c'est pas nouveau l'alcool pour les marocains, on en a toujours fabriqué notamment notre eau de vie traditionnel à base de dates.lol tu n'as pas bien compris encore une fois pogoss c'est nouveau l'alcool pour certaines civilisations.....les occidentaux ont été plus habitués et depuis des siècles avant nous.....voilà voilà c'était même été une arme redoutable ( les Indiens) ....
et tu ne peux pas dire que boire un verre de vin a table et se tuer sur le parking du marjane à la bière c'est pas kif kif ?
l'islam est plus nouveau que l'alcool au Maroc, l'islam n'est entré qu'au 8ème siècle alors que quand les romains sont entrés au premier siècle on avait déjà nos alcools à nous.
le fait d'avoir ces interdits religieux et cette culpabilisation c'est ce qui fait que les marocains boivent mal. la phrase que les musulmans me sortent souvent ici c'est "ma nkhennezch foummi 3la kass wa7ed" = je ne vais pas faire puer ma bouche pour un seul verre. ils se disent puisque c'est un péché avec un verre ou plus alors je vais boire un maximum. les rares marocains avec qui je ne suis jamais poussé à boire plus et qui ne boivent pas jusqu'à être complétement saoul ce sont des athées ou des agnostiques. les autres on dirait qu'ils cherchent vraiment à avoir une excuse à travers l'alcool pour faire n'importe quoi.