Où prospère le plus l'Islam intégriste ou bien orthodoxe si ce n'est dans les bidonvilles de Casa ?
Les populations "faibles" sont plus faciles a manier et qu'il y ait quelque part des actions disons de "concurrence à la loyale" pour chacun faire voir via des aides et des bénéfices matériels l'excellence de sa croyance ne m'étonne pas le moins du monde.
J'ai pas dis le contraire, mais bon, là tu sors du sujet...Tu pourrais par exemples faire un sujet "les convertis en afrique subsaharienne" -ou autre- et tu pourrais citer l'exemple de ce que fait l'arabie saoudite au niger ou ailleurs. Au final le sujet ce sont les convertis au christianisme au Maroc.
D'ailleurs si l'on change de région c'est ce qui a fait sans doute le succès du Hamas et du Hezbollah.... qui font du "social" auprès de populations en état de faiblesse.
Le principe du populisme n'est pas la propriété intellectuelle des mouvements religieux.
Les socialistes, Peron, Musolini et bien d'autres encore se sont servis dans la soupe.
Mais de là a dire que les conversions, quel qu'en soit le nombre, seraient exclusivement dues a cela... faut pas pousser non plus.
J'ai pas dis cela. En effet, en France, par exemple il y a des gens qui se convertissent, au christianisme ou autre. Là, la thèse de la mercantilisition de la foi ne tient pas debout, car le niveau de vie est suffisamment élevé pour que ca connaisse pas de succès. Idem chez les classes sociales élevées marocaines.
Par contre, au Maroc de la classe basse - moyenne/basse, le terreau est beaucoup plus propice, donc oui là bas il y a une part importante (et non évaluable) de gens qui se convertissent souvent par une perspective de mieux vivre, d'atteindre un certain confort matériel.
Dire que c'est faux, c'est ne pas voir la réalité en face.
Avec les Air Ness je voulais dire que le prix d'une copie est a la portée de bien de bourses et même les touristes d'un week end a Tanger ou a Castillejos en font l'emplette, amen des survet Dolce & Gabana, des lunettes Police et des blousons Nike.
Donc que ta connaissance en porte.... ne m'étonne pas plus que cela.
A la portée de toutes les bourses...hmmmmmmm. Fausses ou pas, ca reste à vérifier.
Il y a malheureusement des familles qui vivent au Maroc avec 1500 DH par mois. La paire (fausse) d'Air Max pour un ado reviendrait à mobiliser 10% du salaire du foyer.
Si y a des gosses se prostituent pour 100 DH, c'est bien qu'il leur manque quelque chose matériellement. Les Air Max sont un exemple.
Ca peut aller jusqu'à refaire une garde robe. Là, c'est encore moins à la portée de toutes les bourses.
Invité au restaurant ? et alors.... dans le cas contraire un bon couscous et tagine et thé ne fait pas aussi l'affaire tout en vantant l'accueil séculaire arabo-musulman ?
C'est peut être dans la tradition arabo-musulmane, mais des missionnaires en question, ca reste à voir. Tu penses réellement qu'ils invitent n'importe qui au resto, le premier venu ?
Comme je te disais, le resto est la contrepartie d'un avancement dans le processus de conversion.
Un visa ne s'obtient pas avec un certificat de baptême.... et le dossier a présenter est bien plus consistant que cela.
Tu raccourcis vite les choses lol
Oui bien sur le visa s'obtient pas avec un baptême, mais il est beaucoup plus facile de l'obtenir en ayant un contact local, qui te trouvera facilement un certificat de travail, au sein d'une société qui travail avec le diocèse par exemple.