Maroc: les fils à papa

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début
c'est typique du nord su Maroc,

descend dans le sud (region du Souss) et c'est pas pareil

j'ai rencontré un gars multi millionaire (qui possèdent un paquet de fermes, usines 'emballages, ...) quand tu le voit habiller avec les vieu complet ta3 les vendeurs de legumes du souk tu peu pas imaginer que ce mec pese des millions !!!

C'est clair dans le Souss il y a des gars avec des millions en euros qui roulent en R18 et qui s'habillent comme monsieur tout le monde.

Ca dépend des régions.

Je dis cela en rapport avec l'autre sujet. Sinon, les arguments ne manquent pas mais le problème c'est que le débat lui même n'existe pas.

Dire que les riches au Maroc sont tous des enfoirés, non, c'est faux et archi faux et j'en connais.

J'ai jamais dis cela , je me demande si tu prends le temps de bien lire
je n'ai pas dis qu'ils etaient tous des "enfoirés" ceci est ton terme, pas le miens, de meme que j'ai dis et tu l'as lus, qu'il serait de mauvaise foi que dire que tout riches est malhonnête.
Toute personne un temps soit peu intelligente sait que des gens riches le sont honnêtement aussi.

Mais pour connaitre mon pays tout autant que toi , je doute que la majorité d'entre eux soient Honnêtes !
Dans un pays ou la corruption est une religion

En Inde par exemple, les gens ne trouvent pas ca anormal le fait qu''il y ait des riches, pareil en Chine, Uruguay etc...

Ce rapport à l'argent et de tout voir en mode lutte des classes c'est très très francais, que tu le veuilles ou non.

excuse d'etre Francais et fier aussi toi qu'il l'est de moitié , tu viens ici critiquer notre vision très francaise , alors permet moi de te dire que c'est une vision juste, on a le droit de s'offusquer quand on voit des millions de dirhams qui disparaissent et qui ne servent pas un pays en lui offrant

un systeme de santé efficace
des infrastructures digne de ce nom
des routes et des routes praticables non cabossé, ou les trous sont visibles
une aide aux chomeurs

etc etc , mais si pour toi ca c'est pas normal , alors laisse moi te dire que ton statut doit bien te plaire au Maroc à toi et tes amis riches
et que la situation est normale tu as bien raison !

Ben ils sont riches, llah ikemel 3lihom bkheir, ils n'ont pas volé cet argent...Il faut accepter qu'on ne peut pas ts etre riches qd meme...Ce qui est le plus domage c'est la différence de traitement entre le citoyen marocain de classe moyenne et celui dit "fils à papa" et là ca concerne plus particulièrement les représentants de l'ordre ou les autorités marocaines...

Ben ils sont riches, llah ikemel 3lihom bkheir, ils n'ont pas volé cet argent...Il faut accepter qu'on ne peut pas ts etre riches qd meme...Ce qui est le plus domage c'est la différence de traitement entre le citoyen marocain de classe moyenne et celui dit "fils à papa" et là ca concerne plus particulièrement les représentants de l'ordre ou les autorités marocaines...

Madame j'ai le même à Paris :D

C'est pas tant le fric que le nom du papa... S'appeler Jean Sarkozy par exemple résout bien des soucis !

Madame j'ai le même à Paris :D

C'est pas tant le fric que le nom du papa... S'appeler Jean Sarkozy par exemple résout bien des soucis !

Non c'est différent, en France tu peux porter plainte contre le fils du roi pour une histoire de scooter :D

Au Maroc si tu as le malheur de broncher tu es mal.

@ norma : tu parles des riches qui font aussi des choses et savent donner, mais cela ne va pas sans contre partie et est toujours un moyen de dominer un peu plus les gens qui leurs sont inférierus !!

exemple : ils donnent a bouffer au gardien de résidence mais le traite comme leur boy dès qu'ils ont besoin de quelque chose, je le vois très bien dans ma résidence.

Moi aussi j'apporte souvent des trucs mais ne demande jamais rien en retour !!

ca c'est très significatif au maroc, je suis dominant, je te file des trucs, mais je te domine encore plus, tu es mon chien, je te siffle et tu accours !!

Non c'est différent, en France tu peux porter plainte contre le fils du roi pour une histoire de scooter :D

Au Maroc si tu as le malheur de broncher tu es mal.

Le fils du roi est un prince de la couronne Maroccaine. Ta blague en devient foireuse :langue:

Sérieusement, en france comme partout, le nom a de l'importance ...

@ norma : tu parles des riches qui font aussi des choses et savent donner, mais cela ne va pas sans contre partie et est toujours un moyen de dominer un peu plus les gens qui leurs sont inférierus !!

exemple : ils donnent a bouffer au gardien de résidence mais le traite comme leur boy dès qu'ils ont besoin de quelque chose, je le vois très bien dans ma résidence.

Moi aussi j'apporte souvent des trucs mais ne demande jamais rien en retour !!

ca c'est très significatif au maroc, je suis dominant, je te file des trucs, mais je te domine encore plus, tu es mon chien, je te siffle et tu accours !!

tout à fait Osimo

mais attention on va dire de toi que tu inventes

il y a des super riches dans ce forum apparemment qu'il ne faut pas critiquer

Source Jeune Afrique.
...
ils sont pourtant bien visibles ces nouveaux riches qui s’assument.
...
ces fils à papa ont achète un appartement dans le quartier branche de Racine, où le mettre carré coute 20000 dirhams. Peu importe qu’ils aient réussi ou non leurs études en Europe ou aux états unis, papas est là pour leur trouver un emploi. Dans ce monde merveilleux de la jeunesse dorée, il arrive même que l’on s’ennuie, et l’on prend alors le premier vol pour New York ou Paris où l’on possède un pied à terre.

Les journalistes de Jeune Afrique sont chinois ? :rolleyes:

tout à fait Osimo

mais attention on va dire de toi que tu inventes

il y a des super riches dans ce forum apparemment qu'il ne faut pas critiquer

ecoute je dis juste ce que j'observe.

En tant que gaouri de classe moyenne et ayant été élevé dans les cités du 94 donc sans avoir vécu dans le luxe ces choses me marquent !

Oui, ca c'est sur, les riches sont pleins de petites attentions envers les ''pauvres''
- je demande à ma bonne de te préparer un couscous vendredi migi
- je te file les fringues que mes enfants osent plus mettre pour aller à lyautey
- je te prends des médicaments sur la sécu de mon mari

etc....

mais je trouve qu'après ils traitent vraiment les gens comme leur chien, sans respect, sans dignité !!

comme si c'était le système féodal, je te donne ce que je veux bien mais tu me dois être soumis a mes moindres désirs et mes moindres demandes.

Moi je ne suis pas comme ca, je fais aussi ce que je peux, donne ce que je peux mais ne siffle par mon gardien de résidence du haut de la fenêtre pour qu'il vienne mettre ma petite valise dans la voiture !!

voilà, j'essayais juste de donner mon point de vue

Oui, ca c'est sur, les riches sont pleins de petites attentions envers les ''pauvres''
- je te file les fringues que mes enfants osent plus mettre pour aller à lyautey

etc....

mais je trouve qu'après ils traitent vraiment les gens comme leur chien, sans respect, sans dignité !!

C'est que ces gens y trouvent de la répartie :eek:. Quand tu paies un major d'homme pour travailler en tant que tel, tu pense employer qui sérieusement ?

ba tu sais les major d'homme ca existe plus trop, mais au maroc les riches ne savant pas se passer de ceux qu'ils asservissent !!!

Bah si ça existe encore les majors d'hommes tout comme les employés de maison ! Il suffit de faire un saut chez le boulanger pour voir des annonces, et il y a même des boites de travailleurs intermittents !

Au maroc c'est la même chose mais de manière anarchique ...

Bah si ça existe encore les majors d'hommes tout comme les employés de maison ! Il suffit de faire un saut chez le boulanger pour voir des annonces, et il y a même des boites de travailleurs intermittents !

Au maroc c'est la même chose mais de manière anarchique ...

et de manière féodale !

ecoute je dis juste ce que j'observe.

En tant que gaouri de classe moyenne et ayant été élevé dans les cités du 94 donc sans avoir vécu dans le luxe ces choses me marquent !

etc....

comme si c'était le système féodal,je te donne ce que je veux bien mais tu me dois être soumis a mes moindres désirs et mes moindres demandes.

Moi je ne suis pas comme ca, je fais aussi ce que je peux, donne ce que je peux mais ne siffle par mon gardien de résidence du haut de la fenêtre pour qu'il vienne mettre ma petite valise dans la voiture !!

voilà, j'essayais juste de donner mon point de vue

Tu as très bien résumer , toi qui n'est même pas Marocain

Content de voir que tu l'as également constater.

et de manière féodale !

Féodale non, car les travailleurs de maison sont lié à l'état et non à l'employeur ! Mais bon la justice ne peut prévenir les abus de certains employeurs avides et frustrés.

Le marchandage permanent est une partie de l'équation maroccaine; fait le salon et je te pai 200 € de plus est l'équivalent des heures sups en France .

Féodale non, car les travailleurs de maison sont lié à l'état et non à l'employeur ! Mais bon la justice ne peut prévenir les abus de certains employeurs avides et frustrés.

Le marchandage permanent est une partie de l'équation maroccaine; fait le salon et je te pai 200 € de plus est l'équivalent des heures sups en France .

ba en tout cas je te dis que moi ca me surprends un peu la façon dont le maroc d'en haut percoit et traite le maroc d'en bas !!

moi je me suis déjà chopper pas mal de fois le nez avec des ******** du genre !!

ba en tout cas je te dis que moi ca me surprends un peu la façon dont le maroc d'en haut percoit et traite le maroc d'en bas !!

moi je me suis déjà chopper pas mal de fois le nez avec des ******** du genre !!

Ton récit me rappel le fils d'un ancien ami Gaulois qui prend tout le temps la tête à sa nounou (une mama mallienne) dès que son père tourne le dos. La pauvre a besoin du boulot donc elle peut rien dire, elle se contente de soupirer lourdement chaque fois que je lui demande pourquoi elle ne lui explique pas que son fils dépasse les bornes.

Et quand j'en ai parler à mon ami j'ai compris que son côté paternaliste découler dans la psychée de son fils.

Comme quoi le ******* n'a pas de nationalité .

Ton récit me rappel le fils d'un ancien ami Gaulois qui prend tout le temps la tête à sa nounou (une mama mallienne) dès que son père tourne le dos. La pauvre a besoin du boulot donc elle peut rien dire, elle se contente de soupirer lourdement chaque fois que je lui demande pourquoi elle ne lui explique pas que son fils dépasse les bornes.

Et quand j'en ai parler à mon ami j'ai compris que son côté paternaliste découler dans la psychée de son fils.

ton commentaire sur osimo est pitoyable avec cette métaphore...

je n'ai jamais dit le contraire, il y en a partout et de tous les pays !!!! j'ai travaillé dans des hotels 5* en europe et je sais aussi que les relous friqués sont de partout dans le monde !!

ton commentaire sur osimo est pitoyable avec cette métaphore...

Pitoyable ? Tout ça parce que je partage son avis, tiens lis sa réponse au lieu de dire n'importe quoi ...

je n'ai jamais dit le contraire, il y en a partout et de tous les pays !!!! j'ai travaillé dans des hotels 5* en europe et je sais aussi que les relous friqués sont de partout dans le monde !!

L'argent corrompt vite ceux qui ne sont pas de bonne mœurs !

autre exemple !!

l'autre jour avec un ami je vais pour me garer à côté d'un 4x4 énorme wallah je vous jure je n'ai jamais vu ça !!!!!! :eek: ! pire qu'un hammer !!!!!!!!!!

du coup pas habitué a ce genre d'engins, en faisant mon crénau j'ai légèrement touche le 4x4 et la femme était dedans en attendant son mari.

Elle sort en même temps que nous, nous regarde des pieds à la tête comme des vrais ***** derrière ses lunettes a 10 000 dh et nous lance d'un ton si mérpisant ''on en a marre DES GENS COMME VOUS, a cause de vous on passe notre temps au garagiste''

je regarde sa caisse, a peine une égratignure microscopique.

Je lui répond ''écoutez madame, si vous en avez marre des gens comme nous, vous n'avez qu'à rester avec les gens comme vous, ou bien achetez une voiture de taille normale à la place de votre bateau''

j'étais :fou:

moi j'ai une vieille palio pourrie et suis déjà bien content de l'avoir.

J'ai dit ''si vous voulez, on fait un constat sans souci madame''

elle me reregarde et me dit ''pffff''

je hais les gens ainsi !

C'était ironique ;)

MAis il y a une part de vérité, je trouve que certains nouveaux riches en font souvent trop ...

moi tu sais au maroc je ne me sens bien qu'avec des gens simples et sans tunes, de toutes façon les tunés je pourrais pas les suivre financièrement !!!!

et puis je m'amuse pas avec eux !

moi tu sais au maroc je ne me sens bien qu'avec des gens simples et sans tunes, de toutes façon les tunés je pourrais pas les suivre financièrement !!!!

et puis je m'amuse pas avec eux !

Certains sont riches et humble comme on disait plus haut ! Surtout dans le sud du maroc.

Du thé, du pain et de l'huile ! What else ?

Moi j'aurai craché sur son 4x4 qu'elle appel la police après
autre exemple !!

l'autre jour avec un ami je vais pour me garer à côté d'un 4x4 énorme wallah je vous jure je n'ai jamais vu ça !!!!!! :eek: ! pire qu'un hammer !!!!!!!!!!

du coup pas habitué a ce genre d'engins, en faisant mon crénau j'ai légèrement touche le 4x4 et la femme était dedans en attendant son mari.

Elle sort en même temps que nous, nous regarde des pieds à la tête comme des vrais ***** derrière ses lunettes a 10 000 dh et nous lance d'un ton si mérpisant ''on en a marre DES GENS COMME VOUS, a cause de vous on passe notre temps au garagiste''

je regarde sa caisse, a peine une égratignure microscopique.

Je lui répond ''écoutez madame, si vous en avez marre des gens comme nous, vous n'avez qu'à rester avec les gens comme vous, ou bien achetez une voiture de taille normale à la place de votre bateau''

j'étais :fou:

moi j'ai une vieille palio pourrie et suis déjà bien content de l'avoir.

J'ai dit ''si vous voulez, on fait un constat sans souci madame''

elle me reregarde et me dit ''pffff''

je hais les gens ainsi !

Retour