Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Loi que son parti a d'ailleurs lui-même voté, et que MLP trouvait d'ailleurs trop laxiste...
Elle doit donc commencer par critiquer la position qu'elle avait quand elle ne savait pas que ça finirait par la concerner...![]()
Je connais pas bien le fond du dossier mais il y a au moins le modem et lfi qui ont été accusées ou ont des affaires en cours pour les mêmes faits. Et même la droite avec Chirac et juppe condamnés a l'epoque.
Évidemment Macron n'a pas eu de problèmes de financement pour son parti puisqu'il recueille l'argent directement auprès des milliardaires et fortunes, légalement certes
Pour les partis qui n'ont pas ces liens la comme Rn Lfi ou le Modem, c'est plus compliqué. Force est de constater que beaucoup des partis qui ont été confrontés a ce problème ont détourné l'argent des assistants parlementaires de l'UE l'ont fait ou sont suspectes de l'avoir faits, à diverses échelles
Quoiqu'il en soit je trouve ça plus sain de laisser les électeurs trancher en connaissance de cause
Le fond du dossier est secondaire. On parle de la loi.
Qu'est-ce qu'il y a de mal à ce qu'un élu condamné parce qu'il a détourné des fonds publics en profitant de ses fonctions ne puisse plus les exercer?
Son parti ni le front de gauche a l' époque n'ont vote cette loi (ni les républicains).Loi que son parti a d'ailleurs lui-même voté, et que MLP trouvait d'ailleurs trop laxiste...
Elle doit donc commencer par critiquer la position qu'elle avait quand elle ne savait pas que ça finirait par la concerner...![]()
Ce fait pris séparément c'est bien !
Le mal c'est que des dizaines de millions de français se trouvent priver de leurs votes parce que c'était leur candidate qu'on l'aime ou pas
Donc une loi doit peser le pour et le contre dans ses conséquences
Et le soupçon d'une justice a xx vitesses, puisque d'autres politiques pour des faits similaires n'ont pas été déclarés inéligibles (même si ok il faudrait entrer dans le détail ici)
Parce qu'elle a été condamnée pour détournement de fonds publics.Ce fait pris séparément c'est bien !
Le mal c'est que des dizaines de millions de français se trouvent priver de leurs votes parce que c'était leur candidate qu'on l'aime ou pas
Cette logique est étonnante.
De base, le but de la loi est de moraliser la vie politique.
- si tu n'as pas de millions d'électeurs, si tu es un truand, ok pour que tu ne puisse plus exercer de fonctions politiques.
Il faut moraliser la vie politique.
- si tu as des millions d'électeurs, tu peux être un truand, aucun souci, tu pourras retourner aux manettes.
La popularité (pré-condamnation) justifie donc selon toi de dé-moraliser la vie en adoptant une loi à deux vitesses?
y a aucun remix !Parce qu'elle a été condamnée pour détournement de fonds publics.
Cette capacité que vous avez à remixer la réalité.
ah bon ? la morale c'est très subjectif ... certains trouvent immoral l'ineligibilite justement
non la loi est la même pour tous
non bien sûr c'est la même loi.Seulement dans 'e cas de Mlp ce sont potentiellement des dizaines de millions d'électeurs qui sont privés de leur vote.
Mais question de l'ineligibilite est la même que tu es 3 électeurs potentiels ou des dizaines de millions.
De toute façon déjà aujourd'hui, toutes les peines de rendent pas inéligibles (et heureusement) , donc ce débat existe bien.
Je trouve ça plus sain de laisser l'électeur choisir. A part pour certains faits très graves, a chacun d'avoir son avis en tout cas.
A te lire, on dirait qu'elle a été condamnée parce que c'est MLP. Elle a été condamnée pour détournement de fonds publics.y a aucun remix !
Tu confonds condamnation et présomption d'innocence.De plus juridiquement elle n'a pas été condamné. Avant l'appel elle est juridiquement innocente
A te lire, on dirait qu'elle a été condamnée parce que c'est MLP. Elle a été condamnée pour détournement de fonds publics.
Tu confonds condamnation et présomption d'innocence.
Juridiquement, elle a été condamnée en première instance par ce qu'on appelle les juge du fond.
Même si elle fait appel, le fait qu'elle a été condamnée est indiscutable. Pour s'en convaincre, il suffit de lire le jugement.
Si je te suis, le détournement de fonds publics (4 millions) n'est pas "un fait très grave" donc il faut supprimer la peine d'inégibililité c'est bien ça?
S'il y a pas d'enrichissement personnel, oui je pense qu'il faudrait mieux ne pas rendre inéligible.
Le modem a fait la même chose, probablement lfi ... et on va voir les autres partis européens. Dans ce cas précis , avec le peu d'informations que j'ai, je suis ok avec la condamnation bien évidemment, mais pas avec la peine d'inéligibilité. On peut pas s'empêcher qu'il y a aussi quelque chose qui ne va pas dans la façon dont fonctionne le parlement européen. Aux électeurs de trancher en tout cas c'est mieux
C'est mon avis
Pas très grave que l'argent des citoyens européens ait été utilisé pour servir les intérêts mesquins d'un parti politique (= ils ont rien foutu au service de ce pourquoi ils ont été payés. Recruter des gardes du corps comme assistants parlementaires. Autant dire que la justification de leurs travaux juridiques, administratifs, linguistiques etc. au service du droit de l'UE a dû être un gag).
Pas d' "enrichissement personnel" tu es sûr? Bah il se trouve que oui pour les assistants en question : si tu reçois un salaire pour que tu fasses X et que tu en profites pour faire Y, tu n'as rien fourni en contrepartie de ton salaire donc tu t' es enrichi.
MLP a enrichi personnellement des gens.
je suis pas naïf je pense que ce genre de pratiques est "standard" dans le monde politique. Mais c'est un progrès que ces affaires soient condamnées, franchement je dis pas le contraire.
Tous les partis qui ne sont pas déjà établis ont des difficultés financières. C'est pas pour rien que LFI et le Modem sont accusés ou en cours d'instruction pour les mêmes faits reprochés.
Évidemment pour "en marche" c'est plus simple, l'argent n'est même pas un problème puisqu'ils sont financés directement pas les dons des français les plus riches !
En tout cas dans le jugement l'enrichissement personnel n'est pas retenu.
Tu dis 4 millions, mais ce qui est attribué à MLP (et pouquoi elle est condamnée) c'est "seulement" 400 k. Soit la rémunération de 4 assistants parlementaires. Je sais que ça va contre la bien pensance, mais j'avoue ne pas être ultra choqué ...
Franchement on va rigoler si Mélenchon est condamné à son tour juste avant la présidentielle ! Hate de voir comment vont réagir ce qui se réjouissent aujourd'hui (je parle pas de toi en particulier hein, je connais pas tes opinions politiques)
En tant que chef de parti et maîtresse du montage, elle a une responsabilité dans toute l'affaire.
Pas d'enrichissement personnel la concernant mais je répète, enrichissement personnel des assistants parlementaires bidons.
Toujours pas grave?
Une loi doit peser le pour et le contre...Ce fait pris séparément c'est bien !
Donc une loi doit peser le pour et le contre dans ses conséquences
Et le soupçon d'une justice a xx vitesses, puisque d'autres politiques pour des faits similaires n'ont pas été déclarés inéligibles (même si ok il faudrait entrer dans le détail ici)
Une loi doit peser le pour et le contre...
C'est-à-dire?
La loi doit clairement mentionner que les mesures ne s'appliquent pas à un justiciable si ce justiciable est populaire?
Ou alors il ne faut appliquer la loi qu'à la tête du client?
Ce ne serait pas plutôt cela une "Justice à xx vitesses"?
Effectivement, ce n'est pas l'enrichissement personnel qui a été retenu (si ça avait été le cas, ça aurait pu être plus grave).si le tribunal n'a pas retenu l'enrichissement personnel c'est qu'il n'y a pas eu enrichissement personnel non ... ? par exemple si un garde du corps a été payé pour des missions liées au parti avec l'agent du parlement européen, mais avec un salaire normal de garde du corps, je crois pas qu'on peut dire qu'il y ait eu enrichissement personnel.
Si ce critère n'a pas été retenu je pense que c'est pour une raison. Ce n'est pas nous sans avoir étudier le dossier qui pouvons le dire.
Je crois que c'est grave selon certains critères bien sûr. Moi je te dis juste que je suis pas très choqué dans la mesure où tout me porte à croire que ce sont des pratiques "standard" (mais on s'en fiche un peu que je suis choqué ou pas je crois)
Très bien que ce soit condamné en tout cas.
Oui, je vois. Effectivement.J'ai la loi pas l'application de la loi !
Dans l'application de la loi, la loi est la même pour tous, donc ce n'est pas à la tête client. C'est pourquoi je trouve que c'est un mauvais procès fait aux juges qui ne font qu'appliquer la loi (même s'il y a une partie d'interprétation).L
Par contre, les parlementaires quand ils votent une loi doivent bien penser au pour et au contre pour la société et les citoyens, tu vois ce que je veux dire ?
Quand on a un chauffeur, une nourrice, un garde du corps payer en tant qu'assistant parlementaire , on voit bien un enrichissement par ricochet et d'ailleurs il a été reconnu un enrichissement partisan il me semble.Effectivement, ce n'est pas l'enrichissement personnel qui a été retenu (si ça avait été le cas, ça aurait pu être plus grave).
C'est le "détournement de fonds publics", c'est à dire l'utilisation de fonds publics pour autre destination que celle prévue. Et par contre, cela est indéniable.
Oui, je vois. Effectivement.
Mais le pire, c'est que le RN a voté cette loi (en estimant qu'elle était même trop permissive, MLP préconisant alors l'inegibilité à perpétuité pour le détournement de fonds publics, c'est cela qui est cocasse).
une nourrice oui car c'est personnel ... le chauffeur il travaille pour le parti a priori. Enfin je sais pas ils ont du faire la differenceQuand on a un chauffeur, une nourrice, un garde du corps payer en tant qu'assistant parlementaire , on voit bien un enrichissement par ricochet et d'ailleurs il a été reconnu un enrichissement partisan il me semble.
Pas un enrichissement personnel.Quand on a un chauffeur, une nourrice, un garde du corps payer en tant qu'assistant parlementaire , on voit bien un enrichissement par ricochet et d'ailleurs il a été reconnu un enrichissement partisan il me semble.
Bonne question.tu penses a quelle loi ?
oui je crois qu'elle était pas député a l'époqueBonne question.
J'ai surtout répété pas mal de choses qui se disent sans forcément être vraies.
En fait, il est fait un amalgame entre avoir voté pour une loi (alors que le RN n'était pas super représenté à l'assemblée nationale) et les positions tonitruantes de MLP qui affichait avant même la loi Sapin 2 des positions plus dures que celles de ladite loi.
My bad.
Une amélioration de confort on va dire .Pas un enrichissement personnel.
Le résultat coupable en première instance de quatres ans de prison dont deux ferme aménageable d'un bracelet électronique.une nourrice oui car c'est personnel ... le chauffeur il travaille pour le parti a priori. Enfin je sais pas ils ont du faire la difference
C'est la déclaration HS de Salvini qui m'amuse... tant est qu'elle soit vraie.