Une grève dans les universités marocaines… et des milliers d’étudiants manifestent en solidarité avec Gaza et le Liban
Rabat – CPI
Des milliers d’étudiants ont manifesté mercredi dans plusieurs universités marocaines, en solidarité avec la bande de Gaza et le Liban face à la guerre de génocide israélienne, qui entre dans sa deuxième année.
Cela s’accompagne d’une grève générale d’une journée dans les écoles de diverses universités du pays pour exiger la fin de la normalisation entre le Maroc et Israël en réponse à une invitation de « l’Union nationale des étudiants marocains », la plus grande faction étudiante du Royaume.
Des milliers d’étudiants ont organisé des manifestations de soutien à Gaza et au Liban dans plusieurs universités, dont Oujda (est), Agadir (centre), El Jadida et Kénitra (ouest) et Marrakech (nord).
Lors de ces manifestations, les étudiants ont scandé des slogans tels que « Martyr, reposez-vous tranquille, nous continuerons la lutte », « Salutations marocaines… à la fière Gaza », « Maroc et Palestine… un peuple, pas deux peuples », et « De Gaza à Beyrouth, résistance et fierté. »
Les étudiants ont également brandi des drapeaux palestiniens et des photos de dirigeants de la résistance à Gaza, notamment du chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, et du défunt chef du bureau, Ismail Haniyeh.
L’appel aux grèves et aux manifestations est intervenu à l’occasion du premier anniversaire de la guerre génocidaire perpétrée par Israël à Gaza depuis le 7 octobre 2023, avec le soutien absolu des États-Unis, qui a fait plus de 139 000 martyrs et blessés palestiniens, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées.
Depuis le 23 septembre dernier, Israël a élargi la portée du génocide qu’il commet à Gaza, pour inclure la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, par des raids aériens d’une violence et d’une intensité sans précédent. Il a également lancé une incursion terrestre dans le sud du pays. , ignorant les avertissements internationaux et les résolutions de l’ONU.
Le Hezbollah répond quotidiennement avec des missiles, des drones et des obus d’artillerie ciblant des sites militaires et des colonies, et tandis qu’Israël annonce certaines de ses pertes humaines et matérielles, la censure militaire impose un black-out strict sur la plupart des pertes, selon les observateurs.