Maroc : l’école molière à casablanca refuse d’intégrer une enseignante à cause de son hijab

tizniti

Soyons sérieux .
Selon le journal Attajdid, l’enseignante ne compte pas baisser les bras. Elle a déclaré qu’elle tient à faire valoir son droit à cette fonction d’enseignante à Molière.
faire une manif pour ça c'est ridiculiser les musulmans plus qu'ils ne se ridiculisent : des musulmans manifestent pour qu'une musulmane puisse bosser chez un employeur non musulman. la honte.
Assalamu' alaikum,
Monsieur pogoss, vos propos islamophobes et Francophile sont tout simplement intolérables , repentez-vous en participant à la manifestation de soutien à notre sœur il se peut alors, que vous soyez pardonné pour l"offense que vous faites à des pieux muslims dont le seul tort est d'arborer une tenue islamique réglementaire.
Sachez Monsieur pogoss qu'on a récemment manifesté pour que des lieux d'ablutions soient aménagés dans les entreprises pour nos sœurs et nos frères et qu'un quota de postes, pour soeurs voilées, soient imposé par la loi
aux entreprises.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
C’est déjà le cas Ludymilla ;) . Dans une école privée Musulmane, il est possible pour les élèves de porter le foulard en classe. Mais alors cette école n’est plus financée par l’état et doit être financée par la communauté Musulmane, de même que cette école française au Maroc est financée par la france et pas par le Maroc.


Ah ok, L'école là Molière, c'est une école catho ?Et toutes les écoles françaises au Maroc sont catho ? Ah bah dans ce cas, AU TEMPS POUR MOI ^^
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Je ne comprends vraiment pas ces athées haineux qui voient des islamistes partout dès que ça veut juste une justice pour tous. Je ne peux imaginer ces mêmes athées commençant leur repas par un "bissmillah" ou dire de temps à autre un "Allah y 3wenek a khoya", hypocrisie sans doute aussi à la marocaine, je ne généralise pas, je me doute bien que tous n'ont pas eu de pain au chocolat de volés à l'école !
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
et c'est pas ce qui manque au Maroc.
en tout cas c'est ce que j'expliquais, je ne suis pas pour cette loi mais c'est la loi en France et elle s'applique aux établissements publics français, c'est comme ça.

Ou sinon on les envoie dans des douars reculés du monde en enseignement primaire, bein elle fait comme en France elle retire son voile au boulot ça fou la rage dans un pays comme le Maroc je le conçois!
 
Assalamu' alaikum,
Monsieur pogoss, vos propos islamophobes et Francophile sont tout simplement intolérables , repentez-vous en participant à la manifestation de soutien à notre sœur il se peut alors, que vous soyez pardonné pour l"offense que vous faites à des pieux muslims dont le seul tort est d'arborer une tenue islamique réglementaire.
Sachez Monsieur pogoss qu'on a récemment manifesté pour que des lieux d'ablutions soient aménagés dans les entreprises pour nos sœurs et nos frères et qu'un quota de postes, pour soeurs voilées, soient imposé par la loi
aux entreprises.
tu sais en 1997 j'ai été viré du lycée français à Casablanca justement pour ça. à l'époque l'interdiction du port du voile était un projet et le débat avait été ouvert dans le lycée. étant contre cette loi et ayant expliqué à mon prof que ça ne ferait que stigmatiser une partie de la population et agrandir le mur entre elle et les autres il avait conclu nos débats par l'affirmation que j'étais un intégriste et il a défendu cette thèse durant le conseil de classe en fin d'année qui avait décidé de me renvoyer.
aujourd'hui je n'ai pas changé d'avis sur la loi du voile, au contraire j'ai même la confirmation de mon pronostic. mais ça n'empêche que la loi choisie par les français c'est celle qui s'appliquera aux zones territoriales appartenant à l'état français et on ne peut pas plus les empêcher de l'appliquer dans les écoles françaises qu'ils peuvent l'imposer dans nos consulats et ambassades chez eux.
 
Ah ok, L'école là Molière, c'est une école catho ?Et toutes les écoles françaises au Maroc sont catho ? Ah bah dans ce cas, AU TEMPS POUR MOI ^^
non molière fait partie des écoles laiques au Maroc car appartenant à l'état français et suivant ses lois.
il y a des écoles privées suivant le cursus français mais ou les lois françaises ne s'appliquent pas vu que leur terre est sous l'autorité de l'état marocain. dans une école comme molière la police marocaine n'a pas plus le droit d'entrer faire une arrestation que dans une ambassade étrangère.
 
C'est logique donc ? On accepte de Mayotte les vêtements religieux, allez qui font parti des us et coutumes de Mayotte, mais pas au Maroc qui est un pays musulman ... logique implacable !
Le Maroc aurait mieux fait de rester sous protectorat français alors ! :rolleyes:
Ceci étant ,les parents Marocains et autres se bousculent et font tout pour que soient acceptés leurs enfants aux établissements de la mission française.Notre enseignement dispensé par les bons musulmans n'offre pas autant de possibilités de bon savoir ou de réussite que ceux des la mission française ou des écoles hébraïques.
 
Ou sinon on les envoie dans des douars reculés du monde en enseignement primaire, bein elle fait comme en France elle retire son voile au boulot ça fou la rage dans un pays comme le Maroc je le conçois!
ça n'a pas à lui foutre la rage, elle n'as pas l'obligation de bosser pour l'ex colon de son pays si elle n'est pas d'accord avec ses lois.
tu vois josé bové bosser pour mac do et venir se plaindre ensuite ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je ne comprends vraiment pas ces athées haineux qui voient des islamistes partout dès que ça veut juste une justice pour tous. Je ne peux imaginer ces mêmes athées commençant leur repas par un "bissmillah" ou dire de temps à autre un "Allah y 3wenek a khoya", hypocrisie sans doute aussi à la marocaine, je ne généralise pas, je me doute bien que tous n'ont pas eu de pain au chocolat de volés à l'école !
Il est vraiment temps d'imposer à tous les marocains l'habit islamique réglementaire, d'imposer les prières obligatoires à tous les marocains dans les administrations, les entreprises, les écoles.... de créer une police des mœurs et de la vertu, d"interdire la musique, les chants, l"art, les festivals, il est vraiment temps et de changer l"emblème de notre drapeau en mettant dessus l'image d'une femme voilée.......et d'imposer le voile aux femmes à partir de la maternité
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Ceci étant ,les parents Marocains et autres se bousculent et font tout pour que soient acceptés leurs enfants aux établissements de la mission française.Notre enseignement dispensé par les bons musulmans n'offre pas autant de possibilités de bon savoir ou de réussite que ceux des la mission française ou des écoles hébraïques.

Ton ex pseudo c'était pas Tensamarit un truc comme ça?

ça n'a pas à lui foutre la rage, elle n'as pas l'obligation de bosser pour l'ex colon de son pays si elle n'est pas d'accord avec ses lois.
tu vois josé bové bosser pour mac do et venir se plaindre ensuite ?

Pour le peu d'écoles Françaises sur toutes les écoles du royaume on ne va pas aboyer!
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Il est vraiment temps d'imposer à tous les marocains l'habit islamique réglementaire, d'imposer les prières obligatoires à tous les marocains dans les administrations, les entreprises, les écoles.... de créer une police des mœurs et de la vertu, d"interdire la musique, les chants, l"art, les festivals, il est vraiment temps et de changer l"emblème de notre drapeau en mettant dessus l'image d'une femme voilée.......et d'imposer le voile aux femmes à partir de la maternité

Waw t'es wa8al toi au fait. :eek:
 

sevet

VIB
Cette femme peut déposer une plainte.

non molière fait partie des écoles laiques au Maroc car appartenant à l'état français et suivant ses lois.
il y a des écoles privées suivant le cursus français mais ou les lois françaises ne s'appliquent pas vu que leur terre est sous l'autorité de l'état marocain. dans une école comme molière la police marocaine n'a pas plus le droit d'entrer faire une arrestation que dans une ambassade étrangère.
Mais la loi contre le voile à l’école a été votée en France, pas au Maroc. Je ne discute pas le système scolaire laïque de cette école privée qui est compatible avec les lois du royaume, un système scolaire catholique/juif aussi. Mais au Maroc tu ne peux refuser une femme à cause de son voile. C'est de la discrimination à l'embauche. Ta comparaison avec une ambassade n'a pas lieu d’être.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Ceci étant ,les parents Marocains et autres se bousculent et font tout pour que soient acceptés leurs enfants aux établissements de la mission française.Notre enseignement dispensé par les bons musulmans n'offre pas autant de possibilités de bon savoir ou de réussite que ceux des la mission française ou des écoles hébraïques.

Pourtant je suis sur qu'il y a de bons profs un peu partout et pas qu'à la Mission ou autre de ce genre.

Après je ne sais pas, si je suis prête à donner 8000€/an à une école française, je suis prête à les donner à une école du coin en matériel nécessaire qu'il lui faudrait afin de disposer d'un bon enseignement (même si blablabla ce n'est pas à moi de le faire mais au gouvernement blablabla ...Le Comte Joseph de Maistre disait "Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite" .... je crois que tout peuple n'a que ce qu'il mérite aussi à force de se regarder le nombril ^^ )

Sur ce c'est samedi :D
@+++ les bladinautes ^^
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je persiste à croire qu'il doit y avoir autre chose que le "port du voile" à l'origine du refus !

Je ne veux pas aller plus loin sur ce topic, je précise simplement que, il y a quelques années, à l'Ecole Claude Monet de Mohammedia (relevant de la mission) il y avait une marocaine voilée qui avait été recrutée en tant que puéricultrice pour aider les enseignantes de la petite maternelle .

Personne ne s'en était offusqué et elle exerçait ....avec son foulard !
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Il est vraiment temps d'imposer à tous les marocains l'habit islamique réglementaire, d'imposer les prières obligatoires à tous les marocains dans les administrations, les entreprises, les écoles.... de créer une police des mœurs et de la vertu, d"interdire la musique, les chants, l"art, les festivals, il est vraiment temps et de changer l"emblème de notre drapeau en mettant dessus l'image d'une femme voilée.......et d'imposer le voile aux femmes à partir de la maternité

t'as loupé le mot "justice pour tous" dans mon com' ... respire, inspire, relis, tout va bien se passer ...avec la douceur légendaire :love:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ceci étant ,les parents Marocains et autres se bousculent et font tout pour que soient acceptés leurs enfants aux établissements de la mission française.Notre enseignement dispensé par les bons musulmans n'offre pas autant de possibilités de bon savoir ou de réussite que ceux des la mission française ou des écoles hébraïques.
Il y a des écoles Hébraïques ? Elles sont rattachées à quel(s) pays ?
 
Cette femme peut déposer une plainte.

Mais la loi contre le voile à l’école a été votée en France, pas au Maroc. Je ne discute pas le système scolaire laïque de cette école privée qui est compatible avec les lois du royaume, un système scolaire catholique/juif aussi. Mais au Maroc tu ne peux refuser une femme à cause de son voile. C'est de la discrimination à l'embauche. Ta comparaison avec une ambassade n'a pas lieu d’être.
oui et je répète que les écoles publiques françaises au Maroc sont comptées comme territoire français au même titre que les ambassades marocaines en france sont comptées comme territoire marocain.
la police marocaine n'a pas le droit de rentrer dans les écoles françaises au Maroc par exemple. je le sais j'y ai étudié.
par contre dans les écoles juives au Maroc c'est la loi marocaine qui s'impose. elles n'appartiennent à aucun autre état que le Maroc.

sinon la discrimination à l'embauche n'est pas réglementée au Maroc, il n'y a pas de loi pour ça. beaucoup de femmes voilées se font refouler d'entreprises privées marocaines et elles ne peuvent avoir aucun recours car l'employeur n'a pas besoin de spécifier le motif. c'est pas un licenciement c'est un refus de recruter et ça tu ne peux rien faire contre. j'ai pas envie de t'embaucher je t'embauche pas, et tu peux aller dire que c'est parce que ta tête ne me revient pas ça ne changera rien, je dirais qu'à l'entretient tu ne m'as pas convaincu et puis c'est tout.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je persiste à croire qu'il doit y avoir autre chose que le "port du voile" à l'origine du refus !

Je ne veux pas aller plus loin sur ce topic, je précise simplement que, il y a quelques années, à l'Ecole Claude Monet de Mohammedia (relevant de la mission) il y avait une marocaine voilée qui avait été recrutée en tant que puéricultrice pour aider les enseignantes de la petite maternelle .

Personne ne s'en était offusqué et elle exerçait ....avec son foulard !
bonsoir .:)
d'ailleurs ,à la base , l'ecole etait tenue par les bonnes soeurs libanaises.donc ,elles etaient voilées aussi .
ps : j'espére que je ne me suis pas trompée d'école .:) .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ou sinon on les envoie dans des douars reculés du monde en enseignement primaire, bein elle fait comme en France elle retire son voile au boulot ça fou la rage dans un pays comme le Maroc je le conçois!
En france, il y a des gens à qui ça fout la rage qu’il existe des écoles privées ou les élèves peuvent porter le foulard en classe. Ben il leur est demandé de savoir se tenir à ce droit et de le respecter. Ce sont des communautés Musulmanes qui les financent, et les islamophobes n’ont rien à dire, et c’est bien normal qu’ils n’aient rien à dire, parce qu’ils ne les financent pas, ça n’impacte pas l’école publique et ce sont des écoles privées.

Ce qui se passe au Maroc avec cette école, il se passe la même chose en france. Ce n’est pas comme si la france se permettait chez les autres ce qu’elle ne permet pas chez elle. Là, c’est équitable.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il est vraiment temps d'imposer à tous les marocains l'habit islamique réglementaire, d'imposer les prières obligatoires à tous les marocains dans les administrations, les entreprises, les écoles.... de créer une police des mœurs et de la vertu, d"interdire la musique, les chants, l"art, les festivals, il est vraiment temps et de changer l"emblème de notre drapeau en mettant dessus l'image d'une femme voilée.......et d'imposer le voile aux femmes à partir de la maternité
si Amkhlaw passe par là ...lol , il va s'immoler juste aprés t'avoir lu !:D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
bonsoir .:)
d'ailleurs ,à la base , l'ecole etait tenue par les bonnes soeurs libanaises.donc ,elles etaient voilées aussi .
ps : j'espére que je ne me suis pas trompée d'école .:) .


Bonsoir thitrite :)

Non : tu confonds avec l'Ecole Jacques Hersant qui était effectivement "tenue" par des soeurs libanaises : c'était une institution "privé" relevant de l'Eglise Jacques Hersant !

A côté de l'Ecole Jacques Hersant, il y avait (et il y a toujours) l'Ecole Claude Monet relevant de la Mission :)
 
Haut