de passage, que penses tu sincèrement de
اتار الكتاب في الأوساط الأدبية والدينيةضجة بسبب أطروحاته الجريئة حول أصالة الشعر الجاهلي. خلص طه حسين إلى أن أغلب الشعر المنسوب إلى العصر الجاهلي منحول، أي أنه كُتب بعد الإسلام لأغراض سياسية ودينية، مثل التفاخر القبلي أو دعم تفسير القرآن
اللهجية بين القبائل العربية قبل الإسلام تجعل من الصعب تصديق وحدة اللغة في الشعر الجاهلي. كما رأى أن هذا الشعر لا يعكس حياة الجاهليين بصدق، بل يمثل حياة المسلمين وميولهم بعد الإسلام
Pour les francophones:
Le livre "Dans la poésie préislamique" (Fi al-shi'r al-jahili) de Taha Hussein, publié en 1926, est une œuvre majeure mais controversée dans l'histoire de la critique littéraire arabe. Dans cet ouvrage, Taha Hussein remet en question l'authenticité d'une grande partie de la poésie attribuée à l'époque préislamique (période antérieure à l'avènement de l'islam). Il avance que beaucoup de ces poèmes auraient été fabriqués ou "forgés" après l'islam, pour des raisons politiques, religieuses ou tribales.
.د
en fait , pour moi il y avait 2 taha hussein , le fil de paysan ,issu d une famille pauvre et taha hussein le politique , le technocrate .
j ai bien aimé son livre al ayam "les jours" , j ai vu presque toutes les séries a la télé !
je m'interessais a la poesie et les plus grands poetes , le prmeire livre que j ai lu c etait de Hermann HESSE (poete allemand) ,hafez ibrahim , al MOUTANABBI , AL CHABBI qui me rapelle MAMELI poete italien auteur de hymne nationale italien " fratelli d'italia ", pouchkine avec son célebre poeme que tous les russes connaisent par coeur "je vous aimais " et bien sûr le plus grand poete Victor HUGO !
ce livre de taha etait une grande décéption pour moi ,une confusion totale au point d'admettre que ,( peut etre une reprogrammation de mon subconscient )qu il y aurait un autre taha husein , ainsi epragnant le taha husein le villageois qu on a tant admiré et aimé !
Taha c etait le XX eme siecle c est à dire avant lui , aucun poetes , aucun érudit arabes n 'avait pas remarqué cela ?
il y a une difference flagrante dans le style , la pensée , l'expression , la conception des choses ,sans parler de la spiritualité qui etait quasi inexistante .
beaucoup ne connaissent pas la posie arabe comme toi ,mais prenons par exemle la marseillaise ,
les mots utlises par Rouget à l'époque ont un autre sens ,une autre signification , une autre comprehension qu'aujourdui ,
je me posais toujours la question : pourquoi il a dit mugir et pas rugir qui est plus simple et clair( mais à notre époque !)
avant j osais pas posé la question .
sang impur , si j'ai bien compris il voulaient dire des voyous , à'l'epoque il y avait les nobles et les autres qu on appelle sang impur !
la racaille à notre époque !
pour Mameli c'est pareil , on parle des esclaves de Rome que dio a crée aujourd’hui ça aurait choqué pas mal de personne!
que dire de la poésie arabe d'il y a plus de 2000ans ! Sûrement ,il y a beaucoup de chose a dire !