Maroc : l’école molière à casablanca refuse d’intégrer une enseignante à cause de son hijab

B

blagheurt

Non connecté
ah, oui c'est normal, quand un marocain refuse d'hériter la croyance des arabes, il est forcément financé et influencé par Israel ou les états unis, les ennemis de l'islam.
Parce qu'il faut vraiment etre bete pour devenir apostat, un apostat c'est quelqu'un qui n'utilise que la raison et ne croit pas ce que le dieu des arabes a écrit par Othman dans son coran, un livre plein de contraditions, je te cite une seule: wa ma arsalna min nabyyin siwa bi loghati kawmihi, ceci dit le coran ne concerne que les arabes, je suis amazigh et pas concerné par l'islam, selon le coran

Tu peux tourner autour du pot, cela na changera en rien les méthodes du Mossad, les avatars, les pseudos kits-identitaires, reste l'abus désabusé du maussade ....
 
Ce n’est pas la « vie privée » du pays là, c’est la « vie privée » des français qui vivent au Maroc. Pogoss a expliqué que c’est pour les expatriés temporaires.

Je me doutais bien que c’est ça. Par exemple un ingénieure français vient apporter son soutient au Maroc, pour un grand projet d’urbanisation qui dure plusieurs années. Il vient avec sa famille, pour quelques années, mais ne restera pas toujours. Pendant ce temps là, ses enfants doivent continuer l’école. Alors pour ça, il y a une école française avec le programme français, au Maroc.

La même chose apparemment en Belgique, où il y a des écoles Marocaines.

Il n'y a pas d'école marocaine en Belgique, il y a des écoles privés fondées par des marocains d'origine et ceci sans aucun lien organique, financier, organisationel ou de programme avec le Maroc. Ce sont en fait des écoles confessionnels et comme les marocains sont de loin la première composante des musulmans de Belgique, ils en sont le plus souvent à l'origine.

Contrairement à la France, la Belgique n'est pas un etat laïc mais neutre religieusement donc une professeur de religion islamique qui officie dans une école publique peut garder son voile.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salam,
Il n'y a de public que le nom vu le montant des frais payés par les parents ...
De quoi organiser une manifestation, des sit-in, porter des brassards contre la ségrégation laïque et l’apartheid français au Maroc ...

Dans cette affaire, il s'agit, à mon humble avis, d'un excès de zèle de la part du Directeur de l'école....qui profite du laxisme et du "laisser faire" des autorités marocaines !

Car, contrairement aux "représentations diplomatiques" (ambassades, consulats) , l'école (et tous établissements français installés au Maroc que cela soit des écoles ou des stés commerciales) ne bénéficie pas de l'"extraterritorialité" et c'est d'ailleurs pour cela que la sécurité dans ces représentations diplomatiques est assurée par des flics français.

L'école est donc assujettie à la loi marocaine en matière d'ordre public, de droits des gens, etc....seul ses "programmes" en matière d'enseignement suivent les programmes du ministère de l'éducation nationale français .

Du reste, pourquoi n'a t on pas prévenu l'enseignante que le port du voile n'est pas acceptée et ce au moment où elle se présentait au concours de recrutement ?

wa allaho a3lam
 

firar

VIB
C’est sur demande de qui que ça lui a été refusé alors ? C’est une école française, mais au Maroc, alors normalement c’est la loi Marocaine qui s’applique, pas la loi française sur le foulard.

C’est bizarre cette histoire.

C’est quoi le statut de cette école ?

Peut être que la convention de Vienne s'applique.
Il serait intérressant de se renseigner
 

firar

VIB
Dans cette affaire, il s'agit, à mon humble avis, d'un excès de zèle de la part du Directeur de l'école....qui profite du laxisme et du "laisser faire" des autorités marocaines !

Car, contrairement aux "représentations diplomatiques" (ambassades, consulats) , l'école (et tous établissements français installés au Maroc que cela soit des écoles ou des stés commerciales) ne bénéficie pas de l'"extraterritorialité" et c'est d'ailleurs pour cela que la sécurité dans ces représentations diplomatiques est assurée par des flics français.

L'école est donc assujettie à la loi marocaine en matière d'ordre public, de droits des gens, etc....seul ses "programmes" en matière d'enseignement suivent les programmes du ministère de l'éducation nationale français .

Du reste, pourquoi n'a t on pas prévenu l'enseignante que le port du voile n'est pas acceptée et ce au moment où elle se présentait au concours de recrutement ?

wa allaho a3lam

Les examens que les élèves passent sont les exam français et d'ailleurs ils dépendaient de l'académie de Bordeaux.
Pas de Casa ou Rabat.
Pour le reste il faut voir les accords signés entre les deux parties.
pas sur qu' à l'intérieur ce soit la loi marocaine qui prévaut.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Donc tu dois lire et relire pour savoir ce qui es-tu , deviens tu où vas tu ? Au Maroc personne ne peut exactement déterminer son origine ! Je suis amazigh musulman où est le problème! Et toi non musulman où est le problème aussi ? il y a aussi des arabes laïcs et des arabes athées! pourquoi tu veux chaque fois raconter ton incroyable histoire ? le prophète Mohamed sala Allaho Alayhi wasalam est pour tout le monde ! actuellement dans le monde se trouvent des génies dans plusieurs domaines convertis l'islam ! Est-ce que tu es très intelligent qu'eux? reste à ta place il y a des choses qui te dépasse !
pourquoi vous insistez à ce qu'une islamiste soit employée par une école francaise?
Pour répondre à ta question, oui, je suis amazigh pur et je suis trè fier de l'etre, je n'ai pas besoin, comme toi, d'ajouter ma croyance à mon origine, bien que je suis très fier d'etre athée. Sinon relis la phrase du coran que j'ai cité avant, l'islam n'est destiné qu'aux arabes, et ce n'est pas moi qui le prétend, c'est le coran
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Tu peux tourner autour du pot, cela na changera en rien les méthodes du Mossad, les avatars, les pseudos kits-identitaires, reste l'abus désabusé du maussade ....
oui, oui, sois tranquille, je suis israelien, si ca te fait plaisir, les décideurs de l'école francaise sont aussi juifs
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Les examens que les élèves passent sont les exam français et d'ailleurs ils dépendaient de l'académe de Bordeaux.
Pas de Casa ou Rabat.
Pour le reste il faut voir les accords signés entre les deux parties.
pas sur qu' à l'intérieur ce soit la loi marocaine qui prévaut.
t'en fais pas, Gma ces gens cherchent à arabiser et islamiser l'école francaise, la seule école encore digne de son nom au Maroc. L'école marocaine arabisée et islamisée et en faillite, meme le roi a du l'a annoncer le mois dernier,
 
Dernière édition:
pourquoi vous insistez à ce qu'une islamiste soit employée par une école francaise?
Pour répondre à ta question, oui, je suis amazigh pur et je suis trè fier de l'etre, je n'ai pas besoin, comme toi, d'ajouter ma croyance à mon origine, bien que je suis très fier d'etre athée. Sinon relis la phrase du coran que j'ai cité avant, l'islam n'est destiné qu'aux arabes, et ce n'est pas moi qui le prétend, c'est le coran

Premièrement tu n'as pas bien dit le verset ! deuxièmement tu n'as pas qualifier d’interpréter le coran!
à propos de l'origine et la religion , je pense que tu n'as pas bien définir les choses ! la religion n'a pas du temps et n'a pas de nation, juste comme l'éthique !
sois du nord ou du sud la religion est quelle chose qu'on a besoin pour être en paix et en bonheur interne ! Bien sûr tu ne vas pas comprendre cette partie! Allah yehdina o yehdik!
 
t'en fais pas, Gma ces gens cherchent à arabiser et islamiser l'école francaise, la seule école encore digne de son nom au Maroc

Les arabes ont marqué l'histoire mon ami, ne t'en déplaise...Tu es trop aveuglé par ton extrémisme : de mon côté, je ne fais aucune distinction entre berbères et arabes..Pour en revenir au sujet, il faut que le Maroc réagisse énergiquement et fasse en sorte que la culture locale ne soit, le comble, stigmatisée "chez elle". Certains affirment que cette école est considérée comme une ambassade et que par conséquent la loi française s'y applique : il faut dans ce cas qu toute école de ce type se conforme aux coutumes locales sans quoi elle ne doit pas obtenir d'agrément. Et si, en France, une école "rigoriste", interdisait aux femmes non-voilées de pénétrer ses murs, vous imagineriez le tollé national induit ? Il faut faire face à cette attaque frontale et défendre aussi ses valeurs...
 
Dernière édition:

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Les examens que les élèves passent sont les exam français et d'ailleurs ils dépendaient de l'académie de Bordeaux.
Pas de Casa ou Rabat.
Pour le reste il faut voir les accords signés entre les deux parties.
pas sur qu' à l'intérieur ce soit la loi marocaine qui prévaut.

Soit. Mais là on parle du respect du pays où sont implantées ces écoles.

On va parler légalement, comme ça on sera tous au clair et faisons des recherches +++
Alors partons de l'article Projet de loi Laïcité dans l'Education http://www.senat.fr/rap/l03-219/l03-21910.html
2° A Mayotte

L'article 3 de la loi n° 2001-616 du 11 juillet 2001 relative à Mayotte, précise que les lois ne relevant pas des domaines énumérés (nationalité, droit pénal, droit électoral, etc.) ne sont applicables que sur mention expresse.

En application de l'article 75 de la Constitution, les 160 000 habitants de la collectivité départementale de Mayotte sont autorisés à conserver leur statut personnel43(*), dérogatoire, sur certains points, au statut civil de droit commun. La reconnaissance par la République du droit coutumier permet une adaptation souple de la loi aux caractéristiques de la société mahoraise, à forte majorité musulmane.


Ainsi, comme l'a souligné le député de Mayotte, M. Mansour Kamardine, lors des débats à l'Assemblée nationale, l'application de la loi se fera sans difficultés particulières, dans la mesure où la règle fixée n'a pas vocation à gommer les cultures régionales, dont fait partie la tenue traditionnelle que portent les jeunes filles et les femmes mahoraises.

Cette tenue, en général très colorée, se compose en effet du « salouva », pièce fermée enfilée autour du corps, et du « kichali », petit voile porté indistinctement sur la tête, sur l'épaule ou autour du cou. Elle ne doit pas être confondue avec la tenue religieuse, le « bwibwi », très peu usitée, couvrant la femme des pieds à la tête. Enfin, le kofia, coiffe portée par les hommes, est déjà proscrit par les règlements intérieurs des établissements, et n'a jamais posé problème.

Par ailleurs, l'éducation religieuse relève de l'école coranique, structure privée fréquentée par les enfants en dehors des heures de classe.

Aussi, selon M. Mansour Kamardine, l'extension de la loi à Mayotte présente deux avantages majeurs : « d'une part, affirmer l'intégration complète de Mayotte dans la République ; d'autre part, constituer un rempart contre les assauts d'un intégrisme venu d'ailleurs, qui cherche par tous les moyens à radicaliser une pratique tolérante et ouverte, mais multiséculaire, de l'islam sur ce territoire. »

Donc si à Mayotte, qui dépend de la France, on respecte qd mm les us et coutumes locales, et que l'on déroge un peu à la loi, pourquoi pas au Maroc quand même ? (bien entendu SI le cas s'avère que cette dame n'a pas été retenue pour son voile, mais à la limite on peut aussi penser aux élèves qui veulent porter le voile et qui je pense leur sera interdit aussi)


De plus dans la loi, ils parlent de :

Le paragraphe III vise à étendre l'application de l'article L. 141-5-1 introduit par l'article 1er du présent projet de loi aux établissements scolaires français à l'étranger. Selon les dispositions prévues à l'article L. 451-1 du code de l'éducation, des décrets en Conseil d'Etat fixent les conditions d'application de la loi à ces établissements, « compte tenu de leur situation particulière et des accords conclus avec des Etats étrangers. » Sont concernés, dans 127 pays, environ 410 établissements qui accueillent 235 000 élèves, dont 78 000 Français.

un peu du mal à la trouver cette liste et les accords signés, on s'y perd un peu sur LegiFrance.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@alilintello et @Ludymilla ,

Pour ne pas s’égarer, et ça s’applique à la comparaison avec Mayotte qui n’est pas comparable : dans le cas présent, ce n’est pas une école nationale Marocaine, c’est une école étrangère pour des étrangers résidant temporairement au Maroc. C’est complétement différent.

Ce n’est pas une école pour les élèves Marocains, c’est une école française pour des élèves francais. C’est normal que la loi française s’applique, de même pour le programme pédagogique. La loi française s’applique à des ressortissants français dans les limites du droit Marocain. Il n’y a aucun problème.

Faut arrêter de délirer en disant que la france impose sa loi au Maroc dans cette école : cette école n’est pas Marocaine et n’est pas initialement destinée à recevoir des élèves Marocains et les élèves Marocains n’y sont admis que au compte goutte et sur demande explicite.

Sinon le plus simple alors pour faire taire les critique, c’est de n’y accepter que des enseignants français, mais ce serait idiot, parce que ça ferait perdre aux enseignants Marocains, des opportunités de postes.

Les choses sont très biens comme elles sont.
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Premièrement tu n'as pas bien dit le verset ! deuxièmement tu n'as pas qualifier d’interpréter le coran!
à propos de l'origine et la religion , je pense que tu n'as pas bien définir les choses ! la religion n'a pas du temps et n'a pas de nation, juste comme l'éthique !
sois du nord ou du sud la religion est quelle chose qu'on a besoin pour être en paix et en bonheur interne ! Bien sûr tu ne vas pas comprendre cette partie! Allah yehdina o yehdik!
pourquoi toujours besoin d'interpretation? la phrase est claire: wa ma arsalna min nabiyin siwa bi loghati kawmihi, et si tu te dis amazighe, je ne vois pas en quoi tu es concernée par cette croyance.
Moi j'utilise ma raison, pas besoin de croyance
 

firar

VIB
Soit. Mais là on parle du respect du pays où sont implantées ces écoles.

On va parler légalement, comme ça on sera tous au clair et faisons des recherches +++
Alors partons de l'article Projet de loi Laïcité dans l'Education http://www.senat.fr/rap/l03-219/l03-21910.html


Donc si à Mayotte, qui dépend de la France, on respecte qd mm les us et coutumes locales, et que l'on déroge un peu à la loi, pourquoi pas au Maroc quand même ? (bien entendu SI le cas s'avère que cette dame n'a pas été retenue pour son voile, mais à la limite on peut aussi penser aux élèves qui veulent porter le voile et qui je pense leur sera interdit aussi)


De plus dans la loi, ils parlent de :



un peu du mal à la trouver cette liste et les accords signés, on s'y perd un peu sur LegiFrance.

Je sais qu'en Alsace il y a aussi des exceptions
Mais à quoi servirait une école française identique en tous points aux écoles du bled.
S'ils ont des clients payants c'est bien parce qu’ils sont différents.
et c'est pour ça qu'on y va
Pas pour retrouver le foulard ou des signes religieux que tu peux voir partout.
C'est dommage pour elle, mais elle savait ce qu'elle faisait et à quoi elle devoir s'attendre.
M'étonnerait mais je suis surement mauvaise langue qu'elle n'est pas derrière elle quelques assocuations qui l'a pousse dans ce combat
Et qui si comme c'est probable (il serait étonnent que le directeur n'est pas pris toutes les précautions d'usage et un parapluie grand comme une maison avant de prendre sa décision) et que rien ne se passe la laisserons tombée comme une vieille chaussette trouée.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Les arabes ont marqué l'histoire mon ami, ne t'en déplaise...Tu es trop aveuglé par ton extrémisme : de mon côté, je ne fais aucune distinction entre berbères et arabes..Pour en revenir au sujet, il faut que le Maroc réagisse énergiquement et fasse en sorte que la culture locale ne soit, le comble, stigmatisée "chez elle". Certains affirment que cette école est considérée comme une ambassade et que par conséquent la loi française s'y applique : il faut dans ce cas qu toute école de ce type se conforme aux coutumes locales sans quoi elle ne doit pas obtenir d'agrément. Et si, en France, une école "rigoriste", interdisait aux femmes non-voilées de pénétrer ses murs, vous imagineriez le tollé national induit ? Il faut faire face à cette attaque frontale et défendre aussi ses valeurs...
je te corrige, les arabes ont marqué l'histoire et la marquent toujours encore avec la guerre, la dictature et le terrorisme. Sinon saches que les parents qui préfèrent que leur enfants soint mieux éduqué ne veulent pas de l'arabo-islamisme pour leur enfants, sinon ils auraient pu fréquenter l'école makhzanienne gratuitement, saches aussi que seule l'inscription d'un enfant à l'école francaise au Maroc te coute 2500 Euro sans parler des frais menseuls qui tournent vers 700Euro/mois.... tu ne vas donc pas payer tant d'argent pour arabo-islamiser tes enfants?
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
J’avais compris ça, mais quelle forme de faillite ? Pédagogique ? Financière ? Autre ?
regardes le classement international de notre école, elle est à comparer avec la Somalie.
une pipinière d'extrémistes religieux et de chomeurs, elle enseigne dans une langue que personne ne parle et produit des étudiants incapable de s'integrer dans les société ou le business au Maroc, dont la lanuge est le francais, un bac francais compte au Maroc plus qu'une license marocaine pour trouver du travail, l'arabo-islamisation a détruit l'école marocaine
 
Dernière édition:

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Je sais qu'en Alsace il y a aussi des exceptions
Mais à quoi servirait une école française identique en tous points aux écoles du bled.
S'ils ont des clients payants c'est bien parce qu’ils sont différents.
et c'est pour ça qu'on y va
Pas pour retrouver le foulard ou des signes religieux que tu peux voir partout.
C'est dommage pour elle, mais elle savait ce qu'elle faisait et à quoi elle devoir s'attendre.
M'étonnerait mais je suis surement mauvaise langue qu'elle n'est pas derrière elle quelques assocuations qui l'a pousse dans ce combat
Et qui si comme c'est probable (il serait étonnent que le directeur n'est pas pris toutes les précautions d'usage et un parapluie grand comme une maison avant de prendre sa décision) et que rien ne se passe la laisserons tombée comme une vieille chaussette trouée.

Si je suis ton raisonnement dans une école privée en France, où les parents payent aussi, les enfants musulmans pourraient y porter le voile, s'ils le voulaient vu qu'ailleurs non ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si je suis ton raisonnement dans une école privée en France, où les parents payent aussi, les enfants musulmans pourraient y porter le voile, s'ils le voulaient vu qu'ailleurs non ?
C’est déjà le cas Ludymilla ;) . Dans une école privée Musulmane, il est possible pour les élèves de porter le foulard en classe. Mais alors cette école n’est plus financée par l’état et doit être financée par la communauté Musulmane, de même que cette école française au Maroc est financée par la france et pas par le Maroc.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
je ne comprends vraiment pas pourquoi ces islamistes tiennent à mettre leur voile meme à l'école francaise, je peux m'imaginer que ces memes islamistes se baignent à la plage en été, l'hypocrisie marocaine, je ne généralise pas, mais il ya aussi des islamistes qui trompent leur maris..... et ainsi de suite mais tiennent à garder leur voile en public
 
salam

mais si le titre est bien en vue^^

je trouve que c'est pas égale...je pense pas avoir donner une bonne exemple...
mada les titres des articles sont écrits pas des humains pas par Dieu. prend les comme des interprétations personnelles pas comme des vérités universelles et absolues.
imagine qu'un noir te drague et que tu le refuse et qu'il vient ensuite me demander d'écrire un article sur toi en me disant que tu l'as refoulé parce qu'il est noir et que moi je me base que sur sa version des faits. eh bien rien ne nous dit que là le journaliste n'a pas fait pareil.
 
Salam,
Il n'y a de public que le nom vu le montant des frais payés par les parents ...
De quoi organiser une manifestation, des sit-in, porter des brassards contre la ségrégation laïque et l’apartheid français au Maroc ...
c'est pas parce que c'est payant que ça veut dire que c'est privé.
l'université publique est payante au Japon et ça n'en fait pas moins une université publique.
d'ailleurs les écoles publiques françaises au Maroc ne sont pas payantes pour les français, y a que les marocains qui payent.
et non ça ne mérite pas de sit in, ça serait complétement débile. ils ne font qu'appliquer leur loi sur leur terrain. y a pas d'appartheid, on n'est pas obligés d'étudier dans leur école, d'ailleurs ils font tout pour nous dissuader de le faire. et elle la musulmane elle n'est pas obligée de bosser pour l'état français en vivant au Maroc. faire une manif pour ça c'est ridiculiser les musulmans plus qu'ils se ridiculisent : des musulmans manifestent pour qu'une musulmane puisse bosser chez un employeur non musulman.
la honte.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
c'est pas parce que c'est payant que ça veut dire que c'est privé.
l'université publique est payante au Japon et ça n'en fait pas moins une université publique.
d'ailleurs les écoles publiques françaises au Maroc ne sont pas payantes pour les français, y a que les marocains qui payent.
et non ça ne mérite pas de sit in, ça serait complétement débile. ils ne font qu'appliquer leur loi sur leur terrain. y a pas d'appartheid, on n'est pas obligés d'étudier dans leur école, d'ailleurs ils font tout pour nous dissuader de le faire. et elle la musulmane elle n'est pas obligée de bosser pour l'état français en vivant au Maroc. faire une manif pour ça c'est ridiculiser les musulmans plus qu'ils se ridiculisent : des musulmans manifestent pour qu'une mundesulmane puisse bosser chez un employeur non musulman.
la honte.
tout à fait normal, quand on croit que l'islam est la meilleure croyance il faut l'imposer à tout le monde
 
B

blagheurt

Non connecté
c'est pas parce que c'est payant que ça veut dire que c'est privé.
l'université publique est payante au Japon et ça n'en fait pas moins une université publique.
d'ailleurs les écoles publiques françaises au Maroc ne sont pas payantes pour les français, y a que les marocains qui payent.
et non ça ne mérite pas de sit in, ça serait complétement débile. ils ne font qu'appliquer leur loi sur leur terrain. y a pas d'appartheid, on n'est pas obligés d'étudier dans leur école, d'ailleurs ils font tout pour nous dissuader de le faire. et elle la musulmane elle n'est pas obligée de bosser pour l'état français en vivant au Maroc. faire une manif pour ça c'est ridiculiser les musulmans plus qu'ils se ridiculisent : des musulmans manifestent pour qu'une musulmane puisse bosser chez un employeur non musulman.
la honte.

Salam,
C'est l'argument type du Klu Klux Klan pendant la ségrégation raciale : les citoyens noirs doivent prendre place à l'arrière des bus, ou ne pas prendre les bus, même raisonnement en Afrique du Sud avec les boers vis à vis de la majorité noire autochtone ...
Quand à la manifestation, elle serait destinée à remettre les pendules à l'heure vis à vis de la laîcité ...
J'ai étudié à Descartes et à l'époque, en arabe, on osait nous faire apprendre des versets du Coran ...
La philosophie du cadre des enseignements, devenu laïciste, a changé au cours du temps, invalidant dans le fond les accords passés jadis où le respect de l'identité était garanti ...
 
Salam,
C'est l'argument type du Klu Klux Klan pendant la ségrégation raciale : les citoyens noirs doivent prendre place à l'arrière des bus, ou ne pas prendre les bus, même raisonnement en Afrique du Sud avec les boers vis à vis de la majorité noire autochtone ...
Quand à la manifestation, elle serait destinée à remettre les pendules à l'heure vis à vis de la laîcité ...
J'ai étudié à Descartes et à l'époque, en arabe, on osait nous faire apprendre des versets du Coran ...
La philosophie du cadre des enseignements, devenu laïciste, a changé au cours du temps, invalidant dans le fond les accords passés jadis où le respect de l'identité était garanti ...
n'importe quoi la comparaison, à croire qu'ils ont interdit le port du voile dans les rues marocaines et les établissement marocains.
ça n'a rien à avoir, là ils imposent une loi française dans une école publique française au Maroc, c'est un territoire français au même titre qu'une ambassade.
est ce que tu penses qu'en France ils peuvent interdire le port du voile dans les consulats et ambassades marocaines ? non ils n'ont pas ce droit, sur ces terrains là c'est la loi marocaine qui est de rigueur.
aucun marocain n'a besoin d'aller dans cette école, rien à avoir avec le bus. t'as étudié à descartes tu devrais le savoir. à l’intérieur de descartes t'as le droit de manger en public pendant le ramadan alors que c'est interdit en dehors.
je n'ai jamais été pour la loi française sur le voile mais c'est pas contre l'application de cette loi dans une école qu'il faut protester mais plutôt contre l'existence même de cette loi et là je serais d'accord même si je trouve ça débile pour une voilée qui vit au Maroc d'aller bosser pour des laicistes comme tu les appelles.

ps : aujourd'hui aussi dans les écoles françaises au Maroc on fait apprendre le coran à ceux qui ont arabe LV1.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
@alilintello et @Ludymilla ,
Pour ne pas s’égarer, et ça s’applique à la comparaison avec Mayotte qui n’est pas comparable : dans le cas présent, ce n’est pas une école nationale Marocaine, c’est une école étrangère pour des étrangers résidant temporairement au Maroc. C’est complétement différent.
.

C'est logique donc ? On accepte de Mayotte les vêtements religieux, allez qui font parti des us et coutumes de Mayotte, mais pas au Maroc qui est un pays musulman ... logique implacable !
Le Maroc aurait mieux fait de rester sous protectorat français alors ! :rolleyes:
 
Haut