Quoi ?
Que Jesus est le fils de Dieu ?
Starfoullah.
Entre autres... et bien plus
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Quoi ?
Que Jesus est le fils de Dieu ?
Starfoullah.
oui mais amazigh c est un terme générique ça veut dire tout et n importe quoi et ça regroupe des ethnies bien différenciées aujourd hui , comme les rifains ou les kabyles
en l occurrence saint augustin n est pas issu de la région kabyle ethnique d aujourd hui .
Il n'ya aucune différence entre Kabyle, Rifain, Soussi, .... ce n'est qu'une designation géorgraphique, nous sommes tous des filles et des fils de Mazigh, donc IMAZIGHEN. Notre terre est TAMAZGHA qui s'étende de Siwa en Egypte jusqu'aux illes canaries.
Saint-augustin, un amazigh-kabylo-bérbére, père de lOccident chrétien
Celui qui a façonné LA PENSEE de Lhomme occidental moderne est un amazigho-kabylo-bérbére notre aieul SAINT-AUGUSTIN !Nous, nous le savons, beaucoup dérudits le savent mais des falsificateurs de tout poil, arabomusulmans, européens ignares, revanchards et compléxés de voir la vérité en face à savoir que la pensée civilisationnelle de loccident a eu comme précurseur UN AFRICAIN DU NORD AMAZIGHO-KABYLO-BERBERE(que lon désignait de terme de numide) saint Augustin, essaient, ici oulà,les uns et les autres donc,de le faire passer pour un romain dafrique,alors que la vérité la pure vérité est écrite noir sur blanc dans son livre , -CONFESSIONS-lorsquil revendiqua sa langue maternelle lamazigho-kabylo-bérbére(le numide) prélude ans ses confessions saint augustin écrivait pourquoi il avait une aversion pour la langue grecque et fit en même temps allusion à sa langue matrenelle
Salam
Ils trouvent dans le christianisme ce qu'ils ne trouvent pas dans l'islam ...
tawmat
Vice versa pour les chrétien qui se convertisent a l'islam....
Salam
Il n'ya aucune différence entre Kabyle, Rifain, Soussi, .... ce n'est qu'une designation géorgraphique, nous sommes tous des filles et des fils de Mazigh, donc IMAZIGHEN. Notre terre est TAMAZGHA qui s'étende de Siwa en Egypte jusqu'aux illes canaries.
Saint-augustin, un amazigh-kabylo-bérbére, père de lOccident chrétien
Celui qui a façonné LA PENSEE de Lhomme occidental moderne est un amazigho-kabylo-bérbére notre aieul SAINT-AUGUSTIN !Nous, nous le savons, beaucoup dérudits le savent mais des falsificateurs de tout poil, arabomusulmans, européens ignares, revanchards et compléxés de voir la vérité en face à savoir que la pensée civilisationnelle de loccident a eu comme précurseur UN AFRICAIN DU NORD AMAZIGHO-KABYLO-BERBERE(que lon désignait de terme de numide) saint Augustin, essaient, ici oulà,les uns et les autres donc,de le faire passer pour un romain dafrique,alors que la vérité la pure vérité est écrite noir sur blanc dans son livre , -CONFESSIONS-lorsquil revendiqua sa langue maternelle lamazigho-kabylo-bérbére(le numide) prélude ans ses confessions saint augustin écrivait pourquoi il avait une aversion pour la langue grecque et fit en même temps allusion à sa langue matrenelle
revois tes sources mon frère , la religion chrétienne était tout ce qu il y a de plus importée dans la région , je te rappelle qu elle est née au moyen orient , et il me semble qu elle s est installée durablement après la conversion de constantin donc avec la colonisation romaine si je ne m abuse .
donc si retour aux sources il ya tu devrais adorer la déesse ifri le dieu arguzil à qui kahina pretait allégeance .
Sinon jupiter , puisque les berbères ont aussi adoré les divinités romaines
saint augustin n a rien de la kabylie actuelle , ni meme kahina qui était chaouie .
il faudrait aussi songer à réintroduire les sacrifices humains
Saint-augustin, un amazigh-kabylo-bérbére, père de l’Occident chrétien
Celui qui a façonné LA PENSEE de L’homme occidental moderne est un amazigho-kabylo-bérbére notre aieul SAINT-AUGUSTIN !Nous, nous le savons, beaucoup d’érudits le savent mais des falsificateurs de tout poil, arabomusulmans, européens ignares, revanchards et compléxés de voir la vérité en face à savoir que la pensée civilisationnelle de l’occident a eu comme précurseur UN AFRICAIN DU NORD AMAZIGHO-KABYLO-BERBERE(que l’on désignait de terme de numide) saint Augustin, essaient, ici oulà,les uns et les autres donc,de le faire passer pour un romain d’afrique,alors que la vérité la pure vérité est écrite noir sur blanc dans son livre , -CONFESSIONS-lorsqu’il revendiqua sa langue maternelle l’amazigho-kabylo-bérbére(le numide) prélude ans ses confessions saint augustin écrivait pourquoi il avait une aversion pour la langue grecque et fit en même temps allusion à sa langue matrenelle…
expliques donc moi pourquoi vos costumes vos coutumes ne sont pas les memes alors ni meme la langue ?
expliques moi pourquoi les cheulha tunisien et marocain sont si différents qu ils ne sont pas compris par ceux qui la pratiquent ?
tu me parles de la numidie qui est une région spécifique de l afrique du nord , qu autre chose quid du reste alors ?[/QUOTE
Les costumes dépendent de la région où on habite et les coutumes d'une région à l'autre sont aussi différent, ne prends que les régions marocaines par exemple pour t'en rendre compte.
Numidia comprend une partie de l'Algérie d'aujourd'hui, la Tunisie et une partie de la Lybie
En dehors de ces querelles de "village" une chose est sûre : tout la Maghreb était judéo-chrétien ou animiste avant la conquête arabo-musulmane et son islamisation et arabisation.
En dehors de ces querelles de "village" une chose est sûre : tout la Maghreb était judéo-chrétien ou animiste avant la conquête arabo-musulmane et son islamisation et arabisation.
oui c est grace à ces querelles de clocher qu on a réussi à embobiner les imazighen , en leur accolant une histoire et des coutumes qui ne sont pas les leurs , kahina par exemple n était ni kabyle ni juive , pourtant cet argument est très bien utilisé par ceux qui sèment la division sans vergogne .
le christianisme et le judaisme sont des religions étrangères à l afrique du nord , importées et imposées et apparemment pas suffisamment ancrées et crues puisque l islam a été adopté par les imazighen.
Ou alors expliques moi comment une poignée de soldats a pu faire adopter une religion de force à quelques millions d habitants alors qu en europe l inquisition n a pu suffir à convertir les marranes .
c est vraiment les prendre pour des idiots
revois tes sources mon frère , la religion chrétienne était tout ce qu il y a de plus importée dans la région , je te rappelle qu elle est née au moyen orient , et il me semble qu elle s est installée durablement après la conversion de constantin donc avec la colonisation romaine si je ne m abuse .
Sainte Monique mère de Saint Augustin était déjà berbère chrétienne et sa mère aussi!
Avant Constantin!
Alors laissons chacun libre de faire ce qu'il veut.... et tout le
"nulle contrainte en religion" cela te dit quelque chose ?
Sainte Monique mère de Saint Augustin était déjà berbère chrétienne et sa mère aussi!
Avant Constantin!
Salam
Ils trouvent dans le christianisme ce qu'ils ne trouvent pas dans l'islam ...
tawmat
monique est née en 331 et constantin est né en 272 .
Il s est penché vers le christianisme en 312 / 313 ( son fameux reve prémonitoire )
La preuve que constantion était un élément déterminant , effectivement il existait des communautés marginales de chrétiens en afrique du nord mais cette religion s est étendue avec l intéret favorable de l empereur .
de toutes manières , le christianisme n a rien à voir avec l afrique du nord , c est jésus moyen orient et c est donc une religion importée .
les berbères étaient polythéistes , et le symbole le plus parlant est kahina , qui je te rappelle honorait à l arrivée des arabes , arguzil un dieu lui 100 % bèrbère .
Les bèrbères sont des polythéistes , ils adoraient ifri ( qui a donné africa )
concernant le prénom monique une chose intéressante
"Monnica est le diminutif de Monna, un nom indigène lui-même bien attesté qui est aussi celui d'une divinité locale dont le culte est mentionné sur une inscription de Thignica", Serge Lancel, Saint-Augustin, Fayard, 1999, p.20
et il faut croire que les rares berbères convertis au christianisme et au judaisme n y étaient pas aussi attachés que ça , vu qu ils ont adopté l islam apporté je te rappelle par une poignée de conquérants sur un immense territoire , sans parler du fait que pour la présence juive en afrique du nord , les juifs expliquent qu il ne s agit pas de convertis mais des descendants tribus perdues de la diaspora installés là bas .
Enfin , des dynasties 100 % berbères musulmanes ont presque aussitot dirigé l afrique du nord .
monique est née en 331 et constantin est né en 272.
Il s est penché vers le christianisme en 312 / 313 ( son fameux reve prémonitoire ).
Azul a Oltma
Je dois te contredire, l'islamisation de l'Afrique du nord a été faite par sabre.
Voilà un article à lire.
http://annaba.net.free.fr/html/conquete.arabe.htm
intéressant ton article!
Autant pour moi, je me suis embrouillé dans les dates. Mes excuses, merci pour ta vigilance. A mieux il faut regarder la mère de Monique voire ses grand-parents... Il reste quand même les fameux Cyprien et Tertullien (parmi d'autres) comme exemple de grands penseurs berbères et chrétiens.
Tu as raison de souligner que le christianisme n'était pas encore profondément ancré en Afrique du Nord puisqu'il a été éradiqué aussi facilement (contrairement à la Syrie ou à l'Egypte dans lesquels le "nettoyage" a été bien plus laborieux).
Cependant les berbères ont conservé longtemps la croix comme signe secret de leur ancienne religion dans bien des endroits (signes sur le front, bijoux, croix sur le chameau des touaregs,...)
Merci, mon ami Moussa30
Imazighen commencent à connaitre leur vraie histoire pas celle enseignée par le makhzen arabo-islamiste.
Le judaisme et plutard le christianisme ne sont pas rentré par sabre au Maghreb!
ils ne sont pas rentrés du tout , les gens n y ont quasi pas adhéré
les millions d habitants de l afrique du nord ont accepté le message musulman meme s il y a eu des guerres de conquetes au début , ex kahina , qu on a présenté comme juive alors que dihya est son vrai nom , kahina étant une injure donnée en guise de nom par les arabes .
Mais une poignée de conquérants n auraient jamais pu imposer leur foi à des millions d habitants , surtout que le peuple bérbère était un peuple guerrier ( conquete de l andalousie ) ce qui explique l émergence très précoce des dynasties berbères musulmanes .
Enquête. La tentation du christ
(AFP)
Malgré le harcèlement policier et les menaces de mort, des milliers de Marocains se sont convertis au christianisme. Aujourdhui lEtat réagit violemment pour contrer la menace.
"Quelle est ta religion ? Depuis quelques jours, cette question lancinante tombe comme un couperet sur les enfants de lorphelinat dOugmas, près dAzrou. Posée par des gendarmes inquisiteurs, devenus depuis peu garants de lappartenance à la oumma islamique, la question effraye les gamins recueillis par linstitution tenue par des
chrétiens. Ils sinquiètent pour leurs parents adoptifs dune autre confession. Si les gendarmes flairent une once de chrétienté chez ces gosses, dont la moyenne dâge est de 12 ans, une accusation de prosélytisme sabattra sur les familles en charge de lorphelinat. Et dans la foulée, elles risquent dêtre expulsées manu militari.
Les enfants savent à quoi sen tenir, le précédent nest pas très loin, à quelques encablures. Le 8 mars, 16 éducateurs chrétiens du Village de lespérance de Aïn Leuh ont été expulsés. Le ministère de lIntérieur sest appuyé sur larticle 220 du Code pénal, qui condamne quiconque emploie des moyens de séduction dans le but débranler la foi d'un musulman ( ) en utilisant à ces fins des orphelinats. La loi prévoit six mois à trois ans de prison pour le délit de prosélytisme - autre que musulman, cela va sans dire. Sauf que la procédure légale na pas été respectée. Il ny a eu aucun procès, pas de plaidoyer de la défense, ni éléments à charge de lEtat.
La peur au ventre, les enfants dOugmas subissent, depuis, des interrogatoires quasi quotidiens des autorités, qui vont jusquà sinviter dans leur école à Azrou. Lun des enfants confie que ses camarades de classe se gaussent déjà de sa chrétienté supposée. Les enfants ne sont ni chrétiens, ni musulmans. Ce sont juste des enfants, se défend lun des employés de lorphelinat.
Jésus non grata
Cet argument ne risque pas de convaincre les gendarmes. Le temps est à lorage pour les missionnaires chrétiens, comme le prouve la multiplication des expulsions détrangers accusés d ébranler la foi des musulmans. Trois dentre eux ont été priés de plier bagage rien que pour le mois de mars. Avant cela, en février, à Amizmiz près de Marrakech, une soixantaine de gendarmes ont encerclé une maison où sétaient réunis 19 Marocains en compagnie dun Américain qui aurait essayé de les convertir. Les autorités ont expulsé le missionnaire et retenu les autres protagonistes en garde à vue plus de 14 heures. Longtemps accepté pour ne pas nuire à limage de tolérance du Maroc, le prosélytisme chrétien est désormais non grata. Pourquoi un tel durcissement ? Cest une conséquence de la reprise en main du champ religieux impulsée par Mohammed VI, explique le politologue Mohamed Darif. Contrer lislam radical passe par la lutte contre le prosélytisme chrétien. Il sagit de couper lherbe sous le pied des islamistes qui critiquent le laisser-faire de lEtat vis-à-vis des missionnaires évangéliques.
Le roi a donné le la, tout le monde lui a emboîté le pas. Fidèle au nouveau credo officiel, le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, Ahmed Khamlichi, a listé dans un discours doctobre 2008 les ennemis de lislam modéré, à la sauce marocaine, voulu par le Commandeur des croyants. On y retrouve les chiites, les salafistes, les athées et, last bust not least, les chrétiens évangéliques. Il sagit dorénavant de garantir la sécurité spirituelle des Marocains. Cette expression à connotation religieuse, jargon du ministère des Affaires islamiques, est désormais reprise par le ministère de lIntérieur pour justifier les expulsions de chrétiens.
http://www.telquel-online.com/417/couverture_417.shtml
C'est quoi cette histoire de 150000 chrétiens???
Et puis, ces faiblesses de personnalité et d'esprit me choquent! Il faut arrêter de jouer avec le machin héritage de religion. Je suis musulmane de "naissance", OK, mais j'ai aussi la foi en Dieu et je me considère musulmane par conviction personnelle!Je lis sur d'autres religions et comme par hasard, ça renforce ma foi!
Les marocains qui ont choisi de se convertir au christianisme doivent être respectés ( c'est des "gens du livre" quand même!) et mis à part que leurs "livres" soient falsifiés ou pas, la foi en un seul Dieu malgré la différence de rites et de visions à propos de la divinité, l'espérance en la Grâce divine au jour du Jugement reste la même.
P.S: par contre le "bro' " Rachid me tape sur les nerfs, je me sens désolée pour lui et, surprise, ça m'a confirmé une fois de plus que la bêtise chez lui n'a pas d'origine "islamique" mais plutôt intellectuelle ( il a une de ces cervelles ya latiiiiif!).
Des chrétiens marocains, on en voit presque jamais, de par leur nombre insignifiant, et de par le mode clandestin de leur pratique. Même les chiffres avancés sont apparemment exagérés, toujours d'après l'article de Telquel.
que chaqu'un pratique la religion qu'il veut.
ou est le probleme?
Le problème c'est qu'il ya des pseudo-musulmans qui n'arrivent pas à accepter qu'un marocain peut être autre que musulman, c'est à dire, tu as droit à boire du vin et à faire tout ce qui est interdit par la religion mais tu n'as pas droit à changer ta religion, voire à choisir la religion qui te convient.
Ou plus simplement, ya des gens qui s'occupent de ce qu'il ne les regardent pas.
Ce faible (re)avènement du christianisme ne va pas bouleverser le Maroc musulman.
Qui c'est qui ouvre les bars ? qui vends de l'alcool ? qui ramènes des centaines kilos de shits en Espagne et en France ? etc.. hypocrisie quand tu nous tiens.