mariage d'une juive avec un maghrébin

as salamou alaykoum

Surtout quand on sait que la religion judaïque se transmet par la mère. Si lui est musulman pourquoi s'être investit dans une relation pareille à moins biensure que sa futur femme veuille embrasser l'Islam.

Le truc c'est qu'ils ne sont pas pratiquants les deux donc

Sinon je voulais réagir sur les idolâtres du Dieu Amour :D
Certains disent même qu'il est plus fort que tout et qu'il ne faut vivre que pour ça, pour eux ils dépassent même Allah?
 
C'est justement là que je ne suis pas d'accord. Laissez les faire leur vie, à la fin ils ne rendront des comptes qu'à Dieu et pas à vous.
Après si ça coince à cause de l'intolérance de certains membres que ce soit d'une famille ou d'une autre tant pis. Mieux veut faire sa vie avec la personne qu'on aime plutôt que de vivre en fonction de ce que veulent les autres.

Il ne faut pas se mentir ...et je sais de quoi je parle ....il y a déjà des pbs entre magrébins de pays différents ( Algérie, Maroc, Tunisie ) voire de régions différentes ( Alger, Tlemcen, Kabylie..etc....) alors ne me dites pas que la famille ne joue pas un rôle !

Je ne veux pas entrer dans un débat religieux.......car pour eux....Dieu :rolleyes:
 
as salamou alaykoum

Surtout quand on sait que la religion judaïque se transmet par la mère. Si lui est musulman pourquoi s'être investit dans une relation pareille à moins biensure que sa futur femme veuille embrasser l'Islam.

je me répète sûrement .........ils gardent leur religions de naissance ! point barre.......les enfants qu'ils auront ( si ils en ont un jour ).....eh bien ...ils ferront comme nos 2 jeunes..........ils pratiqueront la religion qu'ils choisiront !
 
Nous n'avons pas vécu dans l'Islam ma soeur et moi...elle ne pratique pas du tout ...et moi je suis en plein introspection !

Nos enfants respectifs... sont libre de pratiquer ou pas ...ils sont suffisament grands pour faire leur recherche et leur choix !

Quant à cette jeune fille...elle ne pratique pas....mais nous ne savons pas ce qu'il en est avec ses parents !

Là est le vide pour nous et nos 2 jeunes se foutent bien de la religion de leurs éventuels enfants !

ma foi vu ces caractéristiques! je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas!

Ils ne sont pas croyant et ça change largement la donne.

Dans ce contexte là, il n'y a a pas à se poser de questions, qu'elle soit juive ou tibétaine, what is the problem?!

Finalement, tu ne devrais pas te poser tant de questions pour toon neveux au vue de que tu annonces.
 
Attention tu vas te faire traiter d'arriérée par notre ami zack75 !

C'est pas que je vais te traites d'arriéré, mais juste que je ne comprends pas pourquoi en entrave ce qui était naturel y a même pas un quart de siècle ...

Si on entre dans l'auto complication on ne profite pas de la vie; et si javais fais comme ça je ne serais pas le père accompli et heureux que i am :D
 
as salamou alaykoum

sa va tomate oignon lol

si tu savais tomate oignon sa me fait ni chaud ni froid qu'on dise de moi que je suis une arriéré lol je dis ce que je pense

lol on est pareil alors ;)


je retire ce que j'ai dit à précédemment sur les conséquences possibles (rien n'est certain) de ces unions car la garçon en question et son environnement familiale ne sont pas croyant donc ça change beaucoup de chose...
 
ma foi vu ces caractéristiques! je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas!

Ils ne sont pas croyant et ça change largement la donne.

Dans ce contexte là, il n'y a a pas à se poser de questions, qu'elle soit juive ou tibétaine, what is the problem?!

Finalement, tu ne devrais pas te poser tant de questions pour toon neveux au vue de que tu annonces.


si je viens vers vous ....c'est que nous ne sommes que 2 dans notre famille à avoir été mises au courant de cette histoire !

et nous ne savons pas comment approcher les autres membres de la famille et surtout la famille de la jeune fille : elle dans sa famille , personne ne sait qu'elle sort depuis 2 ans avec un maghébin "musulman"....
 
Le truc c'est qu'ils ne sont pas pratiquants les deux donc

Sinon je voulais réagir sur les idolâtres du Dieu Amour :D
Certains disent même qu'il est plus fort que tout et qu'il ne faut vivre que pour ça, pour eux ils dépassent même Allah?


as salamou alaykoum

oui exactement y a des personnes qui se laisse aller à leur passion jusqu'à ce que sa deviennent de l'idôlatrie pour autre qu'Allah.

Le garçon à 20 ans n'est pas pratiquant (excusez moi mais s'il n'est pas pratiquant il n'est pas musulman???) est ce qu'il a la maturité nécéssaire parce que peut être qu'avec l'âge il se rendra compte que sa va poser problème car s'il prend conscience de sa religion de ses obligations envers son Créateur il devra faire des choix on ne joue pas avec Allah il y aura des conséquence dont il sera seul responsable.

Aujourd'hui il est fou amoureux d'elle demain tout peut basculer il faut qu'il se pose les bonnes questions maintenant et que les gens autour de lui l'aide à se poser les bonnes questions s'il n'est pas capable de le faire de lui même, parce qu'il a l'air aveuglé par le moment présent.
 
Vu que lui ne pratique pas et elle non plus c'est surement par conviction ...
pourquoi acceptent ils qu'on analyse leur situation en travers de valeurs qu'ils ont abandonné ?
pourquoi ne pas occulter les religions qui ne font plus partie de leur vie dans leur union et dans la démarche qu'ils font vis à vis de leur famille ?
 
C'est pas que je vais te traites d'arriéré, mais juste que je ne comprends pas pourquoi en entrave ce qui était naturel y a même pas un quart de siècle ...

Si on entre dans l'auto complication on ne profite pas de la vie; et si javais fais comme ça je ne serais pas le père accompli et heureux que i am :D

Mais chacun fait ce qu'il lui plait, il n'y a pas de milice spécial qui vient condamner ces gens là.
J'ai deux couples mixtes dans ma famille, les trois françaises de souche sont musulmanes, elles le sont devenues avant leur mariage et il n'y pas d'incompatibilité mais c'est un contexte donné pour un couple donné. Il n'y a pas de règle.

Je ne me positionne pas comme quelqu'un qui déclare connaitre la vérité absolue mais je pose des questions et c'est un devoir de mettre en garde contre des couples qui ont un contexte particulier qui pourrait poser problème. Dans ce cas là, je ne vos en effet rien qui puisse du point de vue religieux poser problème puisque les deux ne sont pas croyant. Tout du moins du cité du garçon, le contexte religieux est à écarter.

tu es de quelle origine et ta femme est de quelle origine? Es tu croyant? Ta femme l'est elle? Si oui, de quelle religion êtes vous?
 
Vu que lui ne pratique pas et elle non plus c'est surement par conviction ...
pourquoi acceptent ils qu'on analyse leur situation en travers de valeurs qu'ils ont abandonné ?
pourquoi ne pas occulter les religions qui ne font plus partie de leur vie dans leur union et dans la démarche qu'ils font vis à vis de leur famille ?

oui finalement je ne comprend pas trop la démarche puisque les deux sont dénués de convictions religieuses...
 
lol on est pareil alors ;)


je retire ce que j'ai dit à précédemment sur les conséquences possibles (rien n'est certain) de ces unions car la garçon en question et son environnement familiale ne sont pas croyant donc ça change beaucoup de chose...

Ma soeur est croyante mais pas pratiquante....quant à son mari, il est croyant et pratiquant.....et ma mère est pratiquante, mais plus tolérante que mon beau-frére !
 
si je viens vers vous ....c'est que nous ne sommes que 2 dans notre famille à avoir été mises au courant de cette histoire !

et nous ne savons pas comment approcher les autres membres de la famille et surtout la famille de la jeune fille : elle dans sa famille , personne ne sait qu'elle sort depuis 2 ans avec un maghébin "musulman"....


as salamou alaykoum

s'il n'est pas pratiquant il ne peut être musulman comme disait tomate oignon sa change complêtement la donne à ce moment là je ne voit pas où est le problème.
 
Le garçon à 20 ans n'est pas pratiquant (excusez moi mais s'il n'est pas pratiquant il n'est pas musulman???) est ce qu'il a la maturité nécéssaire parce que peut être qu'avec l'âge il se rendra compte que sa va poser problème car s'il prend conscience de sa religion de ses obligations envers son Créateur il devra faire des choix on ne joue pas avec Allah il y aura des conséquence dont il sera seul responsable.

.


cette perspective n'est pas acceptable pour les gens qui pensent au jour le jour et qui estime que parler de religion, de culture...dans ce cadre de l'amour, c'est entraver justement à cet amour de deux êtres.

Je pense comme toi car j'ai toujours eu la conviction (et des tas d'exemples) que les gens un jour ou l'autre se recentre sur leur culture, leur origine et leur religion mais ça c'est de leur ressort et en comprennent parfois les conséquences que bien trop tard.
 
Il ne faut pas se mentir ...et je sais de quoi je parle ....il y a déjà des pbs entre magrébins de pays différents ( Algérie, Maroc, Tunisie ) voire de régions différentes ( Alger, Tlemcen, Kabylie..etc....) alors ne me dites pas que la famille ne joue pas un rôle !

La famille joue un rôle qui n'est pas le sien ici. Il y a une chose que je n'avais pas saisis c'est qu'ils ne sont pas croyants alors exit le problème de religion.
Pour résumer, tu as peur des réactions? Il faudra faire avec et si j'étais à la place de ton neveu je n'écouterais personne car passer à côté du bohneur à cause du sectarisme/racisme/intolérance etc etc je trouverais ça triste. Si ce n'est qu'une question d'origine ce n'est plus triste mais bel et bien pitoyable. :(
 
Ma soeur est croyante mais pas pratiquante....quant à son mari, il est croyant et pratiquant.....et ma mère est pratiquante, mais plus tolérante que mon beau-frére !

là en l'occurrence on parle de ton neveu, n'est ce pas? s'il n'est pas croyant (donc pas musulman) la question ne se pose plus vraiment. Qu'il se marie avec un juive ou une aztèque, la question de la religion n'a plus lieu d'être.

D'ailleurs, si elle même n'a pas de religion ou est athé, elle ne dois pas se considérer comme juive, n'est ce pas? lol :D
 
cette perspective n'est pas acceptable pour les gens qui pensent au jour le jour et qui estime que parler de religion, de culture...dans ce cadre de l'amour, c'est entraver justement à cet amour de deux êtres.

Je pense comme toi car j'ai toujours eu la conviction (et des tas d'exemples) que les gens un jour ou l'autre se recentre sur leur culture, leur origine et leur religion mais ça c'est de leur ressort et en comprennent parfois les conséquences que bien trop tard.

Exactement et c'est malheureux, combien j'en ai vu regretter par la suite et sa finit par un divorce parce qu'à long terme y aura incompréhension, comme tu dis à un moment donner il finira par ce recentrer vers sa culture, sa religion... après Allahou a3lam peut être que se ne sera pas le cas.
 
Exactement et c'est malheureux, combien j'en ai vu regretter par la suite et sa finit par un divorce parce qu'à long terme y aura incompréhension, comme tu dis à un moment donner il finira par ce recentrer vers sa culture, sa religion... après Allahou a3lam peut être que se ne sera pas le cas.


Tu as un chiffre à nous donner !

Il y a des chiffres pour les divorces...mais la confession du couple n'est pas mise en avant ! on ne peut avoir aucun chiffre !

Je peux moi même te dire combien j'ai de divorce dans mon entourage...alors que les 2 époux étaient musulmans...bcp pratiquants.....et de même origine !

:eek:
 
la question c est pas de savoir si leur histoire va marcher ou pas.... après tout, vus les topics, y a beaucoup de divorces entre musulmans. pour la famille, c est sur quils vont pas accepter, ca va etre la crise... ca va faire des separations... ils faut qu ils soient perseverants, je vais pas parler de relgion, parce que pas envie de dire nimporte quoi, mais peut etre qu aussi avec le temps... ce qu est sur c est que peut importe comment c est dit, peut importe les arguments, meme si ils sont valables, ca ne passera pas comme une lettre a la poste. a eux de voir si ils sont prets a se mettre des gens a dos de leur famille, faut pas se leurrer, ca sera forcement le cas.
 
Tu as un chiffre à nous donner !

Il y a des chiffres pour les divorces...mais la confession du couple n'est pas mise en avant ! on ne peut avoir aucun chiffre !

Je peux moi même te dire combien j'ai de divorce dans mon entourage...alors que les 2 époux étaient musulmans...bcp pratiquants.....et de même origine !

:eek:

je n'est aucun chiffre à te donner je parle juste d'expèrience de personne autour de moi.
 
Bonjour !

Pas simple de vous exposer ce qui va suivre ! je sais pertinemment que les avis vont être partagés ...mais chacun de nous peut être confronté à cette situation !

Voilà .....j'ai un neveu de 20 ans, qui fréquente depuis 2 ans une jeune fille juive.....ils sont amoureux et nous en a fait part à sa mère et moi même !

Cette jeune fille est plus qu'adorable......et ils projettent de se mettre en couple d'ici 2 ou 3 ans ......mais ils en ont marre de cacher la situation à leurs familles respectives !

A la limite....ma soeur et moi...ne voyons pas d'objection à leur union....ce qui va poser probléme ....c'est mon beau frére et la famille de cette jeune fille....

comment doit on faire pour décanter cette situation ? leur faciliter les choses ? ou interrompre cette relation peut être vouée à l'échec ?

Merci pour vos interventions !

PS.....pas de jugement, pas de prises de tête s'il vous plait !

ca serait un mariage strictement haram est non fondé , une relation de zina ni plus ni moins
 
Tu ne trouveras pas......on en a souvent débattu sur le Forum Islam !

Tant qu'il n'apostasie pas.....il reste musulman jusqu'à sa mort !

Tu sais je n'affirme pas des choses comme sa, j'ai lu un avis juridique à ce sujet y a un moment.

Il y a divergence entre savants certains considèrent que celui qui délaisse la pratique tout en sachant que la prière le jeûne sont obligatoires... commet une grande mécréance mais ne sort pas de l'Islam, quand aux autres ils considèrent qu'il n'est plus musulman il devra se repentir et refaire les attestations de foies wa Allahou a3lam il faut que je face plus de recherche qu'Allah me pardonne s'il y a erreur amine.

Ces savants ont fait un ijtihad , après libre à chacun de prendre l'avis qui le convaint.


sinon je t'es MP
 
Tu sais je n'affirme pas des choses comme sa, j'ai lu un avis juridique à ce sujet y a un moment.

Il y a divergence entre savants certains considèrent que celui qui délaisse la pratique tout en sachant que la prière le jeûne sont obligatoires... commet une grande mécréance mais ne sort pas de l'Islam, quand aux autres ils considèrent qu'il n'est plus musulman il devra se repentir et refaire les attestations de foies wa Allahou a3lam il faut que je face plus de recherche qu'Allah me pardonne s'il y a erreur amine.

Ces savants ont fait un ijtihad , après libre à chacun de prendre l'avis qui le convaint.


Les savants et les fatwas......ce n'est pas ma tasse de thé...ma seule source de référence est le CORAN
 
Retour
Haut