Mitterrand était machiavélique...
Il a réussi a écarter du pouvoir les communistes, puis Chirac, puis Rocard et Bérégovoy, ça laisse songeur.
Mais on peut également lui reconnaître son intelligence hors-normes et sa sagacité
C'est vrai.
Bayrou, pour des faits similaires, n'a pas été condamné à titre personnel.
On attend aussi les sanctions contre Mélenchon, pour des faits similaires. Seront-elles aussi exemplaires ?
Depuis 2017, Jean-Luc Mélenchon est visé par une enquête de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf), qui le soupçonne d'avoir utilisé ses assistants parlementaires pour son activité politique en France lorsqu'il était député européen. L'instruction est toujours en cours, mais le leader de...
www.touteleurope.eu
Dans la mesure où Mélenchon n'a guère de chances d'être élu (comme jadis JMLP puis MLP), je mets ma main à couper que les sanctions seront moins lourdes que pour MLP.
Je ne partage pas ton avis.
Je ne pense pas que Bardella soit déjà out.
Il est exposé depuis quelques années maintenant, et il est désormais rompu aux plateaux TV.
Il est "neuf" en politique et on pourra difficilement lui sortir de vieilles affaires.
Sa popularité ne fait qu'augmenter, et beaucoup de militants le préfèrent désormais à Marine
Je persiste à croire que la droite est capable de se saborder seule, avec 3 candidats qui finiront à 8% chacun...
Quant à la gauche : Mélenchon finira au mieux à 15%, mais il est incapable de rassembler au delà de son noyau, et n'aurait donc aucune chance pour le second tour (sauf éventuellement face au RN, mais je n'en suis même pas certain). Les autres candidats de gauche (désunis) seront incapables de dépasser les 10/12%
Le pire scenario, cela reste toujours un second tour Bardella (ou Le Pen) Vs Mélenchon...
Et il est loin d'être improbable