Mais du coup qui a crée dieu ?

Tu peux très bien définir Dieu comme étant le créateur, tu es libre d'y croire, mais ce n'est ni plus ni moins crédible que le fait de dire que l'univers est incrée.

Moi, je n'ai rien défini, ma phrase comme bien par: Si Dieu est le créateur...
et je reprend mes "Si"... Si l'univers est incréé, alors c'est l'univers qui est Dieu... Dieu, n'est qu'un mot, un désignant, ayant une définition.... à ne pas confondre avec le désigné
En fait ce qui est important n'est pas l'idée du crée ou de l’incréé, mais plutôt ce qui se fait avec et au nom de ses idées...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
La théorie du Big Bang n'est pas une croyance, c'est une théorie physique prouvée, comment on peut douter de quelque chose de prouvée ? Pareil pour l'évolution, je suppose que vous croyez qu'on descend d'Adam et Ève. :p

Je suis d'accord avec toi on ne peut pas douter de quelque chose de prouvée mais voilà une théorie c'est une exactitude jusqu'à preuve du contraire

D'après Wikipédia, une théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée ou invalidée. J'espère que tu es d'accord ?.

Figure toi que cette théorie (la théorie du Big Bang) a été bâtie sur une simple constatation : la trajectoire des galaxies qui convergent vers le même point et certains scientifiques la contestent


tu n'as répondu à ma question, je la reformule autrement : qui a crée notre univers à partir de rien?:p:p
 
On sait déjà que le big bang n'est pas l'instant zéro. Nous n'avons pas de théorie physique unifiée pour considérer ce qui s'est passé avant le mur de planck. Donc la science ne sait pas. Certaines théories (supercordes) sont invérifiables par l'observation (encore faut-il que le mode opératoire d'observation soit juste). Elles considèrent que l'univers s'est contracté en un minuscule volume, non nul, puis dilaté (big bounce). Dans ce cas, ça ne fait que reporter le problème. Pas de preuve qu'il y a un créateur, pas de preuve qu'il n'y en a pas. Le reste c'est de la foi.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
On sait déjà que le big bang n'est pas l'instant zéro. Nous n'avons pas de théorie physique unifiée pour considérer ce qui s'est passé avant le mur de planck. Donc la science ne sait pas. Certaines théories (supercordes) sont invérifiables par l'observation (encore faut-il que le mode opératoire d'observation soit juste). Elles considèrent que l'univers s'est contracté en un minuscule volume, non nul, puis dilaté (big bounce). Dans ce cas, ça ne fait que reporter le problème. Pas de preuve qu'il y a un créateur, pas de preuve qu'il n'y en a pas. Le reste c'est de la foi.
tu dis que l'univers s'est contracté en un minuscule volume, non nul, peux-tu m'expliquer stp le terme non nul:sournois:
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Il arrive souvent que des athées demandent aux croyants pour quelles raisons ils croient en Dieu. Et souvent des croyants cherchent à se justifier et à expliquer pourquoi ils pensent que Dieu existe. C'est absurde.

Oui c'est absurde, car demander à quelqu'un pourquoi il croit c'est comme lui demander pourquoi il est amoureux. Car la foi ne s'explique pas avec le cerveau mais avec le cœur. Dieu nous ne le voyons pas nous le ressentons. Nous avons la foi ou nous n'avons pas la foi. Mais nous ne pouvons pas prouver par a+b que Dieu existe tout comme personne ne peut prouver que Dieu n'existe pas. A partir de là tout débat sur ce sujet est stérile.





On suit un dogme que l'on a accepté, on a des questions sans réponses tout comme vous et ça s'arrête là.

Ah tu peux trouver des éléments de réponses dans certaines cosmogonies où ce que certains appellent la mythologie.
 
Ben si on considère le big bang uniquement selon la relativité générale, l'univers était à l'origine d'une taille nulle, donc un point qui n'a pas de dimension. Ce qui semble physiquement étrange. Si on applique d'autres théories, l'univers s'est contracté en un petit volume, mais pas en un point.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Il arrive souvent que des athées demandent aux croyants pour quelles raisons ils croient en Dieu. Et souvent des croyants cherchent à se justifier et à expliquer pourquoi ils pensent que Dieu existe. C'est absurde.

Oui c'est absurde, car demander à quelqu'un pourquoi il croit c'est comme lui demander pourquoi il est amoureux. Car la foi ne s'explique pas avec le cerveau mais avec le cœur. Dieu nous ne le voyons pas nous le ressentons. Nous avons la foi ou nous n'avons pas la foi. Mais nous ne pouvons pas prouver par a+b que Dieu existe tout comme personne ne peut prouver que Dieu n'existe pas. A partir de là tout débat sur ce sujet est stérile.





On suit un dogme que l'on a accepté, on a des questions sans réponses tout comme vous et ça s'arrête là.

Ah tu peux trouver des éléments de réponses dans certaines cosmogonies où ce que certains appellent la mythologie.
Mon objectif n'est pas de prouver l’existence de Dieu scientifiquement mais de montrer qu'on a pas la capacité de tout savoir et de tout comprendre
 
:D
C'est un des plus belles dérobades que j'ai jamais lues!

Ceci dit, pour Wazzuupp, au moins un passage du lien que te donne memoli est intelligent ; c'est celui-ci !

Il n'y a pas de réponse possible à ta question dans le registre de la Raison. Il n'y en a que dans le registre de la Foi.
Faut t'y faire.

Oui voilà au moins tu l'avoues, faut juste avoir la foi.
 
Moi, je n'ai rien défini, ma phrase comme bien par: Si Dieu est le créateur...
et je reprend mes "Si"... Si l'univers est incréé, alors c'est l'univers qui est Dieu... Dieu, n'est qu'un mot, un désignant, ayant une définition.... à ne pas confondre avec le désigné
En fait ce qui est important n'est pas l'idée du crée ou de l’incréé, mais plutôt ce qui se fait avec et au nom de ses idées...

'Alors c'est l'univers qui est Dieu'

-> Panthéisme de Spinoza, beaucoup plus sensé que toutes les religions réunies. :p
 
Je suis d'accord avec toi on ne peut pas douter de quelque chose de prouvée mais voilà une théorie c'est une exactitude jusqu'à preuve du contraire

D'après Wikipédia, une théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée ou invalidée. J'espère que tu es d'accord ?.

Figure toi que cette théorie (la théorie du Big Bang) a été bâtie sur une simple constatation : la trajectoire des galaxies qui convergent vers le même point et certains scientifiques la contestent


tu n'as répondu à ma question, je la reformule autrement : qui a crée notre univers à partir de rien?:p:p


Je suis d'accord pour le fait qu'une théorie doit résister dans le temps, en revanche une théorie n'est pas une exactitude, on ne parle pas d'une hypothèse, la gravité c'est une théorie aussi.

'Qui a crée notre univers à partir de rien?'

Déjà ton 'rien' ne veut rien dire vu qu'on ne sait pas encore ce qu'il y'avait au tout début, donc.. et je peux très bien te demander d'où vient Dieu mais tu vas répondre qu'il est incréé, mais tu n'acceptes pas que l'univers peut lui aussi être incréé. :p
 

Amir45

Prince du 45
La question "qui a créé Dieu ?" n'est pas possible, Dieu n'est en rien comme sa création, il est sans corps, sans forme, sans image. Il est une volonté, quand il veut une chose, il dit soit, et elle est. Il transcendande toutes choses.

Je vous invite a reprendre un doliprane. :p
 
Dernière édition:
On sait déjà que le big bang n'est pas l'instant zéro. Nous n'avons pas de théorie physique unifiée pour considérer ce qui s'est passé avant le mur de planck. Donc la science ne sait pas. Certaines théories (supercordes) sont invérifiables par l'observation (encore faut-il que le mode opératoire d'observation soit juste). Elles considèrent que l'univers s'est contracté en un minuscule volume, non nul, puis dilaté (big bounce). Dans ce cas, ça ne fait que reporter le problème. Pas de preuve qu'il y a un créateur, pas de preuve qu'il n'y en a pas. Le reste c'est de la foi.

'Donc la science ne sait pas'

Je dirais plutôt que la science ne sais pas ENCORE :p
 
Il arrive souvent que des athées demandent aux croyants pour quelles raisons ils croient en Dieu. Et souvent des croyants cherchent à se justifier et à expliquer pourquoi ils pensent que Dieu existe. C'est absurde.

Oui c'est absurde, car demander à quelqu'un pourquoi il croit c'est comme lui demander pourquoi il est amoureux. Car la foi ne s'explique pas avec le cerveau mais avec le cœur. Dieu nous ne le voyons pas nous le ressentons. Nous avons la foi ou nous n'avons pas la foi. Mais nous ne pouvons pas prouver par a+b que Dieu existe tout comme personne ne peut prouver que Dieu n'existe pas. A partir de là tout débat sur ce sujet est stérile.




On suit un dogme que l'on a accepté, on a des questions sans réponses tout comme vous et ça s'arrête là.

Ah tu peux trouver des éléments de réponses dans certaines cosmogonies où ce que certains appellent la mythologie.

Tu ne peux pas demander à un non croyant de te prouver que Dieu n'existe pas, dans ce cas prouve moi que Zeus n'existe pas..
 
Dieu invite les gens à réfléchir sur la création de l'Univers.
et pour cela il nous faut des exemples ;parmi eux les girafes
je vais te dire une chose pour comprendre une leçon; il faut se poser des questions mais d'abord lire son cours
et j'assume que tu n'as pas lu le coran donc ça sert a rien de poser toutes ces questions

Je vois pas en quoi le Coran invite les gens à réfléchir sur la création de l'univers, vu qu'il donne déjà l'explication.
T'es entrain de me dire que les Girafes sont une preuve de l'existence de Dieu ? j'ai pas compris ce que tu entends par ça.
Et puis je te conseille d'éviter de présumer quand tu connais pas ton interlocuteur, le Coran je l'ai lu, je n'ai pas quitté l'Islam du jour au lendemain ça m'a pris près de 4 ans, et autre chose il ne faut pas forcément avoir lu un livre religieux pour se poser des questions sur l'univers, encore une fois tu me prouves que la religion limite les gens. :rolleyes:
 
La question "qui a créé Dieu ?" n'est possible qui si Dieu est un corps avec de la matiere en mouvement au mêne titre que l'univers, la peut s'appliquer le principe de causalité etc.

Or Dieu n'est en rien comme sa création, il est sans corps, sans forme, sans image. Il est une volonté, quand il veut une chose, il dit soit, et elle est. Il transcendande toutes choses.

Je vous ré-invite a prendre un doliprane. :p

J'en ai un peu marre de me répéter à chaque fois, mais tu as aucune idée de comment était l'univers à son début. :D
Et dire que Dieu est sans corps, sans forme et sans image c'est encore beaucoup plus compliqué, je peux pas te contredire et tu ne peux pas le prouver, je peux aussi te dire que pour moi Dieu c'est un spaghetti Géant, tu ne peux pas me contredire non plus. :D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu ne peux pas demander à un non croyant de te prouver que Dieu n'existe pas, dans ce cas prouve moi que Zeus n'existe pas..
J'ai rien à te prouver moi, et je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, tu as tes idées dont je me moque un peu honnêtement :)

Et toi tu fais quoi ici? Tu essaies de te convaincre toi-même? Pourquoi poster ici?
 
J'ai rien à te prouver moi, et je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, tu as tes idées dont je me moque un peu honnêtement :)

Et toi tu fais quoi ici? Tu essaies de te convaincre toi-même? Pourquoi poster ici?

Je ne t'ai pas demander de me prouver quoi que ce soit, j'ai juste souligné le fait que prouver que quelque chose n'existe pas ne veut rien dire.

Je post ici pour discuter, je vois pas pourquoi tu me demandes ça.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je ne t'ai pas demander de me prouver quoi que ce soit, j'ai juste souligné le fait que prouver que quelque chose n'existe pas ne veut rien dire.

Je post ici pour discuter, je vois pas pourquoi tu me demandes ça.

Si, tu m'as demandé de prouver que Zeus n'existe pas.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Juste pour te montrer que le fait prouver que quelque chose n'existe pas est aburde.

Prouver que quelque chose n'existe pas est absurde? Oui possible, de toute façon, d'un certain point de vue et de manière générale, il est très difficile de prouver que quelque chose n'existe pas, l'inverse est (ou semble) plus facile.

Quoiqu'il en soit tu insinues que Zeus n'existe pas? Que la possibilité qu'il existe est absurde? Avant d'affirmer faut-il savoir qui est Zeus, tu ne peux pas venir m'affirmer que cela est ridicule sans me le démontrer.
 
Prouver que quelque chose n'existe pas est absurde? Oui possible, de toute façon, d'un certain point de vue et de manière générale, il est très difficile de prouver que quelque chose n'existe pas, l'inverse est (ou semble) plus facile.

Quoiqu'il en soit tu insinues que Zeus n'existe pas? Que la possibilité qu'il existe est absurde? Avant d'affirmer faut-il savoir qui est Zeus, tu ne peux pas venir m'affirmer que cela est ridicule sans me le démontrer.


Il n'est pas difficile de prouver que quelque chose n'existe pas, il est absurde de demander à quelqu'un de prouver que quelque chose n'existe pas.
Et je n'ai jamais insinué que Zeus n'existe pas, tu n'as pas compris ce que je voulais dire, beaucoup de croyant demandent aux non croyants de leur prouver que Dieu n'existe pas, la réponse est souvent de leur demander de prouver qu'un autre Dieu n'existe pas, style Zeus, Odin, Thor... voilà j'espère que c'est plus clair.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Il n'est pas difficile de prouver que quelque chose n'existe pas, il est absurde de demander à quelqu'un de prouver que quelque chose n'existe pas.
Et je n'ai jamais insinué que Zeus n'existe pas, tu n'as pas compris ce que je voulais dire, beaucoup de croyant demandent aux non croyants de leur prouver que Dieu n'existe pas, la réponse est souvent de leur demander de prouver qu'un autre Dieu n'existe pas, style Zeus, Odin, Thor... voilà j'espère que c'est plus clair.
Oui c'est plus clair :cool:

Et je ne comprend pas vraiment ce besoin d'ailleurs, on pourrait penser que cette personne n'est pas à l'aise dans sa croyance.
 
Haut