Des médecins marocains manifestent en solidarité avec leurs collègues à Gaza et condamnent l’agression sioniste
lundi 23-septembre-2024
Rabat – CPI
Des dizaines de médecins et de travailleurs du secteur de la santé au Maroc ont manifesté dimanche pour dénoncer l’agression génocidaire nazie sioniste contre leurs collègues à Gaza, dans le cadre de la guerre qui dure depuis environ un an.
Des dizaines de médecins, pharmaciens et travailleurs de la santé se sont rassemblés devant le bâtiment du parlement dans la capitale, Rabat, à l’appel de la coordination « Médecins pour la Palestine » (organisation non gouvernementale).
Les manifestants, portant leurs blouses blanches, ont brandi des drapeaux palestiniens et des pancartes avec des slogans tels que : « Palestine libre et fière » et « Arrêtez l’agression sioniste sur la population civile de la bande de Gaza… Arrêtez la guerre de génocide ».
Ils ont scandé des slogans tels que : « Ô Gaza, nous sommes à tes côtés, ô Gaza, nos cœurs sont avec toi », et « Le peuple du Maroc soutient le torrent d’Al-Aqsa », ainsi que « Gaza, Gaza, symbole de dignité ».
Les participants ont salué « les sacrifices du personnel médical à Gaza, leur résilience et leur travail tout au long de la journée avec des moyens limités pour secourir les blessés et les malades ».
Ils ont critiqué « l’attaque d’Occupation terroriste sioniste directe contre les travailleurs de la santé et les équipes d’ambulance, la destruction des infrastructures et des établissements de santé, privant ainsi les citoyens de services médicaux ».
Le président de la coordination, Ahmed Belhous, a déclaré que cette manifestation vise à « exprimer la solidarité avec les Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et de toute la Palestine ».
Il a ajouté que « 120 médecins, infirmiers et pharmaciens sont prêts à se rendre à Gaza, attendant simplement l’occasion ».
La pharmacienne marocaine Amal Braï a affirmé que « les équipes médicales travaillent dans des conditions difficiles en Palestine, ce qui complique la situation ».
Elle a souligné la nécessité d’aider les Palestiniens face à leurs souffrances continues, dans le contexte de la guerre génocidaire barbare, sans précédent.
L’entité usurpatrice nazie sioniste a détruit la plupart des hôpitaux et centres de santé dans sa guerre barbare contre la population civile de la bande de Gaza, ciblant en particulier le complexe médical de Shifa, ainsi que des ambulances et du personnel médical, entravant ainsi les secours aux blessés lors des bombardements incessants.
Le Maroc manifeste un large soutien à la cause palestinienne, avec des manifestations continuelles dans plusieurs villes, y compris la capitale Rabat, où les participants réclament l’arrêt de la guerre sioniste, la levée du blocus, l’entrée de l’aide et la fin de l’accord de normalisation avec l’entité usurpatrice sioniste, en vigueur depuis décembre 2022.
Depuis le 7 octobre dernier, l’ennemi occupant nazi sioniste mène une offensive dévastatrice brutale sur la population civile de la bande de Gaza, soutenue par les États-Unis, ayant causé plus de 137 250 morts et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, avec plus de 10 000 personnes portées disparues, dans un contexte de destruction massive et de famine.