Manifestation des agriculteurs : Les actions reprennent de plus belle, blocage en cours à Bordeaux…

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Quand j'entends Macron dire face aux agriculteurs que l'agriculture française va très bien alors que de nombreux agriculteurs se suicident chaque année est d'une grande indécence.

Je note aussi son arrogance et méchanceté dans ses propos !
 
425336116_698605769103120_2693815172785424275_n.jpg
 
Purée les français votent tellement mal ! Et depuis longtemps.
Les candidats qui récoltent leurs votes sont ceux qui tapent sur l'islam....et ils laissent passer des wagons de bêtises ultra libérales que l'on a pas finit de bouffer
 

Agriculteurs en colère : les Catalans vident 5 camions de fruits et légumes en provenance du Maroc sur l'autoroute​


Les manifestants comptent donner ces marchandises à la banque alimentaire.

Coup de force des agriculteurs ce mardi matin. Unis pour la même cause, les paysans catalans aidés par leurs homologues français ont bloqué l'autoroute AP-7 qui relie la frontière française à Barcelone. Résultat, l'autoroute A9 est elle aussi fermée à partir de Leucate (dans le sens France-Espagne).

Les agriculteurs catalans et leur centaine de tracteurs qui ont coupé l'autoroute AP-7 et la NII à hauteur de Pontós, au sud de Figueres, ont mené une autre action symbolique : selon les informations d'ACN, cinq camions de marchandises en provenance du Maroc ont été vidés sur la route........

 
Salam , l'agriculture Française se meurt depuis l'Euro .
La concurrence étrangère y est pour beaucoup...
Habitant le sud , beaucoup d'amis on revendu leur terres agricoles à des promoteur , qui aujourd'hui sont des lotissement avec villas et residence hlm...
Ça se perd (abricot/raisins/pêches/poires)...
 

EN DIRECT - Crise agricole : action surprise de la Coordination rurale à Paris, 13 personnes interpellées​


 
Colère des agriculteurs : une soixantaine de manifestants ont déversé des déchets, des pneus et de la paille sur une sous-préfecture en Haute-Garonne.

Ces agriculteurs réclament le versement de l'intégralité des aides de la PAC (politique agricole commune). Seule une partie a été distribuée fin 2023, selon eux.......



 

Agriculteurs : le feu couve à nouveau dans les campagnes​

Trésoreries sous tension, crises sanitaires, chaos climatique… Moins d’un an après les manifestations des agriculteurs, les actions de contestation s’amplifient à nouveau. A quelques jours du sommet du G20 au Brésil, où l’accord de libre-échange négocié avec les pays du Mercosur sera évoqué, les syndicats appellent à la mobilisation.

« Les semis se passent dans de plutôt bonnes conditions, même si certaines terres restent lourdes », se réjouit Benoît Piétrement, président du conseil spécialisé dans les grandes cultures de FranceAgriMer et céréalier dans la Marne. « Cela fait deux semaines qu’il ne pleut plus. L’absence de pluie est comme un rayon de soleil », ajoute-t-il. Après presque une année de précipitations quasi continuelles sur une bonne partie du territoire national, à l’exception de la zone sud touchée par la sécheresse, le soulagement est palpable. Cette météo qui a, en 2024, réduit la production de blé tendre d’un quart, et les vendanges dans une même proportion, a mis les nerfs des agriculteurs à rude épreuve et les trésoreries sous tension. Un terreau fertile pour une nouvelle mobilisation agricole ? Probablement, d’autant qu’éleveurs ovins et bovins sont, eux, touchés par des crises sanitaires.

C’est, en tout cas, l’analyse faite par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), associée aux Jeunes Agriculteurs (JA), qui a sonné le clairon, le 22 octobre. Elle a appelé à une mobilisation nationale à partir de mi-novembre, soit moins d’un an après les manifestations de colère des agriculteurs qui se sont multipliées durant plusieurs semaines. La trêve hivernale des céréaliers fixe le calendrier de la reprise des actions. Mais aussi une prochaine échéance électorale majeure, très attendue par le monde agricole : les agriculteurs sont en effet invités à voter, le 31 janvier 2025, pour élire leurs représentants aux chambres d’agriculture.

 
Retour
Haut