Mariage, amie, Jalousie ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cocochoco
  • Date de début Date de début
malheureusement a notre epoque c'est courant d'etre seul, c'est un peu la maladie du siècle

sinon les mecs qui t'abordent pourquoi tu leur donnes pas suite en general ?
essayes de laisser une chance a un des mecs qui s'interessent a toi et tu vois si y'a de l'entente

essayes un truc je sais pas, recaler tout ceux qui vont vers toi puis se plaindre d'etre seule c'est paradoxal lol (apres si c'est des cassos je comprend)

Je suis entrain de lire un petit livre et l'auteur a mentionné un gars qui dit:" je ne voudrais pas appartenir à un club qui veut de moi comme membre." :D

(si le titre du livre t'intéresse : the situation is hopeless but not serious de Paul Watzlawick, @tizniti ,merci pour la référence, cest le deuxième petit livre que je lis du gars hihihih)

Voilà pourquoi ça part en coucougnettes en "amour", les gens pensent que c'est "ailleurs" parce qu'ils ne s'aiment pas.

Une fois tu as l'amour en toi, tu ne le cherches plus ailleurs et tu es aussi bien seul ou accompagné. C'est plus facile d'être avec une personne qui répond à des critères simples, tu ne cours plus derrière des fantasmes qui, une fois obtenus, tu n'as qu'une seule envie : aller voir ailleurs.

Je savais pas.

Avec @Trackergirl c est juste des figures de style. C'est la pote avec qui tu vas chez Paule quand tu rentres au Maroc. Et elle me racontes pleins de truc je lui raconte pleins de trucs.
Je sais quoi que je dise elle le prends pas au 1er degré .

Mohim, si un jour je redébarque en France pour des vacances wellah je te fais signe, on ira faire le tour des cafés et des petits bars! :wazaa:

Tu connais celui de Casa ?
J'aime beaucoup la villa zivago.
J'y vais plus pour son côté art déco que le café ou mille feuilles

Yes hihihih

Laugh Out Loud Laughing GIF by Aurora Consulting

Sincèrement oui.
Par exemple toi je vois que tu as un rapport de récemment avec un objet bleu nacré.
Mais j arrive pas à a savoir quoi
Tu as tout faux lol . Aucun objet bleu autour de moi mais ça aurait pu : tu avais une chance sur deux d'avoir raison. 😄

Tu as vu ça dans ta boule de cristal 🔮 lol (en plus elle est rousse la diseuse de bonne aventure en emoji ⬇️ )
TLNk6s7aX24o.gif

Je suis entrain de lire un petit livre et l'auteur a mentionné un gars qui dit:" je ne voudrais pas appartenir à un club qui veut de moi comme membre." :D

(si le titre du livre t'intéresse : the situation is hopeless but not serious de Paul Watzlawick, @tizniti ,merci pour la référence, cest le deuxième petit livre que je lis du gars hihihih)
La réalité de premier et de second ordre selon Watzlawick :

Définition:

La réalité de premier ordre constitue les informations qui nous sont parvenues par nos cinq sens. Ces informations sont souvent prises pour acquis par les individus comme étant « réelles ». Il y a dès lors possibilité de confusion au niveau de la perception des informations.

La réalité de second ordre est la représentation que nous nous construisons, la valeur que nous accordons à ces informations. Cette réalité est variable d'un individu à l'autre.

Exemple 1

Watzlawick cite dans son livre « Les cheveux du baron de Munchhausen » l'exemple de l'or pour nous permettre de mieux comprendre la différence entre les deux réalités. Selon lui, les propriétés physiques de l'or seraient la réalité de premier ordre, qui seraient acceptées par la communauté scientifique du monde entier et ayant peu de chance d'être remises en question. Toutefois, la valeur accordée à l'or serait la réalité de deuxième ordre, car elle varie d'un individu à l'autre au niveau de la perception. Sa valeur peut aussi changer d'un jour à l'autre, dépendamment de l'oscillation du marché boursier. Autrement dit, la deuxième réalité est variable selon pleins de facteurs. C'est une mesure dite « subjective ». Dans son livre, Watzlawick écrit que « tous ces facteurs ont cependant en commun qu'ils sont des constructions humaines et non le reflet de vérités existant indépendamment de nous. »

Exemple 2

Un autre exemple « classique » est celui du pessimiste et de l'optimiste. En leur demandant comment ils perçoivent le contenu de la bouteille de vin, le premier répondra qu'elle est à moitié vide, tandis que le deuxième la verra à moitié pleine. Cette plaisanterie démontre bien que « pour une même réalité de premier ordre, [il y a] deux réalités de second ordre fondamentalement différentes. »

Analyse:

Analyse:

Ces exemples évocateurs ont permis à Watzlawick et son équipe de Palo Alto de bien comprendre que tout est dans la perception de l'individu. Ainsi, une situation considérée a priori comme étant problématique pour un patient peut être perçue comme étant acceptable lorsque le thérapeute réussit à changer la réalité de second ordre de celui-ci. En effet, il s'agirait de constamment attribuer un sens à la réalité de premier ordre et de ce fait, toujours nous baser sur nos réalités de second ordre.Les concepts de réalité de premier et de second ordre prennent alors tout leur sens, car dans une vision constructiviste, on comprend que la réalité n'existe pas à proprement dit.

Voir : Elkaim, Mony. « Entretien avec Watzlawick ». Magazine de thérapie familiale et des pratiques de réseaux RESONANCES, numéro 1, janvier 1991.Question 8

Je sais que tout est écrit et qu’il s’agit d’une épreuve d’Allah et seul lui sait ce qu’il y’a de mieux que nous.
A partir du moment que tu as compris ce que tu viens d'écrire, tu dois être libérée et même heureuse que tu sois choisie par Allah pour cette grande épreuve.
Saches que seule les prophètes ont eu la chance de vivre des épreuves.
Sinon, il n' y'a rien à faire à part attendre ....attendre.. .puis attendre que le Mektoub se manifeste.

Voilà pourquoi ça part en coucougnettes en "amour", les gens pensent que c'est "ailleurs" parce qu'ils ne s'aiment pas.

Une fois tu as l'amour en toi, tu ne le cherches plus ailleurs et tu es aussi bien seul ou accompagné. C'est plus facile d'être avec une personne qui répond à des critères simples, tu ne cours plus derrière des fantasmes qui, une fois obtenus, tu n'as qu'une seule envie : aller voir ailleurs.

intéressant comme réflexion

ca peut être vrai dans une certaine mesure (si tu t'aimes / est a l'aise avec toi-même, la validation d'autrui t'importe peu) mais l'humain étant social de nature l'affect est un besoin pour lui, la solitude trop prolongée sera alors (souvent) mal vécue tot ou tard quel que soit son degrés d'estime de soi et d'amour propre, le besoin d'un ''partenaire'' se fera sentir

pour les critères oui, être trop compliqué est une des causes du célibat contemporain

intéressant comme réflexion

ca peut être vrai dans une certaine mesure (si tu t'aimes / est a l'aise avec toi-même, la validation d'autrui t'importe peu) mais l'humain étant social de nature l'affect est un besoin pour lui, la solitude trop prolongée sera alors (souvent) mal vécue tot ou tard quel que soit son degrés d'estime de soi et d'amour propre, le besoin d'un ''partenaire'' se fera sentir

pour les critères oui, être trop compliqué est une des causes du célibat contemporain

Alors il faudra juste s'engager dans des relations de tous genres puis faire des rencontres, c'est ce qui marche visiblement...

Ce sont les critères trop importants (et je risque de blesser les gens ici lol, ceux qui en ont n'ont souvent pas "le niveau" de ces demandes, c'est comme s'ils font exprès de subir des échecs), résultat du romantisme à la kon de Disney et des films romantiques, sans parler de notre tendance à reproduire des schémas d'enfance, bref, trop de trucs qui font que les gens passent à côté de relations stables ("ennuyeuses") et ne pas fournir son énergie pour son propre salut intérieur, car le retour sera finalement vers Dieu.

Je n'ai pas compris ce passage, peux-tu l'expliquer s'il te plaît ?
Vers une réalité de 3e et de 4e ordre ? (réflexions sur le constructivisme contemporain) François-Gabriel Roussel

Des travaux d’origines très variées se réfèrent aujourd’hui au constructivisme, qui distingue une réalité palpable, ou « réalité de premier ordre », et une réalité l’aile de conventions, ou « réalité de second ordre ». Cependant, cette distinction, effectuée initialement par Watzlawick ne prend toujours pas en compte, la différence entre réalité sociale et réalité individuelle. Elle ne prend pas en compte non plus, et pour cause, la réalité virtuelle dont on parle depuis une décennie. C’est pourquoi il semble nécessaire de compléter aujourd’hui cette grille afin de distinguer dans un même outil d’analyse, la réalité physique, la réalité conventionnelle, la réalité virtuelle (qui serait la réalité de 3e ordre) et enfin la réalité psychique d’un individu (réalité de 4e ordre).

Lire le Pdf.

Pièces jointes

Vers une réalité de 3e et de 4e ordre ? (réflexions sur le constructivisme contemporain) François-Gabriel Roussel

Des travaux d’origines très variées se réfèrent aujourd’hui au constructivisme, qui distingue une réalité palpable, ou « réalité de premier ordre », et une réalité l’aile de conventions, ou « réalité de second ordre ». Cependant, cette distinction, effectuée initialement par Watzlawick ne prend toujours pas en compte, la différence entre réalité sociale et réalité individuelle. Elle ne prend pas en compte non plus, et pour cause, la réalité virtuelle dont on parle depuis une décennie. C’est pourquoi il semble nécessaire de compléter aujourd’hui cette grille afin de distinguer dans un même outil d’analyse, la réalité physique, la réalité conventionnelle, la réalité virtuelle (qui serait la réalité de 3e ordre) et enfin la réalité psychique d’un individu (réalité de 4e ordre).

Lire le Pdf.

Merci! :love:

Je n'ai pas compris ce passage, peux-tu l'expliquer s'il te plaît ?
Je vais encore te permettre d'alléger ta bourse. ( 4 euros)
La-Realite-de-la-realite-Confusion-desinformation-communication-reedition.jpg
Très Chère🙈, dans un forum où certains détiennent la vérité absolue et croient aux que la réalité est unique, je leur déconseille de lire ce livre car ils risquent de perdre leurs vérités.🤣🤣🤣🤣

La réalité de la réalité...

De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel.

Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ?

« De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité […]. » La réalité n’est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l’information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l’auteur donne un éventail d’illustrations aussi diverses qu’étonnantes.

Je vais encore te permettre d'alléger ta bourse. ( 4 euros)
Regarde la pièce jointe 335660
Très Chère🙈, dans un forum où certains détiennent la vérité absolue et croient aux que la réalité est unique, je leur déconseille de lire ce livre car ils risquent de perdre leurs vérités.🤣🤣🤣🤣

La réalité de la réalité...

De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel.

Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ?

« De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité […]. » La réalité n’est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l’information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l’auteur donne un éventail d’illustrations aussi diverses qu’étonnantes.

Ok ,pour décembre, il me reste sont livre "change" à lire, je pense que je m'arrangerai pour le mettre en priorité ! :wazaa:

J'aime bien ce gars car il va droit au but et il sera clairement une lecture "brutale" pour beaucoup de gens ici! :D

Je n'ai pas encore lu Adler mais j'avais écouté ce livre en audiobook chez amazin (et j'ai racheté le livre en version papier tellement c'était bien!!!):

20221113_231357.jpg

Les auteurs se sont inspirés de ses travaux pour écrire ce petit joyau.

Je trouve ces gars (Adler et Watzlawick) libérateurs car ils te renvoient à toi-même et personne d'autre.

Je crois en la possibilité d'un amour durable et fort entre @tizniti et @Trackergirl. Je pense que vous avez bcp d'atomes crochus. C'est mon petit nez qui me le dit et ne me trompe que rarement. Ce serait dommage de ne pas essayer.

(^_^)
Ça va faire presque dix ans qu'on entretient une relation amicale forte d'échange culturel, intellectuelle, philosophique, psychologique....riche, passionnant, utile, constructif et épanouissant
Un exemple qu'une relation entre un homme et une femme n'est pas seulement possible mais elle même utile .

J’ai dis que ça l’a pas fais donc j’ai pas trouvé ce qui me plaisais depuis que je pense au mariage . Avant mes 27 ans je pensais pas au mariage ça ç’est vrai mais j’étais pas prête et maintenant je le suis mais je trouve personne qui me convient
Salam

Tu devrais donner le temps au temps.
Certaines et certains ont cherché ou cherchent encore plus longtemps.
D'autres ont trouvé sans chercher, ou bien, trouvé rapidement.
Plus ou moins deux ans ne semblent ni trop long, ni trop court, si tu es dans une optique sérieuse sachant ce qui te semble essentiel.
Un membre de ma famille a mis quelques mois pour trouver quelqu'un tandis que la personne avec qui il y a eu mariage, ne cherchait plus du tout après presque 10 années. Ce dernier était satisfait avec sa vie car il partait du principe que si quelque chose doit se faire, cela se fera, et khlass, ça ne l'empêchait pas d'avoir trouvé sa paix seul. Un autre membre de ma famille s'est mis à chercher début vingtaine pour justement finir marié à 27 ans.
Si tu ne pensais pas à te marier avant tes 27 ans, il n'y a pas de quoi s'affoler, tout du moins je pense.
Fais également des invocations si tu es attachée à notre religion, et voit ce qui n'a pas marché, non pas du côté des autres, mais du tien. On ne peut pas changer facilement autrui, mais on peut certes réfléchir sur soi même.

franchement l'autrice je te juge aucunement mais tu me fais un peu penser a @Inaya2708 et son sujet ou elle se plaint d'être triste car son ex s'est marié a une autre tandis qu'elle est seule et ne parvient a l'oublier

or... c'est elle qui l'a quittée :pleurs:

des fois on provoque ses propres problèmes dans la vie :D

franchement l'autrice je te juge aucunement mais tu me fais un peu penser a @Inaya2708 et son sujet ou elle se plaint d'être triste car son ex s'est marié a une autre tandis qu'elle est seule et ne parvient a l'oublier

or... c'est elle qui l'a quittée :pleurs:

des fois on provoque ses propres problèmes dans la vie :D

Dixit le monsieur qui se prend pour un nain hypophysaire achondroplasique alors qu'il fait 172 cm.

Décidément, chacun voit midi à sa porte.

(^_^)

Retour