Mariage, je n'ai aucun tuteur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shayina
  • Date de début Date de début
Salam,

peux tu developper ta phrase je n'ai pas saisie ce que tu voudrais dire.

salam

c'est un FIQH (une reflexion) qui a était mis en place avec comme modèle une toute petite ville avec peut etre 20 000 habitants au grand max,
Là dans ce temps, notre temps tout les paramètres de bases ont changé
nous vivons dans un temps ou tout va vite où les moyens de communications se sont multipliés
où divers peuples cohabites ensemble c'est ce qu'on appelle une ville cosmopolites avec des habitants qui se compte en millions.
Le FiQh est à revoir en fonction de tous ça.

à l'epoque dans une ville comme Médine c'est soit tu te marié avec celle là ou bien celle là ou bien celle là ou Khlass tout le monde se connaissait
cette problématique ne se posé pas vraiment.

j'ai lancé l'idée.

euh ... deja il y a un souk avec les hadiths du prophete saws , alors si tu pouvait eviter d'en rajouter avec ceux des compagnons .... , c'était juste une parenthése .

ah bah fallait etre direct et me dire que tu ne prend en compte les hadith

ds ce cas ne cite meme pas l'imam abou hanifa car il est pas de ton ecole

le sujet est clos

avec vous on peut meme se marier avec un kaffir

Réponse : les gens prioritaires dans la tutelle de la femme pour le mariage sont : son père ensuite le père de son père ( grand père de la femme) et ainsi de suite en montant dans la filiation , ensuite son fils et ainsi de suite en descendant dans la filiation , ensuite son frère de sang ( à la femme) , ensuite son frère du côté du père ,ensuite les proches de ceux-là parmi les catégories dans l'odre de l'héritage , ensuite le chef d'autorité et le remplace le juge de la loi Islamique .

sur plusieurs site , je viens de trouver que le fils de la femme est plus qualifié que le pere (de la femme) pour lui servir de tuteur matrimonial ....

c'est enervant quant on trouve une chose et son contraire !

la on parle de tuteur on parle pas d'autre sujets alors de quelle conditions tu parle???
Là je parlais du mariage en général, pas du tuteur, je chercher en vérité le pourquoi du comment il y a tant d'echec dans les mariages musulman (meme ceux dans le dine).

le tuteur ? ceci est une question bien plus profonde il faut pensé avec du temps et de la précaution quant au fait de choisir le tuteur, (à defaut de n'en trouver aucun) mais c'est pas le tuteur qui fait la reussite d'un mariage.

tu as bien fait de preciser que cet avis n'engage que toi

car on est ds un forum islam donc on apporte des preuves islamique car la soeur pose la question c'est bien pour cela
Raison de plus, théoriquement personne ici ne donne un avis.

salam

c'est un FIQH (une reflexion) qui a était mis en place avec comme modèle une toute petite ville avec peut etre 20 000 habitants au grand max,
Là dans ce temps, notre temps tout les paramètres de bases ont changé
nous vivons dans un temps ou tout va vite où les moyens de communications se sont multipliés
où divers peuples cohabites ensemble c'est ce qu'on appelle une ville cosmopolites avec des habitants qui se compte en millions.
Le FiQh est à revoir en fonction de tous ça.

à l'epoque dans une ville comme Médine c'est soit tu te marié avec celle là ou bien celle là ou bien celle là ou Khlass tout le monde se connaissait
cette problématique ne se posé pas vraiment.

j'ai lancé l'idée.
En faite nous devons revoir le Coran selon la taille de la ville et l'époque?
Tu veux revenir sur un dogme , un dogme n'a pas vocation à évoluer il est intemporel,
ensuite il y a la jurisprudence qui aide mais ce que tu dis est juste surprenant :confus:

sur plusieurs site , je viens de trouver que le fils de la femme est plus qualifié que le pere (de la femme) pour lui servir de tuteur matrimonial ....

Attention au net tina!
le fils n'est pas plus qualifié que le pére
la ligné prioritaire est montante pas descendante.

ah bah fallait etre direct et me dire que tu ne prend en compte les hadith

ds ce cas ne cite meme pas l'imam abou hanifa car il est pas de ton ecole

le sujet est clos

avec vous on peut meme se marier avec un kaffir
Je n'ai pas dit que je ne prenais pas en compte les hadiths . mais seulement ceux du prophéte saws .

pour ce qui est de l'école, je me considere comme appartenant à aucune, meme si on veut me mettre dans la malikite !

et toi tu sors des choses de ta tete comme ça, du genre le tuteur qui intervient dans les disputes ... heureusement Bachir était là et a sorti le verset du coran ...

et puisque le coran est clair et qu'on ne peut se marier avec un muslim, je ne vois pas l 'interet de ta derniere phrase !

tu as raison le sujet est clos !

En faite nous devons revoir le Coran selon la taille de la ville et l'époque?
Tu veux revenir sur un dogme , un dogme n'a pas vocation à évoluer il est intemporel,
ensuite il y a la jurisprudence qui aide mais ce que tu dis est juste surprenant :confus:
surprenant ?
je pense pas que vous avez saisi là où je voulais en venir

bien evidement ceux qui empeche de marier leur fille comettent une injustice personne ne dit le contraire sauf si le futur mari est un deprevé la on est d'accord

mais cette phrase ne veut pas dire mariez vous sans tuteur car ds ce cas c'est la porte ouverte a tout et 'nimporte quoi

chaque femme va dire oui monpere refuse que je me marie alors je me marie seul (alors que ca se trouve son pere a refuser pour de bonne raison genre un mari quiprie pas etc))

parce que c bien de prendre l'avis qui vous convient le plus mais l'islam c pas ca

l'islam c on pren l'avis qui ramene le plus de preuves et l'avis majoritaire des madhab et au sein de la oumma c que la femme doi avoir un tuteur pour se marier

les compagnons etaient tous d'accord pour affirmer que celle qui se marie seul sans tuteur est considerer comme une fornicatrice

ensuite pour pas poluer le suje de la soeur car on est pas la pour ça son cas n'a rien avoir avec un tuteur qui refuse le mariage

la question est qu'elle n'a pas de tuteur donc la reponse est simple il faut qu'elle en trouve un en l'occurence son mari peu lui trouver facilement il suffit d'aller voir l'imam expliquer son cas c regler elle se marie khlass

pkoi vouloir aller chercher la ou y a ambiguité on parle d'une chose serieuse un zawaj pas d'une partie de poker

Abû Hanîfa (rahimahullâh) est d’avis qu’il est permis de se marier sans tuteur pour la femme libre responsable, sur la base du hadîth du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui dit : « La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1]. Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage. Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit : « Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. » Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2] Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur. Allâh – Ta’âla – dit :
« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. »

l'imam ach-Châfi’î précise que ce verset s’adresse spécifiquement au tuteur!

Ibn Moudhir dit : « Sur cela, il n’est pas connu qu’un seul des compagnons du Prophète contredise cet avis
exactement ! et là comme tu dis,on s'eloigne du sujet, parce que le probleme de la posteuse ce n'est pas qu'elle veut se marier sans tuteur, c'est qu'elle n en a pas !

ça j'ai compris, mais tu as ecrit : " tu peux prendre comme tuteur un homme parmi la communauté musulmane"
or , ce n'est pas aussi simple que ça. parceque dans ce cas, rien n'empecherait que cet homme parmi la communauté musulmane soit l'oncle !

et on y arrive, tu vois ou je voulais en venir maintenant avec la magnifique logique islamique hein !!!

Je n'ai pas dit que je ne prenais pas en compte les hadiths . mais seulement ceux du prophéte saws .

pour ce qui est de l'école, je me considere comme appartenant à aucune, meme si on veut me mettre dans la malikite !

et toi tu sors des choses de ta tete comme ça, du genre le tuteur qui intervient dans les disputes ... heureusement Bachir était là et a sorti le verset du coran ...

et puisque le coran est clair et qu'on ne peut se marier avec un muslim, je ne vois pas l 'interet de ta derniere phrase !

tu as raison le sujet est clos !

il existe que des hadith du prophete aleyhi salam

car les autres ne sont pas des hadith mais des athars ........

ensuite si tu prend en compte les hadiths

y a ce qu'il faut pour prouver qu'il faut un tuteur :-)

le verset du coran ne contredit pas ce que j'ai affirmer

je t'ai juste dit que le fait d'avoir un tuteur peut servir en cas de dispute

maintenant le verset

envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle...

…Ce sont en fait deux hommes responsables, musulmans, justes, sensés, qui connaissent la situation entre les deux époux et qui connaissent les règles de la réconciliation et de la séparation. Ils doivent être conscients de l’importance de la famille musulmane dans la communauté. Ils doivent se rendre compte qu’ils tentent de réconcilier les deux piliers de la famille musulmane, avoir pitié des enfants qui sont en jeu, tout comme ils sont dépositaires des secrets de chacun (c’est pourquoi Allah dit « de sa famille à lui et de sa famille à elle », car dans ce cas ce sont des personnes qui sont le moins susceptibles de répandre ces secrets).Et ceci est ce qu’on tire de l’expression « arbitre » ; car un arbitre ne peut réconcilier sans qu’il ait les caractéristiques que l’on vient de citer.

« La femme ayant déjà été mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé, une marque de son consentement étant son silence. » Toujours selon la même école, la permission du tuteur devient une condition si la fille n’est pas encore pubère. Par ailleurs, ils affirment que : « Si la femme adulte saine d’esprit se marie (sans la consultation de son tuteur), son ma

D'accord j'ai fait une lecture rapide , je pense que tu es partie de là pour ton raisonnement.

S'il est mentionné içi , que la femme peut se marier sans consentement , il est stipulé qu'il y a une clause ou le tuteur à le droit de faire appel de cette décision.

donc par raisonnement si le tuteur garde cette possibilité d'appel ,
il possède un droit superieur à celui de la femme consernant l'engagement matrimoniale.

Si la possibilité d'appel était inexistante alors ton raisonnement pourrait tenir.
Ce n'est pas le cas içi.

Le tuteur prévaut en islam.

justement , le fait que le pere ne puisse pas interdire à sa fille de se marier dés lors que son futur mari est digne , n'est il pas une impossibilité pour le pere de faire appel au cas ou celle si conclu son mariage sans lui ?
le pere ne pouvant faire appel que si le mari n'est pas digne... enfin c'est ce que j'ai compris .

PS : toi tu as fait ou tu fais des etudes de droit, non ? ça se "lit" . lol

salam

je suis en partie d'accors avec toi
c'est avis n'engage que moi mais beaucoup de gens dans la oumma pensent que pour que le mariage réussissent il faut tout faire dans les règles
du style moins tu parles les futurs epoux parlent entre eux plus il y a de baraka ou plus le mariage et rapide et modeste plus il y a de chance de reussite.

Le mariage est un acte d'adoration qui unis de etre différents et selon les motivation, la patience et la sincérité de chacun alors on ne peut que s'orienté vers un résultat positif.

on veut ramener des conditions qui sont obselètes dans les grandes mégalopoles dans lequelles nous vivons.

salam ali
tu sais je sais qu'il y a des règles etc, mais faut remettre comme tu dis les choses un peu dans le contexte, quand je vois maintenant la cata des questions qu'on se pose pour savoir si le mariage oui sera valide ou non et qui je dois prendre et si il meurt du coup si on se dispute qui va discuter avec nous etc etc etc
wooooooooooooooow quoi, un mariage c'est un acte d'amour et d'adoration, mariez vous et stop autant de question, c'est perdu d'avance sinon
et si nous on s'est marié sans tuteur c'est uniquement que les tuteurs excusez moi mais mort de rire, je préfère prendre un inconnu dans la rue
et je devrais me dire hooooooo mon mariage est nul car un crétin n'a pas été mon tuteur, allez quoi

justement , le fait que le pere ne puisse pas interdire à sa fille de se marier dés lors que son futur mari est digne , n'est il pas une impossibilité pour le pere de faire appel au cas ou celle si conclu son mariage sans lui ?
le pere ne pouvant faire appel que si le mari n'est pas digne... enfin c'est ce que j'ai compris .

non le pere peut faire appel ensuite la decision revient a un juge islamique qui lui entendra les arguments de chaque partie

tu sais par exemple pour une fille un homme qui boit pas fume pas c un pieux

pour un pere c'est pas suffisant

et en islam aussi c pas suffisant

loooooooool du moment ou l'appel est possible ton raisonnement ne tiens
pas .
tu essais le raisonnement a contrario pour rien içi.

haha j'adore, sérieux, vous avez vu dans quel pétrin vous êtes grace a cette règle lol
et si le tuteur fini par avoir des vues sur la mariée, ou si le tuteur au final est pas honnete, et si et si et si, et un mariage c'est pas censé se vivre a deux, se construire a deux ??? la avec le tuteur zetes pas dans la ***** hooooooo que non

félicitations pour ton mariage
les règles c'est dépouser un musulman et de s'aimer, épouse le
tu as plus personne, et alors quoi, tu vas rester du coup célibataire sous prétexte que des règles humaines illogiques t'empechent d'épouser quelqu'un de bien ?
je vois vraiment pas pourquoi tu te tracasse, tu as surement beaucoup d'amis, ils seront témoins de votre union et de votre amour, au yeux de dieu c'est l'amour qui compte à partir du moment ou de toute facon vous etes tous deux musulmans, le reste c'est pour les malades du détail

Précisons que si elle est en Europe, le mariage civil est obligatoire AVANT le mariage religieux.

Le mariage civil peut n'être que formel, le mariage religieux pouvant se faire juste après, ça ne pose pas de problèmes. (c'est même le cas au Maroc alors)

Pourquoi ? Parce que c'est la loi, et aussi parce qu'on a déjà eu de nombreux sujets ouvert par des femmes qui se retrouvait dans la mouise parce qu'en l'absence de mariage civil, elle n'ont plus aucune garantie.

Ajoutons aussi qu'il n'y a pas de contradictions réelles entre les deux : en islam, il faut normalement un tuteur, ça se fait en off. La dot peut se faire lors du contrat de mariage officiel. Le fait de prévenir les ggens comme le précise le coran se trouvent dans la publication des bans du mariage civil.

Les deux témoins musulmans , Il suffit de choisir deux musulmans pour qu'ils servent de témoins au mariage civil.

Voilà, en fait, pas de contrindications vu qu'il n'y a pas d'imams nécessaires, rien ne dit que ça doit être dans une mosquée ou quuoi que ce soit, etc...

haha j'adore, sérieux, vous avez vu dans quel pétrin vous êtes grace a cette règle lol
et si le tuteur fini par avoir des vues sur la mariée, ou si le tuteur au final est pas honnete, et si et si et si, et un mariage c'est pas censé se vivre a deux, se construire a deux ??? la avec le tuteur zetes pas dans la ***** hooooooo que non
par contre dans ta tete c'est malsain , et il y a un vide intersidéral.
tu ne comprends rien à rien .
bla bla bla
rien d'autre.

tu es trop bete

et alors si le tuteur a des vue sur la mariée ca change quoi??? tu crois qu'il peut l'epouser sans que celle ci a son a dire??

le tuteur doit etre connu comme une personne honnete, pieuse on a pas dire de prendre un tuteur comme toi

avec des si on peut couper du bois

bref le cas de la soeur est tres simple

elle va prendre l'autorité musulmane de sa ville qui sera son tuteur pour le zawaj

bonjour,

il serait bien que tu ne dises pas n'importe quoi.
Des règles de substitutions ont été prévu en islam.

Sans tuteur le mariage est nul.

Généralement, en l'absence de tuteur, elle peut avoir recours à une personne ayant une place dans la société - généralement l'imam.

Bref, une sorte de personne digne de confiance (y a-t-il seulement obligation que ce soit un musulman ?) dans la société afin de prévenir les problèmes, mais bon, faut pas se faire d'illusions, le patriarchat est bien présent même dans ce cas...

Généralement, en l'absence de tuteur, elle peut avoir recours à une personne ayant une place dans la société - généralement l'imam.

Bref, une sorte de personne digne de confiance (y a-t-il seulement obligation que ce soit un musulman ?) dans la société afin de prévenir les problèmes, mais bon, faut pas se faire d'illusions, le patriarchat est bien présent même dans ce cas...
je l'ai indiqué plus haut merçi Pareil;)

oui l'obligation que le tuteur soit de confession musulmane.

Rien ne t'oblige a adherer à islam.
tu n'es pas musulman fais ce que tu veux de ta vie.
Mais ne viens pas dire parceque cela ne te convient pas
que c 'est insencé ou stupide.

respecte la croyance d'1 miliard de personnes sur terre.

maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis assez tristement pour toi, je suis musulman, converti depuis mmmm 3 ans je pense maintenant, livre de chevet, le coran, livre de référence le coran, livre que j'aime encore le coran, le reste, c'est de la attends, je cherche un bon mot, du détails, du détails et du mensonge juste pour vous fouttre dans la *****, ce qui est le cas on le voit ici
tu veux te marier, marie toi
votre facon, la fille est sans tuteur et ca fait 8 pages que vous lui expliquer chacun un truc différent lol, je me marre m'en veux pas

Précisons que si elle est en Europe, le mariage civil est obligatoire AVANT le mariage religieux.

Le mariage civil peut n'être que formel, le mariage religieux pouvant se faire juste après, ça ne pose pas de problèmes. (c'est même le cas au Maroc alors)

Pourquoi ? Parce que c'est la loi, et aussi parce qu'on a déjà eu de nombreux sujets ouvert par des femmes qui se retrouvait dans la mouise parce qu'en l'absence de mariage civil, elle n'ont plus aucune garantie.

Ajoutons aussi qu'il n'y a pas de contradictions réelles entre les deux : en islam, il faut normalement un tuteur, ça se fait en off. La dot peut se faire lors du contrat de mariage officiel. Le fait de prévenir les ggens comme le précise le coran se trouvent dans la publication des bans du mariage civil.

Les deux témoins musulmans , Il suffit de choisir deux musulmans pour qu'ils servent de témoins au mariage civil.

Voilà, en fait, pas de contrindications vu qu'il n'y a pas d'imams nécessaires, rien ne dit que ça doit être dans une mosquée ou quuoi que ce soit, etc...

haaaaaaaa vient pas leur parler des lois des kouffars, vont devenir malades lol

developpe alors .

Ceci est le travail des fouqaha
nous avons un texte (verset, hadith , athar, etc..)
et ce texte est dans un desert
nous avons un outil qui eest la raison
et nous avons le temps de notre époque

leur travail est de ramener le texte à notre réalité en utilisant la raison
tout en restant fidèle au texte.

L'Islam est le meme il change pas puisqu'il transcande tout temps et espace
Maintenant L'Islam c'est la vie.
Les gens de Médine et les gens d'IraQ n'avaient pas le meme FIQH
Il faut savoir que BAgdad est le berceau des civilisations. à l'instar de Medine qui est une ville simple (je ne rabaisse pas médine).

Le FiQh de paris n'est pas le meme que le Fiqh de Nouakchott.
ça varie en fonction des Hommes et leur histoire

tu es trop bete

et alors si le tuteur a des vue sur la mariée ca change quoi??? tu crois qu'il peut l'epouser sans que celle ci a son a dire??

le tuteur doit etre connu comme une personne honnete, pieuse on a pas dire de prendre un tuteur comme toi

avec des si on peut couper du bois

bref le cas de la soeur est tres simple

elle va prendre l'autorité musulmane de sa ville qui sera son tuteur pour le zawaj

ha, ca change rien que son tuteur a des vues sur elle lol, tain tes sorti d'ou toi, et c'est moi le vide sidéral lol
pas prendre un tuteur comme moi car je suis pas honnete, en plus tu juges à la place de dieu, mais dis moi, tes musulman toi ???

maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis assez tristement pour toi, je suis musulman, converti depuis mmmm 3 ans je pense maintenant, livre de chevet, le coran, livre de référence le coran, livre que j'aime encore le coran, le reste, c'est de la attends, je cherche un bon mot, du détails, du détails et du mensonge juste pour vous fouttre dans la *****, ce qui est le cas on le voit ici
tu veux te marier, marie toi
votre facon, la fille est sans tuteur et ca fait 8 pages que vous lui expliquer chacun un truc différent lol, je me marre m'en veux pas
Si vous vous etes mariés sans tuteur , islamiquement
ton mariage est nul , tu peux dire tous ce que tu veux,
il y a pas retroactivité d'une loi parceque TOI tu la penses absurde.
tu es un musulman tendance et dans le move que veux tu que je te dise.

la jeune fille peut prendre un homme issus de la communauté musulmane comme tuteur.

tu ne comprends rien et t'entêtes le signe même de l'ignorant.

Retour