Marine Le Pen coupable de détournement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Pour étayer mes propos plus haut.

Si on regarde les proportions, il est vrai que l'exécution provisoire des peines d'inéligibilité est peu fréquente. Selon les derniers chiffres du ministère de la Justice donnés à franceinfo, 16 364 mesures d'inéligibilité ont été prononcées en 2023, en forte hausse par rapport à l'année précédente. Sur ce total, seulement 4% ont été exécutées à titre provisoire.

Pour comprendre l'intérêt du sujet, il faut avoir en tête que l'infirmation en appel des décisions rendues par les juges en première instance est loin d'être fantasmatique.
J'ai cité le cas de Juppé déclaré en première instance inéligible pour 10 ans, peine réduite à 1 an en appel.

Si on dépolitise l'affaire, on se rend bien compte qu'il y a un sujet. Si les juges en appel reviennent sur une peine d'inéligibilité d'un candidat à un scrutin présidentiel - on peut difficilement réparer le préjudice subi (ici il est question du choix des électeurs )

Et puis,
Sans me faire l'avocate du diable, il y a une différence entre s'enrichir personnellement en détournant des fonds publics et détourner ces mêmes fonds pour financer son activité politique.
On peut le dire sans que cela nous empêche de reconnaître que ce détournement a été savamment orchestré, que les sommes sont colossales - et que s' il subsistait pendant longtemps un certain flou autour du statut et des missions des AP au niveau national, le règlement du parlement européen a cadré l'activité - en sa qualité de juriste, elle a pris un risque délibéré en pleine conscience des faits qui lui sont reprochés. D'ailleurs, même s'il n'y avait pas eu peine d'inéligibilité, elle aurait été tout de même condamnée pour le détournement - même en appel, je ne vois pas comment y réchapper - le conseil constitutionnel invaliderait sans doute sa candidature pour ce seul motif.

La suite pour le RN ?
Comme je disais plus haut, elle est son propre ennemi. Ceux qui pensent que Bardella a un boulevard se trompent (à mon avis)
D'une part, elle ne le laissera pas tirer le fruit de son engagement politique, comprendre elle ne va pas le préparer à lui succéder avec entrain -en tous les cas, pas avant d'avoir livré sa dernière bataille - ce qui réduit le temps de préparation pour la présidentielle de Bardella.
D'autre part, la droite "conventionnelle" ne restera pas les doigts croisés en éventail, je pense que Retailleau donne une idée de la droitisation à venir de la campagne - ils vont aller récupérer leurs ouailles.

Elle a hérité d'un nom et d'une base électorale, d'aucuns en rêveraient - elle s'est auto sabordée - on va vraiment finir par croire - qu'elle ne veut pas du pouvoir.

Ils ne veulent pas du pouvoir inconsciemment. Ils veulent juste faire partie du jeu et se gaver en passant. Comme les autres. Ils savent au fond que conduire les affaires de l'Etat les mettrait devant le fait accompli et surtout devant leur incompétence manifeste. Il suffit d'écouter qq commissions parlementaires pour se rendre à l'évidence. Ce sont des branquignoles. Pas un pour rattraper l'autre. De J-P Tanguy le petit excité avec son air désabusé à Chenu, le représentant de la communauté gay qui régulièrement sort des fadaises pour se faire dédire par sa cheffe. On les voit tous derrière Marine mais c'est une solidarité de façade. A un moment, il va falloir envisager un plan B.

Il est temps pour Marine de laisser la place, d'aller s'occuper de ses chats, récupérer les héritages des fachos de France et de Navarre et mettre fin au dossier de l'héritage de Papa un bon polygame africain qui a eu plusieurs femmes et un pactole à distribuer.

@Lacerise (j'arrive pas avec ton nouveau pseudo et je suis conservateur :bizarre: )

Je suis étonné de la relative mansuétude à l'égard d'une délinquante de col blanc héritière d'un parti sur lequel elle a fait main basse. Un parti de fachos fondé par des Waffen SS et partisan de l'Algérie française.

La gesticulation sur les plateaux télé ne servira à rien. Le président de la Cour de cassation s'est étonné des attaques contre la justice. Elle va aller en cours de cass (elle ne juge "que" la rectitude du droit comme disait mon prof de droit du barreau de Stras) certes puis même à la CEDH (tjrs à Stras pas loin de la Robertsauuuuuuuuuuuuuu :cool:) qu'elle délégitimait il n'y a pas si longtemps.

On ne peut pas se plaindre de la toute puissance des juges et faire appel à eux pour se dédouaner. C'est tout de même d'un paradoxe, d'une cocasserie complètement FN. C'est comme l'indignation sur les auto entrepreneurs lors des débats budgétaires. Quelques mois auparavant, elle s'indignait du statut. Amnésie ? Opportunisme ? Syndrome de la girouette ?

Pour ce qui concerne les comparaisons avec d'autres peines d'inéligibilité, comparaison n'est pas raison.

Marine accumule les tares dans cette histoire qui date.

D'une, elle est au centre du système.

De deux, elle nie en bloc alors que les preuves son accablantes. Y compris cet e-mail envoyé par l'ancien gay amateur de X Odoul qui s'amusait à faire chialer une mère musulmane en plein conseil municipal en invoquant une laïcité à laquelle il n'a rien compris.

De trois, par ses réactions et son activisme, elle cherche le trouble à l'ordre public. Pour un parti qui claironne à longueur de journée l'ordre sauce camp nazillon, c'est fort de café.

Ca en fait des critères de gravité. Et si tu ajoutes les plus de 4 millions d'euros (montant du préjudice variable) détournés pour renflouer les caisses d'un parti moribond bien content de recevoir de l'argent après son score aux dernières élections, c'est comique et plein de paradoxe. Elle se plaint du système dont elle bénéficie ou veut bénéficier.

Enfin, hier, tapis rouge pour Bordella sur LCI. Il raconte des bêtises sur la mission des AP mais personne ne le reprend. Pas même la sioniste pleureuse Ruth Elkrief dont on connait l'islamophobie et l'obsession contre le foulard.

++

Dernière édition:
J'ai supprimé pour ne pas avoir à segmenter ma réponse

Elle saisit les voies de recours que la loi lui offre, il n'y a pas à débattre en la matière, c'est le droit de tout justiciable.
On ne peut pas à la fois lui opposer le droit applicable à tous et lui faire le reproche de se défendre comme le ferait tout justiciable

L'affaire Juppé venait illustrer les statistiques en appel.
Bien évidemment, ça ne veut pas dire qu' elle bénéficiera forcément d'une réduction de peine.

Parmi les condamnés dont la culpabilité est retenue par les deux degrés de juridiction, 41 % voient leur peine également confirmée par la cour d’appel. S’agissant des infirmations (59 % des décisions), les peines infirmées dans le sens de l’atténuation sont plutôt plus fréquentes (32 %) que celles aboutissant à une aggravation (27 %).

Elle a obtenu une date pour un nouveau procès en appel dans un délai record - preuve que certaines décisions judiciaires sont bien lourdes de conséquences - et que la justice s'est adaptée au contexte

Je ne suis pas parasitée par ce qui se dit sur les plateaux - je tombe parfois sur des séquences sur les RS mais je ne me farcis plus depuis longtemps les chaînes d'informations.

Pour ce qui est des AP, le fait que cette fonction n'était pas codifiée a favorisé les dérives - embauche de membres de la famille pour un emploi fictif, tâches de baby sitting - je n'aime pas Fillon mais j'ai trouvé dégueulasse que s'on serve de ce dossier pour le planter - sachant qu'ils devaient être nombreux à avoir des faits à se reprocher - je dis ça alors que vraiment c'est un c de grande première - j'ai souvenir qu'il ait dit que certaines fonctions devaient être réservées à des Français de souche (en visant Dati).
Et ailleurs en Europe ?
Mais bon, ce qui est reproché au RN et à sa cheffe, c'est le montage, la somme détournée et le déni. Et avec sa manifestation, elle donne raison aux juges qui l'ont condamnée - je t'ai dit combien elle était désespérante - elle fait exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Retour