Manifestation des agriculteurs : Les actions reprennent de plus belle, blocage en cours à Bordeaux…

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
On a vu avec les gilets jaunes quand certains ont cassé ça a retourné l'opinion et ça a donné carte blanche pour les éclater.

Tant que la FNSEA gardera le contrôle de la situation ils ne risquent rien ! Dés que la FNSEA sifflera la fin de la partie la répression s’abattra sur ceux qui ne rentrent pas dans le rang .

En juin 2021 quand Macron c'est déplacé dans la Drôme ( La fois où il c'est fait tarté par un royaliste) des milittants de la Confédération Paysanne avaient prévu de déployer une grande banderole ! Ils ont été arrêté le matin chez eux et mis en garde à vu ...Puis déféré devant un juge pour passer au tribunal en septembre ...Ils savaient qu'ils ne seraient pas sanctionnés puisqu'ils avaient rien fait , mais comme ils m'ont dit : " Tu as beau savoir que tu es innocent tu passes tous l'été en pensant en septembre je passe au tribunal"

A coté de çà la FNSEA a le totem d'impunité !
Et encore aujourd'hui il y a 100 syndicalistes CGT qui sont poursuivis suite au manifs contre la réforme des retraites ...

Pas tous, j'ai vu des vidéos montrant des abrutis tout balancer par terre.
Il faut faire attention à la guerre des images, en montrant de la casse inutile ça nuit au mouvement qui est populaire pour l'instant.
On a vu avec les gilets jaunes quand certains ont cassé ça a retourné l'opinion et ça a donné carte blanche pour les éclater.
La casse inutile me choque pas, la violence non plus.

Le gouvernement ne comprends que comme ça et restent sourd aux mouvements pacifiques. Après tous les mouvements qu'on a eu ses derniers temps, j'espère que d'autres s'en sont rendus compte.

Tant que la FNSEA gardera le contrôle de la situation ils ne risquent rien ! Dés que la FNSEA sifflera la fin de la partie la répression s’abattra sur ceux qui ne rentrent pas dans le rang .

En juin 2021 quand Macron c'est déplacé dans la Drôme ( La fois où il c'est fait tarté par un royaliste) des milittants de la Confédération Paysanne avaient prévu de déployer une grande banderole ! Ils ont été arrêté le matin chez eux et mis en garde à vu ...Puis déféré devant un juge pour passer au tribunal en septembre ...Ils savaient qu'ils ne seraient pas sanctionnés puisqu'ils avaient rien fait , mais comme ils m'ont dit : " Tu as beau savoir que tu es innocent tu passes tous l'été en pensant en septembre je passe au tribunal"

A coté de çà la FNSEA a le totem d'impunité !
Et encore aujourd'hui il y a 100 syndicalistes CGT qui sont poursuivis suite au manifs contre la réforme des retraites ...
Je connais pas assez le sujet pour rentrer dans le détail.
Après il n'y a pas que la FNSEA.
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de "petits" aussi qui participent au mouvement, alors si les "gros" peuvent leur servir à améliorer leurs conditions tant mieux.
Les gros je sais qu'ils sont loin d'être à plaindre mais c'est pas parce qu'ils sont là aussi que les revendications ne sont pas justes.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de "petits" aussi qui participent au mouvement, alors si les "gros" peuvent leur servir à améliorer leurs conditions tant mieux.
Les gros je sais qu'ils sont loin d'être à plaindre mais c'est pas parce qu'ils sont là aussi que les revendications ne sont pas justes.
Bien sure qu'une bonne partie de leur revendications sont justes mais qu'ils ne se trompent pas de cible ... Et oui il n' y a pas que la FNSEA ...Mais si la FNSEA se fait trop déborder et perd le contrôle l'indulgence de l'état pour ce mouvement va cesser ...
Macron applique la politique voulu par la FNSEA depuis 7 ans maintenant ...La droite est majoritaire à l'Europe ...Mais mes méchants c'est les écolos ! La ficelle est un peu grosse !

Arnault FNSEA.jpg

La casse inutile me choque pas, la violence non plus.

Le gouvernement ne comprends que comme ça et restent sourd aux mouvements pacifiques. Après tous les mouvements qu'on a eu ses derniers temps, j'espère que d'autres s'en sont rendus compte.
La casse inutile ça sert à rien, et la violence c'est en dernier recours.
Les mouvements pacifiques j'y crois pas non plus à leur efficacité.
Il y a peut-être un juste milieu entre les 2?
Utiliser la violence et finir au minimum éborgné je vois pas l'intérêt, regarde au final les gilets jaunes comment ça s'est fini.
Si tu utilises directement la violence faudra pas être étonné d'avoir la réponse en face et de te faire casser les dents.
Il faut être stratégique et pas foncer comme un boeuf sans réfléchir.

Utiliser la violence et finir au minimum éborgné je vois pas l'intérêt, regarde au final les gilets jaunes comment ça s'est fini.

Il ne faut pas inverser cause et effet ! Les éborgnés ont été visés sciemment ! Et ceux qui ont perdus un œil étaient rarement en première ligne , ni parmi les plus violents !
Si l’État veut faire déraper une manif il sait faire , c'est un choix stratégique vérifiée mainte fois .

Sujet ouvert en juin 2023 :

Bien sure qu'une bonne partie de leur revendications sont justes mais qu'ils ne se trompent pas de cible ... Et oui il n' y a pas que la FNSEA ...Mais si la FNSEA se fait trop déborder et perd le contrôle l'indulgence de l'état pour ce mouvement va cesser ...
Macron applique la politique voulu par la FNSEA depuis 7 ans maintenant ...La droite est majoritaire à l'Europe ...Mais mes méchants c'est les écolos ! La ficelle est un peu grosse !

Regarde la pièce jointe 379929
Je suis d'accord mais le monde agricole est de toute façon de droite en grande majorité.
Les écolos c'est bien beau mais ça fait un peu bisounours, beaucoup de gens manquent de moyens et eux ne peuvent pas acheter de la qualité pour la plupart.
Le consommateur moyen voit le prix en premier, et même si c'est de la m.... , ils vont acheter.
Donc cultiver en intensif sur d'énormes surfaces et faire du chiffre ça correspond à ce que veut le consommateur.
Enormes exploitations détenues par des agriculteurs ou plus hommes d'affaires qui sont très loin d'être à plaindre je suis d'accord.

Il ne faut pas inverser cause et effet ! Les éborgnés ont été visés sciemment ! Et ceux qui ont perdus un œil étaient rarement en première ligne , ni parmi les plus violents !
Si l’État veut faire déraper une manif il sait faire , c'est un choix stratégique vérifiée mainte fois .

Sujet ouvert en juin 2023 :

C'est pour ça qu'il faut être très stratégique et pas foncer dans le tas comme un boeuf!
Le retour de bâton peut être terrible... Et au final les gilets jaunes ils sont tous rentrés chez eux la queue entre les jambes!

Polémique autour des « gros chèques »​

L'Union européenne s'appuie sur le principe de transparence pour inciter les États membres à rendre publiques des données qui s'avèrent extrêmement sensibles mais les autorités nationales et les organisations agricoles majoritaires ont tendance à refuser la diffusion de cette information. Certaines ONG, comme Oxfam, ont aussi mené des campagnes dans le but d'une plus grande transparence révélant, par exemple, que le prince Albert de Monaco ou la reine d’Angleterre recevaient respectivement des subventions de plus de 250 000 et 500 000 €.

En 2004, le ministère français de l’Agriculture a dévoilé pour la première fois certaines données concernant les principaux bénéficiaires des subventions de la PAC sur un total de 9,5 milliards d'euros attribués à la France, premier pays bénéficiaire en volume22.

• S'agissant des grandes cultures, les dix plus gros bénéficiaires touchent au total 6 millions d'euros (le plus gros chèque, qui s'établit à un montant de 872 108 €, ayant été versé à une société anonyme de production de riz en Camargue).
  • En élevage, les 10 plus gros bénéficiaires ont touché au total 2,6 millions d'euros, avec en tête de liste une exploitation située dans la Haute-Vienne, pour un montant de 432 286 €. wiki

La PAC est financée par deux fonds qui font partie du budget de l’UE : le fonds européen agricole de garantie (FEAGA) et le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Les agriculteurs bénéficiaient à l’origine :
  • d’aides indirectes (les "prix garantis"), leur assurant un prix minimum pour leur production en comblant la différence entre prix du marché et prix garanti ;
  • de restitutions aux exportations, c’est-à-dire de subventions, afin que les exportations européennes ne soient pas pénalisées par les prix garantis supérieurs aux prix mondiaux ;
  • d’une préférence communautaire permettant de protéger le marché européen de la concurrence de produits importés à bas prix : il s’agit des prélèvements agricoles qui constituent une taxe douanière spécifique à ce secteur.
Introduites en 1992, les aides directes (ou aide au revenu), visant à compenser la baisse des prix garantis et le gel partiel des terres mis en place pour lutter contre la surproduction, représentent aujourd'hui l’essentiel du soutien aux agricultures. La PAC comprend également des mesures de marché destinées à faire face à des situations de marché difficiles (chute de la demande due à une alerte sanitaire, chute de prix...). Les mesures de développement rural s'inscrivent dans le cadre des programmes nationaux à destination des zones rurales.

Le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA), financé entièrement par l’Europe, et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), cofinancé par ses Etats membres, constituent les deux “piliers” de la politique agricole commune (PAC).
Entre 2021 et 2027, le FEAGA dispose d’une enveloppe de 291,1 milliards d’euros. Particularité de la politique agricole commune, de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023. Initialement prévue pour 2021, la nouvelle réforme a en effet été retardée en raison d’âpres négociations. Elle vise à rendre la PAC plus juste et plus verte.

Politique de développement rural
16,6 milliards d'euros

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) a été créé dans le but de promouvoir la compétitivité, la durabilité et la diversification des zones rurales. Il finance la politique européenne de développement rural. Deuxième pilier de la Politique agricole commune, la politique de développement rural complète les politiques de soutien aux revenus du premier pilier de la PAC, financé par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA), qui soutient les marchés agricoles et les paiements directs aux agriculteurs.

Pour la période 2014-2020, la France est l'Etat membre qui se voit allouer l'enveloppe FEADER la plus conséquente pour le soutien au développement rural. Les crédits FEADER s'élevaient ainsi à 11.4 milliards d'euros.

Pour la période 2020-2022, la France a bénéficié pour le FEADER de 4.3 milliards d'euros et de 866 millions d'euros dans le cadre du plan de relance "React-EU"

Manifestation des agriculteurs : «un siège de la capitale dès lundi» annoncé par les syndicats, Gabriel Attal part sur le terrain​

L'ESSENTIEL​

• Les agriculteurs sont en colère et le font savoir. Partout en France, ils poursuivent leur mobilisation pour obtenir des mesures «concrètes» du gouvernement. Ils réclament notamment une simplification des normes environnementales, de meilleures rémunérations ou la mise en place de leviers pour compenser la taxation du gazole non routier.
  • Le déblocage de l'autoroute A64 est en cours ce samedi. 38 «blocages» sont actifs encore ce samedi
  • Les actions devraient reprendre de la vigueur en début de semaine. Les deux principaux syndicats, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France, ont notamment appelé à un «blocus de Paris».
  • En déplacement dans une exploitation à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé «10 mesures de simplification» et la fin de la hausse de la taxe sur le GNR pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs.

La casse inutile ça sert à rien, et la violence c'est en dernier recours.
Les mouvements pacifiques j'y crois pas non plus à leur efficacité.
Il y a peut-être un juste milieu entre les 2?
Si tu utilises directement la violence faudra pas être étonné d'avoir la réponse en face et de te faire casser les dents.
Il faut être stratégique et pas foncer comme un boeuf sans réfléchir.
En fait il faut les deux.

Tu connais la théorie du flanc radical ?

En fait il faut les deux.

Tu connais la théorie du flanc radical ?
Non mais j'ai jeté un coup d'oeil.

Il faut aussi prendre en compte l'image que peuvent renvoyer les médias en montrant de la casse et de la violence.

Beaucoup de gens sont pour le mouvement des agriculteurs, mais ça pourrait changer.

Utiliser la violence ou mettre la loupe sur les éléments radicaux ou sur soi-disant des éléments radicaux n'ayant rien à voir avec le mouvement c'est des techniques connues pour discréditer des revendications. Et même dans certains cas infiltrer des manifestations et se faire passer pour des casseurs. Et au final justifier la répression violente de l'Etat.

Après c'est sûr que les manifestations avec des pancartes et des fleurs c'est gentil mais ça aboutit pas à grand chose.

Non mais j'ai jeté un coup d'oeil.

Il faut aussi prendre en compte l'image que peuvent renvoyer les médias en montrant de la casse et de la violence.

Beaucoup de gens sont pour le mouvement des agriculteurs, mais ça pourrait changer.

Utiliser la violence ou mettre la loupe sur les éléments radicaux ou sur soi-disant des éléments radicaux n'ayant rien à voir avec le mouvement c'est des techniques connues pour discréditer des revendications. Et même dans certains cas infiltrer des manifestations et se faire passer pour des casseurs. Et au final justifier la répression violente de l'Etat.

Après c'est sûr que les manifestations avec des pancartes et des fleurs c'est gentil mais ça aboutit pas à grand chose.
Quelqu'un croit encore et suit encore les médias mainstream hormis les catégories les plus favorisées et les boomers de 80 ans ?

Et dans tous les cas, avec les mouvements sociaux d'ampleurs que l'on a eu, beaucoup ont intégrés le fait que l'on laisse faire la violence pour pourrir et discréditer le mouvement.

A force d'usage de cette technique par le gouvernement, les gens vont être "accoutumés" à la violence d'une part, vont l'attribuer au gouvernement ou vont la légitimer au motif que le gouvernement ne réagit pas de toute façon et qu'il est complétement sourd aux revendications sociales.

LES AGRICULTEURS REDÉCORENT MCDO (VIDÉO)

29 janvier 2024

Il n’y a pas que les défenseurs des droits palestiniens qui boycottent McDonald »s, en raison notamment de ses envois de sandwiches gratuits aux soldats israéliens qui massacrent les Palestiniens (sandwiches emballés dans du papier aux couleurs du drapeau israélien). Apparemment , ils n’ont ps la côte non plus auprès des les agriculteurs français… CAPJPO-EuroPalestine

Lire plus

Les tracteurs de l’Aube sur l’A5 dès 6h ce mardi matin​

Déçus des annonces du Premier ministre vendredi, les agriculteurs aubois vont se réunir à partir de 6h du matin mardi 30 janvier sur l’autoroute A5 pour monter à Paris.

Mardi 30 janvier, les tracteurs de l’Aube se joindront à ceux des autres départements du Grand Bassin parisien pour un « siège de Paris » inédit. Les Aubois bloqueront l’autoroute A5 en région parisienne au moins jusqu’à mercredi soir et « potentiellement jusqu’à jeudi », explique Benoît Lévêque, le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles..............

La carte des blocages des agriculteurs près de Paris pour le « siège » qu’ils veulent lancer lundi 29 janvier​

Huit principaux blocages sont prévus en Île-de-France par la FNSEA, les JA et la Coordination rurale.

AGRICULTEURS - Opération « siège de Paris ». Les agriculteurs qui manifestent depuis plus d’une semaine dans toute la France ont débuté ce lundi 29 janvier aux alentours de 14 heures une mobilisation sur les grands axes de la région Île-de-France pour bloquer la capitale.

LIRE AUSSI

Agriculteurs : ce que prévoit Darmanin pour faire face au « siège » de Paris annoncé par les syndicats
« L’objectif n’est pas d’embêter la population mais d’avoir des réponses du gouvernement, qu’il aille plus loin dans les mesures déjà faites », a affirmé Clément Torpier, le président des Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France sur BFMTV, alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures de simplification vendredi.

Ces annonces n’ont pas totalement convaincu les agriculteurs, qui ont l’intention de mettre en place huit points de blocage, a précisé la FRSEA d’Île-de-France au HuffPost.

Voici les lieux qui sont occupés par les manifestants à l’aide de tracteurs : l’aire de Chennevières sur l’A1, l’A4 au niveau Jossigny (bloqué dans les deux sens), la station Total d’Ourdy sur l’A5 (en direction de Paris), le pont de Villabé sur l’A6 (bloqué dans le sens province-Paris), le pont de Longvilliers sur l’A10 (bloqué dans les deux sens), le péage de Buchelay (côté Yvelines) sur l’A13 (bloqué dans le sens province-Paris), le pont de Gennevilliers et la D311 sur l’A15, l’échangeur de l’Isle-Adam sur l’A16................

Quelqu'un croit encore et suit encore les médias mainstream hormis les catégories les plus favorisées et les boomers de 80 ans ?

Et dans tous les cas, avec les mouvements sociaux d'ampleurs que l'on a eu, beaucoup ont intégrés le fait que l'on laisse faire la violence pour pourrir et discréditer le mouvement.

A force d'usage de cette technique par le gouvernement, les gens vont être "accoutumés" à la violence d'une part, vont l'attribuer au gouvernement ou vont la légitimer au motif que le gouvernement ne réagit pas de toute façon et qu'il est complétement sourd aux revendications sociales.
Ceux qui suivent les médias mainstream c'est les plus de 60 ans, ceux qui vont voter ;)
Les politiques s'en carrent des autres, ce qui compte c'est ceux qui peuvent leur assurer leurs places.

Ceux qui ne suivent pas les médias mainstream ne vont pas voter ou votent pour des partis ou personnes qui ne seront jamais au pouvoir.
Je caricature mais tu vois l'idée.

Je crois pas que les gens vont s'accoutumer à la violence, et en face ils n'attendent que ça pour répondre par la répression encore plus violente.

Les impôts en cherchant pourrait récupérer des choses à Rungis .
Ce marché existe depuis des décennies mais qu'est ce qui se passe réellement ?

La PAC aide de l'état est détournée ;

Et ce sont ces timbrés à la tête de l'état que certains ici défendent. Des médiocres qui défendent la médiocrité...

Stéphane Layani
Biographie

Naissance24 août 1960
(63 ans)
Alger

Forme juridiqueSociété d'économie mixte d'aménagement et de gestion du marché d'intérêt national de Rungis (SEMMARIS), au capital détenu par des partenaires publics et privés
Siège socialRungis
Drapeau de la France France
PrésidentStéphane Layani
ActivitéFruits et légumes / produits carnés / produits laitiers et gastronomie / produits de la mer et d'eau douce / horticultures et décorations / bureaux, entrepôts et services
Effectif13 000 personnes

En 2014, Stéphane Layani est nommé chevalier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron, dont il est un ami proche

Le marché de Rungis est propriété de l'État français, mais géré par une société d'économie mixte, la Société d'économie mixte d'aménagement et de gestion du marché d'intérêt national de Rungis (SEMMARIS). La concurrence y est particulièrement forte, en raison du grand nombre de grossistes qui sont au nombre de 1 400.

D’une superficie de 232 hectares avec plus de 72,7 hectares couverts (dont 47 hectares de bâtiments à usage commercial), il est approvisionné par camions, trains et avions (qui arrivent par l'aéroport d'Orly voisin) en provenance de toute l'Europe.

Le marché est particulièrement bien alimenté en légumes et fruits, produits de la mer, produits d'élevages, etc. Il fonctionne essentiellement tard dans la nuit, vers 3-4 heures ; à 11 heures le matin, tous les rayons se vident. Avec onze bâtiments, répartis sur 66 hectares, le secteur des fruits et légumes est, de très loin, le plus étendu.
wiki

PS: traçabilité ? pot de vin ?

Retour