Mariages entre religions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bessouma
  • Date de début Date de début
peut etre que nous avons confondus civilisation constituer d'Hommes et de femmes donc forcement faillible
etre musulman ne fais pas forcement de nous un etre parfait et sans défauts
mais si tu prend la religion dans ta vie comme il se doit alors tu ne peux qu'évoluer
Et si je choisissais la voie d'un humanisme réfléchi, sans me référer à des "ordres" émanant de sources plus ou moins discutables ?

Saisons trompeuses sans doute : dans toute l'histoire il y a eu des fluctuations de la météo;
Pour la France, par exemple, il y a eu ces derniers siècles 2 mini ères glaciaires : au XVIIème et en 1914..

Au XVIIème, la mer Méditerranée gelait le long des côtes et le vin gelait dans les barriques !

Des épisodes analogues ont été relevés sur toute la planète : moussons absentes ou persistantes, sècheresses sans fin, hivers glaciaux, etc.

Savants corrompus, idem : au hasard, on pourrait parler de procès de Galilée, condamné par des savants à la botte de l'église.

Enfin la police nombreuse : ben l'histoire est est farcie, en particulier sous les dictatures, les régimes communistes ou certaines royautés.

Tout cela est bien banal...

1914, ça se rapproche de notre époque, d'un siècle et un siècle c'est pas grand chose, quant aux savants je pense qu'il est fait allusion aux savants musulmans ça reste à vérifier .. Pour la police nombreuse, en effet mais les royautés ont été abolies, enfin celle qui étaient telles que la royauté de Louis XIV, les regimes communistes sont contemporains donc de notre époque ..

En plus, les exemples que tu me donne ne font pas parti de la période Grecque que tu as énoncée lors de ton premier exemple... Alors que les faits énoncés parmi les signes mineurs sont tous sans exception présents à cette époque-ci ..

Ce n'est parfaitement ancré, il y a encore des oposants, je suis d'accord, mais ils essayent d'atteindre ce but en tout cas (generalisation).
"Ils" essayent. Mais une fois de plus, je ne suis pas certain que la situation actuelle, même dans certains coins que l'on pourrait juger très "libéraux", soit plus accentuée que cela a pu être le cas dans la Grèce ANTIQUE, par exemple...

Youssouf_ a dit:
-Eloigné du monde exterieur si tu preferes.
Qu'est-ce que le monde extérieur? Ces tribus n'étaient pas "isolées" comme le sont peut-être certaines tribus indiennes d'Amazonie, ou comme certains habitants des îles Andaman. Elles échangeaient avec le monde extérieur.
En outre, éloigné du monde occidental ou du monde musulman n'est pas synonyme de pas de civilisation.

Youssouf_ a dit:
-En tant que Musulman, je ne fais que promouvoir ma religion.
Ce qui est tout à fait normal.

Ceci dit, il y a une petite différence entre promouvoir sa religion, sa culture, ou sa civilisation, et affirmer que celles des autres sont inexistantes. ;)

Youssouf_ a dit:
Un avis que partage tout les musulmans.
D'une part, ça n'en reste pas moins un avis.
D'autre part, je pense que tu t'avances un peu vite en affirmant cela. Il vaut généralement mieux parler pour soi-même.

Youssouf_ a dit:
-Fin du XIXème, s'est quand même plus récent que la grèce antique.
Oui, chronologiquement, c'est plus récent! ;)
Mais j'évoquais la Grèce antique, en tant qu'exemple parmi d'autres, pour montrer que ce que l'on considère parfois comme des "signes" qui n'ont commencé que récemment, sont des choses qui ont existé et bien existé dans un passé lointain. D'où ma remarque dans un de mes posts liminaires qui suggérait que les "signes de la fin du monde" évoqués sont pratiquement aussi vieux que l'humanité...

Youssouf_ a dit:
-Certes, mais je ne vis pas avec eux...Tant que c'est "entre eux", d'ailleurs, ils ont toujours vécu comme ça.
Est-ce que là où ils se trouve est un endroit qui t'es interdit? Il ne faut pas seulement parlé de ce que l'on a sous les yeux, mais de ce que l'on connait des habitudes humaines à travers la planète.

Le fait qu'ils ont toujours vécu comme ça changera-t-il le regard d'un homme qui ne vit pas comme ça sur une femme qui vit comme ça? ;-)

A part le fait que tu ne te diras peut-être pas que c'est une aguicheuse, il n'en demeure pas moins que le spectacle qui s'offre à tes yeux aura l'effet qu'il aura!

Youssouf_ a dit:
C'est comme une femme en petite tenue, tant qu'elle est chez elle, cela ne regarde que son mari et elle.
Oui, mais si elle n'est pas chez elle, qu'elle est dehors, et que tu passes par là (en tant que touriste par exemple?), qu'en penses-tu?

Youssouf_ a dit:
De rien
-Okidoki.
Aller, encore un peu de travail, demain je suis en congés.
Bonne journée.

L'histoire ne nous apprend-elle pas que toutes les civilisations connaissent une apogée et une décadence
Justement on a maintenant un panel assez représentatif des mécanismes qui peuvent être à l'origine de la disparition d'une société. Selon Jarel Diamond, dans Effonfrement, il y aurait 5 facteurs décisifs à prendre en compte, facteurs qui peuvent se combiner entre eux ou les uns pouvant entrainer les autres :
- Des dommages environnementaux ( exemple : la pastoralisation qui peut entrainer, par le piétinement des animaux, l'erosion et la disparition des terres arables, l'exploitation intensive des sols, l'abattage d'arbres, etc....
- Un changement climatique ( Glaciation ou réchauffement entrainant des famines )
- Des voisins hostiles ( risque de conflit )
- Des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux
- Les réponses données aux problèmes ci-dessus.

Livre éminemment intéréssant à lire de toute urgence pour s'apercevoir de notre stupidité et de notre intelligence, l'une n'étant que le reflet fidèle de l'autre.

Retour