de ses propres horizons etait la signification primaire du mot "Jihad" avant qu'il n'a ete recuppere par terroristes et autres personnes violentes qui n'ont rien comprit.

Qu'il existe des musulmans qui par paresse ou toutes autres raisons refusent d'etendre leurs horizons, est bien sur indeniable (et regrettable), mais des gens obtus ou qui preferent vivre avec des oeuilleres et ne voir ni a droite ni a gauche ce qui se trouve autour d'eux, on en trouve dans toutes les religions, nations, couches sociales etc.

Maintenant, on peut bien sur se poser la question, si la religion en general (peu importe de quelle religion on parle) est l'ennemie de la science, si elle est la concurrente de la libre pensee et de la philosophie etc.. Ce serait un debat tres interessant, mais probablement difficile a faire ici. ;)

Bonjour à tous,

Je poste ce message dans la catégorie 'général' car je pense qu'il n'a pas sa place dans "Islam" :)
Je voudrais donc savoir ce que les croyants musulmans pensent des personnes d'origine maghrébine mais qui sont athées. Eh oui ça existe, contrairement à ce que j'entends souvent autour de moi. Et souvent, ce ne sont que critiques et intolérance envers eux.

Merci de vos réponses (évitons les insultes du type "mécréants" siouplé! lol on n'est pas là pour ça)

Chacun gere sa vie comme il le veut...

Et ce n'est pas parcequ'ils ne croient pas en Dieu, ou au meme Dieu que le mien que ce sont des mauvaises personnes !!

Merci. ;)

Mais les musulmans sont eux aussi appeles a ameliorer leurs connaissances, qu'elles soient scientifiques ou theologiques. Ironiquement, la lutte pour l'agrandissement de ses propres horizons etait la signification primaire du mot "Jihad" avant qu'il n'a ete recuppere par terroristes et autres personnes violentes qui n'ont rien comprit.

Qu'il existe des musulmans qui par paresse ou toutes autres raisons refusent d'etendre leurs horizons, est bien sur indeniable (et regrettable), mais des gens obtus ou qui preferent vivre avec des oeuilleres et ne voir ni a droite ni a gauche ce qui se trouve autour d'eux, on en trouve dans toutes les religions, nations, couches sociales etc.

Maintenant, on peut bien sur se poser la question, si la religion en general (peu importe de quelle religion on parle) est l'ennemie de la science, si elle est la concurrente de la libre pensee et de la philosophie etc.. Ce serait un debat tres interessant, mais probablement difficile a faire ici. ;)

Alors et froidement,on pourrait presque affirmer que le musulman a cesser de l'etre au môment ou l'on a decidé de lui fermer les portes de l'ijtihad ou effort de reflexion et de comprehension.
Il n'est d'ailleurs pas surprenant que la décadence du monde musulman ait commencé des ce moment.....

C'est pour cela qu'aujourd'hui,celui qui se designe musulman en opposition avec celui qui ne l'est pas ou ne l'est plus ne peut en aucun cas affirmer qu'il est plus croyant qu'un autre en vertu de sa propre croyance ou de sa pratique.
On entre la dans une certaine notion de relativité.

Alors et froidement,on pourrait presque affirmer que le musulman a cesser de l'etre au môment ou l'on a decidé de lui fermer les portes de l'ijtihad ou effort de reflexion et de comprehension.

En principe, oui. Plus ou moins. Ou plus exactement, on peut affirmer qu'il ne partique pas un principe central de sa religion. Bien sur qu'il ne faut pas le lui reprocher en forme d'accusation, parce que dans ce cas la, ce serait du takfirisme. ;)

Retour