Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
En tout cas, cela prouve que les RME, en tout cas d'après ce que je viens de lire sont en train de s'intégrer dans leur pays, celui où ils vivent et où ils sont nés, pas celui de leur parents... c'est une bonne chose.

LOL tant mieux
ainsi on est moins derangé

dommage que la tete arabe et l attitude zmagri leur colle a la peau sinon ils auraient pu changer de nom

et l integration ira vite :D

En tout cas, cela prouve que les RME, en tout cas d'après ce que je viens de lire sont en train de s'intégrer dans leur pays, celui où ils vivent et où ils sont nés, pas celui de leur parents... c'est une bonne chose.

LOL tant mieux
ainsi on est moins derangé

dommage que la tete arabe et l attitude zmagri leur colle a la peau sinon ils auraient pu changer de nom

et l integration ira vite : D

On vous retrouve bien là les anti-MRE :D
Après vous vous demandez pourquoi ils ne veulent pas venir pendant que vous accueillez les gaouris sur tapis rouge :langue:

Après vous vous demandez pourquoi ils ne veulent pas venir pendant que vous accueillez les gaouris sur tapis rouge :langue:

moi je n'accueille personne avec un tapis rouge. Chacun fait ce qu'il veut, le Maroc est un pays ou tout le monde peut venir.

PAr contre j'ai mon avis concernant un certain type d'individus, c'est clair.

totalement d'accord avec toi..ils carottent un max et font perdre du biz aux gens qui sont là depuis des années dejà msaken à lutter et nous servir à travers moul l7anouta :rouge:

100% d'accord avec toi.

Moi j'vais au marché pour la viande, les oeufs, les légumes etc...

Pour le reste, genre savon, liquide vaisselle etc...déjà j'essaye de minimiser pour des raisons d'environnement et puis j'achète chez des ptites épiceries ou des supérettes indépendantes.

j accueille personne ni sur tapis rouge ni sur "7ssera" verte !

et demande personne a venir , le Maroc ne se limite pas a ma personne
on demande mon avis, je fais part avec plaisir

j accueille personne ni sur tapis rouge ni sur "7ssera" verte !

et demande personne a venir , le Maroc ne se limite pas a ma personne
on demande mon avis, je fais part avec plaisir

Je vais intégrer le CCME et interdire tout les transferts MRE pendant 2 ans et on verra si vous allez pas nous appeler à la rescousse :langue:

Je vais intégrer le CCME et interdire tout les transferts MRE pendant 2 ans et on verra si vous allez pas nous appeler à la rescousse :langue:

juste 1 an et tu verras le Maroc appeler a la rescousse toutes les monarchies du golfe et continuer de pleurer pour l'ouverture des frontières avec l'ennemi intime.

On préfère des européens que des wlad et bnat el blad, je crois que c'est Benkabss qui disait qu'on était même raciste entre nous, il n'avait pas tort.

enfin le reve de mon pere se realisera :D

enfin le maroc repudiera l inflation une fois pour toute et la classe moyenne surgira

a ce moment la on verra si le liberalisme aveugle du gouvernement actuel aura le meme succes
et si les poches des gros corrompus de l etat resteront si pleine !

enfin le reve de mon pere se realisera :D

enfin le maroc repudiera l inflation une fois pour toute et la classe moyenne surgira

a ce moment la on verra si le liberalisme aveugle du gouvernement actuel aura le meme succes
et si les poches des gros corrompus de l etat resteront si pleine !

On a vraiment pas la même vision des choses mais je t'aime bien quand même :D

Le Maroc et les Zmagris, c'est ça: je t'aime moi non plus

juste 1 an et tu verras le Maroc appeler a la rescousse toutes les monarchies du golfe et continuer de pleurer pour l'ouverture des frontières avec l'ennemi intime.

On préfère des européens que des wlad et bnat el blad, je crois que c'est Benkabss qui disait qu'on était même raciste entre nous, il n'avait pas tort.

mais si nous sommes racistes entre nous, il faut se demander pourquoi.

T'imagine? Effondrement du PIB marocain :D

Les évaluations faites par cet organisme indiquent que l’argent transféré représente plus de 10% du PIB , correspond à près de 40% de la valeur des exportations et se situe à hauteur de 80% du déficit commercial.

T'imagine? Effondrement du PIB marocain :D

Les évaluations faites par cet organisme indiquent que l’argent transféré représente plus de 10% du PIB , correspond à près de 40% de la valeur des exportations et se situe à hauteur de 80% du déficit commercial.

khalihoum ihadro, j'ai pas voulu en arriver jusqu'aux mains ..

Ils pensent que le Maroc fait des pieds et des mains pour que les MRE gardent leurs attaches avec leur pays d'origine rien que pour nos beaux yeux marrons :D

khalihoum ihadro, j'ai pas voulu en arriver jusqu'aux mains ..

Ils pensent que le Maroc fait des pieds et des mains pour que les MRE gardent leurs attaches avec leur pays d'origine rien que pour nos beaux yeux marrons :D

please je te demande une faveur

la prochaine fois tache de preciser le gouvernement marocain ou bien les corrompus et non pas le Maroc parce que ca englobe naturellement le peuple qui n a rien a voir avec cela

stp

2/ je ne comprends pas les codes des comportements de nos cadres dirigeants au bled .. les rapports de managements sont biaisés par une certaine soumission ou obéissance .. être manger s'hérite comme une rente et non un mérite avec une vraie compétence de management ..

lawah lawah a ba hamid les choses ont beaucoup évolué ! il y'a certes des endroits encore rigides mais la relation a bcp changé en général !

lawah lawah a ba hamid les choses ont beaucoup évolué ! il y'a certes des endroits encore rigides mais la relation a bcp changé en général !

salama ba Inco ...
j'ai ajouté aussi que cela a dû changer en mieux ces dernières années ... :D

c peut être moi qui suis resté figé avec une image assez archaïque des rapports professionnels au maroc (entreprise ou administration) même si mes dernière expérience dans les banques (privées) au bled me font dire que c'est encore hypocrisie et compagnie pas moyen d'aller à l'essentiel sans passer par une tonne de salamalek ..

le type me recevais, dans son bureau .. se fait déranger par un client (connaissance) en plein entretien ... il s'occupe de son client me laissant en plan ... pas de respect des gens

J'ai pas vu cette intervention de h_meo avant mais je suis d'accord avec lui sur toute la ligne . Il a su evoquer un des problèmes majeurs poussant certains jeunes cadres à quitter le bled .

Dejà certains trouvent inadmissibles de se faire gérer par des moins compétents (et aussi avec diplôme moins valorisant)et ça est une des grandes lacunes du système manageriel au maroc "lm3alem chkara" .

J'ai pas vu cette intervention de h_meo avant mais je suis d'accord avec lui sur toute la ligne . Il a su evoquer un des problèmes majeurs poussant certains jeunes cadres à quitter le bled .

Dejà certains trouvent inadmissibles de se faire gérer par des moins compétents (et aussi avec diplôme moins valorisant)et ça est une des grandes lacunes du système manageriel au maroc "lm3alem chkara" .

lm3alem chkara, c'est partout pareil dans le monde.

Celui qui détient le capital est le boss.

iwa tahti fe un *** a sahbi ;) !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis le premier à reconnaitre que le maroc d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui que j'ai quitté . il a évolué en mieux .. mais il reste encore un peu de chemin .... le mot sme7 liya da9i9a n'existe pas ou du moins pas systématique ...
j'imagine quand les rapports de bureau au quotidien ca va mieux ...

lamaalam chekara ma bkach chad ! il se fait rapidement doubler par ceux qui sont mieux organisés et je sais de quoi je parle ! je ne dis pas que ça n'existe pas mais c'est de moins en moins !

j'aurais bien voulu trouver une soumission totale des cadres au maroc :langue:

Je suis le premier à reconnaitre que le maroc d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui que j'ai quitté . il a évolué en mieux .. mais il reste encore un peu de chemin .... le mot sme7 liya da9i9a n'existe pas ou du moins pas systématique ...
j'imagine quand les rapports de bureau au quotidien ca va mieux ...

non non je t'en veux pas et j'ai bien indiqué que ça existe toujours dans certains secteurs comme l'agriculture ou le batiment voir certaines administrations ! ;)

salama ba Inco ...
j'ai ajouté aussi que cela a dû changer en mieux ces dernières années ... :D

c peut être moi qui suis resté figé avec une image assez archaïque des rapports professionnels au maroc (entreprise ou administration) même si mes dernière expérience dans les banques (privées) au bled me font dire que c'est encore hypocrisie et compagnie pas moyen d'aller à l'essentiel sans passer par une tonne de salamalek ..

le type me recevais, dans son bureau .. se fait déranger par un client (connaissance) en plein entretien ... il s'occupe de son client me laissant en plan ... pas de respect des gens

t'es pas resté figé tkt ,c'est encore comme cela ou du moins meme si tu te fais embaucher celui avec qui tu auras eu un entretien ce sera pe pas celui avec qui tu travaillera ou du moins ne sera pas le seul avec qui tu travailleras .Le plus dur vient des collegues .Ou la jalousie ,les coups tordus et la comptetitivité malsaine est de rigueur .

Je dis pas que c'est aprtout pareil mais bon ,au maroc les places sont tellement chere que quand on voit un MRE debarquer certain on a peur de le voir rester ,c'ets pour cela qu'ils font plus peur que les francais exapt ,eux , ne retseront pas et s'en iront un jour .

t'es pas resté figé tkt ,c'est encore comme cela ou du moins meme si tu te fais embaucher celui avec qui tu auras eu un entretien ce sera pe pas celui avec qui tu travaillera ou du moins ne sera pas le seul avec qui tu travailleras .Le plus dur vient des collegues .Ou la jalousie ,les coups tordus et la comptetitivité malsaine est de rigueur .

Je dis pas que c'est aprtout pareil mais bon ,au maroc les places sont tellement chere que quand on voit un MRE debarquer certain on a peur de le voir rester ,c'ets pour cela qu'ils font plus peur que les francais exapt ,eux , ne retseront pas et s'en iront un jour .

ben gharbaoui, les coups tordus la jalousie, la compétition.......ne sont pas une spécifité marocaine, non ?

Retour