Mahomet a-t-il aboli l'esclavage ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
C'est ce que mon mari dit mais que mes recherches démentent.

Et vous qu'en pensez-vous ?

As'salam'ou'aleikoum'wa'rahmatulahi'wa barakatuhu

Le prophète, sallallahu alayhi wa salam, n'a pas aboli l'esclavage car il est permis dans le Quor'an, le prophète, sallallahu alayhi wa salam, n'interdirait pas ce qu'Allah permet. Le prophète, sallallahu alayhi wa salam, a encouragé tout comme le Quor'an a abolir l'esclavagisme.
Choukran
Allah -ta'ala- sait le mieux

Wa salam
 
As'salam'ou'aleikoum'wa'rahmatulahi'wa barakatuhu

Le prophète, sallallahu alayhi wa salam, n'a pas aboli l'esclavage car il est permis dans le Quor'an, le prophète, sallallahu alayhi wa salam, n'interdirait pas ce qu'Allah permet. Le prophète, sallallahu alayhi wa salam, a encouragé tout comme le Quor'an a abolir l'esclavagisme.
Choukran
Allah -ta'ala- sait le mieux

Wa salam

Et aujourd'hui qu'en est-il ?
 
Et aujourd'hui qu'en est-il ?


L'esclavage n'a ni été aboli, ni autorisé en Islam, il a simplement été réglementé. A cette époque il était commun d'avoir des esclaves, le message coranique a simplement contribué à reglémenter ce statut et le traitement des esclaves. Là où il révolutionna l'esclavage c'est dans le fait de clamer que tous les etres humains étaient égaux devant Dieu et qu'il fallait se conduire avec justice avec un esclave, et qu'il est meilleur de libérer un esclave que de le garder, mais aujourd'hui ces règles ne sont plus d'actualité puisque l'esclavage a été aboli, nous n'avons donc pas besoin de nous référer aux passages nous renseignant sur le statut des esclaves et la facon dont nous devons les traiter, puisque ceci ne fait plus parti de nos réalités sociales.
 
L'esclavage n'a ni été aboli, ni autorisé en Islam, il a simplement été réglementé. A cette époque il était commun d'avoir des esclaves, le message coranique a simplement contribué à reglémenter ce statut et le traitement des esclaves. Là où il révolutionna l'esclavage c'est dans le fait de clamer que tous les etres humains étaient égaux devant Dieu et qu'il fallait se conduire avec justice avec un esclave, et qu'il est meilleur de libérer un esclave que de le garder, mais aujourd'hui ces règles ne sont plus d'actualité puisque l'esclavage a été aboli, nous n'avons donc pas besoin de nous référer aux passages nous renseignant sur le statut des esclaves et la facon dont nous devons les traiter, puisque ceci ne fait plus parti de nos réalités sociales.

C'est l'explication la plus juste.
 
Nous sommes tous les esclaves de quelqu'un ou de quelque chose !

des esclaves modernes !

Tout a fait, et il en sera toujours ainsi !
L'homme sera toujours l'esclave d'un autre homme, C'est dans la nature de l'homme, Dieu l'a fait ainsi. Abroger l'esclavage revient à abroger l'air que l'on respire. Dieu sait mieux que quiconque.
 
L'esclavage n'a ni été aboli, ni autorisé en Islam, il a simplement été réglementé. A cette époque il était commun d'avoir des esclaves, le message coranique a simplement contribué à reglémenter ce statut et le traitement des esclaves. Là où il révolutionna l'esclavage c'est dans le fait de clamer que tous les etres humains étaient égaux devant Dieu et qu'il fallait se conduire avec justice avec un esclave, et qu'il est meilleur de libérer un esclave que de le garder, mais aujourd'hui ces règles ne sont plus d'actualité puisque l'esclavage a été aboli, nous n'avons donc pas besoin de nous référer aux passages nous renseignant sur le statut des esclaves et la facon dont nous devons les traiter, puisque ceci ne fait plus parti de nos réalités sociales.

1. Que pensez-vous des gens qui prétendent que les esclaves des Musulmans étaient castrés ? (à moins que ce soit un traitement de faveur ?)

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=12

"Le sort de ces esclaves, razziés par les chefs noirs à la solde des marchands arabes, est dramatique. Après l'éprouvant voyage à travers le désert, les hommes et les garçons sont systématiquement castrés avant leur mise sur le marché, au prix d'une mortalité effrayante, ce qui fait dire à l'anthropologue et économiste Tidiane N'Diyae : «Le douloureux chapitre de la déportation des Africains en terre d'Islam est comparable à un génocide. Cette déportation ne s'est pas seulement limitée à la privation de liberté et au travail forcé. Elle fut aussi - et dans une large mesure- une véritable entreprise programmée de ce que l'on pourrait qualifier d' "extinction ethnique par castration"» (*)."

2. L'esclavage fait encore partie des réalités sociales dans certains pays comme l'Arabie Saoudite, le Soudan ou la Mauritanie.
 
Tout a fait, et il en sera toujours ainsi !
L'homme sera toujours l'esclave d'un autre homme, C'est dans la nature de l'homme, Dieu l'a fait ainsi. Abroger l'esclavage revient à abroger l'air que l'on respire. Dieu sait mieux que quiconque.

Pas tout a fait.
L'homme sera toujours dépendant d'une autre homme mais point son esclave.
Du moins de nos jours et dans les sociétés dites modernes.(moderne n'etant pas synonyme forcément d'humanité).
 
1. Que pensez-vous des gens qui prétendent que les esclaves des Musulmans étaient castrés ? (à moins que ce soit un traitement de faveur ?)

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=12

"Le sort de ces esclaves, razziés par les chefs noirs à la solde des marchands arabes, est dramatique. Après l'éprouvant voyage à travers le désert, les hommes et les garçons sont systématiquement castrés avant leur mise sur le marché, au prix d'une mortalité effrayante, ce qui fait dire à l'anthropologue et économiste Tidiane N'Diyae : «Le douloureux chapitre de la déportation des Africains en terre d'Islam est comparable à un génocide. Cette déportation ne s'est pas seulement limitée à la privation de liberté et au travail forcé. Elle fut aussi - et dans une large mesure- une véritable entreprise programmée de ce que l'on pourrait qualifier d' "extinction ethnique par castration"» (*)."

2. L'esclavage fait encore partie des réalités sociales dans certains pays comme l'Arabie Saoudite, le Soudan ou la Mauritanie.

1.Oui certains esclaves étaient castrés (et ceci n'a rien à voir avec l'Islam, en occident la castration se pratiquait également pour des raisons similaires), c'est ce qu'on apelle des eunnuques, ils avaient pour tache de surveiller et protéger les femmes, d'où la castration pour éviter qu'ils n'aient des contacts sexuels avec les femmes, ceci se pratiquait beaucoup dans les harem durant l'époque ottomane, mais je ne vois pas pourquoi vous liez cela à l'Islam, cette pratique n'était pas Islamique, mais visait plutot à empecher les femmes du harem d'avoir des relations avec leurs protecteurs/esclaves.

2. Je pensais que nous parlions de notre cas aujourd'hui en Occident. Sinon je ne vois pas en quoi cela concerne l'Islam que l'esclavage existe encore dans certains pays, l'Islam n'a fait que réglementer une réalité sociale du 7eme siècle, il n'a ni aboli, ni autorisé cette pratique, c'est aux hommes de le faire. Le prophète a fortement appuyé l'affranchissement des esclaves et il est meilleur d'affranchir un esclave que de le conserver, mais pourtant si on souhaite conserver son statut, il faut alors le traiter selon les règles de l'Islam qui sont claires (et ceci n'impliquait pas la castration ou bien le nettoyage ethnique comme vous le sous entendez plus haut)
 
1.Oui certains esclaves étaient castrés (et ceci n'a rien à voir avec l'Islam, en occident la castration se pratiquait également pour des raisons similaires), c'est ce qu'on apelle des eunnuques, ils avaient pour tache de surveiller et protéger les femmes, d'où la castration pour éviter qu'ils n'aient des contacts sexuels avec les femmes, ceci se pratiquait beaucoup dans les harem durant l'époque ottomane, mais je ne vois pas pourquoi vous liez cela à l'Islam, cette pratique n'était pas Islamique, mais visait plutot à empecher les femmes du harem d'avoir des relations avec leurs protecteurs/esclaves.

2. Je pensais que nous parlions de notre cas aujourd'hui en Occident. Sinon je ne vois pas en quoi cela concerne l'Islam que l'esclavage existe encore dans certains pays, l'Islam n'a fait que réglementer une réalité sociale du 7eme siècle, il n'a ni aboli, ni autorisé cette pratique, c'est aux hommes de le faire. Le prophète a fortement appuyé l'affranchissement des esclaves et il est meilleur d'affranchir un esclave que de le conserver, mais pourtant si on souhaite conserver son statut, il faut alors le traiter selon les règles de l'Islam qui sont claires (et ceci n'impliquait pas la castration ou bien le nettoyage ethnique comme vous le sous entendez plus haut)

comprenez que je ne sous-entends rien du tout car je ne suis pas assez cultivée pour ça.

1. c'est quoi les raisons similaires dont vous parlez ? Les eunuques et les harems existaient-ils en Occident ? Tous les esclaves étaient destinés aux harems ? Pourquoi les autres étaient-ils castrés ?

2. le rapport avec l'islam ? ce sont des pays majoritairement Musulman qui la pratique.
 
comprenez que je ne sous-entends rien du tout car je ne suis pas assez cultivée pour ça.

1. c'est quoi les raisons similaires dont vous parlez ? Les eunuques et les harems existaient-ils en Occident ? Tous les esclaves étaient destinés aux harems ? Pourquoi les autres étaient-ils castrés ?

2. le rapport avec l'islam ? ce sont des pays majoritairement Musulman qui la pratique.

Pourtant vous placez un lien parlant du commerce des esclaves en terre d'Islam et qui cite la castration comme outil pour procéder à un nettoyage ethnique, j'en déduis que vous sous entendez que ceci est une pratique islamique, or il n'en est rien, la castration des esclaves a toujours existée dans les sociétés turco-persanes et égyptiennes pour protéger les femmes ou les empecher d'avoir recours à la promiscuité sexuelle avec leurs esclaves.

1. La castration (ou le chatrage) fut longtemps utilisé par certains moines et chevaliers pour conserver leur chasteté (le sexe étant considéré comme diabolique dans la religion catholique), ensuite dans certaines pratiques religieuses paiennes, il existait des hommes castrés avaient un role spécifique dans certains rites. Plus tard, les chanteurs et professeurs d'opéra avaient recours au castrage avant d'atteindre la puberté afin de conserver une voix douce et enfantine.

2. Le viol est beaucoup pratiqué au Rwanda, est ce que ceci a un rapport avec la culture rwandaise ou bien les religions animistes?
Vous avez tendance à lier le comportement des musulmans à l'Islam et vous cherchez à justifier certains de leurs actes par le fait qu'ils soient de confession musulmane, pourtant avant d'etre des musulmans ce sont des hommes qui ont un rapport à la religion qui est différent et pour les cas que vous avez cité, ils vivent dans des réalités historiques différentes.

Pour votre info, il existait deux types de castrations:

-la castration totale (qui pouvait etre dangereuse pour les cas traités)
-la castration partielle (qui impliquait uniquement l'ablation des testicules)

Certains eunnuques étaient destinés au service sexuel uniquement, d'autres étaient destinés à d'autres taches qui impliquaient des contacts avec les femmes, le but était d'annihiler tout désir sexuel masculin à l'égard des femmes avec qui ils étaient en contact quotidiennement.
 
1. Que pensez-vous des gens qui prétendent que les esclaves des Musulmans étaient castrés ? (à moins que ce soit un traitement de faveur ?)

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=12

"Le sort de ces esclaves, razziés par les chefs noirs à la solde des marchands arabes, est dramatique. Après l'éprouvant voyage à travers le désert, les hommes et les garçons sont systématiquement castrés avant leur mise sur le marché, au prix d'une mortalité effrayante, ce qui fait dire à l'anthropologue et économiste Tidiane N'Diyae : «Le douloureux chapitre de la déportation des Africains en terre d'Islam est comparable à un génocide. Cette déportation ne s'est pas seulement limitée à la privation de liberté et au travail forcé. Elle fut aussi - et dans une large mesure- une véritable entreprise programmée de ce que l'on pourrait qualifier d' "extinction ethnique par castration"» (*)."

2. L'esclavage fait encore partie des réalités sociales dans certains pays comme l'Arabie Saoudite, le Soudan ou la Mauritanie.

Je te dirais juste de ne pas confondre Musulman et Islam.
 
Merci de changer le titre car Mahomet ça n'existe pas en Islam!

c'est Mohammed!

ATTENTION! Mahomet est une déformation du nom du prophète Mohammed, on a pas le droit de traduire le nom des gens! Karim c'est Karim! Mister black is Mister Black!
 
Pas tout a fait.
L'homme sera toujours dépendant d'une autre homme mais point son esclave.
Du moins de nos jours et dans les sociétés dites modernes.(moderne n'etant pas synonyme forcément d'humanité).

Je parlai de servitude et non de possession, par ce que aucun homme n'a la possibilité de posséder un autre homme à l'instar d'un objet, pour car cela il faut avoir la possibilité de vie et de mort sur la personne que l'on possède. Mais cela n'est pas possible, on peut toujours tuer "notre esclave", mais pour cela il n'est pas besoin d'être maitre d'esclaves, n'importe qui peut le faire, un esclave lui même peut tuer son maitre, mais le maitre ne peut donner la vie, donc, il ne peut posséder "une chose" qu'il ne maitrise pas. A mon avis il n'y a pas matière d'abrogation d'une chose qui ne peut existait, ou religieusement n'a pas de sens.
Tandis que la servitude (l'esclavage) ce n'est pas la même chose, elle n'est pas mauvaise en soit, je peux très bien être esclave de mon maitre (un autre homme) et le servir, sans pour autant être malheureux, je vivrai probablement mieux que certains homme dit "libre" sans maitre. Evidement quand évoque l'esclavage, les gens ont immédiatement en tête les "noirs" un "fouet" et des plantations de "coton", l'esclavage peut revetir des formes différentes. Donc là aussi il n'y a pas matière à abrogation d'un concept qui s'avère ne pas être mauvais.
.
 
tu penses vraiment que quelqu'un qui fait l'apologie d'un site islamophobe se soucie de cela?

et harissa.com c'est islamophobe peut-être ? eux aussi ils parlent de Mahomet et moi je ne suis pas arabophone alors si un site arabe écrit mahomet, c'est pas de ma faute.

Je ne suis pas islamophobe, je pose des questions qui vous dérangent peut-être mais le site en question n'est pas islamophobe.

Vous n'avez plus aucun esprit critique, c'est dommage.
 
Personnellement, cela ne me dérange absolument pas qu'une personne soit islamophobe ou islamophile, du moment que cette personne argumente ses propos dans la bonne humeur. :)
 
et harissa.com c'est islamophobe peut-être ? eux aussi ils parlent de Mahomet et moi je ne suis pas arabophone alors si un site arabe écrit mahomet, c'est pas de ma faute.

Je ne suis pas islamophobe, je pose des questions qui vous dérangent peut-être mais le site en question n'est pas islamophobe.

Vous n'avez plus aucun esprit critique, c'est dommage.

le site que tu as posté est islamophobe, les questions que tu poses ne me dérange pas, mais le but caché derrière oui....
Tu parles d'esprit critique, entre être objectif et être haineux il y a un monde;)
Tu joues la naïve qui se pose des questions mais ce que tu fais est orienté, de même que le site que tu trouves " excellent "....
Tu n'es pas la première à jouer à ce petit jeu
 
Personnellement, cela ne me dérange absolument pas qu'une personne soit islamophobe ou islamophile, du moment que cette personne argumente ses propos dans la bonne humeur. :)

ça c'est bien dit, merci momo. Si j'étais islamophobe, je serais mal barrée vu que je suis très entourée de Musulmans et je vous assure qu'ils m'aiment bien ;)
 
et harissa.com c'est islamophobe peut-être ? eux aussi ils parlent de Mahomet et moi je ne suis pas arabophone alors si un site arabe écrit mahomet, c'est pas de ma faute.

Je ne suis pas islamophobe, je pose des questions qui vous dérangent peut-être mais le site en question n'est pas islamophobe.

Vous n'avez plus aucun esprit critique, c'est dommage.

T'aurais facilement remplacer Mahomet par Mohammed.
T'as pas voulu le faire en toute connaissance de cause.

Mohammed en arabe veut dire le très béni, mais Mahomet veut dire quoi?
"Ma" = non ou pas... "Homet" = béni et donc Mahomet le non béni signifie exactement le contraire de Mohammed le très béni.


Tu sais très bien que t'es la pour provoquer.
 
Retour
Haut