Mariage, je n'ai aucun tuteur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shayina
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum à tous

Je viens à vous car j'ai une question et je ne trouve la réponse nul part.
Je me trouve dans une situation très délicate : Je compte me marié prochainement incha'Allah mais j'ai un problème au niveau de mon tuteur ; je vous explique :
Je suis musulmane, mon futur mari aussi, là n'est pas le problème. Mais je sais qu'une femme pour se marié doit avoir un tuteur, et c'est la qu'est le problème : mon père m'a renié il y a de ça des années et je n'ai plus aucune nouvelle.
Je suis fille unique et je ne connais absolument pas ma famille paternel qui habite encore au Maroc(je ne les ai jamais rencontré, ni même eu au téléphone)
Je pensais que l'oncle maternel pouvait faire office de tuteur, mais j'ai appris que non.
Ma question est donc celle ci : Qui pourra être mon tuteur ????
Je me sens désemparer, j'ai l'impression que mon mariage ne pourra avoir lieu.. Et a mes yeux il n'est pas question de ne pas me marier selon nos règles!

salam

normalement une personne le plus proche..comme ton oncle..pourquoi ils t'ont dis que c'est pas possible?

ps:félicitation pour ton mariage:)

Salam Aleykoum à tous

Je me trouve dans une situation très délicate : Je compte me marié prochainement incha'Allah mais j'ai un problème au niveau de mon tuteur ; je vous explique :
Je suis musulmane, mon futur mari aussi, là n'est pas le problème. Mais je sais qu'une femme pour se marié doit avoir un tuteur, et c'est la qu'est le problème : mon père m'a renié il y a de ça des années et je n'ai plus aucune nouvelle.
Je suis fille unique et je ne connais absolument pas ma famille paternel qui habite encore au Maroc(je ne les ai jamais rencontré, ni même eu au téléphone)
Je pensais que l'oncle maternel pouvait faire office de tuteur, mais j'ai appris que non.
Je me sens désemparer, j'ai l'impression que mon mariage ne pourra avoir lieu.. Et a mes yeux il n'est pas question de ne pas me marier selon nos règles!

félicitations pour ton mariage
les règles c'est dépouser un musulman et de s'aimer, épouse le
tu as plus personne, et alors quoi, tu vas rester du coup célibataire sous prétexte que des règles humaines illogiques t'empechent d'épouser quelqu'un de bien ?
je vois vraiment pas pourquoi tu te tracasse, tu as surement beaucoup d'amis, ils seront témoins de votre union et de votre amour, au yeux de dieu c'est l'amour qui compte à partir du moment ou de toute facon vous etes tous deux musulmans, le reste c'est pour les malades du détail

Salam Aleykoum à tous

Salam,

félicitation.

Il est vrai que les proches du côté de la mère ne peuvent être tuteurs matrimoniaux
de la femme, ceux-ci devant faire partie des parents mâles paternels.
Dans ce cas tu peux prendre comme tuteur un homme parmi la communauté musulmane.

Salam,

félicitation.

Il est vrai que les proches du côté de la mère ne peuvent être tuteurs matrimoniaux
de la femme, ceux-ci devant faire partie des parents mâles paternels.
Dans ce cas tu peux prendre comme tuteur un homme parmi la communauté musulmane.

salam

ah oui du coter de la mère on peut pas?

tu m'apprend une chose...

édit:mais pourquoi?

félicitations pour ton mariage
les règles c'est dépouser un musulman et de s'aimer, épouse le
tu as plus personne, et alors quoi, tu vas rester du coup célibataire sous prétexte que des règles humaines illogiques t'empechent d'épouser quelqu'un de bien ?
je vois vraiment pas pourquoi tu te tracasse, tu as surement beaucoup d'amis, ils seront témoins de votre union et de votre amour, au yeux de dieu c'est l'amour qui compte à partir du moment ou de toute facon vous etes tous deux musulmans, le reste c'est pour les malades du détail
bonjour,

il serait bien que tu ne dises pas n'importe quoi.
Des règles de substitutions ont été prévu en islam.

Sans tuteur le mariage est nul.

Salam Aleykoum à tous

wa aleikoum salam oukhty

c'est tres simple un imam ou un musulman reputé comme une bonne personne peut devenir ton tuteur pour le zawaj c'est pas compliqué

par exemple le pere a ton mari peut etre ton tuteur

bonjour,

il serait bien que tu ne dises pas n'importe quoi.
Des règles de substitutions ont été prévu en islam.

Sans tuteur le mariage est nul.

nous on a pas eu de tuteur, car les tuteurs étaient des crétins finis
on s'en porte pas plus mal, la vie souris et notre mariage est bien plus solide que la plus part des mariages de pacotilles de la communauté

on s'en porte pas plus mal, la vie souris et notre mariage est bien plus solide que la plus part des mariages de pacotilles de la communauté

ce que tu dis repose sur rien

y a plein de gens qui se sont marié avec un tuteur et leur mariage est bien plus solide que vos mariages de zani

on va aller loin comme ça :-)

prends un passant dans la rue, il fera un tout aussi bon tuteur alors si ca te tiens a coeur
sinon rester le restant de sa vie seule, c'est bien aussi
Bonjour,

tu es tous simplement ignorant
de la loi islamique.

Le céliba n étant pas une chose aimé en islam.

Je te remerçie de cet échange constructif basé sur le néant de tes connaissances.

Raccourci un peu facile:
on n'a pas eu de tuteur,
notre mariage se porte bien (félicitations à vous deux d'ailleurs)
la présence de tuteur gâche un mariage ou leur absence garantit un bon mariage.
Mouais

Je me moque de ton mariage,
En islam il y a des conditions pour la validité d'un mariage.
Le tuteur est l'un de ces points , sinon le mariage est nul.

Salam allissia
Il y a une chose que je ne comprends pas dans ta réponse et qui me semble bizarre : tu dis qu'un homme de la famille maternelle ne peut etre le tuteur mais qu'en revanche n'importe quel autre homme de la communaute peut l'etre ? pourquoi cet autre homme de la communaute ne peut pas etre un oncle maternelle ?

Salam Aleykoum à tous

alaykum salam
tu trouveras peut etre ta réponse ici
http://www.islamophile.org/spip/Conclure-un-contrat-de-mariage.html

Question : une jeune fille a atteind l'âge du mariage et elle n'a pas de tuteur pour se marier

et il n'y a pas de juge dans la ville , donc est-ce que le prince peut remplacer

le juge pour marier cette jeune fille ?

Réponse : les gens prioritaires dans la tutelle de la femme pour le mariage sont : son père ensuite le père de son père ( grand père de la femme) et ainsi de suite en montant dans la filiation , ensuite son fils et ainsi de suite en descendant dans la filiation , ensuite son frère de sang ( à la femme) , ensuite son frère du côté du père ,ensuite les proches de ceux-là parmi les catégories dans l'odre de l'héritage , ensuite le chef d'autorité et le remplace le juge de la loi Islamique .

Par contre le prince c'est ce qu'on appelle par le gouverneur administratif , donc son remplacement en tant que tuteur doit être seulement dans les affaires administratives et dans les exécutions des jugements de juridiction. d'après ce que l'on vient de citer , il apparait clairement que le prince n'a pas droit à la tutelle pour la femme qui n'a pas de tuteur , mais sa tutelle revient au juge dans le cas où elle n'a pas de tuteur parmi sa famille . et il n'y pas de ville dans notre pays où il ne se trouve pas de juge , c'est ou bien que le juge se trouve dans la ville elle même , ou que la ville dépend d'une autre (ville) dans la majistrature.

Salam allissia
Il y a une chose que je ne comprends pas dans ta réponse et qui me semble bizarre : tu dis qu'un homme de la famille maternelle ne peut etre le tuteur mais qu'en revanche n'importe un autre homme de la communaute peut l'etre ? pourquoi cet autre homme de la communaute ne peut pas etre un oncle maternelle ?
Salam,

il y a un hierarchie en islam consernant de la femme pour le mariage sont : son père ensuite le père de son père ( grand père de la femme) et ainsi de suite en montant dans la filiation .
l'oncle maternel n'est pas considéré comme un tuteur dans le mariage.

la tutelle matrimoniale suit la tutelle en matière successorale.

Salam,

il y a un hierarchie en islam consernant la tutelle les gens prioritaires dans la tutelle de la femme pour le mariage sont : son père ensuite le père de son père ( grand père de la femme) et ainsi de suite en montant dans la filiation .
l'oncle maternel n'est pas considéré comme un tuteur dans le mariage.
ça j'ai compris, mais tu as ecrit : " tu peux prendre comme tuteur un homme parmi la communauté musulmane"
or , ce n'est pas aussi simple que ça. parceque dans ce cas, rien n'empecherait que cet homme parmi la communauté musulmane soit l'oncle !

salam

je suis en partie d'accors avec toi
c'est avis n'engage que moi mais beaucoup de gens dans la oumma pensent que pour que le mariage réussissent il faut tout faire dans les règles
du style moins tu parles les futurs epoux parlent entre eux plus il y a de baraka ou plus le mariage et rapide et modeste plus il y a de chance de reussite.

Le mariage est un acte d'adoration qui unis de etre différents et selon les motivation, la patience et la sincérité de chacun alors on ne peut que s'orienté vers un résultat positif.

on veut ramener des conditions qui sont obselètes dans les grandes mégalopoles dans lequelles nous vivons.

ça j'ai compris, mais tu as ecrit : " tu peux prendre comme tuteur un homme parmi la communauté musulmane"
or , ce n'est pas aussi simple que ça. parceque dans ce cas, rien n'empecherait que cet homme parmi la communauté musulmane soit l'oncle !
excuse moi j'ai edité , le coté maternelle en islam,
ne peut assurer une tutelle , la loi matrimoniale est calquée sur la tutelle successorale.

tu as des sources ?
et quant le tuteur va mourir qui va intervenir dans ces cas ?

bin un autre tuteur :-)

mes sources oui le prophete aleyhi salam a dit" pas de mariage valide sans tuteur"

et l'avis que tu donne qui se trouve ds le lien qui est un avis minoritaire est celui du madhab hanafite n'est pas complet

les hanafite autorise a la femme de se marier seule lorsqu'elle ci est deja divorcé sans l'autorisation de son tuteur mais ca ne veut pas dire qu'elle ne doit pas avoir de tuteur!

regarde bien la derrniere phrase "Son tuteur conserve néanmoins le droit de faire appel auprès d’un juge et de requérir l’annulation du contrat. "

bou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "On disait que la fornicatrice était celle qui se mariait elle-même".

salam

je suis en partie d'accors avec toi
c'est avis n'engage que moi mais beaucoup de gens dans la oumma pensent que pour que le mariage réussissent il faut tout faire dans les règles
du style moins tu parles les futurs epoux parlent entre eux plus il y a de baraka ou plus le mariage et rapide et modeste plus il y a de chance de reussite.

Le mariage est un acte d'adoration qui unis de etre différents et selon les motivation, la patience et la sincérité de chacun alors on ne peut que s'orienté vers un résultat positif.

on veut ramener des conditions qui sont obselètes dans les grandes mégalopoles dans lequelles nous vivons.

la on parle de tuteur on parle pas d'autre sujets alors de quelle conditions tu parle???

du tuteur??

tu as bien fait de preciser que cet avis n'engage que toi

car on est ds un forum islam donc on apporte des preuves islamique car la soeur pose la question c'est bien pour cela

sinon elle l'aurait poser a son boulot a un kaffir

bin un autre tuteur :-)

mes sources oui le prophete aleyhi salam a dit" pas de mariage valide sans tuteur"

et l'avis que tu donne qui se trouve ds le lien qui est un avis minoritaire est celui du madhab hanafite n'est pas complet

les hanafite autorise a la femme de se marier seule lorsqu'elle ci est deja divorcé sans l'autorisation de son tuteur mais ca ne veut pas dire qu'elle ne doit pas avoir de tuteur!

regarde bien la derrniere phrase "Son tuteur conserve néanmoins le droit de faire appel auprès d’un juge et de requérir l’annulation du contrat. "

parce que moi ce que je lis aussi c'est : " les pères doivent comprendre qu’empêcher leurs filles de se marier constitue une grande injustice, et est formellement interdit par l’Islam"
de plus il me semble que les hanafites autorise meme celle qui n a jamais été marié à se marier son tuteur ( sous condition que le mari soit digne d'elle, si ce n'est pas
le cas, le tuteur peut demander l'annulation).
autrement je ne pense pas qu'une femme doit avoir un tuteur toute sa vie , si c'est le cas, stp donne moi les sources.

et comme je n'ai pas assez de savoir en ce qui concerne la question, je vais m'arreter là !

parce que moi ce que je lis aussi c'est : " les pères doivent comprendre qu’empêcher leurs filles de se marier constitue une grande injustice, et est formellement interdit par l’Islam"
de plus il me semble que les hanafites autorise meme celle qui n a jamais été marié à se marier son tuteur ( sous condition que le mari soit digne d'elle, si ce n'est pas
autrement je ne pense pas qu'une femme doit avoir un tuteur toute sa vie , si c'est le cas, stp donne moi les sources.

et comme je n'ai pas assez de savoir en ce qui concerne la question, je vais m'arreter là !
tu pars un peu dans tous les sens .

les hanafites autorise l'absence de tuteur pour la femme divorcé il me semble.
le tuteur est un point non négociable pour la validité d'un mariage musulman.
donne nous tes sources spt. tu as il me semble juste une opinion.
donne nous des points de droit.

salam

il faut quand meme qu'elle ai un tuteur ne serait ce que si un jour il y a dispute ds le couple pour les faire intervenir
Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 35
Si vous craignez le désaccord entre les deux (époux), envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l' entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

tu pars un peu dans tous les sens .

les hanafites autorise l'absence de tuteur pour la femme divorcé il me semble.
le tuteur est un point non négociable pour la validité d'un mariage musulman.
donne nous tes sources spt. tu as il me semble juste une opinion.
donne nous des points de droit.
la source c'est le lien que j'ai posté avant . il n 'est pas dit dedans que seule la femme divorcée peut se marier sans tuteur.

bien evidement ceux qui empeche de marier leur fille comettent une injustice personne ne dit le contraire sauf si le futur mari est un deprevé la on est d'accord

mais cette phrase ne veut pas dire mariez vous sans tuteur car ds ce cas c'est la porte ouverte a tout et 'nimporte quoi

chaque femme va dire oui monpere refuse que je me marie alors je me marie seul (alors que ca se trouve son pere a refuser pour de bonne raison genre un mari quiprie pas etc))

parce que c bien de prendre l'avis qui vous convient le plus mais l'islam c pas ca

l'islam c on pren l'avis qui ramene le plus de preuves et l'avis majoritaire des madhab et au sein de la oumma c que la femme doi avoir un tuteur pour se marier

les compagnons etaient tous d'accord pour affirmer que celle qui se marie seul sans tuteur est considerer comme une fornicatrice

ensuite pour pas poluer le suje de la soeur car on est pas la pour ça son cas n'a rien avoir avec un tuteur qui refuse le mariage

la question est qu'elle n'a pas de tuteur donc la reponse est simple il faut qu'elle en trouve un en l'occurence son mari peu lui trouver facilement il suffit d'aller voir l'imam expliquer son cas c regler elle se marie khlass

pkoi vouloir aller chercher la ou y a ambiguité on parle d'une chose serieuse un zawaj pas d'une partie de poker

Abû Hanîfa (rahimahullâh) est d’avis qu’il est permis de se marier sans tuteur pour la femme libre responsable, sur la base du hadîth du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui dit : « La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1]. Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage. Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit : « Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. » Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2] Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur. Allâh – Ta’âla – dit :
« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. »

l'imam ach-Châfi’î précise que ce verset s’adresse spécifiquement au tuteur!

Ibn Moudhir dit : « Sur cela, il n’est pas connu qu’un seul des compagnons du Prophète contredise cet avis

la source c'est le lien que j'ai posté avant . il n 'est pas dit dedans que seule la femme divorcée peut se marier sans tuteur.
« La femme ayant déjà été mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé, une marque de son consentement étant son silence. » Toujours selon la même école, la permission du tuteur devient une condition si la fille n’est pas encore pubère. Par ailleurs, ils affirment que : « Si la femme adulte saine d’esprit se marie (sans la consultation de son tuteur), son ma
riage est valide si toutes les autres conditions sont remplies. Son tuteur conserve néanmoins le droit de faire appel auprès d’un juge et de requérir l’annulation du contrat.

D'accord j'ai fait une lecture rapide , je pense que tu es partie de là pour ton raisonnement.

S'il est mentionné içi , que la femme peut se marier sans consentement , il est stipulé qu'il y a une clause ou le tuteur à le droit de faire appel de cette décision.

donc par raisonnement si le tuteur garde cette possibilité d'appel ,
il possède un droit superieur à celui de la femme consernant l'engagement matrimoniale.

Si la possibilité d'appel était inexistante alors ton raisonnement pourrait tenir.
Ce n'est pas le cas içi.

Le tuteur prévaut en islam.

Retour