Maroc / france : provocations de députés français devant la prison de salé !

Tu as des cas à nous cité où des manifestants pacifiques sont accusés de troubler l'ordre public ou que les français menacent de les frapper, leur jeter des pierres, les ficeler, comme c'est le cas ici? :rolleyes:
C'est une blague?
La dernière en date la manifestation pendant le massacre israélien.
Ou les flics protégeaient des casseurs de la ldj

Une dizaine de ressortissants français, dont cinq élus d’Ivry sur Seine, guidés par l’épouse française du détenu séparatiste Ennama Safri, ont paradé, lundi, une écharpe tricolore en bandoulière, devant la prison Zaki, à Salé.
---------------------------------------------------------------------
Les faits.

Un nouveau palier, un de plus, mais de trop, franchi dans la saga de provocations anti-marocaines orchestrées par des Français pro-séparatistes.

Sauf que le nouvel épisode se déroule, cette fois-ci, en territoire marocain incontesté.

Les faits, tout d’abord.

Pas plus tard que lundi 1er décembre 2014, une dizaine d’activistes français, dont cinq élus de la commune d'Ivry-sur-Seine, font le pied de grue devant la prison Zaki, à Salé, suscitant la surprise, voire la stupéfaction de la population.

Mais que viennent faire des élus français, une écharpe tricolore en bandoulière, devant un centre de détention marocain ?

Sûrement pas pour un acte jumelage entre Ivry-sur-Seine et la ville historique de Salé, encore moins du tourisme.

En tête du peloton des «très respectables élus» tricolores, l’épouse de Enaama Safri, qui purge trente ans de prison au pénitencier Zaki pour le carnage de Gdim Izik (fin décembre 2010), dans une sorte de succursale française de la très juteuse entreprise séparatiste.

Claude Mangin Marguerite, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, voulait apparemment rendre visite à son criminel d’époux détenu à la prison Zaki.

Qu’à cela ne tienne, un geste de solidarité conjugale somme toute louable.

Seulement voilà, ce n’est vraisemblablement pas pour cette raison que l’épouse a fait le déplacement à Salé.

Entourée de neuf de ses compatriotes, élus et activistes pro-Polisario, elle a, sciemment, transformé cette présumée visite à son conjoint en véritable parade défiant l’ordre public en se pavanant le long du mur de la prison Zaki.

Les valeureux députés se sont-ils trompés d’époque ?

A ce que l’on sache, la tristement époque du Protectorat français est révolue.

Se sont-ils trompés d’adresse au point de prendre Ivry-sur-Seine pour Salé ?

Les étranges députés français - à coup sûr, n’ont pas été élus par des Marocains !- ne s’arrêteront pas à ce stade de la provocation.

En se croyant «immunisés» par leur écharpe bleu-blanc-rouge, ils voulaient poursuivre leur défilé en prenant des photos des murs de la prison Zaki.

Mais là, ce n’était plus possible.

Les «respectueux» élus, dont deux d’origine algérienne, ont été rappelés à l’ordre.

Séparatisme, un filon très juteux

(...)

Avec son époux, Enaama Safri, Claude Mangin Marguerite a transformé une ONG bidon pour la défense présumée des droits «sahraouis», le Corelso de scandaleuse réputation, en véritable fonds de commerce. Surfant sur cette présumée «Intifada sahraouie», de 2005 à Laâyoune, ils ont transformé cette officine séparatiste en filon très juteux.

En 2007, Safri est arrêté à Smara en possession de porte-clefs frappés de l’insigne de la chimérique «RASD».

Libéré après quatre mois de prison, il est retourné en France pour poursuivre son commerce sur le dos de la présumée «cause sahraouie» en monnayant au prix fort ses prestations auprès des services algériens et séparatistes.

Trois ans plus tard, fin décembre 2010 précisément, il passe, en véritable agent exécutant, téléguidé à partir des locaux du DRS à Alger, et ceux du renseignement séparatiste à Tindouf, à la mise en œuvre du plan destiné à implanter un présumé «Tindouf bis» à Gdim Izik, à 10 kilomètres de Laâyoune

Il est cité en tant qu’instigateur majeur de ces tragiques événements ayant occasionné, en 2010, l’assassinat de 11 éléments des forces de l’ordre (Gendarmerie royale et Forces auxiliaires), dont certains ont été sauvagement égorgés sous les «cris d’Allah Akbar» et leurs dépouilles sujettes à toutes sortes de profanations.

Voilà pourquoi il se trouve aujourd’hui en prison.

Voilà ce que son épouse française veut cacher à l’opinion publique française

Source
http://www.le360.ma/fr/politique/provocation-delus-francais-devant-la-prison-de-sale-26459
Salam ould khadija,
Il est ou le proleme, si ils veulent manfester contre la justice larocaine !
Du coup notre justice est devenu integre !
Sahara ou pas Sahara......la justice ne doit pas etre instrulentalisé.

Je ne connais pas le fond du dossier.

Salam ould khadija,
Il est ou le proleme, si ils veulent manfester contre la justice larocaine !
Du coup notre justice est devenu integre !
Sahara ou pas Sahara......la justice ne doit pas etre instrulentalisé.

Je ne connais pas le fond du dossier.
Gros problem meme :) Ce faisant (ils sont deputes et pa sn importe qui) La FRANCE devient partie du conflit.
Ils le font sans le consentement du peuple français qui ignore totalement ce qui s est passe (bilan officiel: 13 personnes ont été tuées dont 11 membres des forces de l'ordre et ambulanciers (egorges, cadavres mutiles..)

Gros problem meme :) Ce faisant (ils sont deputes et pa sn importe qui) La FRANCE devient partie du conflit.
Ils le font sans le consentement du peuple français qui ignore totalement ce qui s est passe (bilan officiel: 13 personnes ont été tuées dont 11 membres des forces de l'ordre et ambulanciers (egorges, cadavres mutiles..)
Salam Aderrbal,
Je veux bien te croire. Mais pourquoi interdire à ces parlementaires de manifester ?
Aurait on quelque chose à cacher ?

Qu'ils manifestent si ils veulent, ils finiront par se fatiguer.

Salam Aderrbal,
Je veux bien te croire. Mais pourquoi interdire à ces parlementaires de manifester ?

Par respect aux morts par exemple.. on est pas sense tout tolerer surtout de la part d un pays qui est directement responsable du problem initialement (les ex puissances coloniales)

Par respect aux morts par exemple.. on est pas sense tout tolerer surtout de la part d un pays qui est directement responsable du problem initialement (les ex puissances coloniales)
Faudra pas se plaindre quand d'autres manifestations seront interdites.
Il n'y a pas de liberté à géométrie variable.

La France n'a pas grand chose à voir dans le problème du Sahara.

Faudra pas se plaindre quand d'autres manifestations seront interdites.
Il n'y a pas de liberté à géométrie variable.

La France n'a pas grand chose à voir dans le problème du Sahara.
Il n y a pas de geometrie variable au maroc Universal, on connait tous la justice marocaine quand il s agit du Sahara
S c etaient des marocains ils les auraient gentillement fait entrer dans la prison devant laquelle ils manifestent

Il n y a pas de geometrie variable au maroc Universal, on connait tous la justice marocaine quand il s agit du Sahara
S c etaient des marocains ils les auraient gentillement fait entrer dans la prison devant laquelle ils manifestent
Tu as tout dit ^^
Quand on est dans sont droit pas besoin d'utiliser des méthodes de facho.

Il ne faut pas non plus tout supporter et fermer les yeux
Au maroc on dit bien: desser 3lik lkelb , yel7es lik fommek lol
Il est vrai que quelques pèquenots qui manifestent, ça met en danger nos institutions.
Il faut que l'on apprenne à respecter les avis contraires et même les avis qui nous déplaisent.

Salut,
Il n'est pas question de finasser en terme de représentativité, seul le port de l'emblème national compte. Or le port de l'emblème national comme son usage est réglementé : pour rappel les polémiques et les condamnations en France pour outrage au drapeau français souillé.
En manifestant ainsi, ces personnes affirment une qualité et une représentativité.
A la France, le devoir d'engager une enquête, et d'apporter les éclaircissements du ministère des affaires étrangères, sinon c'est qu'ils représentaient effectivement la France, et dans ce cas, il s'agirait d'une ingérence patente dans les affaires intérieures d'un état souverain.
Pour que la France engage une enquête, je suppose qu'il faudrait une plainte en bonne et due forme, de toi par exemple.
Te restes plus qu' à la rédiger finement pour qu'elle soit acceptable.

NB: Si je ne m'abuse, finasse dirais tu la France ne possède qu'un emblème son drapeau.
L'écharpe est un symbole ce qui est un sacré distinguo comme le coq en est un.
Tu va sur le net et lis en premier le décret du 18/12/2000.

Salam Aderrbal,

Qu'ils manifestent si ils veulent, ils finiront par se fatiguer.
Je ne pense pas que le problème soit qu ils manifestent. Ils en ont bien le droit , je l espere du moins :)
Ce qui est déplacé, c est de manifester avec leur écharpe. A ce moment la, ils ne sont plus Messieurs X ou Y, mais Messieurs les représentants des gens qui les ont élu.
Or, je doute que les habitants d Evry les aient désignés pour ce rôle.
Ce qui ne serait cependant pas légitime, puisque ça se passe a l étranger.

...et il faut également que l'on apprenne à respecter les lois des pays qu'on visite
Non, pas quand ces lois sont liberticides.
Je ne soutiens pas le zigoto qui est en taule. Mais je soutiens son droit à etre correctement defendu.
E si sa femme veux manifester pour le defendre, je n'y vois aucune objection.

Je ne pense pas que le problème soit qu ils manifestent. Ils en ont bien le droit , je l espere du moins :)
Ce qui est déplacé, c est de manifester avec leur écharpe. A ce moment la, ils ne sont plus Messieurs X ou Y, mais Messieurs les représentants des gens qui les ont élu.
Or, je doute que les habitants d Evry les aient désignés pour ce rôle.
Ce qui ne serait cependant pas légitime, puisque ça se passe a l étranger.
Ben non justement, le probleme c'est qu'ils manifestent. Les écharpes sont une assurance vie.
Libre maintenant aux habitants d'Evry de les destituer ^^

-

Hassn II avait viré tous les français (sauf les touristes) en 1981 C'est Mitterrand qui est venu pleurer en 1983
Le Maroc peut se passer des français sans aucun problème s'l n' y a pas Renault il y aura Volkswagen et ce 'est pas la France qui a installé l'usine des avions. Je pense que la France profite plus du Maroc que l'inverse.

-

Je ne parle pas de moi, je parle de représentativité d'un point de vue sociologique, et non légal. Rapporté au nombre total d'inscrits, François Hollande n'a été élu au second tour qu'à moins de 40%, son score au premier tour avoisinant 20%.

Mathématiquement, il ne représente qu'une minorité de Français.

Sociologique comment peux tu déduire ceci alors que tu ne possèdes pas le détail des inscrits qui n'ont pas voté.
Seul une étude pointue de l'appartenance sociologique pourrait confirmer ce que tu suppose et encore il faudrait par avant définir un ou des profils sociologiques ce qui rasage d'une bonne prise de tête
Mathématiquement et selon les lois française, il représente l'ensemble du peuple français même ceux qui ont voté contre lui.
C'est les mathématiques constitutionnelles

Bein voilà, c'est ce que je disais ... Il reste bien du chemin à parcourir lorsque certains marocains eux-mêmes, tellement habitués à ce genre de traitement, approuvent la violence envers des gens simplement parce qu'ils expriment une opinion divergente sur la place publique. :pleurs:

C'est pas des gens!!! c'est des élus de la république française!!! ils ont leur banderole tricolore!!!!

N'est-ce pas à Salé, au Maroc, qu'Ennama Safri, est emprisonné? J'imagine que tu n'as pas fais ce lien. :confused: Une manifestation en France, pour dénoncer un emprisonnement au Maroc, est donc plutôt inutile.

Bein oui ils manifestent en faveur d'UN homme déclaré délinquant aux yeux de la justice marocaine et qui a écopé de 30 ans de prison. Mais la justice marocaine s'est-elle toujours montrée juste?

Là n'est pas la question. Tu vois toi des parlementaires marocains entrain de faire le pieds de grue devant le centre de détention de Muret pour faire sortir Raddad???

Là n'est pas la question. Tu vois toi des parlementaires marocains entrain de faire le pieds de grue devant le centre de détention de Muret pour faire sortir Raddad???

mdr.. s'ils rentrent en France c'est pour aller dans les quartiers de la communauté marocaine pour avoir
une pièce de monnaie. Ils voyagent de ville en ville jusqu'à ce qu'il feront la paye de l’année en moins 20 jours. Dès qu'il retournent au Maroc il ne connaîtront plus personne. ça me rappelle le bon vieux temps.

-

-

Hassn II avait viré tous les français (sauf les touristes) en 1981 C'est Mitterrand qui est venu pleurer en 1983
Le Maroc peut se passer des français sans aucun problème s'l n' y a pas Renault il y aura Volkswagen et ce 'est pas la France qui a installé l'usine des avions. Je pense que la France profite plus du Maroc que l'inverse.

-
tu fais du révisionnisme
H2 dont une partie du fric n'a viré personne en 1981
Et tu connais peu Mitterand pour supposer qu'il serait venu pleurer auprès d'un homme qu'il méprisait (pas le Maroc mais H2) et dont la femme Danielle traitait le roi de tyran d'un autre âge;
En 14 ans un seul voyage au Maroc;
Ceux sont Védrine, Chesson et Dumas qui s'y sont collés. Des seconds couteux pour un roi;
Mittérand laissant sa femme déblatéré sur celui qu'il appelé le voyou à qui il reprochait de l'avoir mis devant le fait accompli sur l'entente maroco lybienne alors que lui était en voyage privé à Ifrane; Il a d'ailleurs quitté immédiatement le Maroc pour le Portugal;
Tu comprends peut être mieux l'attitude de H2 à la gaule en 90 puis à Biarritz en 94 et la réponse de Mittérand à son discours ce jour là.

tu fais du révisionnisme
Et tu connais peu Mitterand pour supposer qu'il serait venu pleurer auprès d'un homme qu'il méprisait (pas le Maroc mais H2) et dont la femme Danielle traitait le roi de tyran d'un autre âge;
Ceux sont Védrine, Chesson et Dumas qui s'y sont collés. Des seconds couteux pour un roi;
Mittérand laissant sa femme déblatéré sur celui qu'il appelé le voyou à qui il reprochait de l'avoir mis devant le fait accompli sur l'entente maroco lybienne alors que lui était en voyage privé à Ifrane; Il a d'ailleurs quitté immédiatement le Maroc pour le Portugal;
Tu comprends peut être mieux l'attitude de H2 à la gaule en 90 puis à Biarritz en 94 et la réponse de Mittérand à son discours ce jour là.

Je suis entré en France à l'époque de Pompidou.
j'ai commencé à voter en France à l'époque de Valéry Giscard d'Estaing

Tu connais rien...

-

J'etais au Maroc en 1981, et je l'aurais remarque. C'est 100% faux.

J'etais au Maroc en 1981, et je l'aurais remarque. C'est 100% faux.

oui tu jouais au billes peut être ou dans l'anonymat complet :D
Rien qu'à Taza tout le personnel de l'hopital ibnou baja était remplacé par les chinois
A l'époque ma sœur (allah yarhamha) enseignait au lycée Ali Ben Barr : En 1982 il n'y avait plus de coopérant
De 1981 à 1983 la France n'a pas travaillé au Maroc 100 % aux américains

Objet de la discorde

Réconciliation

-

Dernière édition:
Non, pas quand ces lois sont liberticides.
Je ne soutiens pas le zigoto qui est en taule. Mais je soutiens son droit à etre correctement defendu.
E si sa femme veux manifester pour le défendre, je n'y vois aucune objection.

C'est quoi une loi "liberticide" ?

Une loi c'est une loi et tant qu'elle est en vigueur..combien même on n'est pas d'accord avec : une loi c'est quand même l'expression d'une volonté "populaire" puisque votée et adoptée par les représentants du peuple , non ?

Tu sais : les anglais, ils roulent à gauche, c'est leur loi . Si demain tu débarques en Angleterre tu vas rouler à droite parce que tu n'es pas d'accord avec la loi anglaise.

Soyons sérieux .

Quant au "zigoto" qui est en taule il a eu droit à un procés, à des avocats et, vu les crimes qu'il a commis lui et ses comparses, il s'en est quand même tiré à bon compte .

Cela s'est passé en Février 2013 .....

Et ce n'est que maintenant , presque 2 ans aprés, que son épouse s'est soudain réveillée pour venir "le voir" en taule et manifester sa solidarité avec lui !

Souhana allah....l3jeb hada .

Comme on dit chez nous : "li frass jmel frass jemmalas" :)

En langage universel : "ce n'est pas à un vieux singe à qui on va apprendre la grimace"

C'est quoi une loi "liberticide" ?

Une loi c'est une loi et tant qu'elle est en vigueur..combien même on n'est pas d'accord avec : une loi c'est quand même l'expression d'une volonté "populaire" puisque votée et adoptée par les représentants du peuple , non ?

Tu sais : les anglais, ils roulent à gauche, c'est leur loi . Si demain tu débarques en Angleterre tu vas rouler à droite parce que tu n'es pas d'accord avec la loi anglaise.

Soyons sérieux .

Quant au "zigoto" qui est en taule il a eu droit à un procés, à des avocats et, vu les crimes qu'il a commis lui et ses comparses, il s'en est quand même tiré à bon compte .

Cela s'est passé en Février 2013 .....

Et ce n'est que maintenant , presque 2 ans aprés, que son épouse s'est soudain réveillée pour venir "le voir" en taule et manifester sa solidarité avec lui !

Souhana allah....l3jeb hada .

Comme on dit chez nous : "li frass jmel frass jemmalas" :)

En langage universel : "ce n'est pas à un vieux singe à qui on va apprendre la grimace"
Dans la plupart des pays démocratiques, les lois permettent les manifestations et la liberté de se regrouper, qu'elles considèrent comme un droit et un contre-pouvoir.

Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 24 juin 1793:
Article 7: Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s'assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. La nécessité d'énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.

Vers la fin tu sembles insinuer que c'est une main étrangère qui tire les ficelles ! Je me trompe ?

Il est vrai que quelques pèquenots qui manifestent, ça met en danger nos institutions.
Il faut que l'on apprenne à respecter les avis contraires et même les avis qui nous déplaisent.
Je serai le premier a manifester avec les sahraouis et supporter leure cause s ils le font pacifiquement, entre marocains.

La on parle d assassins, ils ont egorge entre autres un ambulancier en criant Allah akbar..c est ce que ces gens font quand on a pas le meme avis qu eux donc ya a rien a discuter pour moi: aucune solidarite ni effort pour comprendre leurs motivations et ceux qui les supportent

Je serai le premier a manifester avec les sahraouis et supporter leure cause s ils le font pacifiquement, entre marocains.

La on parle d assassins, ils ont egorge entre autres un ambulancier en criant Allah akbar..c est ce que ces gens font quand on a pas le meme avis qu eux donc ya a rien a discuter pour moi: aucune solidarite ni effort pour comprendre leurs motivations et ceux qui les supportent
Ne mélange pas tout.
On parle ici d' "une dizaine de ressortissants français, dont cinq élus d’Ivry sur Seine, guidés par l’épouse française du détenu séparatiste Ennama Safri"

Dans la plupart des pays démocratiques, les lois permettent les manifestations et la liberté de se regrouper, qu'elles considèrent comme un droit et un contre-pouvoir.

Article 7: Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s'assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. La nécessité d'énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.

Vers la fin tu sembles insinuer que c'est une main étrangère qui tire les ficelles ! Je me trompe ?

De 1 : la déclaration que tu cites est...rébus sic stantibus .
De 2 : dans tous les pays du monde le droit de manifester est "encadré" par la loi , laquelle loi prévoit notamment que toute manifestation doit être autorisée ...
De 3 : évidemment qu'une main "occulte" tire les ficelles ...vu le "statut" du prisonnier et les circonstances actuelles du conflit du Sahara .

Bon maintenant libre à toi de penser ce que tu veux : tu as tes idées, j'ai les miennes, çà s'arrête là :)

des etrangers dont deux, par hasard, d origine algerienne
Separatiste? plutot un assassin..
Désolé, mais je ne te suis pas sur ce terrain.

De 1 : la déclaration que tu cites est...rébus sic stantibus .
De 2 : dans tous les pays du monde le droit de manifester est "encadré" par la loi , laquelle loi prévoit notamment que toute manifestation doit être autorisée ...
De 3 : évidemment qu'une main "occulte" tire les ficelles ...vu le "statut" du prisonnier et les circonstances actuelles du conflit du Sahara .
Bon maintenant libre à toi de penser ce que tu veux : tu as tes idées, j'ai les miennes, çà s'arrête là :)
C'est tout les jours qu'il faut se battre pour la 'démocratie'....

Edit: Tout va bien madame la marquise, circulez il n'y rien à voir ^^

Tu as oublié le plus important.
Pour faire la grève en France
Il faut être syndicat reconnu par l'état avec ses statuts et cahier de charges.
Faire la demande au préfet l'autorisation de manifester
Respecter le délai légale de toutes les transactions
en cas d'accord du préfet en cas de désagrément public = annonce dans les journaux locaux + radios + affichage.
En cas de dérapage il faut accepter la matraque des CRS

-

Un bien long chemin à parcourir pour assimiler que peu importe le sujet, l'autre a le droit de s'exprimer sans risquer de se faire enfoncer la tronche ... Frapper quelqu'un ou le mettre aux arrêts parce qu'il exprime une opinion contraire à la nôtre c'est un déni d'opinion, la répression de la liberté d'expression.

Lorsque tu endosses voire souhaiterais que les autorités puissent matraquer des manifestants étrangers parce qu'ils expriment leur opinion, tu permets implicitement à ces mêmes autorités d'en faire de même lorsque les citoyens marocains souhaiteront exprimer la leur.

Tu dois respecter la loi du pays où tu résides si tu créés la zizanie ils te refouleront démocratiquement ;)..

Une question l'hymne national Marocain ça se termine par quelle phrase ?

tu fais du révisionnisme
Tu sais rien de rien à l'historique de la politique entre le Maroc et socialistes Frenchy.
En 81, suite aux manifestations populaires contre Hassan II, les socialistes voulaient faire les héros, H2 a répliqué en demandant que les employés français encore au Maroc doivent rentrer chez eux et que le Maroc serait capable de continuer seul. Chose qu'il a fait. Ceux qui ont étudiés aux lycées et collèges fin des années 70 début 80 le savent très bien. Même ma prof de français est partie en pleurant... H2 voulait que tous rentrent chez eux, Mais après Mitterand est revenu demander une collaboration dans le secteur de l'éducation, des mines, force armés... Que H2 a rejeté. Début des années 80 que le Maroc s'est tourné vers les US.
Personnellement, quand les socialistes gagnent aux élections en France, je suis des plus des heureux car je sais que le Maroc changera vers le mieux et se départira encore plus de la dépendance politico-économique française, et ça tu pourra le constater depuis longtemps

Une dizaine de ressortissants français, dont cinq élus d’Ivry sur Seine, guidés par l’épouse française du détenu séparatiste Ennama Safri, ont paradé, lundi, une écharpe tricolore en bandoulière, devant la prison Zaki, à Salé.
---------------------------------------------------------------------
En résumé qu'est ce qu'ils ont fait à ces frenchy finalement ? j'aime pas lire ces torchons (excuse moi le terme) pour gonfler le torse mais pratico-pratique il s'est arrivé quoi à la fin? sont ils rentrés tranquillement en France ?
Si oui, la prochaine fois, les services secrets doivent envoyer des Baltajya les massacrer, et leur dire vous voyez: ce sont des vrais marocains qui refusent l'époque coloniale et qui ne supportent voir que le Drapeau rouge et vert (Raja / Wydad), une dizaines des supporter El Magana peuvent très bien faire l'Affaire. Ou el fahem yafham

Retour