Tu veux que je reposte ce qu'un espagnol fait a la frontiére de beni nsar a 5 rifains assis devant la porte de Melilia ?
Il n'y a pas eu que le Rif au Maroc qui a été héroique.
On peux te citer rien que la tribu Ait Baamrane, célébre dans tout le Maroc, parce que c'est la seule tribu qui n'a pas été vaincu au Maroc et peut etre meme dans toute l'Afrique.
La France les a attaqués, ils les ont massacrés, les espagnol les ont attaqués ils se sont encore plus fait massacré; a tel point qu'ils ont demandés au sultan marocain d'user son influence et intervenir pour un dialogue, rien a faire.
C'est en 1934 alors que tout le Maroc est colonisé et que le pays des Ait Baamran est encerclé et subi un embargo depuis 6 ans avec une famine sévére a cause de l'embargo, que les chefs des tribus d'Ait Baamrane autorisent les espagnols a entrer a Sidi Ifni en échange de vivres (nourriture) parce que la population était entrain de mourrir a cause de la famine.
Il y a aussi eu les Ait Atta qui ont fait courir les francais pendant des dizaines d'années en les massacrant quand ils sont au Maroc ou les attaquants dans la région de Bechar en Algerie qui faisait partie de leur territoire avant la colonie francaise.
Les francais en 1934 qui controlent toutes les tribus algeriennes (depuis longtemps) et maintenant les tribus marocaines du Tafilalet a l'expeption de la tribu Ait Atta qui ne veux toujours pas se rendre que les francais décident de ramener des renforts de Marrakech et d'Algerie avec aviations et bombardements pour obtenir la soumission de la tribu, qui loin d'avoir peur réuni tout ses membres pour combattre l'élite de l'armée francaise, des tirailleurs senegalais, harkis algeriens et goums marocains, ils vont se retrancher dans une montagne qui est le Jebal Saghro, où pendant 1 mois, ils subissent bombardement aériens nuit et jour, tout les puits sont empoisonnés par les francais et on leur envoi meme des nourriture qui sont supposés etre des vivres pour les civils mais qui sont enfait bourrés d'explosifs qui explosent sur les enfants et les femmes, malgré tout ca les Ait Atta réussisent a faire des milliers de morts chez les francais alors qu'ils ne sont que 5000 face a 20.000 francais, au bout d'1 mois de bombardements nuit et jours, ils ne se rendent toujours pas et c'est meme les femmes qui prennent les armes a la place des hommes morts au combat, la France elle meme est choquée et ne comprend pas comment ils peuvent tenir dans des conditions pareils autant de temps, elle décide de négocier leur redition, et c'est au conditions de la tribu des Ait Atta que le combat et arrété et qu'ils desendent de la montagne la tete haute.
On pourrait aussi parler de Moha Zayani qui a tendu une grosse embuscade aux francais a la bataille d'El Heri où il en a tués des centaines en une seule nuit.
Faut pas etre régionaliste, les marocains ont vraiment tous fait honneur au pays pendant la colonisation.
Bla bla bla bla bla les Ait Atta les Ait je chez pas quoi qui ont jamais perdu une seule bataille contre les européens... Les Marocains qui ont écrasé les chinois et Mohamed 5 qui ne sait jamais exilé en France j'imagine qui a entamer une grande guerre à "Dhar u zebi" tuant 20 000 espagnoles !
Voilà la vrai histoire!
Pauvre chleuh la jalousie avec les rifains ne datent pas d'hier.
Nec siwagh tachehit lol