Marocains musulmans, Maroc laïc? Ce flottement qui nous agite!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Naguère sujet tabou, le débat sur la laïcité revient de nouveau sur la scène à la faveur du printemps arabe et de l’exacerbation de l’islam radical. La laïcité n’est pas synonyme d’athéisme, c’est une organisation de la société fondée sur le respect du choix religieux.

laicite-maroc-(2012-04-13).jpg

Le mot laïcité met mal à l’aise les conservateurs, islamistes en particulier, mais il irrite aussi d’autres qui jugent intempestif le débat autour d’un tel sujet. Le Maroc actuel a, selon eux, des défis plus importants à relever. Il reste que la question de la laïcité de l’Etat est de plus en plus soulevée et débattue ces dernières années.

La question s’était même posée au sein de la commission chargée de la préparation de la Constitution de juillet 2011, et si ce n’était la pression exercée par les islamistes du PJD, le Maroc aurait constitutionnalisé la «liberté de conscience», un jalon vers la neutralité de l’Etat par rapport au fait religieux. Ce même PJD, actuellement au pouvoir, ne cite-t-il pas lui-même la Turquie, un pays à population majoritairement musulmane (99% des Turcs sont issus d’une famille musulmane), comme un modèle de démocratie, de modernité et de développement économique et social ? Or, ce pays se proclame depuis la Constitution du 10 décembre 1937 comme «un Etat laïc et réformateur» (voir encadré), et le préambule de son actuelle Constitution proclame clairement que «conformément au principe de la laïcité, les sentiments religieux, éminemment sacrés, ne doivent pas interférer avec les affaires de l’Etat et la politique» (voir encadré).

La Turquie est donc un exemple à suivre, selon les islamistes marocains, sauf en matière de séparation du religieux, du politique et de garantie de la liberté de conscience. Dans un entretien accordé à La Vie éco (voir article), à la veille des dernières élections législatives, Lahcen Daoudi, secrétaire adjoint du PJD (ministre actuel de l’enseignement supérieur), à la question de savoir si la laïcité au Maroc, comme en Turquie, est possible, a répondu : «Je ne suis pas contre un Etat laïc.

Encore faut-il savoir qui va gérer la chose religieuse si l’on instaure la laïcité, nous n’avons pas un pape comme en Europe, ou un clergé comme les chiites pour gérer le fait religieux. Qui va le faire au Maroc ? Les partis politiques ? Les extrémistes religieux ? La laïcité est incompatible avec la commanderie des croyants, elle n’est pas possible au Maroc».

http://www.lavieeco.com/news/societ...-laic-ce-flottement-qui-nous-agite-21781.html

Salam,
Encore un qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes ...
La laïcité a vidé les églises et elle se propose de faire de même avec les mosquées ...
La laicité = interdiction du port du voile + interdiction de minarets + interdiction de l'abattage rituel + interdiction de prier dans les rues + pénalisation du port du hijab + interdiction de la polygamie : (interdiction de ce que Dieu s.w.t a rendu licite) + .........

La Laïcité = cheval de Troie pour détruire l'Islam ....

La laïcité a vidé les églises et elle se propose de faire de même avec les mosquées ...

La laicite a elimine une grande part de guerres inter-religieuses (en Europe). Si le prix a payer pour la paix est qu'elle ait vide les eglises, tant mieux. La laicite dans des pays comme par ex. l'Irak serait egalement une bonne chose, si elle arrivait aussi a eliminer les guerres sunnites vs. chiites... et si elle vidait la bas les mosquees, ce serait le prix a payer pour la paix.

Quand au Maroc... personellement j'aimerai bien pour des raisons de liberte et raisons sanitaires (faut pas melanger religion et politique, sinon ca fait toujours des problemes), mais comme il y a une hegemonie, voir quasi-unanimite de sunnites malekites, l'avantage principal de la laicite ne s'y applique pas vraiment. C'est pour ca que c'est difficile de faire adopter la laicite au Maroc, aussi desirable soit-elle.

je suis contre un Maroc laïc.

mais les musulmans ne doivent s'en prendre qu'à eux même .

l'image qu'ils renvoient d'eux et de leur religion est catastrophique .

même dans la prehistoire ,les gens etaient plus libres .

là c'est carrement repoussant .

La laicite a elimine une grande part de guerres inter-religieuses (en Europe). Si le prix a payer pour la paix est qu'elle ait vide les eglises, tant mieux. La laicite dans des pays comme par ex. l'Irak serait egalement une bonne chose, si elle arrivait aussi a eliminer les guerres sunnites vs. chiites... et si elle vidait la bas les mosquees, ce serait le prix a payer pour la paix.

Sous Sadam....le parti Baas était de sensibilité laique non ?

salam

Naguère sujet tabou, le débat sur la laïcité revient de nouveau sur la scène à la faveur du printemps arabe et de l’exacerbation de l’islam radical. La laïcité n’est pas synonyme d’athéisme, c’est une organisation de la société fondée sur le respect du choix religieux.

C'est bien vrai ! malheureusement on ne le rappel que au religieux, pas assez au athées...je dis ça je dis rien...

Salam,
La laicité = interdiction du port du voile + interdiction de minarets + interdiction de l'abattage rituel + interdiction de prier dans les rues + pénalisation du port du hijab + interdiction de la polygamie : (interdiction de ce que Dieu s.w.t a rendu licite) + .........

Tu pars dans des délires stupide , la laicité c'est juste la séparation de l'etat et d'une entité religieuse , le reste interdiction de ceci ou cela c'est selon la société.

T'as pas honte de dire de la ***** ? tu devrais .

Quand au Maroc... personellement j'aimerai bien pour des raisons de liberte et raisons sanitaires (faut pas melanger religion et politique, sinon ca fait toujours des problemes), mais comme il y a une hegemonie, voir quasi-unanimite de sunnites malekites, l'avantage principal de la laicite ne s'y applique pas vraiment. C'est pour ca que c'est difficile de faire adopter la laicite au Maroc, aussi desirable soit-elle.
Ce serait une bonne chose mais notre société n'est pas encore préparée pour passer le cap ,on verra avec cette montée des islamistes s'il y-aura un contrepoids à même de retourner les choses.

Ce serait une bonne chose mais notre société n'est pas encore préparée pour passer le cap ,on verra avec cette montée des islamistes s'il y-aura un contrepoids à même de retourner les choses.

mais enfin legdali !! ce sont des musulmans et non des islamistes !!!
tu sais trés bien que leur rôle etait trés positif chez nous .je parle du PJD

La laïcité = interdiction du port du voile + interdiction de minarets + interdiction de l'abattage rituel + interdiction de prier dans les rues + pénalisation du port du hijab + interdiction de la polygamie : (interdiction de ce que Dieu s.w.t a rendu licite) + .........

C'est surtout l'interdiction de la polygamie qui me choque , me révolte, me révulse et me met hors de moi. Pourtant, je suis d'un naturel plutôt zen et calme.
Et si la laïcité s'enrage, elle va permettre à la femme d’hériter la même part que l'homme, considerer son témoignage comme l’égalé de l'homme alors que dans la religion le témoignage d'un homme est équivaut à celui de 2 femmes.....ou va t-on?

Entendu ,tu as mon autorisation.:prudent:

MDR ... Je vous en prie allez y - Tout le plaisir est pour moi madame la barornne.

Quel éducation mon cher

JUNIE
Je l'ignore moi-même ; Mais je crains.

BRITANNICUS
Vous m'aimez ?

JUNIE
Hélas ! si je vous aime !

BRITANNICUS
Néron ne trouble plus notre félicité.

JUNIE
Mais ne me répondez-vous de sa sincérité ?

mais enfin legdali !! ce sont des musulmans et non des islamistes !!!
tu sais trés bien que leur rôle etait trés positif chez nous .je parle du PJD
Je suis musulman et je sais faire la part des choses ,je ne fais pas du prosélytisme ,je n'impose rien à personne et je ne porte pas de barbe:D
Un islamiste pour moi c'est quelqu'un qui juge les autres ,qui distribue les étiquettes ,qui ne s'occupe de ce qui le regarde mais fouine dans les libertés des autres.
J'ai défendu ce gouvernement ,j'ai même voté pour son candidat parce que j'ai lu qu'on allait s'attaquer aux vrais problèmes des Marocains ,le chômage ,la corruption ,l'enseignement ,la santé ,l'habitat etc
De tout cela qu'est ce qu'on nous sert ? Des sorties médiatiques et des décisions d'en haut sur ce qu'on doit et ce qu'on ne doit pas ,c'est de la dictature pure.
Elle est où la moralisation de la vie publique?La lutte contre le non droit etc
La fille violée qui DOIT aux yeux de ces islamistes porter l'enfant de son violeur ,une télé halal et un art dit propre tout cela est annonciateur d'un repli et d'un déni de l'identité Marocaine qui de tout temps a été ouverte et tolérante.

C'est surtout l'interdiction de la polygamie qui me choque , me révolte, me révulse et me met hors de moi. Pourtant, je suis d'un naturel plutôt zen et calme.
Et si la laïcité s'enrage, elle va permettre à la femme d’hériter la même part que l'homme, considerer son témoignage comme l’égalé de l'homme alors que dans la religion le témoignage d'un homme est équivaut à celui de 2 femmes.....ou va t-on?

je te comprend khouta tiznit .et je compatis
c'est un scandale !!!
meziane 3la lla femme l'égale de l'homme .donc ça va être le temoignage d'une femme equivaut à celui d'un homme ? et l'heritage et tout le reste ,comme un homme!!!
mais c'est haram .!! c'est la fin du monde !akhir azzamane .:pleurs::pleurs:

Salam,

ça c'est la laïcité à la française, on n'est pas obligés d'avoir la même laïcité qu'eux.
juste le droit d'avoir la religion que tu veux ça serait bien et que la police arrête de jouer la brigade des mœurs et fasse son vrai boulot : nous protéger.

Je suis musulman et je sais faire la part des choses ,je ne fais pas du prosélytisme ,je n'impose rien à personne et je ne porte pas de barbe:D
Un islamiste pour moi c'est quelqu'un qui juge les autres ,qui distribue les étiquettes ,qui ne s'occupe de ce qui le regarde mais fouine dans les libertés des autres.
J'ai défendu ce gouvernement ,j'ai même voté pour son candidat parce que j'ai lu qu'on allait s'attaquer aux vrais problèmes des Marocains ,le chômage ,la corruption ,l'enseignement ,la santé ,l'habitat etc
De tout cela qu'est ce qu'on nous sert ? Des sorties médiatiques et des décisions d'en haut sur ce qu'on doit et ce qu'on ne doit pas ,c'est de la dictature pure.
Elle est où la moralisation de la vie publique?La lutte contre le non droit etc
La fille violée qui DOIT aux yeux de ces islamistes porter l'enfant de son violeur ,une télé halal et un art dit propre tout cela est annonciateur d'un repli et d'un déni de l'identité Marocaine qui de tout temps a été ouverte et tolérante.

je like ce que tu as pondu mais je ne le partage pas .
le PJD ne t'a rien imposé .
et la loi sur le viol etait là avant lui .et il va y remedier .
touches pas à mon PJD:prudent:

touches pas à mon PJD:prudent:

Tu supportes ces hypocrites ? :D

Ils font les choses a moitie , pour eux l'alcool est Haram et les Taxes qui émanent de sa vente sont Halal ... alors que un hadith affirme : "qu’Allah maudit neuf personnes, en plus du consommateur : “Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre”.

oui c'est vrai .
amghar s'occupe de la reglementation de la vie quotidienne
le fqih s'occupe de l'enseignement de la religion .
c'est comme ça dans mon bled jusquà aujourd'hui..

Cela n'empêche qu'il ne faut pas mettre la religion en otage, sous le clergé.

L’ État ne doit intervenir dans le fait religieux que lorsque les gens portent atteinte aux libertés des citoyens , même s'il s'agit de leur propre enfant ou lorsque certains font commerce de la religion à des fins politiques.

Tu supportes ces hypocrites ? :D

Ils font les choses a moitie , pour eux l'alcool est Haram et les Taxes qui émanent de sa vente sont Halal ... alors que un hadith affirme : "qu’Allah maudit neuf personnes, en plus du consommateur : “Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre”.

ne dit on pas chez nous dans un cas pareil que :

" dbana hram oumsirnat'ha hlal"

iwa donc , ça a toujours été comme ça , sans ou avec le PJD!!

:D

Cela n'empêche qu'il ne faut pas mettre la religion en otage, sous le clergé.

L’ État ne doit intervenir dans le fait religieux que lorsque les gens portent atteinte aux libertés des citoyens , même s'il s'agit de leur propre enfant ou lorsque certains font commerce de la religion à des fins politiques.
est ce que j'ai parlé de clergé ou de politique misszara?

j'ai juste parlé de mon bled où on pratique la laïcité depuis toujours sans trompette ni tambour et sans même le faire exprés..:)

je te comprend khouta tiznit .et je compatis
c'est un scandale !!!
meziane 3la lla femme l'égale de l'homme .donc ça va être le temoignage d'une femme equivaut à celui d'un homme ? et l'heritage et tout le reste ,comme un homme!!!
mais c'est haram .!! c'est la fin du monde !akhir azzamane .:pleurs::pleurs:

Habibati , wa sadi9ati thitrite,
Laki min'ni ajemala ata7iyati wa arewa3a moutaman'nayati al khaléssa bi assa3adati walhana-i.
Avec cette discussion sur la laïcité, on me bloque chez le juge mon dossier de mariage . Comme tu sais, j'ai trois épouse et on me fait chi^^ pour la quatrième.
.............La galère, oh.....C’était facile à l’époque de mon père.

zabaniyate.

est ce que j'ai parlé de clergé ou de politique misszara?

j'ai juste parlé de mon bled où on pratique la laïcité depuis toujours sans trompette ni tambour et sans même le faire exprés..:)

Non, les deux ont le pouvoir, c'est juste une question d'organisation! :D

Habibati , wa sadi9ati thitrite,
Laki min'ni ajemala ata7iyati wa arewa3a moutaman'nayati al khaléssa bi assa3adati walhana-i.
Avec cette discussion sur la laïcité, on me bloque chez le juge mon dossier de mariage . Comme tu sais, j'ai trois épouse et on me fait chi^^ pour la quatrième.
.............La galère, oh.....C’était facile à l’époque de mon père.

zabaniyate.

trés touchante ton histoire .:pleurs:je compatis .c'etait encore plus facile au temps de ton grand et arrière grand pére .
la fin du monde ,je te dis !!!.
ps : j'ai mis + de 5mn pour lire ton commentaire . motif : fourire jusqu'aux larmes qui m'ont empecher de continuer .:D

Malheureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui :(

http://hespress.com/politique/50417.html

ce n'est quand même pas "hespress" qui va me dire ce qui se passe chez moi !!! .
sur notre colline , c'est encore comme ça . et tout citadin que nous sommes
( moi +ma famille ) on s'y plie par respect et même des fois par conviction . leur decisions sont trés sages et reflechis .et on n y trouve rien à redire .

Retour