marmita nigh tamaraqcht ?

Que des crève la dalle chez les rifain(e)s... :D

Je me dévoue pour remonter le niveau... parce que là, sérieux, plus je vous lis, plus je me dis que j'ai des compatriotes somaliens et non pas rifains ! Mouais, elle est douteuse cette vanne... je m'auto-censure ou je laisse les modos le faire ? :(

Tesnem umi qqarn "torta" ?

tu parles de tortilla ?
omelette de pomme de terre .... ?

:ek: trop bon les petites boulette avec aghi
ça fait lonnnnngtemp que j'ai pas manger ça
en fait c'est de la farine , a laquelle on mélange de l'eau en petite quantité et
on tourne avec la paume de la main tout en rajoutant de l'eau de temp a autre
et ça fini par formé des petite boule :

tu me fais penser à...... zut j'ai oublié le nom que ça porte
une poudre (terrible je sais plus c'est fait à base de quoi !!!) que tu melanges avec de l'eau et de l'huile d'olive ... c'est touours sous forme de poudre, mais si t'en prends un peu dans ta main, tu peux former des boules (ou pour les gens un peu mchiyek .. à la cuillère, autant dire que ça perd de sa saveur ! :D) que tu manges comme ça avec rkass watay .... !!!!!!! hmmmmmm
j'arrive pas à me souvenir du nom !!!!!!!!!!!!!!! aidez moi !!!!!!!!!!!!! pleaaaaaaaaase ça me frustre :(

tu parles de tortilla ?
omelette de pomme de terre .... ?

Nous on dit "torta"... parce qu'au final ça ressemble à une tarte ! :D D'ailleurs j'attendais à ce qu'on me sorte un truc du style c'est un gateau... là, j'aurais fait "haha, t'es nulle"... mais tu m'as gaché mon plaisir !

Vous le faites souvent chez toi aussi ? J'adore ce plat, c'est un vrai régal...

j'arrive pas à me souvenir du nom !!!!!!!!!!!!!!! aidez moi !!!!!!!!!!!!! pleaaaaaaaaase ça me frustre :(

Tazemmit ?

Nous on dit "torta"... parce qu'au final ça ressemble à une tarte ! : D'ailleurs j'attendais à ce qu'on me sorte un truc du style c'est un gateau... là, j'aurais fait "haha, t'es nulle"... mais tu m'as gaché mon plaisir !

Vous le faites souvent chez toi aussi ? J'adore ce plat, c'est un vrai régal...

Tazemmit ?

thazemmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiith .... merci !!!!!!
grace à toi je me demanderais pas betement sur mon oreiller comment ça s'appelle ..... :D

tortilla oui on le fait souvent ... les enfants adorent ça avec de la mayo ou du ketchup, e c'est rapide à faire
après chacun sa façon de le faire, certains font des frites et les mettent en omelette après avec oignon et coriandre (comme chez moi) d'autre font plutot des patates en cubes à l'eau ..... en omelette ensuite ! on peut y ajouter du poivron ..... declinable au gout de chacun ! ;)

thazemmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiith .... merci !!!!!!
grace à toi je me demanderais pas betement sur mon oreiller comment ça s'appelle ..... : D

tortilla oui on le fait souvent ... les enfants adorent ça avec de la mayo ou du ketchup, e c'est rapide à faire
après chacun sa façon de le faire, certains font des frites et les mettent en omelette après avec oignon et coriandre (comme chez moi) d'autre font plutot des patates en cubes à l'eau ..... en omelette ensuite ! on peut y ajouter du poivron ..... declinable au gout de chacun ! ; )

Waw, tu peux vraiment faire tout ça avec des simples patates et des oeufs ? Moi qui croyait qu'il n'y avait que ma mère et une de mes tantes qui connaissaient ce plat, je suis déçu...

Par contre, je ne connais qu'une seule méthode... et je peux t'assurer que c'est la meilleure (dire le contraire serait prétentieux de ta part :D )... c'est celle où tu fais cuire tes frites (pas les congelés, cela va de soi) dans la poêle... et auxquelles tu rajoutes tes oeufs brouillés une fois les frites cuites ! Hmmm, c'est hyper simple... mais hyper bon !

Au fait, je milite pour la suppression du ketchup-mayo dans nos plats... neccin d imazighen, war nedji d imeriqan ! :D

Waw, tu peux vraiment faire tout ça avec des simples patates et des oeufs ? Moi qui croyait qu'il n'y avait que ma mère et une de mes tantes qui connaissaient ce plat, je suis déçu...

Par contre, je ne connais qu'une seule méthode... et je peux t'assurer que c'est la meilleure (dire le contraire serait prétentieux de ta part D )... c'est celle où tu fais cuire tes frites (pas les congelés, cela va de soi) dans la poêle... et auxquelles tu rajoutes tes oeufs brouillés une fois les frites cuites ! Hmmm, c'est hyper simple... mais hyper bon !

Au fait, je milite pour la suppression du ketchup-mayo dans nos plats... neccin d imazighen, war nedji d imeriqan ! :

tout les rifains doivent connaitre cette recette arrête mdrrrrr :D
ben cette meilleure methode c'est celle que je fais alors pouet pouet ..... krkrkkrkr
rajoutes y oignon et coriandre, l'oignon pour le gout, la coriandre pour le gout (ouais ouais) et surtout la couleur ! et le poivre bien entendu

je milite pour rien du tout moi
touche pas à ma mayo .... le ketchup prend si tu veux, mais la mayo .... attention aux doigts :D

tout les rifains doivent connaitre cette recette arrête mdrrrrr : D
ben cette meilleure methode c'est celle que je fais alors pouet pouet ..... krkrkkrkr
rajoutes y oignon et coriandre, l'oignon pour le gout, la coriandre pour le gout (ouais ouais) et surtout la couleur ! et le poivre bien entendu

je milite pour rien du tout moi
touche pas à ma mayo .... le ketchup prend si tu veux, mais la mayo .... attention aux doigts : D

Ghari ijen uma yekhs ad yimrec... ma d am tseqqegh a cem yikhteb, ma ? Je l'avais proposé à Sammarif mais elle m'a envoyé bouler... dayes azri (am nec), itkhedem, ghas tumubin, itzadja, ghas recwaghad d ifransissen, etc, etc ! :D

En tout cas, tu m'as fait redescendre de mon petit nuage... je pensais que ce plat n'était pas si courant qu'il a l'air de l'être ! Dans ce cas, peux-tu m'expliquer pourquoi à chaque fois qu'on se rend chez de la famille, on mange tout le temps marmita ? Parce que quand je lis ce topic, j'ai l'impression que les rifains savent tout cuisiner mais qu'au final on mange toujours le même plat... c'est normal ? :D

Par contre, je déteste les oignons... si j'en vois un dans mon assiette, je le vire direct ! Quant à la mayo et au ketchup, j'ai tjrs trouvé ça superflu...

Ghari ijen uma yekhs ad yimrec... ma d am tseqqegh a cem yikhteb, ma ? Je l'avais proposé à Sammarif mais elle m'a envoyé bouler... dayes azri (am nec), itkhedem, ghas tumubin, itzadja, ghas recwaghad d ifransissen, etc, etc ! :

En tout cas, tu m'as fait redescendre de mon petit nuage... je pensais que ce plat n'était pas si courant qu'il a l'air de l'être ! Dans ce cas, peux-tu m'expliquer pourquoi à chaque fois qu'on se rend chez de la famille, on mange tout le temps marmita ? Parce que quand je lis ce topic, j'ai l'impression que les rifains savent tout cuisiner mais qu'au final on mange toujours le même plat... c'est normal ? :

Par contre, je déteste les oignons... si j'en vois un dans mon assiette, je le vire direct ! Quant à la mayo et au ketchup, j'ai tjrs trouvé ça superflu...

pour ta super demande (vraiment tu sais faire miroiter !!!) laisse moi reflechir, ces choses là ne se decident pas à la legère ! :D

XPDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
8A la troisième personne .........; une femme (j'espère que tu vois pourquoi je precie !!!) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma tant au bled nous dit la même chose quand on rentre, tetem 7a mamita, ayssom aysssom, rebda dhayssom !! wathessinnem ilma3icha !!!!!
c'est anormal, nech mamita thoryay a ozedjif .... ya des periodes ou je la supporte plus !!!!!!!!

thabsetch c'est delicieux ........ ohlala !
chez nous c'est pas possible de cuisiner sans oignon ! (ça me ferait du bien pourtant de ne plus en amnger)
normalement irifyen i7waryen, croquent un oignon rose amenni cru .... avec thamaraqt ...... :langue:

pour ta super demande (vraiment tu sais faire miroiter !!!) laisse moi reflechir, ces choses là ne se decident pas à la legère ! : D

XPDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
8A la troisième personne .........; une femme (j'espère que tu vois pourquoi je precie !!!) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma tant au bled nous dit la même chose quand on rentre, tetem 7a mamita, ayssom aysssom, rebda dhayssom !! wathessinnem ilma3icha !!!!!
c'est anormal, nech mamita thoryay a ozedjif .... ya des periodes ou je la supporte plus !!!!!!!!

thabsetch c'est delicieux ........ ohlala !
chez nous c'est pas possible de cuisiner sans oignon ! (ça me ferait du bien pourtant de ne plus en amnger)
normalement irifyen i7waryen, croquent un oignon rose amenni cru .... avec thamaraqt ...... : langue:

Prends ton temps pour ma proposition... yiqqimas 3ad ab3a chur i unebdu ! :D

Ta tante a exactement les mêmes répliques que ma mère... mais en général, quand ma mère le dit c'est surtout parce qu'elle a la flemme de faire marmita n waysum, mdr !

Pour les oignons, parait que j'ai hérité ça de mon grand-père maternel (at yir7em Arebbi, mon plus grand regret sera que je n'ai pas suffisamment pu profiter de sa présence)... ma grand-mère me racontait qu'à chaque fois qu'elle cuisinait un plat avec des oignons, elle faisait en sorte de bien cacher les oignons dans la marmite pour ne pas qu'il les voit... parce qu'il faisait des inspections dans la cuisine et que s'il voyait un morceau d'oignon, il boudait le plat ! Et que quand elle remplissait l'assiette, elle prenait soin de tout enlever avant qu'il ne le voit... parait que ça le dégoutait ! C'était mon cas à une époque...

Par contre, si je peux me permettre... irrifiyen i7uriyen tetten tahendect ameni tekmer, ag issenanen nnes... et pourtant, t'en as déjà vu le faire ? Non... alors stp ! :D

Prends ton temps pour ma proposition... yiqqimas 3ad ab3a chur i unebdu ! :

Ta tante a exactement les mêmes répliques que ma mère... mais en général, quand ma mère le dit c'est surtout parce qu'elle a la flemme de faire marmita n waysum, mdr !

Pour les oignons, parait que j'ai hérité ça de mon grand-père maternel (at yir7em Arebbi, mon plus grand regret sera que je n'ai pas suffisamment pu profiter de sa présence)... ma grand-mère me racontait qu'à chaque fois qu'elle cuisinait un plat avec des oignons, elle faisait en sorte de bien cacher les oignons dans la marmite pour ne pas qu'il les voit... parce qu'il faisait des inspections dans la cuisine et que s'il voyait un morceau d'oignon, il boudait le plat ! Et que quand elle remplissait l'assiette, elle prenait soin de tout enlever avant qu'il ne le voit... parait que ça le dégoutait ! C'était mon cas à une époque...

Par contre, si je peux me permettre... irrifiyen i7uriyen tetten tahendect ameni tekmer, ag issenanen nnes... et pourtant, t'en as déjà vu le faire ? Non... alors stp ! :

bah je te tiendrais au courant de ma reflexion sur le sujet alors ..... :languette:

comme quoi les gouts et les couleurs .....

hein ??? ou t'as entendu ça ? agu issennanen ?
nech bach at 9echa5 waha (je le fais jamais !!! ghari thirmecht tare9a5t mdrrrr), je suis une trouillarde, une flipette ..... limite s'il me faut pas des gants de chantiers pour les manipuler .... alors la manger comme ça ..... :eek:

nan nan ..... pas ta mère ... ma tante et toi avez les mêmes repliques (on me la fait pas à l'envers)!!!! et j'ai même pas eu besoin d'ouvrir un topic sur les caftan pour te confondre ..... :D

bah je te tiendrais au courant de ma reflexion sur le sujet alors ..... : languette:

comme quoi les gouts et les couleurs .....

hein ??? ou t'as entendu ça ? agu issennanen ?
nech bach at 9echa5 waha (je le fais jamais !!! ghari thirmecht tare9a5t mdrrrr), je suis une trouillarde, une flipette ..... limite s'il me faut pas des gants de chantiers pour les manipuler .... alors la manger comme ça ..... : eek:

nan nan ..... pas ta mère ... ma tante et toi avez les mêmes repliques (on me la fait pas à l'envers)!!!! et j'ai même pas eu besoin d'ouvrir un topic sur les caftan pour te confondre ..... : D

Mdrrrrrrr ! J'aurais du m'y attendre à celle-là... dis-moi, à force de me trouver des clones dans ta famille, ça te fout pas un peu les chocottes ? :D

Pour tahendect ag ussenan, il a bien fallu du temps à nos ancêtres pour savoir qu'il fallait leur enlever la peau... eux, c'était des purs rifains ! Aujourd'hui, ce que t'appelles "irrifiyen i7uriyen" se font éplucher leur tahendect par leur femme... cqfd ! :D

Mdrrrrrrr ! J'aurais du m'y attendre à celle-là... dis-moi, à force de me trouver des clones dans ta famille, ça te fout pas un peu les chocottes ? :

Pour tahendect ag ussenan, il a bien fallu du temps à nos ancêtres pour savoir qu'il fallait leur enlever la peau... eux, c'était des purs rifains ! Aujourd'hui, ce que t'appelles "irrifiyen i7uriyen" se font éplucher leur tahendect par leur femme... cqfd ! D

je sais pas ... je devrais avoir les chocottes ? :langue:
mais sensation bizarre je te l'accorde !

je viens d'être prise d'un fou rire............ en parlant de savoir qu'il faut les eplucher, tu m'as fais penser à thamghath n3zizi ..... elle a attaqué kiwi amenni bra mat 9echa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ossynayd imettawen sde7acht !!!!!!!!!!!!

faut bien qu'elles servent à quelque chose nan ces femmes ? adh 7dhant re7yodh waha ni5 ? :D (je vais m'attirer les foudres des femmes, les filles je plaisante !!!!) pis a9echa nt8endecht c'est pas une mince affaire !!!!

je vais dormir avant de dire plus de betises pour lesquelles je meritrais de recevoir une tomate bien mûre en pleine poire ....
bonne nuit à tous

Mdrrrrrr ! Tu connais la chanson de Rachid Anas "khsegh ad 3emmagh rbit" ? Il y dit en parlant de sa femme, une pure montagnarde... iwyeghasd lbanane, tinayi mamec itqeccar, teggit di marmita, tsassetid gha refdar... mdr, ameni i dayes temsar i tamghart n 3zizim ! :D

Concernant ton passage sur timgharin nnegh, j'attends de voir la réaction de certaines pour y répondre favorablement... ou pas ! :D

Iwa d wenni d netta... s-tissa a wutcma !

a7er7ur, c est seksu g ughi

aferfour, je ne sais pas exactement c est fait de quoi, mais ce sont des toute petite boulettes, de la taille de petites perles et bien arrondi mise aussi dans aghi...

je suis un expert pour manger....pour le reste, je suis nul :D

aaaaaah ça va je vois!!

on dit " a7el7oul" lol

et je crois que c'est a7rir les tites boulettes dont tu parles... ça se fait aussi comme du chorba???

yessssssss!

Retour