Manifestation pour la Palestine samedi 4 Novembre à 14h, Place de la République à Paris

Qui sont ces gens du tribunal ?. ont ils oublié la CPI TPI et le génocide ?
****************************************************************************

Le tribunal administratif de Paris a rendu, ce 8 novembre 2024, sa décision concernant le gala « Isr ael is forever ». Organisé pour le 13 novembre dans la capitale française, cet événement en soutien à l’armée israélienne a reçu l’aval des juges malgré une demande d’interdiction.

L’association CAPJPO-EuroPalestine, représentée par l’avocat Rafik Chekkat, a tenté d’annuler le gala, pointant un risque potentiel de trouble à l’ordre public. Selon l’association, ce rassemblement a pour but de « légitimer des actions illégales » en territoires palestiniens et de soutenir l’armée israélienne financièrement.

Parmi les invités, Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances, connu pour ses positions radicales sur la colonisation en Cisjordanie, sera présent. Cependant, le tribunal a statué que les éléments fournis par EuroPalestine ne prouvaient pas un danger imminent justifiant une interdiction.

Nicolas Shahshahani, vice-président d’EuroPalestine, a exprimé sa désapprobation en déclarant à Anadolu que « les partisans du génocide » continueraient leur réunion. Me Chekkat a également partagé sa déception sur X, affirmant que « nos arguments étaient pourtant solides ».

Ce contexte s’inscrit dans une période de tensions croissantes, Israël poursuivant ses opérations dans la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas en octobre 2023. Cette escalade a causé la mort de plus de 43 500 personnes, principalement des civils, et en a blessé plus de 100 000.

L’agression israélienne, qualifiée de « génocide » par certains, a engendré un déplacement massif de la population de Gaza. Les conséquences humanitaires sont désastreuses en raison d’un blocus qui cause des pénuries critiques de nourriture, d’eau et de médicaments.

senego.com
 
La tenue de ce gala dans la capitale française, constituerait une injure au droit international et une marque de mépris pour l’ONU et pour les ordonnances prononcées par la plus haute juridiction internationale ainsi que pour la résolution votée par la France le 18 septembre.


Rappelons qui sont les deux principaux acteur et actrice de ce gala révoltant : Nili Kupfer-Naouri, présidente de l’association Isr aël Is Forever, organisatrice du gala, est une avocate ayant les nationalités française et israélienne qui tient publiquement des propos qui s’apparentent à de l’apologie de crimes de guerre. Parmi ses nombreuses déclarations, citons : « Il n’y a pas de population civile innocente à Gaza » ou : « Qu’il ne reste plus rien de Gaza et qu’on [peut] y installer une grande hityashvut, une grande réimplantation juive » ou encore « Nous ne voulons plus de voisins barbares. Nous comprenons que nous devons obtenir notre sécurité et c’est par l’émigration en masse des Arabes de Gaza et par une installation juive ».


De plus, Nili Kupfer-Naouri a publié sur son réseau social une photo où on la voit participant à une manifestation au poste frontière de Rafah, empêchant les camions d’aide humanitaire d’entrer à Gaza pour porter secours à la population civile, acte qui vient en contradiction avec l’ordonnance de la CIJ du 26 janvier 2024.


Bezalel Smotrich est le ministre israélien des Finances et le ministre exerçant la tutelle sur la Cisjordanie occupée. Habitant dans une colonie et se revendiquant lui-même « fasciste », Smotrich incarne la figure du sionisme religieux le plus fanatique. Depuis son entrée au gouvernement le 29 décembre 2022, le nombre de colonies et les hectares de terres confisqués par Israël ont augmenté dans des proportions jamais vues depuis les accords d’Oslo.


Toutes ses déclarations traduisent son mépris du droit international, à l’image de « Nous encourageons la colonisation avec force travail et d’une manière stratégique dans tout le pays ». Elles révèlent aussi tout le racisme et la haine qui animent ce personnage, comme celle où il avait indiqué qu’il « était justifié et moral de bloquer l’aide humanitaire pour la bande de Gaza, même si cela pouvait entraîner la mort de deux millions de Palestiniens. ». Déjà présent à Paris en mars 2023, Smotrich avait déclaré : « Il n’y a pas de Palestinien, car il n’y a pas de peuple palestinien… C’est la vérité historique, c’est la vérité biblique et cette vérité, les Arabes en Israël doivent l’entendre de même que certains Juifs ».


En mars 2023, la France, par la voix du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avait dénoncé les « propos irresponsables » de Smotrich. Aujourd’hui, comment comprendre qu’il soit autorisé à appeler à la haine, à faire l’apologie d’actes criminels sur le territoire français, ce qu’il ne manquera pas de faire, chacun le sait, à partir du moment où il sera autorisé à venir en France.


Pour la justice, pour le respect de la mémoire des dizaines de milliers de Palestiniennes et Palestiniens massacrés à Gaza et en Cisjordanie, pour l’arrêt de la monstrueuse guerre d’anéantissement et de conquête menée par le gouvernement israélien d’extrême droite en Palestine et au Liban, ce gala de la haine et de la honte ne doit pas avoir lieu.


Les sept organisations signataires : AFPS, LDH, MRAP, FIDH, CGT, FSU, Solidaires.

humanité
 

Le Maroc… Marche de protestation contre le génocide sioniste à Gaza.​

dimanche 10-novembre-2024

Rabat – Centre Palestinien d’Information

Des centaines de Marocains ont organisé, dimanche, une marche de protestation dans la ville de Errachidia, au sud-est du pays, en signe de protestation contre le génocide sioniste à Gaza.

Les participants à cette marche, organisée par l’Initiative marocaine de soutien et de solidarité (ONG), ont dénoncé la poursuite du génocide israélien à Gaza ainsi que l’agression menée par Tel Aviv contre le Liban, mettant en garde contre ses conséquences négatives pour la région.

Ils ont également scandé des slogans louant la résistance palestinienne à Gaza, ainsi que celle du Liban, tout en critiquant le soutien constant apporté à Tel Aviv par les pays occidentaux.

Ils ont hurlé des slogans tels que : « Haut le son, Gaza dans mon cœur ne mourra pas », « Nos quartiers à Al-Aqsa, juré nous n’oublierons pas », « De Beyrouth à Gaza… Résistance et dignité », et « Salutations palestiniennes à Gaza la fière ».

Les participants à la marche, qui a parcouru les rues de la ville, ont également brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Les habitants de Errachidia dénoncent les massacres sionistes (israéliens) et demandent l’arrêt immédiat de l’agression et l’ouverture des passages ».

 
Retour
Haut