Marine Le Pen coupable de détournement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Pas trop lu sur le sujet. J'ai vu passer des condamnations d'assistants. Quelqu'un sait pq Jordi a été épargné?

Je crois que les faits sont anciens (entre 2004 et 2016) et vu son âge, il n'était pas encore adhérent au parti au moment des faits.

La gauche a joué avec le FN/RN pendant 40 ans, car c'était une épine dans le pied de la droite "républicaine" (RPR puis UMP puis LR), prise en tenaille entre le "front républicain" et un parti à sa droite.
Mitterrand était même intervenu en personne pour que le père Le Pen ait accès aux médias dans les années 80. En brillant orateur qu'il était, le discours de Le Pen a eu un certain écho et le FN a vite percé.

Le cynisme politique aussi détestable à gauche qu'à droite
Les gens ne voient pas que LFI comme le PS a besoin du RN
Quand j'entends Mélenchon s'exprimer sur la peine d'inéligibilité d'un parti qu'il veut soit disant enterrer, que je compare cette prise de parole forte de la part d'un opposant politique à la position du parti dans l'affaire Sansal, je prends la mesure du degré de calculs politiques de la part des uns et des autres.

Ceci étant dit, si on ne saurait retirer à Mitterrand son cynisme, on ne peut pas lui contester son intelligence. En 1995, il dit "Méfiez-vous des juges, ils ont tué la monarchie - ils tueront la république"

Cette stratégie dangereuse s'est retourné une première fois contre la gauche en 2002 (Jospin était malheureusement contre la plus brillante personnalité de gauche de ces 40 dernières années), puis depuis 2017, où la gauche est absente du 2nd tour, avec des scores (individuels et cumulés) ridicules.

Si le 1er tour avait lieu demain, MLP réaliserait 37% au 1er tour (!!!) soit le meilleur score d'un 1er tour de Présidentielle depuis ... Pompidou en 1969 ! Avec un second tour très incertain, où la fille Le Pen a cette fois-ci toutes ses chances de l'emporter !

Forcément, avec le précédent Fillon en 2017 (au profit de Macron), on se doutait bien que la procédure contre le RN était une aubaine pour évincer MLP...

Evidemment.

Le problème, c'est que des magistrats ont un devoir de réserve (et une obligation de neutralité) par rapport aux autres pouvoirs (législatif et exécutif), et on sait très bien que le Syndicat de la Magistrature est depuis bien longtemps sorti de leur devoir de neutralité, notamment depuis l'affaire du "Mur des ****"

Et dans le cadre de la séparation des pouvoirs, c'est assez ennuyeux...
Et ce d'autant que les magistrats réclament la non-ingérence des politiques, on peut aisément leur balancer certaines prises de position à la tête...

La peine d'inéligibilité est justifiée, c'est la peine accessoire de l'exécution provisoire qui rend cette décision politique, d'autant que les statistiques mettent en évidence qu'elle a été quasiment peu utilisée associée aux peines d'inéligibilité, donc oui ça interroge
Par ailleurs, il serait intéressant de voir comment les mêmes faits sont jugés ailleurs en Europe. Quand on voit que Bayrou est relaxé, que d'autres voient leurs procès trainer comme si on attendait le moment propice pour assener le coup de grâce ...on peut se demander si on a pas une justice à 150 vitesses sur le sujet.

Encore faut-il que la droite ne soit pas dispersée.

Si le centre-droit ne présente qu'un seul candidat, il aura toutes les chances d'accéder au second tour, et donc de l'emporter face à MLP ou Bardella.

Si la droite arrive en ordre dispersée, le risque est qu'aucun candidat de droite ne se qualifie au second tour...
Et que l'on se retrouve donc avec un second tour Bardella/Mélenchon, qui serait le scenario révé pour le RN !

Car Mélenchon n'aurait aucune chance de dépasser les 40% au second tour, même face au RN : c'est la personnalité politique la plus détestée en France (derrière Zemmour), et il est incapable de rassembler (y compris dans le reste de la gauche)...

Moi je pars du principe que le RN est out.
Même à supposer que Bardella sort des radars le temps de se consacrer à la préparation de la campagne - la barre est trop haute pour lui - il va se faire bouffer par les candidats de droite sans même que la gauche ne tire une cartouche.

Partant de là,

Que la droite arrive en ordre dispersée ou non, le report des voix se fera à droite - bien entendu, ça ne veut pas dire que c'est gagné d'avance - mais c'est une situation qui prise sous tous les angles, leur profite - comprendre si MLP reste dans la course - c'est une épine dans le pied de la droite.

Quant à la gauche,

Leur incapacité à désigner un ministre qui fasse consensus démontrent qu'ils veulent tous se présenter.

Au cours d’un entretien sur la chaîne Public Sénat en 2013, Marine Le Pen appelait de façon véhémente à l’inéligibilité des hommes politiques après une condamnation dont notamment le détournement de fonds publics. Aujourd’hui condamnée, elle dénonce désormais des pratiques « réservées aux régimes autoritaires »

Tout est dit par elle (ou presque) dans cette vidéo. Elle-même réclamait de manière populiste une peine d'inéligibilité à vie pour les coupables de détournements de fonds publics.

Aujourd'hui, elle oublie de dire qu'elle a participé à une loi qui OBLIGE les juges à prononcer une condamnation pour les faits reprochés. (Elle ne peut pas remettre en cause la qualification des faits qui relève du détournement de fonds publics).
Ce qui peut être éventuellement discuté, c'est l'exécution provisoire... et encore, elle n'est pas la première à la subir.

En fait, ce qu'elle réclame, c'est un statut d'exception.
On pourrait traduire cela par: "un voleur populaire ne doit pas être condamné".
Manquerait plus qu'elle se prenne pour Robin des Bois. :)

C'est fou comme on a tendance à jeter aux orties ses principes dès qu'on est soi-même (ou un de ses proches) concerné par la conséquences desdits principes.

Est-ce que ça arrange ses adversaires? Bien sûr.
Est-ce que les juges qui ont prononcé cette sentence ne portent pas MLP dans leurs cœurs? Possible.
Si jamais c'est oui, il faut bien se dire qu'elle a donné le bâton pour se faire battre.
Est-ce que leur décision est attaquable sur le fond? Non.

Bref, qu'elle fasse appel.
Elle pourra la jouer à la Trump, qui a frôlé la prison avant de récupérer son trône. :)

Dernière édition:
Tout est dit par elle (ou presque) dans cette vidéo. Elle-même réclamait de manière populiste une peine d'inéligibilité à vie pour les coupables de détournements de fonds publics.

Aujourd'hui, elle oublie de dire qu'elle a participé à une loi qui OBLIGE les juges à prononcer une condamnation pour les faits reprochés. (Elle ne peut pas remettre en cause la qualification des faits qui relève du détournement de fonds publics).
Ce qui peut être éventuellement discuté, c'est l'exécution provisoire... et encore, elle n'est pas la première à la subir.

En fait, ce qu'elle réclame, c'est un statut d'exception.
On pourrait traduire cela par: "un voleur populaire ne doit pas être condamné".
Manquerait plus qu'elle se prenne pour Robin des Bois. :)

C'est fou comme on a tendance à jeter aux orties ses principes dès qu'on est soi-même (ou un de ses proches) concerné par la conséquences desdits principes.

Est-ce que ça arrange ses adversaires? Bien sûr.
Est-ce que les juges qui ont prononcé cette sentence ne portent pas MLP dans leurs cœurs? Possible.
Si jamais c'est oui, il faut bien se dire qu'elle a donné le bâton pour se faire battre.
Est-ce que leur décision est attaquable sur le fond? Non.

Bref, qu'elle fasse appel.
Elle pourra la jouer à la Trump, qui a frôlé la prison avant de se récupérer son trône. :)

Tu as tout dit.

Inégibilité à vie. Assume et casses-toi à vie.

J'aurais tendance à dire que l'on ne devient pas Président avec des punchlines... et que Bardella n'a aucune chance...

Mais à l'heure de TikTok et des RS, et compte tenu du précédent Trump aux USA, je ne mettrais pas ma main à couper que Bardella soit un handicap pour le RN.

Il est extrêmement populaire chez les jeunes (qui était historiquement le segment de population où le RN faisait ses scores les plus bas) et il maîtrise leurs codes...

Ses atouts (ne pas porter le nom Le Pen et un physique qui charme la ménagère de plus de 50 ans et je découvre les plus jeunes égalament) ne pèsent pas lourd dans un tel scrutin.

Ceci étant dit, je ne mettrai pas ma main au feu.

Par contre, j'ai vu qu'elle appelait à se mobiliser dans la rue contre cette décision, une vraie décision qui interdise ce parti - ce serait une décision juste- on pourrait s'appuyer sur les milices d'extrême droite qui gravitent autour du parti et le passif du parti (dont le RN hérite par la simple présence de vétérans) pour prononcer son interdiction. On aurait alors un paysage politique démocratique.

Y a une organisation politique islamiste au Maroc qui cherche à prendre le pouvoir, j'espère que JAMAIS elle ne sera autorisée à prendre la forme d'un parti politique qu'on ne pourra plus chasser du pouvoir et qui sera utilisé pour fausser les résultats.

@Barlamane

150 vitesses c’est excessivement excessif …

L’exécutoire a été systématique et c’est donc conforme à la jurisprudence.

Étonnant que le RN se plaigne de la sévérité. Ils ont tous voté à l’unisson la loi Sapin 2.

Si Méluche joue c’est en réalité parce que lui même a pris cher. Avec son « la loi c’est moi » il a été remis à sa place …

Mais bon, le mur des ****, la sororité font que la justice n’est ni impartiale ni totalement indépendante car le parquet est relié au garde des Sceaux mais aussi le président qui lui-même a le plus grand … magistrat.

L’avis du conseil constitutionnel, la déclaration de Darmanin pour presser l’appel pour 2026 soit la veille de la présidentielle sont très étonnants …

Mais enfin, quand en droit on dit que
1. Le juge a un pouvoir discrétionnaire
2. Que ce pouvoir implique un pouvoir d’appréciation, il y a donc une part de parti pris.

Quoi qu’il en soit, Bordella doit jubiler mais Marine n’a pas apprécié son peu de soutien dans le décès de son père facho.

++

Le cynisme politique aussi détestable à gauche qu'à droite
Les gens ne voient pas que LFI comme le PS a besoin du RN
Quand j'entends Mélenchon s'exprimer sur la peine d'inéligibilité d'un parti qu'il veut soit disant enterrer, que je compare cette prise de parole forte de la part d'un opposant politique à la position du parti dans l'affaire Sansal, je prends la mesure du degré de calculs politiques de la part des uns et des autres.

Ceci étant dit, si on ne saurait retirer à Mitterrand son cynisme, on ne peut pas lui contester son intelligence. En 1995, il dit "Méfiez-vous des juges, ils ont tué la monarchie - ils tueront la république"

Mitterrand était machiavélique...
Il a réussi a écarter du pouvoir les communistes, puis Chirac, puis Rocard et Bérégovoy, ça laisse songeur.

Mais on peut également lui reconnaître son intelligence hors-normes et sa sagacité

La peine d'inéligibilité est justifiée, c'est la peine accessoire de l'exécution provisoire qui rend cette décision politique, d'autant que les statistiques mettent en évidence qu'elle a été quasiment peu utilisée associée aux peines d'inéligibilité, donc oui ça interroge

C'est vrai.

Par ailleurs, il serait intéressant de voir comment les mêmes faits sont jugés ailleurs en Europe. Quand on voit que Bayrou est relaxé, que d'autres voient leurs procès trainer comme si on attendait le moment propice pour assener le coup de grâce ...on peut se demander si on a pas une justice à 150 vitesses sur le sujet.

Bayrou, pour des faits similaires, n'a pas été condamné à titre personnel.
On attend aussi les sanctions contre Mélenchon, pour des faits similaires. Seront-elles aussi exemplaires ?

Dans la mesure où Mélenchon n'a guère de chances d'être élu (comme jadis JMLP puis MLP), je mets ma main à couper que les sanctions seront moins lourdes que pour MLP.

Moi je pars du principe que le RN est out.
Même à supposer que Bardella sort des radars le temps de se consacrer à la préparation de la campagne - la barre est trop haute pour lui - il va se faire bouffer par les candidats de droite sans même que la gauche ne tire une cartouche.

Partant de là,

Que la droite arrive en ordre dispersée ou non, le report des voix se fera à droite - bien entendu, ça ne veut pas dire que c'est gagné d'avance - mais c'est une situation qui prise sous tous les angles, leur profite - comprendre si MLP reste dans la course - c'est une épine dans le pied de la droite.

Quant à la gauche,

Leur incapacité à désigner un ministre qui fasse consensus démontrent qu'ils veulent tous se présenter.

Je ne partage pas ton avis.

Je ne pense pas que Bardella soit déjà out.
Il est exposé depuis quelques années maintenant, et il est désormais rompu aux plateaux TV.
Il est "neuf" en politique et on pourra difficilement lui sortir de vieilles affaires.
Sa popularité ne fait qu'augmenter, et beaucoup de militants le préfèrent désormais à Marine

Je persiste à croire que la droite est capable de se saborder seule, avec 3 candidats qui finiront à 8% chacun...

Quant à la gauche : Mélenchon finira au mieux à 15%, mais il est incapable de rassembler au delà de son noyau, et n'aurait donc aucune chance pour le second tour (sauf éventuellement face au RN, mais je n'en suis même pas certain). Les autres candidats de gauche (désunis) seront incapables de dépasser les 10/12%

Le pire scenario, cela reste toujours un second tour Bardella (ou Le Pen) Vs Mélenchon...
Et il est loin d'être improbable

Ses atouts (ne pas porter le nom Le Pen et un physique qui charme la ménagère de plus de 50 ans et je découvre les plus jeunes égalament) ne pèsent pas lourd dans un tel scrutin.

Ceci étant dit, je ne mettrai pas ma main au feu.

Par contre, j'ai vu qu'elle appelait à se mobiliser dans la rue contre cette décision, une vraie décision qui interdise ce parti - ce serait une décision juste- on pourrait s'appuyer sur les milices d'extrême droite qui gravitent autour du parti et le passif du parti (dont le RN hérite par la simple présence de vétérans) pour prononcer son interdiction. On aurait alors un paysage politique démocratique.

Je pense qu'il est bien trop tard pour interdire le RN...
Il aurait fallu interdire le FN dans les années 1980 ou 1990.

Mais aujourd'hui, cela me parait impossible.
Depuis l'éviction du père, les discours sont (du moins face caméras) beaucoup plus "lisses" et moins polémiques que du temps du borgne...
Puis le parti a changé de nom, et a fait un semblant de "ménage" dans les instances dirigeantes
Et les liens directs entre les milices et autres groupuscules violents d'ultra-droite et le RN sont complexes à prouver d'un point de vue juridique.

Et de la même manière, on ne pourrait pas décemment interdire LFI pour ses liens (supposés ou avérés) avec les groupuscules violents d'ultra-gauche ou les islamistes.

Et surtout, interdire un parti qui représente désormais un tiers (!!!) de l'électorat en France, sur des bases juridiques peu solides, ça risquerait d'amener à une défiance majeure vis-à-vis des institutions, et des risques de troubles à l'ordre public, etc...

Je dis depuis des années que les "fronts républicains" ont eu pour principal effet de renforcer le RN élection après élection (hormis la parenthèse Sarkozy).
Il aurait fallu jouer le jeu, et laisser au RN leur part du pouvoir (plutôt que de les évincer) : leur démagogie et leur incompétence auraient été vite révélées au grand jour.

Maintenant, c'est trop tard

Y a une organisation politique islamiste au Maroc qui cherche à prendre le pouvoir, j'espère que JAMAIS elle ne sera autorisée à prendre la forme d'un parti politique qu'on ne pourra plus chasser du pouvoir et qui sera utilisé pour fausser les résultats.

Au Maroc, tant que le Roi est au pouvoir, le pays est préservé de la majorité des extrémistes...
Ce n'est pas le cas en France...

Elle n'est pas la seule!!
Depuis la loi Sapin II, 16364 peine d'inéligibilité ont été prononcées en 2023 contre 1518 en 2019

Oui...mais les fachos qui ont pourtant été virulents contre les abus de biens sociaux...en ont été impliqués plus qu'à leur tour...considèrent qu'ils font exception quand ces lois leur sont appliquées...jugeant qu'ils sont sortisde lacuisse de Jupiter.

L'arrogance des franchouillards fachos fâchés.

.

Bonjour,
Marine Le Pen a un petit pois à la place du cerveau.
Elle se positionne en victime sur le seul argument de l’exécution provisoire.
Les hommes politiques dont LFI qui lui donnent raison sur ce point doivent bien se marrer en coulisse.
Ils sont même capables de voter une loi pour interdire l’exécution provisoire.
C’est un piège cousu de fil blanc.
Elle n’a pas compris que les mêmes causes provoquent les même effets:
Elle est coupable.
A l’été 2026, la cour d’appel va la rendre inéligible pour 2027. Et après elle fait quoi?
L’institution judiciaire aura sa peau. Attaquer les juges çà va l’enfoncer.

Si elle avait un peu d’intelligence et de lucidité, elle devrait lâcher l’affaire pour 2027 dès à présent et laisser Bardella tenter sa chance.
Trop trop trop bête Marine comme la plupart de ses électeurs.
Faire croire qu’elle pourrait se présenter en 2027 personne n’y croit même ses députés.

Bonjour,
Marine Le Pen a un petit pois à la place du cerveau.
Elle se positionne en victime sur le seul argument de l’exécution provisoire.
Les hommes politiques dont LFI qui lui donnent raison sur ce point doivent bien se marrer en coulisse.
Ils sont même capables de voter une loi pour interdire l’exécution provisoire.
C’est un piège cousu de fil blanc.
Elle n’a pas compris que les mêmes causes provoquent les même effets:
Elle est coupable.
A l’été 2026, la cour d’appel va la rendre inéligible pour 2027. Et après elle fait quoi?
L’institution judiciaire aura sa peau. Attaquer les juges çà va l’enfoncer.

Si elle avait un peu d’intelligence et de lucidité, elle devrait lâcher l’affaire pour 2027 dès à présent et laisser Bardella tenter sa chance.
Trop trop trop bête Marine comme la plupart de ses électeurs.
Faire croire qu’elle pourrait se présenter en 2027 personne n’y croit même ses députés.

Comme tu dis....elle aurait du faire profil bas et ne pas la ramener....et faire appel.

Sur le fond elle a complètement tort et elle persiste de jeter les institutions à la vindicte.

Or elle fait partie de l'élite qu'elle tente de pourfendre. Comme Trump. Jusqu'ici tous deux se sont servis des institutions qu'ils dénigrent.

Je trouve que le précédent de Trump qui est à la base de l'attaque du Capitole pourrait inspirer des inconscients.

Bien que l'Europe n'est pas l'Amérique ...la contagion avance.

Retailleau a été en dessous de tout. Il représente les institutions et n'a pas manquer de les dénigrer pour faire semblant de soutenir la Marine

alors qu'à l'intérieur de lui...il jubile.

Du côté de la droite seul Xavier Bertrand a eu une attitude responsable disant que Marine Lepen n'est pas innocente et que c'est elle

qui a provoqué sa propre situation par ce système de fraude bien organisé. Il demande à la droite de ne pas soutenir Lepen par peur.

Elle a été virulente en 2013 pour les autres mis en cause....elle devrait ne pas la ramener aujourd'hui. Que des girouettes hypocrites ces politiques.

Cela me rappelle l'affaire Fillon quand ce dernier donnait des leçons de probité alors qu'il été déjà lui-même empêtré dans des affaires.

.

.

Dernière édition:
Un fil de discussion de bonne tenue. Merci à tous les intervenants …

In fine, le RN s’est vraiment banalisé. Tellement banalisé qu’il est rattrapé par les mêmes casseroles que les partis qu’il dénonce.

L’espèce de solidarité des Bardella and co n’est que de façade. Ils finiront par se rendre à l’évidence et l’écarter. Ce qui est sûr c’est que 2027 c’est mort pour le RN. L’état profond fonctionne. Les Français ne donneront jamais les clefs de la France à un jeunot de moins de 30 ans avec ses poils au menton au forceps qui au delà de la rhétorique est creux comme une coquille d’œufs de cailles évidées … une opportunité pour la droite qui a compris et empruntera les codes fachos avec une abstention record à prévoir … en mode tous pourris …

Enfin, Bordella a qq casseroles. Elles ressortiront le moment venu et cela viendra certainement de son camp même s’il se plaît à Garches …

++

Dernière édition:

Condamnation de Marine Le Pen : le Conseil supérieur de la magistrature dénonce une grave remise en cause de "l'indépendance" de la justice après des réactions "virulentes"​

parlementaires du Front national (ex-RN).

C'est plus de 4 millions d'€ qui ont été volés

Les eurodéputés​

Marine Le Pen, 56 ans, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale : quatre ans de prison dont deux avec sursis, le reste de la peine pourra être aménagé sous surveillance électronique. La députée du Pas-de-Calais écope également de 100 000 euros d'amende. La triple candidate malheureuse à la présidentielle se voit surtout condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

Louis Aliot, 55 ans, vice-président du RN et maire de Perpignan : dix-huit mois de prison, dont douze avec sursis, 8 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité sans exécution provisoire.

Marie-Christine Arnautu, 72 ans, ancienne vice-présidente du parti : dix-huit mois de prison avec sursis, 800 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité.

Nicolas Bay, 47 ans, ancien secrétaire général du FN et ancien vice-président du parti : douze mois de prison dont six avec de sursis, aménageables sous détention à domicile sous bracelet électronique, 8 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

Bruno Gollnisch, ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen et député européen de 1989 à 2019 : trois ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis, aménagés sous surveillance électronique. Il a également écopé de 50 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

Fernand Le Rachinel, ex-eurodéputé : deux ans de prison avec sursis, 15 000 euros d'amende et une peine d'inéligibilité pendant trois ans, sans exécution provisoire.

Marie-Christine Boutonnet, ex-eurodéputée : dix-huit mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité avec sursis.

Dominique Bilde, ex-eurodéputé : dix-huit mois avec sursis et trois ans d'inéligibilité avec sursis.

Mylène Troszczynski, ex-eurodéputée : dix-huit mois avec sursis, 800 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité.

Les assistants parlementaires​

Catherine Griset, 52 ans, ancienne cheffe de cabinet et très proche de Marine Le Pen : douze mois de prison avec sursis, deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire en raison de sa qualité de député européenne.

Thierry Légier, 59 ans, garde du corps historique de Jean-Marie Le Pen, puis de Marine Le Pen et Jordan Bardella : douze mois avec sursis et deux ans d'inéligibilité. Il a fait droit à sa demande de non-inscription de condamnation sur le casier.

Julien Odoul, 39 ans, député et porte-parole du Rassemblement national : huit mois avec sursis simple, peine d'inéligibilité d'un an, sans exécution provisoire.

Yann Le Pen, sœur de Marine Le Pen et mère de Marion Maréchal : douze mois avec sursis et deux ans d'inéligibilité assortie du sursis.

Micheline Bruna, secrétaire particulière de Jean-Marie Le Pen : douze mois avec sursis et deux ans d'inéligibilité avec sursis.

Gérald Gérin, assistant personnel de Jean-Marie Le Pen : douze mois avec sursis et un an d'inéligibilité.

Guillaume L'Huillier, directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen : douze mois avec sursis et deux ans d'inéligibilité.

Timothée Houssin, député de l'Eure et député européen : six mois avec sursis simple et un an d'inéligibilité avec sursis provisoire.

Loup Viallet : six mois de prison avec sursis.

Les autres membres du parti​

Wallerand de Saint-Just, 74 ans, trésorier du RN : trois ans de prison dont deux avec sursis, la partie ferme de la peine est aménageable sous bracelet électronique, et 50 000 euros d'amende.

Charles Van Houtte, chargé d'assurer une gestion centralisée des contrats d'assistants parlementaires par Marine Le Pen : dix-huit mois avec sursis, 5 000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

Charles Hourcade, graphiste au parti : six mois avec sursis.

Jeanne Pavard, chargée des contentieux électoraux : huit mois avec sursis simple.

Laurent Salles, chargé des grandes manifestations du parti : six mois avec sursis.

Christophe Moreau, expert-comptable : relaxé

Nicolas Crochet, expert-comptable : trois ans de prison dont deux avec sursis, aménagés sous surveillance électronique, 100 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

C'est dingue le fait que ces voyous fachos en col blanc dans cette longue liste ne font pas de la

Et ça a le culot de se poser en victimes quand ils doivent porter un bracelet électronique.

.

@Barlamane

150 vitesses c’est excessivement excessif …

J'aurais du doser
Mais l'idée, sans pouvoir la justifier au demeurant (comprendre pas de visibilité sur ce qui se passe ailleurs en Europe) - c'est que cette sanction prononcée par des juges Français interroge déjà à l'intérieur de l'hexagone quand on la compare à d'autres affaires similaires - je ne serais pas surprise qu'à l'échelle européenne - il n'y ait pas d'harmonisation en la matière.

L’exécutoire a été systématique et c’est donc conforme à la jurisprudence.

Les contentieux politico-financiers où des décisions ont été rendues avec prononcé de la peine d'exécution provisoire représentent un pouillème des affaires en pénal pour lesquelles on déclenche cette peine accessoire. Alors oui il y en a eu et il y a même un cas où en appel, l'élu a été finalement relaxé.
Dans le cas de MLP, c'est parce que elle ne reconnait pas les faits que le juge a entrevu un risque de récidive et qu'il a prononcé l'exécution provisoire - sans élément matériel - sinon son interprétation des moyens de la défense - sachant qu'en plus, elle n'a plus de mandat au parlement européen - si elle avait reconnu les faits - elle aurait peut-être échappé à cette sanction complémentaire.

Étonnant que le RN se plaigne de la sévérité. Ils ont tous voté à l’unisson la loi Sapin 2.

Les faits qui lui sont reprochés n'entrent pas dans le cadre de la loi Sapin 2 avant cette loi, l'inéligibilité n'était pas obligatoire (obligatoire ça veut pas dire automatique, le juge répressif pouvant l'écarter sur motivation) - ceci étant dit, au vu des nombreuses déclarations qu'elle a fait en la matière, c'est effectivement culotté de sa part de se plaindre. D'autant, qu'au vu des faits les juges auraient pu être plus sévères encore - mais y a quand même un sujet sur le fait que l'appel n'est pas suspensif

Si Méluche joue c’est en réalité parce que lui même a pris cher. Avec son « la loi c’est moi » il a été remis à sa place …

Mélenchon sait qu'il n'est pas à l'abri même si je doute qu'il ait détourné autant d'argent et qu'il soit donc exposé au même risque.
Et surtout, s'il a plus le RN - il a plus de marche pied pour décrocher la timbale 😂 c'est comme le RN, sans les musulmans - il meurt 😂

Mais bon, le mur des ****, la sororité font que la justice n’est ni impartiale ni totalement indépendante car le parquet est relié au garde des Sceaux mais aussi le président qui lui-même a le plus grand … magistrat.

Je sais pas ce que fout la sororité là
Mais oui c'est clair qu'en politique, quand on a envie de savonner la planche, y a toujours moyen - des renvois d'ascenseurs opportuns

L’avis du conseil constitutionnel, la déclaration de Darmanin pour presser l’appel pour 2026 soit la veille de la présidentielle sont très étonnants …
Mais enfin, quand en droit on dit que
1. Le juge a un pouvoir discrétionnaire
2. Que ce pouvoir implique un pouvoir d’appréciation, il y a donc une part de parti pris.

Quoi qu’il en soit, Bordella doit jubiler mais Marine n’a pas apprécié son peu de soutien dans le décès de son père facho.

++

Déjà à la base,
Il y a 2 traitements différents selon qu'on soit élu local ou élu national - et déjà ça, ça interroge
Je comprends que le sujet de l'appel non suspensif fasse débat.
Mélenchon veut supprimer l'inéligibilité ou du moins laisser le peuple en décider

Je pense qu'il est bien trop tard pour interdire le RN...
Il aurait fallu interdire le FN dans les années 1980 ou 1990.

Mais aujourd'hui, cela me parait impossible.
Depuis l'éviction du père, les discours sont (du moins face caméras) beaucoup plus "lisses" et moins polémiques que du temps du borgne...
Puis le parti a changé de nom, et a fait un semblant de "ménage" dans les instances dirigeantes
Et les liens directs entre les milices et autres groupuscules violents d'ultra-droite et le RN sont complexes à prouver d'un point de vue juridique.

Et de la même manière, on ne pourrait pas décemment interdire LFI pour ses liens (supposés ou avérés) avec les groupuscules violents d'ultra-gauche ou les islamistes.

Et surtout, interdire un parti qui représente désormais un tiers (!!!) de l'électorat en France, sur des bases juridiques peu solides, ça risquerait d'amener à une défiance majeure vis-à-vis des institutions, et des risques de troubles à l'ordre public, etc...

Je dis depuis des années que les "fronts républicains" ont eu pour principal effet de renforcer le RN élection après élection (hormis la parenthèse Sarkozy).
Il aurait fallu jouer le jeu, et laisser au RN leur part du pouvoir (plutôt que de les évincer) : leur démagogie et leur incompétence auraient été vite révélées au grand jour.

Maintenant, c'est trop tard

Nous n'avons tout simplement pas essayé de le dissoudre parce que personne n'a à y gagner
Et sûrement pas par respect des électeurs
Puisque on se moque de leur inclination en constituant un barrage républicain à chaque fois qu'il est susceptible de percer
Si ce parti sort de l'arc républicain - il est donc normal de le sortir du scope des partis politiques.

De toute façon, nous assistons à une droitisation de la vie politique - quand le nom de Le Pen dégagera - tu auras une vraie droite qui s'assume et en face une gauche plurielle - le processus est déjà en cours.

Au Maroc, tant que le Roi est au pouvoir, le pays est préservé de la majorité des extrémistes...
Ce n'est pas le cas en France...

J'aimerais être optimiste
Mais le successeur va devoir composer avec une diaspora plus poreuse aux idéologies venues d'ailleurs - qui aurait cru que des marocains se convertiraient au chiisme (comme en Belgique) ...

Mitterrand était machiavélique...
Il a réussi a écarter du pouvoir les communistes, puis Chirac, puis Rocard et Bérégovoy, ça laisse songeur.

Mais on peut également lui reconnaître son intelligence hors-normes et sa sagacité

C'est vrai.

Bayrou, pour des faits similaires, n'a pas été condamné à titre personnel.
On attend aussi les sanctions contre Mélenchon, pour des faits similaires. Seront-elles aussi exemplaires ?

Dans la mesure où Mélenchon n'a guère de chances d'être élu (comme jadis JMLP puis MLP), je mets ma main à couper que les sanctions seront moins lourdes que pour MLP.

Je ne partage pas ton avis.

Je ne pense pas que Bardella soit déjà out.
Il est exposé depuis quelques années maintenant, et il est désormais rompu aux plateaux TV.
Il est "neuf" en politique et on pourra difficilement lui sortir de vieilles affaires.
Sa popularité ne fait qu'augmenter, et beaucoup de militants le préfèrent désormais à Marine

Je persiste à croire que la droite est capable de se saborder seule, avec 3 candidats qui finiront à 8% chacun...

Quant à la gauche : Mélenchon finira au mieux à 15%, mais il est incapable de rassembler au delà de son noyau, et n'aurait donc aucune chance pour le second tour (sauf éventuellement face au RN, mais je n'en suis même pas certain). Les autres candidats de gauche (désunis) seront incapables de dépasser les 10/12%

Le pire scenario, cela reste toujours un second tour Bardella (ou Le Pen) Vs Mélenchon...
Et il est loin d'être improbable

Nous verrons bien :)

Hypocrisie : faire croire qu'elle est du côté du peuple . Sa haine des musulmans et bien d'autres encore .
Se servir du "rn " parti de voleurs(es) .
1743619480225.png

J'aurais du doser
Mais l'idée, sans pouvoir la justifier au demeurant (comprendre pas de visibilité sur ce qui se passe ailleurs en Europe) - c'est que cette sanction prononcée par des juges Français interroge déjà à l'intérieur de l'hexagone quand on la compare à d'autres affaires similaires - je ne serais pas surprise qu'à l'échelle européenne - il n'y ait pas d'harmonisation en la matière.

Les contentieux politico-financiers où des décisions ont été rendues avec prononcé de la peine d'exécution provisoire représentent un pouillème des affaires en pénal pour lesquelles on déclenche cette peine accessoire. Alors oui il y en a eu et il y a même un cas où en appel, l'élu a été finalement relaxé.
Dans le cas de MLP, c'est parce que elle ne reconnait pas les faits que le juge a entrevu un risque de récidive et qu'il a prononcé l'exécution provisoire - sans élément matériel - sinon son interprétation des moyens de la défense - sachant qu'en plus, elle n'a plus de mandat au parlement européen - si elle avait reconnu les faits - elle aurait peut-être échappé à cette sanction complémentaire.

Les faits qui lui sont reprochés n'entrent pas dans le cadre de la loi Sapin 2 avant cette loi, l'inéligibilité n'était pas obligatoire (obligatoire ça veut pas dire automatique, le juge répressif pouvant l'écarter sur motivation) - ceci étant dit, au vu des nombreuses déclarations qu'elle a fait en la matière, c'est effectivement culotté de sa part de se plaindre. D'autant, qu'au vu des faits les juges auraient pu être plus sévères encore - mais y a quand même un sujet sur le fait que l'appel n'est pas suspensif

Mélenchon sait qu'il n'est pas à l'abri même si je doute qu'il ait détourné autant d'argent et qu'il soit donc exposé au même risque.
Et surtout, s'il a plus le RN - il a plus de marche pied pour décrocher la timbale 😂 c'est comme le RN, sans les musulmans - il meurt 😂

Je sais pas ce que fout la sororité là
Mais oui c'est clair qu'en politique, quand on a envie de savonner la planche, y a toujours moyen - des renvois d'ascenseurs opportuns

Déjà à la base,
Il y a 2 traitements différents selon qu'on soit élu local ou élu national - et déjà ça, ça interroge
Je comprends que le sujet de l'appel non suspensif fasse débat.
Mélenchon veut supprimer l'inéligibilité ou du moins laisser le peuple en décider

Dura lex sed lex.

Sinon, sans reprendre point par point. Ces lois ne sont pas arrivées par une vue de l’esprit …

Il y a eu les frais de bouche et les affaires Chirac (affaire Mery)
Il y a eu les Tibéri.
Il y a eu les financements illégaux des partis politiques.
Il y a eu l’affaire MNEF et DSK
Il y a eu l’affaire URBA et Emmanuelli
Les accointances entre Sarko, Bolloré, Bouygues
Il y a eu l’affaire Cahuzac
L’affaire Fillon et Pénélope
L’affaire Bayrou et Marianne de Sarnez qu’il a lâché et a claqué par un cancer foudroyant. D’où son « troublé ». Tu m’étonnes il a passé un pacte pour pas sauter à la première motion de censure …

Mais il y a surtout le classement de la France par Transparency International qui est l’un des pires dans les pays de l’OCDE. Tellement corrompue et donneuse de leçon à l’Afrique.

Ajoutes y l’affaire des frégates de Taïwan, les rétro-commissions dans les affaires Takkieddin, Djourhi. L’affaire du cimentier Lafarge avec …. Daech.

La France a un pb de corruption manifeste et si les EUA ont pu se faire les Alstom ou BNP Paribas c’est parce que par exemple pour BNP Paribas, l’une des plus grandes banques (systémique) d’Europe, elle fricotait avec des pays sous embargos (dont Cuba) !

Donc oui cette loi est plus que justifiée et vraisemblablement le RN si donneur de leçons a un usage du droit à géométrie variable. Le lascard fumeur de joints c’est peine plancher et tolérance 0. Eux, utilisent des gardes du corps (dont certains du GUD) comme assistants parlementaires. Certains ne savaient même pas leur mission. Un moyen pour eux de taper dans la caisse d’une Europe qu’ils détestent a priori. On comprend pourquoi ils ont abandonné l’idée du Frexit. Le Pen père logeait au Hilton de Strasbourg. Il était bien content de l’enveloppe donnée par l’UE.

Enfin, si elle ne persistait pas dans le déni, sans doute les magistrats auraient été plus cléments. Il y a en effet un risque de récidive quand un coupable nie la matérialité des preuves contre lui. Fukc them.

++

Dernière édition:
Dura lex sed lex.

C'est (notamment) à l'occasion de sa mise en oeuvre qu'elle démontre ses faiblesses et la nécessité de la faire évoluer.

Sinon, sans reprendre point par point. Ces lois ne sont pas arrivées par une vue de l’esprit …

Mes propos ne visent absolument pas à remettre en cause l'opportunité de ces lois emblématiques sur la probité, la transparence...
Je me suis simplement autorisée à penser qu'en dépit du devoir d'impartialité des juges qui leur impose de tenir à distance leurs convictions au moment où ils prennent une décision, ils n'en demeuraient pas moins des hommes (et femmes) subjectifs culturellement, politiquement, socialement, on serait sans doute naïfs de penser qu'il n'y a jamais aucune interférences entre le pouvoir exécutif, législatif et l'autorité judiciaire.
La célérité avec laquelle certains politiques ont été jugés ou le choix des procédures comme leur timing (exemple Fillon) me pousse à le penser
De même que les politiques non inquiétés alors qu'ils traînent des casseroles à en remplir des rayons de supermarché vont dans le sens de cette justice qui peut paraître à plusieurs vitesses : Buzyn, Darmanin, Duppont Moretti, A.Kohler et Ferrand (détournement de fonds publics parachuté au conseil constitutionnel..)

Il y a eu les frais de bouche et les affaires Chirac (affaire Mery) .....

L'affaire qui me semble sans doute la plus comparable à celle de MLP c'est celle de Juppé, condamné à une peine de 10 ans d'inéligibilité qui sera réduite en appel à 1 an - comme MLP il n'avait pas reconnu les faits. Cela plaide en la faveur d'une révision de l'application de la peine avec exécution provisoire dans un contexte où la justice n'a pas les moyens de rendre des décisions en appel dans des délais raisonnables - délais judicaires en décalage avec le calendrier politique

Enfin, si elle ne persistait pas dans le déni, sans doute les magistrats auraient été plus cléments. Il y a en effet un risque de récidive quand un coupable nie la matérialité des preuves contre lui. Fukc them.

Le conseil constitutionnel qques jours avant le jugement du RN - dit en substance, il revient au juge d'apprécier le caractère proportionné de l'atteinte que cette mesure est susceptible d'apporter à l'exercice d'un mandat en cours et à la préservation de la liberté de l'électeur.

Les juges se sont appuyés sur le déni pour justifier le risque de récidive alors qu'il est constaté que les derniers faits de détournement remontent à 2016. On peut aussi penser qu'ils lui ont fait payer ses manoeuvres dilatoires et ont anticipé l'immunité qu'elle aurait acquise en remportant les présidentielles - ceci étant dit - si elle écopait en appel d'une peine moindre - le juge aura privé l'électeur de sa liberté.

Mon intérêt dépasse le cas personnel de MLP - dont je n'ai que peu d'estime ne serait-ce que pour sa bêtise - elle a un ancrage local fort et ne bosse pas ses dossiers - elle insulte elle même sa base dans son impréparation constante dans ses affaires judiciaires comme en politique - mais que veux-tu ? sa base ferme les yeux sur le détournement de fonds et la perçoivent en victime - ils me font penser à l'époque de Balkany - les micro trottoirs des habitants de Levallois étaient fendards - je me rappelle d'un type qui dit 'je préfère les politiques expérimentés même s'ils ne sont pas tout à fait honnêtes"

Dura lex sed lex.

Oui mais les lois ne sont pas figées ! Et l'application des lois permet de s'interroger sur leurs limites pour pouvoir les corriger, d'autant plus pour des lois neuves ...

Je trouve qu'on se pose trop la question de l'indépendance des juges et pas assez celle de la pertinence de la loi dans cette affaire. Les juges ont effectivement appliqué (et interprété) la loi ! Quand à remettre en cause leur indépendance dans ce cas précis, il faudrait avoir des éléments concrets je crois pas qu'il y en ait, sinon c'est un procès d'intention ...

En revanche, on voit bien que la sanction d'inéligibilité pose problème (et à plus forte raison celle de l'exécution provisoire). Quel est le plus grand mal fait à la société entre priver des dizaines de millions d'électeurs de leur possibilité de voter MLP ou bien permettre à des élus condamnés de se présenter (et laisser l'électeur faire son choix) ?

A la fin la loi doit quand même bénéficier à la société... Je précise que je dis ça en étant pas moi même électeur de MLP (même si ce détail n'a pas d'importance).

Les gens trouvent choquant qu'une personne coupable de détournement fonds grâce précisément à ses fonctions politiques ne puisse plus exercer de fonctions politiques.

On se demande si le problème vient de la loi ou des gens qui ne voient aucun mal à ce que leurs élus délinquants puissent remettre le couvert.

Sinon pour revenir à ce passage qui est du populisme à deux balles sauce Ducce.

Il est au courant qu’une décision de justice est rendue justement au nom du peuple français ?

On pourrait lui objecter que Méluche n’est PAS la loi mais particip.ait à sa genèse et qu’en tant qu’ancien député on aurait pu souhaiter la démocratie directe plutôt qu’un sénat qui peut très bien être supprimé et des députés avec un régime de retraite et def privilèges plus qu’excessifs en regard de leur durée de carrière qui ne sert avant tout que LEURS intérêts souvent.

Un populisme en cache un autre.

++

Hypocrisie : faire croire qu'elle est du côté du peuple . Sa haine des musulmans et bien d'autres encore .
Se servir du "rn " parti de voleurs(es) .
Regarde la pièce jointe 410499
Surtout après la trahison de marion auques :joueur:

Ils sont allés jusqu’a faire croire qu’ils étaient invité pour l’inauguration de trump alors qu’ils ont acheté 10k la place pour faire 1 photo et embobiner les clampins qui les suivent

Tout est fake chez les Zios

Les gens trouvent choquant qu'une personne coupable de détournement fonds grâce précisément à ses fonctions politiques ne puisse plus exercer de fonctions politiques.

On se demande si le problème vient de la loi ou des gens qui ne voient aucun mal à ce que leurs élus délinquants puissent remettre le couvert.

Je connais pas bien le fond du dossier mais il y a au moins le modem et lfi qui ont été accusées ou ont des affaires en cours pour les mêmes faits. Et même la droite avec Chirac et juppe condamnés a l'epoque.

Évidemment Macron n'a pas eu de problèmes de financement pour son parti puisqu'il recueille l'argent directement auprès des milliardaires et fortunes, légalement certes

Pour les partis qui n'ont pas ces liens la comme Rn Lfi ou le Modem, c'est plus compliqué. Force est de constater que beaucoup des partis qui ont été confrontés a ce problème ont détourné l'argent des assistants parlementaires de l'UE l'ont fait ou sont suspectes de l'avoir faits, à diverses échelles

Quoiqu'il en soit je trouve ça plus sain de laisser les électeurs trancher en connaissance de cause

L'ecartement de Marine le Pen va doublement bénéficier au RN.

De un,

en se présentant comme parti victime du système,

de l'autre, parce que Marine LEPEN aurait du également changer son nom repoussoir en même temps que l'ancien nom de son parti, Bardella aura plus de chance qu'elle en terme d'adhésion.

L'ecartement de Marine le Pen va doublement bénéficier au RN.

De un,

en se présentant comme parti victime du système,

de l'autre, parce que Marine LEPEN aurait du également changer son nom repoussoir en même temps que l'ancien nom de son parti, Bardella aura plus de chance qu'elle en terme d'adhésion.

Pas sûr de ça. Ils veulent la faire sauce Trump. Il manquerait plus qu’elle nous fasse une prière main dans la main avec un télé évangéliste.

Peut-être aussi que TOUS seront perdants avec une abstention record. A moins que les main stream media appuient sur le KousKousKlan mais même ça la ficelle est devenue trop grosse. Un attentat par ci. Des lascards idiots utiles. Les Français sont las en réalité.

Le RN sert bien la nécessité dans une société d’avoir un bouc émissaire ; l’Arabe, qui en plus donne le bâton pour se faire battre. Mais il montre soit sont incompétence, soit son antisémitisme soit tout simplement sa cupidité (comme les autres). Ça fait bcp de casseroles …

++

Pas sûr de ça. Ils veulent la faire sauce Trump. Il manquerait plus qu’elle nous fasse une prière main dans la main avec un télé évangéliste.

Peut-être aussi que TOUS seront perdants avec une abstention record. A moins que les main stream media appuient sur le KousKousKlan mais même ça la ficelle est devenue trop grosse. Un attentat par ci. Des lascards idiots utiles. Les Français sont las en réalité.

Le RN sert bien la nécessité dans une société d’avoir un bouc émissaire ; l’Arabe, qui en plus donne le bâton pour se faire battre. Mais il montre soit sont incompétence, soit son antisémitisme soit tout simplement sa cupidité (comme les autres). Ça fait bcp de casseroles …

++
Dans chaque société, il y a un bouc émissaire. L'arabe, le juif, le noir, le blanc, le riche ou le pauvre. Chacun designe un coupable qui expliquerait que si la société va mal c'est de sa faute.

Toute loi est criticable est peut être changée ! il est dans son droit de critiquer y compris des lois votées par le parlement
Loi que son parti a d'ailleurs lui-même voté, et que MLP trouvait d'ailleurs trop laxiste...

Elle doit donc commencer par critiquer la position qu'elle avait quand elle ne savait pas que ça finirait par la concerner... :)

MLP ne considère pas avoir détourné de l'argent du contribuable et n'a donc selon sa défense pas enfreint les lois que son parti a pu voter.
Elle part du principe que l'activité d'un assistant parlementaire est du ressort de l'élu parlementaire - que c'est ce dernier qui lui confie les missions qu'il veut - pour elle, l'AP est un politique et non un salarié du parlement européen.

Retour